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Long Distance Runner
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ouh la Cley qui fait des doublons, t'aurais pas abusé des recommandations du livre toi c'midi ? ;)

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"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Oct 2007 14:25
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Skeleton In The Forum
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c'est de la faute de noise !

il n'a tjr pas mit à jour le forum, ca fait qu'il est tt pourri^^


22 Oct 2007 14:35
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Angel of Death
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Cleymor a écrit:
Tiens un livre pour le canard au cas il ne le connait pas :

Les Miscellannées du Vin
par Graham Harding

Bon je prends le texte sur le live ca sera plus simple

Citation:
Quelle est la contenance d'une Fillette ou d'un Balthazar ? Pourquoi un verre de vin quotidien est-il bon pour la santé ? Saviez-vous que les Egyptiens ajoutaient de la coriandre et les Romains du miel ? Qu'un vignoble sud-africain produit de la glace au vin ? Connaissez-vous les vins préférés de James Bond ? Et quel est le plus vieux vin du monde ou le plus cher ? Histoire, culture, artisanat, secrets de fabrication et anecdotes, tous les aspects du divin breuvage sont détaillés. Que votre cœur vous porte vers le bourgogne, le champagne, le bordeaux ou bien un vin du Nouveau Monde, que vous vous intéressiez aux grandes ou petites curiosités de l'univers du vin, ce livre est pour vous. Les Miscellanées du Vin sont un recueil iconoclaste d'informations à la fois essentielles et futiles pour tous les amateurs de vin.


Bref c'est aussi bien passionnant, qu'intriguant, que loufoque par moment. Le but etant bien entendu de ne pas le devorer d'un trait. Mais bel est bien de l'apercevoir à l'angle de la cheminée et de se plonger dedans l'espace de 5 mn. On y revient 1 mois apres pour se faire quelques pages, ou bien pour revenir sur ce qu'on a deja lu.

C'est un mode de lecture plaisant et assez frais. Les miscellannées sont à la mode en ce moment mais j'imagine bien que celui la est peut etre le 1er qui te fera jeter un coup d'oeil.


Sympa.
A 14 € ça fait cher l'information "iconoclaste" je trouve.
A ce tarif là je préfère encore 3 mois d'abonnement à la RVF.

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Oct 2007 14:48
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Skeleton In The Forum
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bon ben va te faire cuir un oeuf alors, ca c'est pas cher au moins....

:'(


22 Oct 2007 14:51
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Angel of Death
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http://www.susceptible.org

Si je le vois à la FNAC prochainement, je l'achète.
Keski faut pas faire pour pas vexer le CLEYCLEY...
Une vraie gonzesse.

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22 Oct 2007 15:07
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Angel of Death
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J'ai lu ça cette semaine :

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J'aime bien avant d'attaquer un auteur me frotter à ses nouvelles pour "prendre un peu la témpérature".

Pour le coup, je dois dire que je suis moyen chaud pour persévérer.C'est le deuxième recueil de nouvelles de LOVECRAFT que je me fade. Ca confirme ce que je pense : LOVECRAFT me semble surestimé comme auteur (ne serait ce que par rapport à des POE, BUZZATI, MAUPASSANT). C'est bien écrit, mais trop pompeux, chiant (lourd), lent et alambiqué.

Bref pas ma came.

S'il y a des spécialistes de LOVECRAFT, je veux bien lui donner une dernière chance avec un roman : vers lequel de ses bouquins je devrais me tourner ?

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26 Oct 2007 11:09
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Skeleton In The Forum
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"L'affaire Charles Dexter Ward".
Poe ? Jamais réussi à lire. Et c'est pompeux que ça en peut plus.
Lovecraft n'est pas surestimé. Il a un style bien à lui. Faut rentrer dedans mais c'est pas surestimé. En outre, il a créé un "mythe" qui est encore récupéré par des auteurs contemporains, des scénaristes de BD, des créateurs de jeux vidéos, des cinéastes... son influence est gigantesque.

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et des groupes de musique aussi :D

Sinon j'en suis à mon deuxième "bouquin" de Lovecraft, après l'excellent L'Abomination de Dunnwich, je suis sur Le mythe de Cthulhu.

Toutes les nouvelles se valent pas, mais il y en a de fabuleuses (The Call Of Cthulhu, The Lurking Fear, etc..)

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26 Oct 2007 11:20
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L'affaire Dexter Ward est une des oeuvres les plus completes de Lovecraft. Je préfère les nouvelles traitant du mythe de Chtulhu personnellement, mais dans l'absolu je suis un gros fan de Lovecraft.

La façon dont il arrive à créer une atmosphère glauque et malsaine m'a toujours épaté.


26 Oct 2007 16:14
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En ce moment, c'est ca :

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;)

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30 Oct 2007 3:32
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Je fais comme beaucoup de monde, je (re)lis le septième et dernier tome des aventures de Harry Potter: Les Reliques de La Mort.
Très bonne conclusion d'une aventure qui aura marqué les esprits et filé un bon paquet de thunes à Rowling.

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31 Oct 2007 22:17
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Angel of Death
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Rockwood a écrit:
"L'affaire Charles Dexter Ward".
Poe ? Jamais réussi à lire. Et c'est pompeux que ça en peut plus.
Lovecraft n'est pas surestimé. Il a un style bien à lui. Faut rentrer dedans mais c'est pas surestimé. En outre, il a créé un "mythe" qui est encore récupéré par des auteurs contemporains, des scénaristes de BD, des créateurs de jeux vidéos, des cinéastes... son influence est gigantesque.


Franchement, Night Ocean est un recueil assez lourdingue. Je maintiens que je préfère le style à POE dans un registre similaire. Et une nouvelle comme le Horla de MAUPASSANT m'a dix fois plus marqué par son style et l'évolution du récit, que tous les zigouigouis de LOVECRAFT. Pour l'influence, je ne conteste pas, elle est incontestable.

Sinon j'ai redonné une chance à cet auteur et j'ai commencé "L'affaire DEXTER WARD" suite à tes conseils. C'est d'un bien meilleur niveau (beaucoup plus fluide et mieux amené) et c'est beaucoup plus prenant. Je l'ai dévoré.

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05 Nov 2007 14:30
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Angel of Death
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Sinon j'ai enfin regardé le film MALEVIL.

Le film est intéressant car c'est une autre vision du sujet. C'est vraiment une libre adaptation du roman. Je vais pas me répandre en louanges, j'acterais mes principaux reproches :

1/ Un problème de rythme. Le film avance doucement dans un faux rythme, avec des plans qui n'en finissent pas.
2/ Les dialogues. A la trappe. Le roman de MERLE fourmillait de réunions et de joutes verbales entre les survivants. Cet aspect est complètement occulté
3/ Les aspects les plus intéressants du roman ont été purement et simplement "enlevés". La réflexion sur l'émergence de la Religion, le rôle du Chef, la sexualité dans les tribus primitives... Dommage.

Pour le reste c'est du tout bon. J'ai globalement bien aimé en tant que film dans le prolongement du roman.

Tiens sinon une critique plus exhaustive chopée sur un Forum Horreur (j'ai noté qqes conneries mais bon) :

A une époque indéterminée, dans le Sud de la France, Emmanuel, maire d’un petit village et propriétaire du château de Malevil, se rend dans sa cave afin de lire tranquillement une lettre de son fils parti en Australie. Il est alors interrompu par quelques concitoyens accompagnés du pharmacien et du vétérinaire, qui souhaitent lui soumettre un problème d'aménagement local. Sont également présents : Momo, un jeune homme un peu attardé, et La Menou, sa mère, servante du domaine. Soudain, une terrible et bruyante déflagration les projette tous à terre, détruisant une bonne partie du cellier d’Emmanuel. Une chaleur insupportable s'abat alors sur les lieux. Tout ce remue-ménage cesse curieusement quelques minutes plus tard. Les rescapés restés longtemps sans rien dire commencent à émerger et se décident à sortir pour constater l’étendue des dégâts. Dehors, tout n’est que ruines et désolation. Nos "miraculés" vont alors devoir s’organiser pour survivre et apprendre à vivre ensemble. Mais sont-ils les seuls survivants de ce qui apparaît être une explosion nucléaire ?

Sorte de fable post-apocalyptique, "Malevil" est inspiré du roman éponyme de Robert Merle écrit en 1972. Toutefois, le scénario qui reprend quasiment les mêmes personnages et une trame identique, s’écarte du livre originel par sa fin complètement différente. De fait, l’auteur a refusé d’être crédité au générique, jugeant que le film de Christian de Chalonge dénaturait totalement son œuvre.

"Malevil" est avant tout un roman de science-fiction, tout comme son adaptation au cinéma. Pourtant, parler de science-fiction paraît un peu excessif dans le sens où seule la situation de départ (la destruction d’une partie de la Terre et de la civilisation humaine à la suite d’une explosion atomique) rejoint le thème de l’anticipation et du fantastique. Le reste du roman comme celui du métrage, raconte comment un groupe de survivants tente de tout reconstruire tout en s’adaptant à son nouvel environnement chaotique.

A l’instar de René Barjavel dans "Ravage" ou encore de George Orwell dans "1984", Robert Merle dans "Malevil" intègre donc un élément de science-fiction sans en faire l’élément central de son histoire. De tels romans font partie du genre de la fiction spéculative. La fiction spéculative s'occupe davantage de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou sociétaux. L'aspect technique, les évolutions technologiques ne sont pas au centre de l'histoire et constituent plutôt un cadre pour l'action. Le roman comme le film explorent donc en particulier les réactions des sociétés et des individus aux problèmes posés par un phénomène naturel ou induit par l’homme comme les conséquences d’une bombe nucléaire, en ce qui nous concerne.

Ainsi, à la suite d'une formidable explosion atomique, six hommes et une femme, uniques survivants cloîtrés dans la cave d’un vieux château, vont tenter de reconstruire leur monde en ruines après avoir exploré l’extérieur. Hébétés dans un premier temps et confiant à Emmanuel, ancien maire de la ville, le soin d’être leur leader naturel, nos rescapés sont incapables de savoir s'ils sont les seuls survivants de leur commune, de leur pays, voire même de leur planète. En attendant de le savoir, ils apprennent à se réorganiser en une microsociété harmonieuse. Ils reconstruisent les habitations comme ils le peuvent, plantent des récoltes, parquent les animaux qui par chance étaient encore en vie. Certains répertorient tout ce qui est récupérable, comme les médicaments, d’autres bricolent, comme Colin qui essaie de fabriquer un émetteur. Un jour, Momo retrouve dans une grotte Cathy, une jeune fille devenue aveugle qui ne tarde pas à trouver sa place au sein de notre petit groupe commençant à trouver ses marques. Peu à peu, ils vont reprendre goût à la vie et redécouvrent le sens des mots amitié et solidarité.

Mais un beau jour, nos survivants apprennent l’existence d’un autre groupe qui a trouvé refuge sous un tunnel, dans un train bloqué à cet endroit lors de la catastrophe. Si dans un premier temps nos amis font du troc avec ce nouveau clan, la guerre semble cependant inévitable au fur et à mesure que Fulbert, chef du groupe vivant sous le tunnel, montre le visage d’un fasciste qui tente d’imposer sa loi par la violence et les brimades…

Certes, l’histoire semble assez classique et courante pour ce type de film puisqu’elle décrit la survie de l'humanité répartie en groupuscules après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation. Cependant, c’est sans compter sur certains atouts que le film en devient fortement attachant.

Premièrement, c’est l’un des seuls films de genre français (avec "Diesel", "Terminus", "Demain les mômes", entres autres, pour ne citer que les plus connus), ce qui mérite d’être souligné et même d’être encouragé, face à un cinéma français souvent jugé "auteurisant" et aux blockbusters américains hyper formatés aux fins très souvent prévisibles.

Deuxièmement, ce métrage nous offre un superbe casting. Avec Michel Serrault en maire devenu leader du groupe des pacifiques, Jacques Villeret dans le rôle de l’attardé de service, Jacques Dutronc dans la peau du mec posé et courageux et enfin l’impérial Jean-Louis Trintignant dans le rôle du dictateur fou Fulbert, avouez quand même que ça a de la gueule !

Le directeur de la photographie a également réussi un travail formidable, puisque la peinture du monde post-apocalyptique est très bien rendue à l’écran. On comprend d’ailleurs pourquoi Max Douy, chargé des décors, a gagné un césar en 1981!

On peut d’autant plus se réjouir que l’on avait rarement vu au cinéma des décors post-nucléaires prenant racine à la campagne, c’est plutôt une vision urbaine de la chose qui nous avait été donnée de voir auparavant dans de nombreux métrages. Et rien que pour ça, "Malevil" est singulier et se démarque des productions de ce genre où les paysages apocalyptiques ruraux sont très peu abordés.

Le tout est d’ailleurs présenté avec une musique de fond signée Gabriel Yared, tantôt bucolique, tantôt dramatique afin d’être en total accord avec les scènes d’âpre tension du film et ça passe tout seul!

Certes, l’action est prévisible dès lors que Fulbert entre en scène et l’on tombe alors facilement dans le mélodrame et le pathos. Toutefois, la conclusion est très satisfaisante dans le sens où elle soulève des questions essentielles sur le sort des survivants tout en nous laissant dans l’expectative. Mais je m’arrête là par peur de trop en dévoiler…

Autre sujet intéressant mais ô combien intrigant, le titre : "Malevil". Doit-on comprendre la ville du mal? Ou bien prendre ce titre pour la combinaison de deux mots de langues distinctes mais voulant dire la même chose: "mal" (en français) et "evil" (en anglais)? Qui sait?

Quoi qu’il en soit, Christian de Chalonge arrive à bien nous tenir en haleine par la force de caractère de ses protagonistes mais également par les interactions entre les personnages. Si le côté science-fiction (bombe atomique) est très vite mis de côté pour laisser place à un affrontement d’idées et de positions entre le groupe d’Emmanuel, symbolisant le socialisme car très soudés et celui de Fulbert, caractérisant le fascisme avec un gouvernement dirigé par un dictateur aliéné, c’est avec délicatesse que ceci est amené, sans verser dans un manichéisme trop réducteur comme on aurait pu le craindre. La campagne devient donc ici le terreau d’un combat politique où deux forces vives se disputent le pouvoir. Ce film va donc au-delà des clivages méchants/gentils propres à ce genre de métrages et amène ainsi le spectateur à se poser de vraies questions. C’est en cela, alors, que réside sa grande force en plus de son casting de haut rang. Une curiosité à découvrir donc pour ceux qui auront la chance de tomber dessus dans leur vidéoclub, ce qui n’est pas gagné !

4/6

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05 Nov 2007 14:38
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Je suis en plein "Cellulaire" de Stephen King. J'avais délaissé le King suite à un trop plein (fan pendant des années je n'ai pas pu finir "Coeurs perdus en Atlantide" et depuis j'ai abandonné SK de lassitude).
J'ai acheté celui-ci parce que j'avais lu que c'était une histoire de zombies. Effectivement dès la page de garde, la dédicace à Matheson et à Romero confirme cette idée.
Pour le moment c'est sympa. Un petit parfum du "Fléau" qui fait du bien. Je pressens aussi un sale parfum "Tommyknockers". SK ne sachant pas terminer ses livres je crains que celui-ci ne fasse exception. Espérons seulement que 400 ou 450 pages seront bonnes.

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05 Nov 2007 18:16
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Ah King, un auteur que j'aimais beaucoup quand j'etais ado. Ca fait bien plus de 10 ans que j'ai rien lu de lui. Ptetre qu'un jour je m'y remettrais...

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06 Nov 2007 3:25
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Hardt a écrit:
Fini La mort du Centaure et Les orphelins de l'hélice, deux nouvelles liées aux Cantos d'Hyperion. On n'y apprend pas grand chose mais bon, ça fait plaisir de voir prler une dernière fois du Gritche!


Je viens de terminer Endymion, et ces 2 nouvelles m'intéressent, mais je n'arrive pas à les trouver. Comment tu te les es procurées ?

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Po Tolo!


07 Nov 2007 0:28
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Canard WC : L'affaire charles dexter Ward..

Mais de la à dire qu'il est surrestimé ouf...

regarde, il y en a encore qui crois que le Necronomicon existe même de nos jours alors... lol


07 Nov 2007 9:11
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Certains livres dont parle Lovecraft existent. Quant au Nécronomicon lui même j'en sais rien. J'ai vu des bouquins sur le sujet rassemblant des extraits ou ce genre de choses. Mais je n'ai pas de certitude.

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07 Nov 2007 14:56
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Evidemment que si il existe, c'est juste que personne n'a réussi son jet de TOC.

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L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


07 Nov 2007 15:17
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Exceptionnellement : lol

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07 Nov 2007 15:21
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