Je me suis tapé le premier tome du bouquin qui a inspiré la série Dexter, j'en fais une analyse rapide pour ceux que ça interesserait.
Je dis de suite que la lecture est loin d'en etre indispensable mais y a quelques points interessants.
Le bouquin se nomme "Ce cher Dexter", de Jeff Lindsay.
SPOILERS SA MERE
Dans un premier je fus plutot déçu par ce livre, tant la trame de l'histoire suivait point par point celle développée dans la série.
Du coup j'étais à la fois déçu que le bouquin ne m'apporte aucun élément supplémentaire mais également que la série se borne uniquement à mimer l'ouvrage écrit. Ecrit dans un style peu avenant d'ailleurs, et la traduction n'aide en rien. Doakes passe ainsi de "gros" à "bodybuildé" en l'espace de quelques pages.
De plus Dexter est beaucoup moins attachant que dans la série, le charme de l'acteur disparaissant, de même que la plupart de ses traits d'humour.
Comme il est tard et que je suis fatigué je vais vous faire une comparaison point par point.
Personnages :
Dexter - Comme déjà expliqué, moins drôle et moins attachant. Mais encore plus froid et dénué d'émotion, il en devient d'autant plus flippant.
L'histoire avec sa nana est très peu développée, c'est tout juste si on apprend qu'il a une espece d'affection pour ses gosses du fait qu'il a une empathie inexplicable pour ces gamins à l'enfance perturbée (du fait de sa propre enfance refoulée evidemment). Point qui tient en une ligne mais n'était pas détaillé dans la série. On entendra d'ailleurs parler des gosses de Rita une seule fois en tout et pour tout.
Autre point interessant, l'auteur joue sur l'ambiguité avec l'ice truck killer.
Dexter parle souvent du Passager Noir, sorte de conscience malsaine qui prend le dessus et relache ses bas instincts. Du coup il envisage fortement pouvoir etre l'ice truck killer de façon inconsciente, sans le savoir.
Debra : exactement la meme que dans la série. hyper rentre dedans. Mais décrite comme plus sexy.
Le père de Dexter : autorise ouvertement Dex à tuer l'infirmiere qui lui donne trop de sédatifs...
Doakes : inexistant. Un passage lui est consacré ou on voit qu'il le deteste mais ça ne va pas plus loin. Chapeau aux auteurs de la serie donc pour avoir développé considerablement le perso.
Laguerta : apparemment plus jolie et encore plus attirée par Dexter.
Et surtout morte a la fin du bouquin

(voir plus loin).
Batista : inexistant.
Masuka : quelques passages humoristiques.
Le scenar : quasi identique jusqu aux deux tiers, fin completement differente. Déjà, on a toujours cette ambiguité dexter = ice truck killer, accentué notamment par certains indices, comme des miroirs laissés sur les lieux du crime par le ITK.
Le frere de dexter apparait donc comme twist final, ce qui n est pas le cas de la série ou il sort carrément avec Debra, trouvaille qui fonctionne excellement bien d'ailleurs.
Là où ça prend un tournant assez délirant c'est dans le grand final.
L'ITK apres avoir kidnappé Debra, retrouve dexter dans le container même où il a baigné dans le sang de sa mère. Revelation de Dexter sur l'identité du tueur, un frêre qui lui ressemble très fortement physiquement. Debra est encore consciente et apprend donc TOUTE l'histoire et le passif de Dexter.
Le frere incite Dexter a ecouter son instinct qui le tourmente et tuer Debra, sur ce, Laguerta (!!!) débarque. Elle tire sur le frere et menace Dexter !!
Celui ci hésite entre buter sa soeur et buter laguerta !!! C'est cette derniere qui y passera.
Fin ultra étrange vis a vis de la série, puisque laguerta est evidemment zigouillée, ce qui laisse presager que Doakes va filer Dex comme un malade au prochain tome. L'ITK s'est enfui. Debra est au courant pour Dex et le couvre !!!!??!! Ils sont d'ailleurs tous les deux présents a l'enterrement de Laguerta, complices de l'avoir debité en morceau et d'avoir fait porter le chapeau a l'ITK.
Et surtout le code harry est proprement foutu en l'air en moins de deux sans explication.
Bref, le bouquin est loin d'etre indispensable, mais m'a quand meme donné envie de lire le second tome, pour voir comment il se debrouille avec tout ça !
Et j'apprecie d autant plus le boulot realisé sur la série, véritable adaptation intelligente.