Pour des documents de taille importante de toute façon c'est Illustartor qui est utilisé, tout comme dans le packaging, les panneaux, les banderolles, etc. Donc pas de prob.
Par contre Photoshop n'est vraiment pas à conseiller dans ces domaines là. Photoshop est souvent le réflexe des "gens qui ne savent pas", et il est mauvais.
Je pense que Xpress est la clé de tout (avec les connaissances de chaîne graphique). Une bonne connaissance du PDF est nécessaire maintenant (j'entends pas là, savoir ce que l'on fait quand on fait un PDF, pas juste cliquer sur "Format fichier > PDF").
En autoformation ça n'est jamais évident. Des bouquins avec exos existent. C'est fastidieux mais au moins tu fais le tour des fonctions et tu apprends à bien faire les choses (tabulations, filets de paragraphes, utilisation des styles, alignement sur grille, espaces avant / après, etc.) et éviter ainsi les problèmes quand on reprend un doc et qu'il faut faire une "petite modif" (dans un test d'embauche récent, un mec nous a tout fait sous Illustrator en faisant des points de suites avec des filets pointillés...) .
Il existe également des bouquins sur la chaîne graphique chez Eyrolles par exemple
Un point important est de mater des magazines de création graphique. L'un des plus pointus est Etapes Graphiques (dispo que sur abonnement) aux éditions Pyramyd :
http://www.etapes.com/blog/
Enfin pour progresser vraiment en graphisme, il faut maîtriser la typographie. Ça peut paraître paradoxal mais c'est essentiel. Et ça, c'est vraiment dur (perso j'en chie). Là aussi la lecture de bouquins spécialisés sur la typo peut t'aider à appréhender certaines choses si tu n'y es pas déjà sensible.
Il ne faut pas hésiter à appeler tes prestataires. Les imprimeurs (tout support) préfèrent un mec qui appelle en disant "
comment je dois vous livrer ce machin ?" plutôt que recevoir un fichier pourri.
Un bon truc peut être de demander à ta structure une formation de deux trois jours en imprimerie. C'est pas trop compliqué à mettre en place, et ne serait ce qu'en observation tu capteras mieux la chaîne graphique. Et puis discuter avec un "moustachu" c'est toujours bien, surtout si c'est un vieux de la vieille (genre qui a fait un CAP imprimerie en 1960) : c'est les meilleurs.
Les gros problèmes au moment du RIP et de l'impression ont toujours les mêmes origines :
- couleur (en séparation ou pas...)
- typos pas vectorisés ou "incompatibles"
- images RVB
- éléments trop petits ou trop fins en défonce
- calage à la con (pas de bords perdus, blanc tournant pas assez important, etc.)
Bref j'arrête là, je pense qu'on est hors sujet. Si tu as des questions techniques précises je t'aiderai autant que possible en MP.