Auteur |
Message |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Miam !
j'ai une salle qui le passe sur Lyon et ce film donne vraiment l'impression d'enfoncer des portes et renouveller le genre.
Il etait en prevu dans un festival d'horreur qu'à lui chaque année chez moi, malheureusement le faire en plein mois d'Aout c'est pas forcement judicieux
|
04 Sep 2008 6:54 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Petit critique parue sur mon blog tout neuf (instant pub !!) http://10lignes.over-blog.com/
Martyr n., m. : Témoin
Nul doute qu'à la vision de ce film, nous troquons notre statut de spectateur contre celui de témoin.
Témoin d'un évènement : un film de genre français sort en 2008. Et en plus il est bon. Comme quoi, Dieu existe peut-être. Témoin d'une histoire où amour, souffrance et aliénation se joignent en un maelstrom puissant, poignant et malgré tout maîtrisé. Témoin d'une expérience cinématographique inédite qui parvient à ne pas tomber dans la démonstration post moderniste.
Au delà du buzz généré par le film, il faut bien avouer que Martyrs réussit plutôt bien son coup. Il justifie pleinement son statut de film sauvage, nostalgique des 70's, et se façonne une place bien au chaud entre un Délivrance, un Orange Mécanique et un Funny Games.
A mon sens, le véritable tour de force ne se situe pas dans ses scènes de pure violence (jamais gratuites), mais plutôt dans sa construction audacieuse, jouant constamment avec nos attentes et transgressant joyeusement les conventions.
Martyrs n'est pas parfait, il accuse un final un peu trop grandiloquent, mais il satisfera sans peine les amoureux d'un cinéma dérangeant, fracassant nos petites habitudes de cinéphile. On en ressort sonné, désorienté, abasourdi. Et j'aime ça.
J'aime à être martyriser/6
Il y aurait beaucoup plus à en dire, mais le format que je m'impose ne le permet pas. Donc je serai ravi d'en parler avec d'autres valeureux spectateurs.
Y a franchement de quoi débattre.
|
04 Sep 2008 22:19 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Sympa le bog. Tu t'es bien laché sur la kro (ou la non-kro je sais pas trop) de Bangkok Dangerous...
Extrait
"Bangkok c'est sacrément dangereux. C'est pas moi qui le dit, c'est les frères Pang (t'es mort)."
Au passage, j'ai le même avis que toi sur Surveillance. Un peu maladroit certes mais il y a un univers oppressant (une sorte de huis-clos avec flashback). Le final est bien bon aussi même si relativement attendu.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
04 Sep 2008 22:46 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
En tt cas il a du courage de faire une chronique sur "Entre les murs"...
|
05 Sep 2008 7:05 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
En fait le blog m'oblige surtout à poser sur le papier ce que je lis, vois, écoute. Et de façon synthétique.
En ce moment c'est plutôt du ciné, mais je vais essayer de varier!
Pour Bangkok Dangerous, le principe c'était de démonter un film que je n'avais pas vu, juste pour le fun
Pour Entre les Murs, c'est un film que j'ai vu en avant première en présence du réal. Donc j'en parle. Je suis éclectique 
|
05 Sep 2008 8:36 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
j'ai regardé ça hier, c'est pas mal je trouve niveau ambiance, j'ai fait pas mal de bons avec la musique. Un peu flippant.
Sinon, niveau histoire bon bah c'est prévisible.
|
05 Sep 2008 8:41 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|
Martyrs s'est fait DEMONTE sur Canal hier soir au grand journal.
Du coup j'ai encore plus envie de le voir.
|
05 Sep 2008 16:36 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Qu'ont ils dit en substance??
Les réactions sont très partagées. T'adhères ou pas.
|
05 Sep 2008 16:44 |
|
 |
Lau
Minstrel In The Gallery
|
Ils ont démonté Martyrs ? Comme c'est étrange.
Et dans le grand journal en plus ! L'une des émissions les plus lèche-cul du PAF. Mais j'imagine quel le réal ou les acteurs n'étaient pas invité. Ce qui explique le lachage. 
|
05 Sep 2008 18:45 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|
Bah en gros y'a une "journaliste" qui a dit que c'était horrible et elle s'est barrée pendant le film.
Les deux autres ont dit que c'était mauvais, mais je me souviens plus trop des adjectifs.
|
05 Sep 2008 18:59 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Ceci dit c'est pas très étonnant, le Grand Journal n'est pas vraiment réputé comme étant subversif.
ça fait tout de même un peu chier car ces connard sont regardés par un paquet de gens...
Cela dit, la madame a bien fait de se barrer à la moitié du film, c'est pire après
Et puis c'est pas insupportable, c'est juste très très violent 
|
05 Sep 2008 19:08 |
|
 |
Lau
Minstrel In The Gallery
|
Ca change de Saint Ange apparemment !
J'ai pas de bol, il ne passe pas chez moi. 
|
05 Sep 2008 21:08 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
|
Tiens y' Ring qui passe sur la TNT ce soir. Je l'ai jamais vu, ça vaut le coup d'oeil?
C'est la version jap, il me semble qu'il y a eu un remake.
|
15 Sep 2008 18:13 |
|
 |
Reinoken
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juin 2007 17:41 Messages: 1146 Localisation: Bourre-La-Reine
|
Ouais le premier est très bon, ça m'a marqué pendant trois jours .
_________________ Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die
|
15 Sep 2008 18:26 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Si c'est la version jap, tu peux tenter. Le meilleur de la série, remakes compris.
Mais faut être dans l'ambiance, si t es avec des potes et que les bières sont bien entamées, c'est pas la peine 
|
15 Sep 2008 19:09 |
|
 |
tontonfranck
Creature de la Nuit
Inscription: 11 Juin 2007 14:25 Messages: 582 Localisation: pas loin de Reykjavík
|
Perso j'avais beaucoup lus accroché à Dark Water du même Nakata.
Bien flippant ce film
|
15 Sep 2008 21:38 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Dark Water m'avait bien marqué aussi.
Sinon ce week-end j'ai été voir 'Mirrors' avec Mr Jack Bauer dans le role principal. Bin c'est très moyen... à part une scène crade peu de chose à en tirer d'intéressant.
_________________ Vous êtes ici => .
|
15 Sep 2008 21:56 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
C'est une redif, il l'ont passé il y a une semaine.
Perso j'ai été déçu, par cette version jap, j'ai largement préféré le remake américain, à tous les niveaux. D'ailleurs le Ring 2 version US et du même réalisateur que celui du 1er japonais (vous suivez?), et ben il est pas terrible...
Quant à Dark Water...que c'est ennuyeux...et pas effrayant pour un sou...ils ont des bonnes idées ces jap, mais pour les mettre en oeuvre, c'est une autre histoire...
|
15 Sep 2008 21:57 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Bah Dark Water/Ring, même combat... Ce sont des films à ambiance, plus épouvante qu'horreur d'ailleurs.
ça prend son temps pour s'installer, ça joue beaucoup sur les sons, les détails, les décors.
Dark Water par exemple, si je me souviens bien, c'est surtout une ambiance crade durant la première demie heure... Du coup, la première fois que c'est devenu réellement flippant, j'ai limite sauté trois rangées plus bas. Assez imprévisible en fait.
Comme tout ce qui est asiat, ça demande un effort d'adaptation à certaines conventions.
Et pour tout te dire, j'ai pas vraiment souvenir de beaucoup de scènes précises dans ces deux films, mais plus de sensations réellement particulières. j'ai maté ça quasiment dans un état second.
Bref, j'aime 
|
15 Sep 2008 22:12 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Dark Water m'avait vraiment mis mal à l'aise au ciné. Grand écran, grisaille, son de l'eau, immeuble délabré, solitude de cette mère et sa fille. Et l'appart du dessus, le petit sac... De quoi péter un cable et fuir en hurlant. La lenteur du film est là pour faire monter cette tension.
Après, devant une télé vautré dans son canapé, c'est sur que ça doit moins impressionner. 
_________________ Vous êtes ici => .
|
15 Sep 2008 23:50 |
|
 |
|