Auteur |
Message |
Ntzaz
Soundchaser
Inscription: 17 Mar 2004 21:20 Messages: 408 Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
|
Je viens de lire (enfin) Le Guide du voyageur intergalactique. (vu les critiques du film j'ai préféré la version papier).
Et j'ai bien fait. Totalement délirant et franchement totalement inadaptable. Ca ne m'étonne même pas qu'ils se soient planté (j'ai pas vu le film mais les échos que j'ai entendus et lus semblent concorder)
Maintenant reste à mettre la main sur la suite de la série (pas simple à trouver mine de rien)
NB: On sent que je suis encore en vacances, je monopolise ce topic en ce moment.
Par contre je vais peut être arrêté un peu avec la SF et le fantastique parce que j'en ai fait un peu beaucoup dernièrement.
Prochaine étape: PORTNOY et son complexe de P. Roth (je sais pas pourquoi le titre m'inspire 
_________________ Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page
|
29 Aoû 2005 22:23 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
@ NTZAZ : "Portnoy et son complexe" le meilleur de ROTH ! Ca va te changer de NOTHOMB...
Très bon bouquin. Si tu aimes, je te conseille de ne pas ensuite attaquer "La Tache" mais plutot de te pencher sur le reste de ses oeuvres.
ROTH a cette particularité : "PORTOY" et "La Tache" sont ses deux bouquins les plus vendus mais l'un est lumineux l'autre plutot raté.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
30 Aoû 2005 8:44 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
Inscription: 07 Avr 2004 12:19 Messages: 939 Localisation: Le Mans
|
Ntzaz! Je suis un grand fan du guide du routard galactique (c'est comme ça qu'il faut l'appeler, meme si des andouilles du guides du routard (le vrai) les ont forcésà changer le nom) que j'ai lu deux fois, mort de rire écroulé par terre à chaque, et j'ai vmt ADORE le film. Il faut le voir.
Et peut etre que c'est inadaptable par le commun des mortels, mais c'est douglas adams himslef qui avait préparé le script avant de nous laisser, pauvres de nous.
Donc crois moi et vas le voir tu ne seras pas déçu... d'autant qu'il est avant tout fait pour les lecteurs du livre (c'est bourré de références) donc tu ne peux que mieux l'apprécier maintenant.
as-tu lu également les quatre suites? pass qu'après il y a e dernier restaurant avant la fin du monde, à ne pas louper puisque après c'est la fin du monde...
|
31 Aoû 2005 13:41 |
|
 |
Ntzaz
Soundchaser
Inscription: 17 Mar 2004 21:20 Messages: 408 Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
|
Pas encore lu parce qu'il ne sont pas simple à trouver. Je les ai inscrit sur ma liste de trucs à acuérir mais ca risque de pas être avant la toussaint maintenant (et oui fini les 2 mois de vacances...  Demain faut retourner essayer d'inculquer la langue française à des hordes de peitts monstres)
And do the living later
On the Page
|
31 Aoû 2005 14:13 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Canard WC the Slayer a écrit: @ NTZAZ : "Portnoy et son complexe".... ROTH a cette particularité : "PORTOY" et "La Tache" sont ses deux bouquins les plus vendus mais l'un est lumineux l'autre plutot raté.
Marf, LOL et tutti quanti ! Que vient faire PORTE-NOIX là-dedans ? 
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
31 Aoû 2005 14:24 |
|
 |
Ntzaz
Soundchaser
|
C'est à ca que je faisait allusion quand je disait que le titre m'inspirait.
En plus le chapitre 2 s'intitule "La branlette": aurait-on droit à une analyse de la technique de gratte de Petrucci??
And do the living later
On the Page
|
31 Aoû 2005 15:31 |
|
 |
Bilbonotry
Soundchaser
Inscription: 15 Mar 2004 0:24 Messages: 250 Localisation: Sèvres
|
Pour revenir à L'échiquier du mal, je l'ai adoré mais je n'ai pas eu peur non plus en le lisant. C'est quelque chose qui me parait difficile en lisant un bouquin.
Par contre Les fils des ténèbres j'ai été déçu parce que j'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à L'échiquier justement.
Quelqu'un parlait d'Endymion, ben tu peux foncer (bien que ce soit un peu + cucul - histoire d'amour central oblige - qu'Hyperion), mais c'est vraiment prenant et "l'intrigue globale" (avec les IA, le Gritch...) continue.
Dans la veine "Stephen King en mieux", vous pouvez foncer sur Nuit d'été. L'histoire de gamins dans la campagne des USA des années 60 (je crois)... excellent. La suite Les chiens de l'hiver est un peu moins bien.
_________________ I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !
|
07 Sep 2005 17:13 |
|
 |
Ntzaz
Soundchaser
|
Tiens ben je viens justement de le commander hier (Une nuit d'été) en même temps que quelques cds-dvds.
Je donnerais mon avis quand je l'aurais lu (d'ici 6 mois minimum a priori, vu le nombre de bouquins qui attendent encore sur mon étagère  )
And do the living later
On the Page
|
07 Sep 2005 17:55 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Bilbonotry a écrit: Pour revenir à L'échiquier du mal, je l'ai adoré mais je n'ai pas eu peur non plus en le lisant. C'est quelque chose qui me parait difficile en lisant un bouquin.
C'est dommage. Cela dit il faut lire dans "l'ambiance". Pas de musique, du silence, la nuit, tout ça... Perso j'ai eu "peur" en lisant 4 livres : "L'échiquier du mal" et "Hyperion" (pour le Gritche) de Dan Simmons, "Simetierre" de Stephen King (lu quasiment d'une traite en une nuit... brrr) et un Lovecraft (un recueil de nouvelles, me souviens plus lequel...)
J'oubliais la terrifiante et écoeurante première nouvelle du premier "Livre de sang" de Clive Barker... "Le boucher" je crois... Jamais lu un truc pareil... Enfin... Si... "Le jeu de la damnation" de Clive Barker.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
08 Sep 2005 2:18 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|

pourtant l'echequier du mal c'est assez terrifiant quand meme. Y a une ambience bien pesante et rien que la description des 30 1eres pages ca m'a foutu la trouille bien plus que tout les films qui ont traité du sujet.
Par contre hyperion et endymion c'est extraordinaire comme bouquin, parfois un peu glauque (cf les voyages dans l'espace et le pretre) mais de la à dire que ca fout la flippe. je crois pas que le livre se prete vraiment à ca. Apres c'est vrai que Gritche est impressionnant. D'allieur ca serait amusant de voir comment chacun l'imagine.
Sinon quelqu'un a lu ilium? parce ca aussi j'ai vraiment accroché et mon frere m'a dit que la suite qui allait bientot sortir en francais (olympos) etait vraiment fabuleuse.
Sinon pour en revenir aux livres qui m'ont fait flippé j'avoue avoir eut des sueurs froide sur les racines du mal de Dantec, qui reste vraiment pour moi une reference dans le domaine du thriller...
Bon pour en revenir au sujet en ce moment je suis sur la trilogie de Mars (Mars la rouge, Mars la bleu et Mars la verte) de de Kim Stanley et c'est vraiment chaud à lire. Mais l'histoire est vraiment interessante vu que ca part du 1er pas de l'homme sur Mars jusqu'à la reconnaissance de Mars comme planete (et non plus colonnie de la terre) en etudiant tout les problemes sociaux, politiques; economiques...
Enfin bref c'est une trilogie qui est d'une richesse commme j'en ai rarement vu, mais seul probleme c'est assez indigeste à lire parfois. Il ne faut pas avoir peur des descriptions precises de regions de Mars sur des pages et des pages et de s'attaquer à des theories scientifiques un peu complexes.
Donc j'en suis au dernier tome et meme si j'ai un peu de mal à le finir je le conseille vraiment à tout les amateurs de bonnes SF
D'allieur l'auteur a fait une recherche assez importante sur cette trilogie vu qu'il a mit quelques 17 années pour la rediger 
|
08 Sep 2005 11:14 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
Inscription: 07 Avr 2004 12:19 Messages: 939 Localisation: Le Mans
|

j'ai lu la lsuite d'ilium, olympos, dès sa sortie en anglais cet été... fonce dessus, il est aussi génial que le premier tome.
Qaunt à Kim stanley Robinson, faut s'accrocher certe, mais c un must. Ce bouquin est riche à un point inimaginable (l'auteur a d'ailleurs fait sept ans de recherches avant de commencer à l'écrire...); d'ailleurs c de là que vient mon pseudo... Kasei ça veut dire Mars en japonais, et c un personnage du livre.
(tiens pour les 17 années au total de redaction j'afvais pas vu... c bien possible, en comptant les recherches préliminaires).
d'ailleurs j'ai vu qu'il a sorti un bouyqin y'a pas trop longtemps, où il imaginait le monde suite à l'issue différente d'une guerre, ou alors la peste n'aurait pas eu lieu, où byzance ne serai tpas tombée.. enfin qq chose comme ça, qq connait?
de lui j'ai aussi lu Antarctica, qui n'est pas mal du tout. (sinon y'a une suite à la trilogie martiennes, je ne me souviens pas du titre, par contre c qd meme nettement moins bien. c peut-etre les Martiens le titre, c une suite d'anecdotes avec qqs uns des personnages de la trilogie, mais y'a pas de fil directeur à l'histoire). Voila quoi! COntent de pas être le seul à avoir lu ce truc
|
08 Sep 2005 12:40 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
hum le seul livre auquel ca me fait penser c'est AEterna de Silverberg ou il part du principe que l'empire romain a survecu et imagine les siecles de cette epoque jusqu'à aujourd'hui d'une maniere totalement differente. C'est à la fois assez interessant comme concept et assez chiant, car l'auteur n'a pas prit le tps de reellement developper son concept et c'est bien dommage
j'ai verifié c'est bien 17 année c'est dans sa biographie dans mars la verte
|
08 Sep 2005 12:50 |
|
 |
Bilbonotry
Soundchaser
Inscription: 15 Mar 2004 0:24 Messages: 250 Localisation: Sèvres
|
J'ai lu Ilium et j'ai adoré. Faut dire que j'adore l'Iliade et Dan Simmons donc...
Olympos est sur ma table, il attend que je finisse mon tome actuel de la Roue du Temps (qui me fait de + en + chier... bref).
Sinon Kasei ta description ne m'évoque que Le maitre du haut chateau de Dick, mais bon il est pas sorti récemment, le point de départ c'est "Et si l'Axe avait gagné la guerre ?"
Faudra que je réessaie L'echiquier... dans la bonne ambiance pour voir.
_________________ I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !
|
08 Sep 2005 20:33 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Je viens d'engloutir Babylon Babies du désormais fameux Maurice G. Dantec, auteur Français réfugié depuis la fin du XXième siècle dans cette belle ville qu'est Montreal.
Ce roman est le troisième de sa carrière (succédant à la Sirène Rouge et à l'excellent Racines du Mal) et entend poursuivre son chemin, c'est-à-dire donner un aspect plus métaphysique à l'œuvre et exploiter à fond les dernières découvertes technologiques pour construire un ouvrage, non de science-fiction, mais d'anticipation.
Le pavé de 700 pages a, finalement, une histoire banale. L'idée : 3 mercenaires doivent livrer un colis un peu spécial au Quebec. Mais à cela vient se greffer des histoires de mafia russes, latinos, asiatiques, de sectes, de manipulations génétiques, de conflits tous plus violents les uns que les autres... Au final on se retrouve avec un ouvrage riche, méritant bien les 700 pages que Dantec a bien voulu nous laisser.
Avec une plume aiguisée comme rarement, Dantec nous dépeind le début du XXIème siècle (le bouquin est paru en 99) plus précisément 2013. La Chine est en pleine guerre civile, empêtré dans une véritable guerre de Secession du nouveau Millénaire. La Russie est elle aussi au bord de l'implosion. Le XXième siècle a donné naissance à nombre de lois limitant le clonage, le siècle d'un nouveau type de prohibition démarre...
Dans ce merdier, on retrouve le héros de La Sirène Rouge, Hugo Cornelius Toorop, mercenaire de son état, pourfendeur de l'ordre établi et défenseur des causes perdues. Dantec nous raconte avec brio ce qu'il avait effleuré avec son premier roman à savoir la vie de ce personnage qui en a vu des tonnes. De sa participation à la guerre qui a sévit en Yougoslavie au côté des Bosniaques en passant par son incorporation au sein des forces Ouïgours, on a 100 bonnes pages de descritpions guerrières et apocalyptiques.
Bien sur il ne s'agit pas du vif du sujet, mais cela permet d'établir la personnalité du protagoniste et de la situation géo-politique du moment.
C'est ensuite qu'il se voit la mission de livrer le colis à Montreal. La suite, entre bains de sang et réflexions made in Dantec, visera a reconstituer le puzzle, les pièces s'emboitant petit-à-petit les unes dans les autres. Et on en a pour notre argent les révélations étant des plus lumineuses.
Mais je dois mettre en garde le lecteur parvenu jusqu'ici (et que je félicite par la même occasion) les 200 dernières pages du roman sont un peu plus confuses. Je ne dais pas incompréhensibles parce que ce n'est pas le cas, mais le livre dérive peu-à-peu dans la vraie anticipation avec des réflexions sur la neurobiologie, l'avenir de l'Homme etc... Je précise que le tout est en rapport avec les parties précédentes bien entendu.
Parmi les influences de Dantec, j'ai pensé à PK Dick notamment pour tout ce qui est de la paranoia provoquée par l'usage de drogue et d'où nait la question : qu'est ce qui est réel ? Pour ne citer qu'un titre, je ferais référence au Dieu Venu du Centaure. Je percevrai bien un clin d'œil au Dr Bloodmoney du même Dick aussi.
J'aime en tout cas la plume de Dantec. Il a vraiment un style bien à lui, entre le velour et le missile avec tête en uranium passif, le tout est virevoltant. Le monde décrit est lui aussi bluffant, une description sombre de ce qui nous attend (il parlait déjà de la 2ième Guerre du Golfe). En tout cas il fait réagir.
J'apprécie aussi le clin d'œil aux Racines du Mal avec le retour de Darquandier, mais surtout à l'apparition d'un personnage appelé Boris Dantzik, romancier de son état, qui a écrit un roman ressemblant à ce qui se passe dans le roman.
Tout ceci pour dire qu'une nouvelle fois j'ai été bluffé par ce roman, encore une claque qu'il m'a infligé.
Je terminerais par les réserves que j'émets face à la version cinématographique réalisée par Kasovitz qui sera, inévitablement, ratée. Comment faire en 2 heures une trasncriptions dignes de ce roman ? Je lui souhaite bien du courage au petit Kasovitz...
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
09 Sep 2005 22:02 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
Bon alors j'ai lu Babylon Babies y a tres tres longtemps, donc je m'en rappelle pas tres bien. C'etait le 1er Dantec pour moi et en definitif celui qui m'a le moins plu.
Je crois que c'est vraiment Toorop qui donne de la consistance à ce bouquin parce sinon ca part vraiment dans tout les sens. Je le trouve d'allieur trop SF par rapport aux 2 autres.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais reussit à finir son avant dernier bouquin Villa Vortex. C'est simple j'ai rarement trouvé un livre aussi indigeste.
La j'ai d'allieur le dernier livre Cosmos Incoporated qui m'attend mais faut que je termine ma trilogie de mars avant
Je crois que c'est de la pure SF et que le coté policier est bcp moins present.
SI quelqu'un l'a deja lu je suis preneur d'information !
|
10 Sep 2005 9:33 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
J'ai vu Dantec dans deux émissions récemment ("Tout le monde en parle" et un truc littéraire sur la F3) et il shlingue un peu quand même... Ces livres sont-ils à son image ? (hyper catho conservateur flirtant avec l'extrême droite ?).
En tout cas les critiques de ses bouquins sont toujours élogieuses.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
11 Sep 2005 2:34 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Le coup du catholicisme conservateur etc. ça date du début des années 2000. A ce moment là, il a commencé à péter un boulon, c'est clair... même s'il faut avouer que, pour tout le monde en parle, le montage était clairement en sa défaveur. Mais n'y revenons pas, c'est pour qu'Ardisson est une petite polémique à se mettre sous la dent (et je ne doute pas qu'il ait fait parail avec Houellebcq hier).
Les 3 romans que j'ai lu sont pré-période-pétage-de-plombs et sont flamboyants. D'ailleurs difficile de percevoir une quelconque idée nauséuse dedans. Le héros de 2 ses romans, Toorop, mercenaire de son état, défend les Musulmans dans au moins 2 guerre... et les héros de Dantec m'ont toujours paru avoir le même style de personnalité que lui (rentre dedans, franc, dérangeant, chieur de service etc.).
Un petit récapitulatif des bouquins que j'ai lu :
- La Sirène Rouge (1993) est un roman presque de commande. Il a du en réécrire des passages pour que cela passe auprès de son éditeur (Gallimard) se disant que ses idées métaphysiques (ce qu'il fera après) étaient un peu too much pour un premier essai. Au final on se retrouve avec un excellent polar en forme de road-movie des Pays Bas pour aller au Portugal avec son lot de fusillades...et bien sur une narration flamboyante.
- Les Racines Du Mal (1995) est son chef d'œuvre. Un vrai roman halluciné où dans une longue intro on suit un taré serial killer avant de rentrer dans une chasse aux tueurs avec un aspect pas déplaisant. Il nous parle des neuromatrices, nouveaux super ordinateurs, presque humains, capables de prendre la personnalité de n'importe qui en particularité des serial killers. La plongée dans l'horreur est intense, on découvre vraiment les tréfonds de l'âme humaine. C'est vraiment un roman d'anticipation au sens fort du terme.
- Babylon Babies (1999) cf. mon commentaire ci dessus. Il va un peu plus loin dans l'aspect anticipation.
- Villa Vortex (2003) de ce que j'en ai lu, ça part vraiment dans tous les sens. On commence par une enquête policière avant d'aller dans la SF pure et dure avec réflexion métaphysique etc.
- Cosmos Incorporated (2005) est celui dont il fait la promo aujourd'hui, je l'ai pas encore lu par contre.
Sinon tu as ses journaux métaphyiques et polémiques, le théatre des opérations et laboratoire de catastrophe générale où il fait son penseur. Il y a des passages superbes, rentre dedans où il fait preuve d'une répartie folle et d'autres où il réfléchit trop c'est-à-dire qu'il nous offre des textes qu'il est difficile de comprendre tant le vocable utilisé est recherché (on ne compte plus les néologismes).
Bref si je devais conseiller un roman ça serait les Racines Du Mal, quand on l'a dans les mains difficile de le lâcher.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
11 Sep 2005 11:15 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Alors compte-rendu de mes dernières lectures :
* Amélie Nothomb : Stupeur et tremblement
Excellent, amusant et totalement absurde
* Fred Vargas : Debout les morts
Excellent polar : je ne connaissais pas cette écrivain. Les personnages sont savoureux.
* Fredéric Begbeder : 99 frs
Comment dire ? C'est d'une nullité affligeante...à mon avis vite écrit donc vite lu, vite oublié. Et dire que ce torchon avait fait sensation en 2000
* Ellis : American psycho
Terrifiant et belle plongée dans le monde glacial des Yuppies
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
21 Sep 2005 9:15 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Pour 99F ce n'est pas terrible dans l'ensemble effectivement. Il y a deux passages de trois ou quatre pages sur la pub et le rôle des D.A. qui sont excellents. Pour le reste c'est assez ennuyeux.
|
21 Sep 2005 10:34 |
|
 |
Ntzaz
Soundchaser
|
Boromir a écrit: Amélie Nothomb : Stupeur et tremblement
Excellent, amusant et totalement absurde
Alors faut aussi lire Métaphysique de Tubes. C'est l'autre must de sa production. C'est encore plus frapadingue (En tout cas c'est clair que c'est dans les autobiographies qu'elle se débrouille le mieux: Sabotage amoureux et Autobiographie de la Faim sont pas mal aussi)
Et pourtant j'ai bien aimé le nouveau qui pour une fois est plus cynique que drôle mais assez réussi. (mais bon c'est un peu frappé quand même)
And do the living later
On the Page
|
21 Sep 2005 10:42 |
|
 |
|