Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
Re: Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Aeronth a écrit:
Ça me rappelle le Maiden forum. On y trouve des gens qui n'envisageraient jamais de mettre un album de heavy au-dessus de Virtual XI !
Maiden > All donc Maiden Records > All => Le plus mauvais des disques de Maiden est supérieur au meilleur disque de heavy (fut-il Black Sabbath, Priest ou Queensrÿche ou Accept ou...) en dehors de maiden. Ca me parait cohérent. Absurde, fan intégriste à mort, mais cohérent.
31 Mar 2012 11:20
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Ouais vous exagérez un peu la fan attitude des fans de Maiden quand même (mon 1er post ici et sans doute le dernier)
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
31 Mar 2012 11:21
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
On parle des plus intégristes des plus intégristes (qui doivent bien exister, y a les mêmes dans tout les groupes...)
31 Mar 2012 11:23
JérômeA
Soundchaser
Inscription: 18 Jan 2010 7:13 Messages: 270
Aeronth a écrit:
Je dirais que oui, les conséquences sur le gameplay sont presque inexistantes, en comparaison avec des jeux d'aventure, action ou plate-forme.
La 3D et les intermèdes ont surtout ajouté de l’immersion et c'était vraiment ce qui manquait au genre. J'ai beaucoup aimé les RPG nippons classiques genre "Secret of Mana" mais cette fois ci, le joueur était vraiment plongé au coeur de l'histoire, sans compter qu'au niveau technique (3D, musique, décors 2D...) c'était un grand pas en avant. Il est vrai aussi que pour ma part FF VII à été une de mes plus belle expérience vidéo-ludique... et c'était en 1998. Sans doute que si j'avais découvert le jeu l'année dernière, j'aurais moins marché, vu les progrès techniques et les quelques pépites sortie ces dernières années. Après on pourra dire que le jeu et pourri et que c'était mieux avant, mais sur JV.com : 18/20 pour la rédac et 19/20 pour les lecteurs.
En parlant de pépite, je suis dans Mass Effect 3, et c'est le pied total. Les combats sont techniques, l'histoire et les personnages sont fabuleux... j'en perd pas une miette. Aussi je conseille fortement le mode difficile pour ne pas gâcher l'intensité des combats. J'espère ne pas être déçu par la fin, beaucoup de joueurs s'en plaignent...
01 Avr 2012 10:06
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 28 Mai 2009 18:33 Messages: 1503
Citation:
Ouais vous exagérez un peu la fan attitude des fans de Maiden quand même (mon 1er post ici et sans doute le dernier)
allons noise, on sait tous que tu passes tes soirées d'hiver à jouer à Ed Hunter !
Citation:
On y trouve des gens qui n'envisageraient jamais de mettre un album de heavy au-dessus de Virtual XI !
je n'envisagerai jamais de mettre un album de heavy au-dessus de Virtual XI !
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
Fabuleux ! ça me saoulais de devoir le prendre sur ps3... Dans un style un peu différent, j'ai acheté Legend Of Grimrock, un RPG old school indépendant façon Eye Of The Beholder, black Crypt et autre Dungeon Master... très bien noté sur les sites spécialisés. Je vais tester ça !
J'ai fini Mass Effect 3. Quelle aventure ! J'espère que Bioware en aura d'autre dans les cartons comme celui là. Je crois que j'ai tout aimé dans ce jeu, je me suis encore plus éclaté qu'avec Skyrim, The Witcher 2 et tous les FPS super-produits réunis.
14 Avr 2012 9:43
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5832 Localisation: beauvais, oise
j'ai commencé mass effect 3 sur pc et je m'éclate dessus, la musique est super, la difficulté me convient, en gros je trouve que c'est un très bon jeu pour le moment. Quand à legend of grimrock je me l'acheterais en version boite, 10 euros c'est pas chère je trouve.
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
Il y a à peu près deux semaines, en allant me balader sans buts précis dans les boutiques en centre ville, je me suis trouvé par hasard une petite Game Cube (avec une carte mémoire, plus deux jeux) pour pas très cher, une console que j'avais bêtement éclipsée à l'époque pour sa concurrente noire et rectangulaire (avec l'excellent Tekken Tag Tournament pour démarrer). Ça me fait bizarre de l'avoir seulement 10ans après, j'ai la sensation d'avoir loupé plein d'épisodes entre temps.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai rangé mon "Ocarina of Time" pour le moment (car bloqué au Temple de l'Eau, un temple pas réputé pour sa simplicité), et que j'ai enchaîné sur un truc tout aussi corsé, mais pas moins excellent:
J'avais plus touché à un Metroïd depuis les génialissimes "Super Metroïd" sur Super Nes et "Metroïd II: The Return of Samus" sur Game Boy, deux antiquités auxquels je jouais avec mon père quand j'étais tout gamin. Faut dire que ce jeu m'avait mis une telle baffe à l'époque, tant par son gameplay aux petits oignons, que par ses ambiances angoissantes, sa durée de vie, etc... Du coup, j'appréhendais pas mal de tomber sur un jeu décevant, où de rester tellement scotché à son prédécesseur que ça m'empêcherait d'apprécier cet épisode-là...
Bref, une petite vingtaine d'heures de jeu, et 82% de progression plus tard, c'est vraiment très très bon. J'suis pas déçu une seule seconde. Pour tout dire, je ne savais pas trop s'il était possible d'améliorer un concept déjà aussi brillant que celui-là. Je m'étais fais la réflexion il y a quelque temps que "Super Metroïd", sans être un jeu absolument révolutionnaire à tous point de vue, avait eu grand le mérite de sublimer tous les apports du premier épisode sur Nes. Et c'est évidemment la même chose ici. Mais franchement, les mecs de chez Nintendo ont encore réussi à faire en sorte que la sauce prenne bien, même si évidemment beaucoup de choses renvoient aux épisodes précédents (le tout début du jeu notamment)...
Niveau ambiances, on a rien perdu par rapport à l'épisode SNes: c'est toujours aussi angoissant que son légendaire prédécesseur. Si on voulait aller plus loin, on pourrait même affirmer que c'est encore plus immersif qu'auparavant, une sensation renforcée par la passage de la vision en 2D latérale à la 3D subjective (une vue de l'intérieur du casque), sacrée bonne idée qui donne un peu plus de dynamisme aux combats, qui sont souvent bien épiques (je spoile pas, mais le boss des Mines de Phazon, faut bien s'accrocher à son slip quand même pour le vaincre). A propos des ennemis, le bestiaire est toujours aussi vaste selon les régions traversées de la planète Tallon IV, et passer son temps à flinguer des adversaires (aux attaques, aux points faibles et aux psychologies toutes très différentes) vous donnera l'impression d'être un vrai chasseur de prime de l'espace...
Sinon, les différents niveaux sont toujours aussi vastes, et comme d'hab' il faudra s'armer de beaucoup de patience pour tout compléter. Les graphismes et les textures sont vraiment magnifiques, avec plein d'effets de lumières très sympas qui donnent un peu plus de réalisme au truc...
Autre bonne idée qui rehausse encore un petit peu plus la difficulté et la longueur du jeu, l'intégration d'un viseur d'analyse, qui permet de scanner/analyser les différents éléments de gameplay (ennemis, items, décors, etc...). Tout scanner à 100% représente une petite quête annexe à part entière, et permet de débloquer en guise de bonus différentes galeries dans le menu principal (avec des planches de dessins, des photos, etc...). C'est certes complètement inutile, mais ça donne pas mal de piquant au jeu en fin de compte...
Seuls petits bémols à mon sens, une caméra pas toujours simple (savoir apprécier les distances durant les phases de plates formes peut s'avérer parfois très difficile), ainsi qu'une carte souvent aux fraises (un truc en 3D qui te perds plus qu'autre chose, du coup tu tournes en rond pendant 45min pour finalement te rendre compte que tu t'es gouré de chemin). Deux petits défauts assez chiants par moments, mais qu'on occulte rapidement dans le feu de l'action...
Bon alors, ce que je dis là a surement l'air très con pour tous ceux qui ont déjà joué à ce volet et/ou les suivants (dont j'imagine bien qu'ils ne sont que le prolongement, et qu'ils ne possèdent que très peu de différences par rapport à celui-ci), mais pour ma part ça aura vraiment été une excellente surprise, doublée d'une belle découverte que ce "Metroïd Prime".
Et comme le second jeu que j'ai acheté n'est autre que "Metroïd Prime 2: Echoes", ça promet pour la suite...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
15 Avr 2012 8:52
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
J'ai honte mais j'ai jamais fini un Metroid et au final j'connais assez mal cette série. En fait, j'ai commencé par Metroid 2, sur Game Boy, qui m'avait totalement dégouté à l'époque.
J'vous laisse admirer.
J'suis resté bloqué sans savoir où aller pendant des heures et des heures à la fin (il me restait genre 5 ou 6 metroids à buter). Du coup j'avais tenté Super Metroid mais ça me rappelait de trop mauvais souvenirs et j'ai laissé tomber. (jamais touché aux autres)
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
C'est vrai que l'absence totale de carte, c'était très clairement le gros point faible des deux premiers épisodes (un peu comme pour les deux premiers Zelda sur Nes, encore que "Zelda II" reste faisable de ce point de vue là). Ça rendait le jeu très éprouvant de tourner dans tous les sens, sans jamais savoir où aller (perso, je ne les ai jamais finis non plus). J'ai jamais compris pourquoi personne n'a songé à ajouter une carte, ou au moins une boussole pour savoir où se trouve la prochaine étape à suivre pour avancer... Ce n'est qu'à partir de "Super Metroïd" que tu trouveras pour chaque niveau un générateur de cartes, qui définira plus ou moins le chemin à emprunter (même si les nombreux passages secrets n'apparaissent pas à l'écran, bien entendu). Ça rend vraiment l'exploration nettement moins laborieuse...
Franchement, si tu peux essaye de retester "Super Metroïd" en priorité, tant il a tout amélioré par rapport a ses deux prédécesseurs. En plus, il me semble qu'il est un peu plus compliqué et copieux en terme de durée de vie (pour avoir toutes les extensions d'armes à 100%, il m'a fallu un paquet d'heures et une sacrée capacité de déduction). "Metroïd II" reste évidemment très sympa et important dans la réalisation de l'épisode suivant, mais il reste un gros ton en dessous quoi (m'enfin, pour la première Game Boy, c'est pas de la merde non plus)...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
15 Avr 2012 13:34
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Metroïd reste un de mes grand souvenirs sur Nes. Un pote me l'avait prêté au collègue, j'avais adoré ce jeu et j'avais réussi à le terminer en l'explorant presque à fond, en découvrant des raccourcis, en ayant toutes les armes. J'avais été un peu aidé par un article dans un mag de jeux vidéos. Vraiment un super jeu.
Jamais joué aux suites, sauf à Super Metroid sur émulateur mais je n'ai pas trop persévéré et je me souviens d'avoir été très vite bloqué.
Il est vraiment "tous publics", le maniaque qui veut tout finir à 100% aura du challenge (certains bonus annexes sont très difficiles à obtenir), le speed-runner aussi (le jeu est assez court, et surtout très "compressible", j'ai pu le finir en moins de deux heures, au lieu de six ou sept lors de ma première partie, et les meilleurs sont encore en-dessous), et le joueur normal trouvera un Metroid très prenant, l'ambiance et le scénario m'ont agréablement surpris (ça reste du Nintendo, mais c'est un cran au-dessus des Metroid NES/SNES), le jeu ne repose pas que sur son gameplay.
Et oui, Metroid Prime est excellent. J'ai un excellent souvenir du premier contact avec le jeu, l'immersion est parfaite. C'est une série qui a vraiment bien réussi son passage à la 3D. J'ai fini les deux premiers. J'aurais du mal à expliquer pourquoi mais le tout premier m'a laissé une meilleure impression. Il est "lumineux", comme si sa qualité était une évidence... Le suivant est pourtant plus riche, mais un peu plus laborieux, le concept d'ombre/lumière un peu moins convaincant, peut-être. Je dois manquer de recul sur ceux-là.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
21 Avr 2012 15:03
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
Jamais essayé "Metroïd Fusion", il a l'air pas mal du tout pour ce que j'ai pu en voir. Faudra vraiment que je le chope sur l'émulateur...
Par contre, je viens seulement de terminer "Metroïd Prime" (non sans peine, avec 83% de complétude et un affrontement final dantesque contre le Metroide Prime), et dans la foulée j'ai embrayé sur le 2. Là, je suis perdu au milieu du désert d'Agon, et je suis un peu déçu pour le moment. Je sais pas, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique, de plus surprenant (y a des moments où j'attendais que ça pète de partout, et au final rien ne se passe). Le jeu reste évidemment super bon, et les phases d'infiltrations sont toujours jouissives comme d'habitude, mais il manque un peu cette surprise et ce côté "WtF-esque" qu'on retrouvait dans le premier volet.
Je comprends un peu mieux ce que veut dire Aeronth, du coup...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
Je pense que Metroid Prime est très "visuel", il est à l'image de ce qu'il propose. La scène d’atterrissage du premier, dans une clairière verdoyante, la pluie fine sur la visière, donne une impression d'un univers "aéré" ; Metroid Prime 2, de sable et d'ombre, me semble beaucoup plus étouffant. Je ne pense pas que la différence qualitative entre les deux s'explique par le gameplay, qui n'a guère changé finalement.
(Causer Metroid à 20h32 le soir du premier tour, c'est presque beau...)
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5832 Localisation: beauvais, oise
oui et je l'ai trouvé super sympa, et j'ai choisit le barbare, en tout cas ca rame pas sur mon pc. Les graphismes sont beau, le gameplay n'a pas trop changé en tout cas.
Oui très sympa. Bien réalisé. Gameplay réussi et pareil, ça ne rame pas sur mon pc qui n'est plus tout jeune. J'ai testé le Chasseur de démons et le Sorcier. Ça poutre bien !!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages