Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:01

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
J'ai pas l'occasion de poster souvent dans ce genre de topic, mais il se trouve que j'ai pas mal lu dernièrement (pire que ça, je suis même motivé pour continuer sur ma lancée):

Marc Levy - Vous revoir:
Très critiqué parceque bien entendu ce gars-là n'invente pas grand chose, sa prose se lit très facilement. Vous revoir est la suite de "Et si c'était vrai", qui sera bientôt adapté au cinéma par Steven Spielberg (si je ne me trompe pas)
Je peux difficilement vous raconter le deuxième sans vous dévoiler la fin du premier, donc je vais m'en tenir au premier.
C'est l'histoire d'un architecte qui débarque à San Francisco et rencontre une femme..dans son placard, laquelle est une sorte de fantôme, que lui seul est capable de voir, entendre, etc. La femme en question se trouve être en réalité dans le coma depuis un certain temps et les médecins sont sur le point de la débrancher...

La suite est dans la continuité du premier, un peu trop si j'ose dire, puisque l'auteur a voulu reprendre un peu trop à la lettre la narration du premier...Du coup, on est moins surpris, mais c'est toujours aussi facile à lire...
C'est quand même celui des 5 de l'auteur que j'aime le moins.

George Orwell - 1984:
J'avais déjà lu la ferme des animaux du même auteur, un des rares bouquin qu'on m'a demandé de lire à l'école et qui m'avait plut. Ce coup-ci, c'est nettement plus glauque, plus romancé également, mais le livre mérite réellement son statut culte...C'est à la fois effrayant et insoutenable, j'ai rarement lu un bouquin aussi descriptif qui parvienne à me prendre autant aux trippes.

L'histoire raconte la vie de Wilson, un anglais approchant la quarantaine qui vit en Océania, l'un des trois pays sur Terre avec L'Eurasia et l'Estasia. Le chef du gouvernement n'est autre que Big Brother et "BIG BROTHER VOUS REGARDE", par le télécran, fixé au mur de chaque appartement, on ne peut l'éteindre, ni même baisser le son suffisament pour ne plus l'entendre. La musique n'existe plus, la nourriture est indigeste, la "vie" se déroule sous les bombardements incessants, et même les femmes ne sont plus accessibles. Tous les jours, on s'adonne aux "2 minutes de la haine" pendant lesquels on doit hurler toute sa colère contre le chef des rebelles, qui s'est réfugié en Eurasia...

Voilà un petit résumé de ce que l'on apprend dans le spremiers chapitres...A lire absolument.

Orson Scott Card - Xenocide:
Encore une suite (c'est même le 3ème tome), mais ce coup-ci une qui parviens à s'éloigner avec brio des deux autres. Comme une fois de plus, je ne peux pas vous raconter ce qu'il se passe dans la 3ème tome sans vous expliquer tout ce qui se passe dans les 2 premiers (et il s'en passe, des choses...) je vous raconte un peu ce qu'il se passe dans "La stratégie Ender", le premier:

C'est l'histoire d'Ender, 6 ans, le 3ème enfant (et dernier, d'où le "End-er") d'une famille de surdoués, qui est recruté dans l'armée comme soldat pour aider à combattre les doryphores, une sorte d'alien redoutable équippé d'une flotte stellaire qui a plusieurs fois attaqué des stations spatiales humaines et qui fait route vers la terre.
L'histoire raconte l'entrainement spa/écial de ce petit garçon surdoué dans un univers futuriste, froid.
L'auteur manipule très bien les retournements de situation et les situations "SF" plausibles. La trame de l'histoire prend sa structure sur des fondements de théologie, de sciences, de politique, de diplomatie et autres...Le tout est détaillé, chiadé et forme un tout assez complexe, mais tout est bien expliqué et facile à lire.

La stratégie Ender est mon bouquin préféré de Card, j'ai bien aimé "Une planète nommée trahison" malgré les redondances certaines, par contre je n'arrive pas trop à accrocher aux chroniques d'Alvin le faiseur (je vais essayer de m'y remettre après...)

Bon clairement, ce sont 3 bouquins qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais ce sont 3 de mes auteurs préférés, sur le peu d'auteurs que je connaisse.

24 Aoû 2005 16:37
Skeleton In The Forum

Les deux premiers "Ender", "La stratégie Ender" et "La voix des morts" sont vraiment terribles. Deux ouvrages qui m'ont marqué. J'ai moins aimé "Le Xénocide"... Je ne m'en souviens pas précisément mais j'avais trouvé qu'il ne se passait pas grand chose...
Je crois qu'un quatrième volume existe dans cette série.

25 Aoû 2005 2:19
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Les Ender sont effectivement fabuleux, originaux et prenants, j'irais même jusqu'à dire stressants (rien que la femme qui suit les méandres des veines des lattes de bois de son parquet.... (avec l'accent on dirait du CABREL ça...lol). Un de mes romans préférés en SF.

Le quatrième tome s'appelle "Les Enfants de l'esprit". J'ai lu tout cela il y a assez 'longtemps' et je ne m'en souviens plus en détail. Ce que je sais c'est que j'avais pris plaisir à retrouver à cette occasion 'le monde d'Ender'.

La série Terre des Origines est bien ficelée aussi, un peu longue sur la fin (5 tomes), mais pleine de surprises dépaysantes. Alvin ausi, j'apprécie beaucoup, mais ce n'est pas du tout de la SF, plutôt du roman historico-fantastique.

25 Aoû 2005 9:00
Long Distance Runner

Moi j'ai largement préféré le premier, mais le second s'en éloigne suffisament pour avoir suscité un vif intéret chez moi.

J'ai pas encore terminé Xenocide, mais il est vrai qu'il s'éloigne moins du précédent que ne l'avait fait "La voix des morts" (on retrouve Lusithania, les mêmes personnages à quelquechose près, la Descolada et plus ou moins les mêmes problèmes...)
Par contre, il y a tout l'univers de "La voie", avec Quing-Jao et leurs rites assez spéciaux, et qui recoupe plutot bien avec le premier (l'apprentissage par la souffrance, par une enfant, ou une adolescante) et qui apporte suffisament de sang neuf pour me donner envie de continuer...

J'ai également entendu parler d'un autre bouquin qui retrace les évènements de la stratégie Ender, mais vu par les yeux d'un de ses "camarades", j'ai plus le nom en tête par contre (ni du bouquin, ni du mec)

Pour Alvin, le peu qu'on m'en avait raconté m'avait alléché (justement le coté historico-fantastique) mais j'en suis au premier et ça traine vraiment en longueur, sans réellement avoir de lien avec l' "Histoire" (avec un grand H) pour le moment...

25 Aoû 2005 9:33
Soundchaser

Je viens de terminer L'Echiquier du Mal de Dan Simmons. J'ai bien faire ça pendant les vacances parce que ca prend du temps mine de rien.

1) C'est le 2è truc que je lis de Dan Simmons (après le recueil du Styx) et c'est toujours aussi excellent
2) C'est bien glauque et j'aime bien les chapitres en focalisation interne sur les méchants qui tuent tout le monde.
3) Un tantinet long quand même. Ca tourne un peu en rond par moment (la fin du premier Tome notamment)
4) La contextualisation USA en 1980 avec pleins de petits clins d'oeils politique, culturels sur l'époque.

Au final un excellent bouquin qui aurait peut être gagner à faire un peu plus concis.

On the Page

25 Aoû 2005 10:24
Barde

Je viens d'achever le premier tome et j'ai également trouvé cela un peu longuet, notamment au sein des chapitres faisant intervenir Melanie... A vrai dire, la lecture de ceux-ci m'a presque été pénible :?
Hypérion m'avait été beaucoup plus agréable. Mais peut être le second volume se révèlera-t-il être plus digeste ?

Dernière édition par Evil Caribou le 25 Aoû 2005 10:50, édité 1 fois.

25 Aoû 2005 10:43

Réellement terrifiant l'Echiquier du Mal. Je me sentais vraiment mal par moment en le lisant... Par contre aucun rapport avec HYPERION effectivement, si ce n'est la qualité de la chose.

25 Aoû 2005 10:47
Prêtre de Judas

L'echiquier du mal, ca fait plus peur que du stephen king et c'est vingt fois mieux écrit.
moi j'avais trouvé aucune longueur à l'époque, et si je me souviens bien dans le deuxième les choses se précipitent plutôt. je frisonne encore en repensant à la petite vieille dans son lit, brrrrr....

sinon de dan simmons y'a aussi les fils des tenebres, bouquins de vampires très particulier et également génial.
et je viens de finir Ilium, qui est de toute beauté. (par contre contrairement à hypérion je pense pas que y'aura deux autres volumes de suite. c vmt fini)

25 Aoû 2005 11:22
Skeleton In The Forum

"L'échiquier du mal" est l'un des trucs les plus "destroy" que j'ai lu en terme de "méchant". Je n'avais pas flippé autant depuis les deux premiers Clve Barker (le premier "Livre de sang" et "Le jeu de la Damnation").
"Pure evil".

25 Aoû 2005 11:56
Profil Site Internet
Barde

J'avoue que je suis un peu étonné de vous entendre -façon de parler- qualifier ce livre de flippant... Et pourtant, force est de constater que son propos s'avère véritablement iveule :? Je commence à penser que je n'ai pas du être réceptif à tous les aspects de l'ouvrage, car si le cas de Willy s'avère être excessivement prenant et inquiétant, les déboires de Mélanie n'éveillent en moi qu'un intérêt restreint ; à vrai dire, et peut être était-ce là la visée de l'auteur, la narration trainante de son exil m'a conduit à la détester durablement.
Mais peut-être devrais-je achever le second tome avant de m'étendre de la sorte ? :roll:

25 Aoû 2005 12:12
Skeleton In The Forum

Tu trouves qu'une partie d'échec à taille réelle entre SS décadents avec des prisonniers juifs c'est pas atroce ? (et l'atrocité va crescendo dans le bouquin donc... attends toi à autre chose de pire). Peso ça m'a vraiment fait flippé.

Mais peut être veux tu dire que tu es resté à un niveau "intellectuel" et que tu n'as pas vraiment été mal à l'aise en lisant ?

Ce que je trouve intéressant dans ce bouquin et flippant c'est que les "méchants" le sont vraiment et utilisnt leurs pouvoirs "à fond". Simmons est allé au bout du truc je trouve ce que ne fait jamais Stephen King par exemple... Mais on en reparle quand t'as finis le livre.

25 Aoû 2005 12:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Marrant je viens juste d'achever le 1er tome de l'échiquier du mal moi aussi!!

Verdict sur ce 1er tome : début un peu longuet, un peu de mal a s'attacher aux persos (sauf Saul laski à cause de son récit). Mais après ça devient excellent en effet!
C'est vrai que les passages avec Mélanie sont un peu longuet à cause des longues descriptions, j'ai même tendance à lire en diagonale, mais ça permet de bien cerné le personnage, totalement abject d'ailleurs (alors qu'elle semble sympathique au début).

J'ai lut également Hypérion et j'ai adoré, quid d'Endymion?

25 Aoû 2005 17:04
Profil Site Internet

J'ai aimé tout ce qui concerne HYPERION et ses suites, mais je ne suis peut-être pas très objectif tellement cette 'série' m'a littéralement fasciné dès le début.

25 Aoû 2005 17:09
Skeleton In The Forum

un peu de mal a s'attacher aux persos

T'as pas trouvé le Shériff attachant ?

25 Aoû 2005 17:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Si si, les persos deviennent attachant mais au début j'ai eu un peu de mal avec.
Et d'ailleurs j'ai trouvé le personnage du Shériff excellent et original.

Dernière édition par Dark Schtroumph le 25 Aoû 2005 20:24, édité 1 fois.

25 Aoû 2005 17:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ouais, ça m'étonnait, en général tout le monde adore le Shériff.

25 Aoû 2005 19:02
Profil Site Internet
Soundchaser

Je viens de finir ACIDE SULFURIQUE, le dernier NOTHOMB et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a surpris.

Elle est enfin parvenu à évoluer. Je m'explique:

1) J'aime beaucoup le style Nothomb, c'est plaisant, ca se lit bien, ses délires me font bien maré et j'ai toujours trouvé que ca faisait un bon bouquin de détente avant la rentrée.
2) Si la plupart de ses autobiographies (notamment Métaphysique et Stupeur) sont très réussi, les romans sont souvent nettement plus moyen.

Et bien là elle nous a pondu un roman non autobiographique et j'ai été bluffé. D'habitude j'aime bien Nothomb parce que ca me fait rire, mais là j'ai pas ri une seule fois et je le trouve quand même très bon (excellent serait excessif)

Sujet: dans un futur pas si lointain des gens sont raflé au hasard dans la rue pour une émission de TV réalité intitulée "Concentration". Et on suit l'histoire d'une prisonnière et d'une Kapo. (les éliminés sont zigouillé sinon c'est pas drôle) et bien entendu l'audience cartonne.

Nothomb qui se met à faire dans la critique sociale, ca change... Le seul bémol c'est que je trouve l'histoire à la Furyo (amour homosexuelle du geolier pour son prisonnier) un peu naze par moment (mais bon on sait depuis stupeur qu'elle avait adoré ce film, donc c'est limite une référence obligée dans le contexte.)

En plus vu le sujet, sa manie de faire des bouquins hyper courts (parce qu'en poche ca dépassera jamais les 100 pages, même si là comme c'est écrit gros sur du papier hyper épais on approche les 200), ca évite de tourner en rond trop longtemps sur un bon sujet de départ dont on aurait fait le tour assez rapidement.

Donc en définitive, une très bonne surprise de la rentrée. Après 15 ans d'autobiographies et de 1ers romans bis ter etc..., A. Nothomb a décidé qu'il serait peu être temps d'écrire un 2è roman qui tienne la route.

Et sur ce bonne nuit.

On the Page

25 Aoû 2005 23:34
Long Distance Runner

Je ne pense pas que l'épaisseur du papier change quoique ce soit au nombre de pages.... :siffle:

26 Aoû 2005 9:03

Effectivement, mais il était 0h34 et il allait se coucher, la fatigue tout ça... ;)

26 Aoû 2005 9:06
Soundchaser

Ca voulait juste dire que vu de l'extérieur on dirait un gros bouquin, mais qu'en fait en 2 heures c'est plié. lol

On the Page

26 Aoû 2005 9:45
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 62  Suivante