Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Auteur |
Message |
MetalYogi
Prêtre de Judas
Inscription: 15 Mar 2004 17:06 Messages: 942 Localisation: Sotteville lès Rouen
|
 Re: Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Et mon commentaire sur le fait qu'on ne peu pas faire un voleur en furtif, c'est pas une connerie. C'est ce que j'aime dans les RPG. Quand je jouais à wow, les deux personnages que j'ai monté étaient un druide et un voleur, dans oblivion j'ai boosté tout ce qui était discrétion, finesse, agilité (je sais plus exactement les caractères), dans dragon age j'ai fait un voleur, bref c'est le style de personnages que j'aime! Jouer un simple guerrier ca ne m'intéresse pas, et les mages j'ai jamais su bien les utiliser
_________________ <Signature under construction>
|
27 Déc 2010 16:06 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
On m'a offert Dragon Age pour Nowel, donc je l'ai commencé.
J'aime bien le système de Regen automatique de Mana et de PV après combat, ainsi que le maintien de capacités passives, ça évite le syndrôme du "je lance trois sorts, je me fais toucher deux fois, je dors" des débuts de RPG pour aboutir à la même chose ou presque au final. Et comme j'ai l'habitude de jouer Mage, bah ça m'arrange d'autant plus.
Pour l'instant j'aime bien.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
27 Déc 2010 16:18 |
|
 |
JérômeA
Soundchaser
|

MetalYogi a écrit: Là dans the Witcher pour reprendre l'exmple de la sorcière qu'a donné REM, en temps normal moi aussi j'aurais essayé les deux possibilités, mais là je m'en foutais et c'est comme ca dans tout le reste du jeu. Je l'ai sauvée parce que je venais de la baiser, mais sinon rien a faire de savoir ce qu'il se serait passé si je les avais laissé la bruler J'ai adoré Oblivion au moment de sa sortie mais c'est clair que si on me le resservait maintenant, ça serait différent, les "simulateurs de randonnées", ce n'est plus trop mon truc. Non je pense que The Witcher est d'un niveau bien supérieur. Je crois, Yogi, qu'il faut persévérer, que les éléments les plus passionnants du scénario ne sont pas encore en place : à partir du chapitre du bord du lac avec Alvin, on sort tout de même des sentiers battus... et la conclusion, c'est ce qui c'est fait de mieux dans le genre. Dragon Age vaut davantage pour les dialogues assez croustillant, car le moteur graphique accuse un retard important et les combats sont un peu confus. J'attends énormément du prochain épisode qui devrait corriger ces quelques imperfections. Et puis avec Mass Effect 3... 2011 sera une grosse année en RPG.
|
27 Déc 2010 20:17 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ouais bon, si c'est les persos Voleurs que tu aimes et que le Witcher ne le propose pas, je peux comprendre que ça te saoule. Justement, moi les Voleurs c'est ce que j'aime le moins, le mode furtif, tout ça, ça me botte pas, je trouve ça chiant car il faut souvent faire preuve de patience. Je préfère donc soit les Tanks, soit les magos, et les prêtres guerrier entre les deux.
Oblivion c'est sur c'est très beau et l'immersion est réelle au début, mais j'ai finis par me laisser de faire de la randonnées surtout pour au final découvrir des lieux tous semblables.
Bon en tout cas Steam c'est sympa pour chopper des jeux pas cher, mais le téléchargement est looooong. Faut dire que le jeu est gros.
|
27 Déc 2010 22:38 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
JérômeA a écrit: MetalYogi a écrit: Dragon Age vaut davantage pour les dialogues assez croustillant, car le moteur graphique accuse un retard important et les combats sont un peu confus.
Faut dire que moi, le dernier jeu auquel je jouais c'est Etrian Odyssey sur DS, alors, bon, ça m'a pas trop gêné  (en plus je peux pas mettre les graphismes à fond sur mon ordi, mais baste...). SInon oui, c'est assez marrant d'entendre les vannes que se distribuent de temps à autre les membres de l'équipe ^^. Citation: Oblivion c'est sur c'est très beau et l'immersion est réelle au début, mais j'ai finis par me laisser de faire de la randonnées surtout pour au final découvrir des lieux tous semblables. Ayant joué à Morrowind, je ne peux pas dire que je suis très surpris...
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
27 Déc 2010 22:39 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Certains donjons étaient aléatoires dans "Oblivion". Donc tu rentrais dans le machin et c'était toujours les mêmes éléments disposés autrement (grotte, temple, etc.). Ceci dit il y avait des variations sympas au départ (des nouveaux pièges par exemple), mais au bout de dix ou quinze, c'était toujours pareil. Le point fort d'Oblivion c'est le nombre de quêtes et même si c'est débile, le fait justement de pouvoir tout faire (voleur, mago, etc.) : j'suis toujours frustré d'être limité dans mes quêtes parce que j'ai choisi une voie plutôt qu'une autre (et effectivement celles des voleurs étaient super). Je sais pas combien a duré ma partie mais j'ai bien du faire mes 80 heures sur "Oblivion" (comme sur le dernier "Fallout"). Le jeu aurait gagné à être un moins grand avec moins de choses aléatoires mais des lieux tous individualisés.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
28 Déc 2010 11:01 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|
Quelqu'un a essayé le Castlevania Lords of Shadow? Moi qui suis fan des épisodes NES/SNES, celui là a quand même l'air terrible.
|
28 Déc 2010 11:16 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Notre ami québécoitz l'a acheté me semble-t-il.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
28 Déc 2010 12:15 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
J'l'ai acheté aussi à sa sortie (y'a plusieurs semaines)... et j'ai pas encore ouvert la boîte. J'ai trop de jeux commencés en même temps en fait.
Sinon apparemment c'est un bon jeu d'action, god of war like. Bonne durée de vie aussi. Faut surtout pas s'attendre à du Castlevania old school type NES/SNES par contre (mais tu dois t'en douter).
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
28 Déc 2010 20:52 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
|

Je me suis un peu remis à Rogue Survivor. Pour résumer c'est un rogue-like (RPG) qui se déroule dans une ambiance à la Romero : on se retrouve dans une ville avec des zombies partout, et il faut survivre avec les moyens du bord. On peut donc par exemple se réfugier dans les habitations (en poussant des meubles, en improvisant des barricades (après avoir pété du mobilier pour obtenir des planches de bois), etc.). Bien sûr on peut trouver des armes, des provisions et divers accessoires, par exemple en pillant les centres commerciaux et boutiques à l'abandon. Comme l'indique le nom du jeu il y'a un côté survie, il faut donc gérer la faim, la soif et le sommeil, et il faut aussi faire avec les autres habitants qui tentent eux aussi de ne pas se faire bouffer par les morts-vivants... Bien sûr libre à vous de la jouer "gros enculé" en achevant vos camarades blessés pour leur piquer de la bouffe ou une arme, alors au contraire de marchander avec les habitants ou carrément les recruter pour monter une petite équipe. L'union fait la force... mais gare aux morsures, ils peuvent très vite finir en zombies à leur tour et vous attaquer ;(  Donc voilà, c'est tout moche et l'interface est perfectible, mais c'est le genre de jeux qui me plaisent par leur concept original, et franchement il est bien prenant (et en constante évolution au fil des releases). Et évidemment c'est gratuit : http://roguesurvivor.blogspot.com/p/download.html
_________________ http://www.last.fm/user/Ashlar/
|
06 Jan 2011 23:26 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
C'est quoi un "rogue like" ?
|
07 Jan 2011 1:26 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
|

"Rogue-like" = RPG PC inspiré d'un vieux titre PC du début des années 80, Rogue. Donc voilà, c'est du RPG, en gros, voire même du hack'n slash en ce qui concerne les combats. Mais le rogue-like "de base" a plusieurs particularités : - ça se passe au tour par par tour (une action, que ce soit un mouvement, une attaque, ou que sais-je = 1 tour pour tout le monde). - les niveaux sont générés aléatoirement. - c'est difficile. On crève souvent bêtement. - ... et quand on meurt, c'est pour de bon. Pas de sauvegardes. - graphiquement c'est de l'ASCII, donc du texte (pour certains jeux il y'a moyen d'utiliser des "tileset", des "vrais" graphismes quoi, voir le screenshot dans mon post précédent). Un rogue-like classique sans interface graphique ressemble à ça :  Le héros c'est le "@". Autant dire qu'il faut faire preuve d'imagination. Bon ces règle s'appliquent aux rogue-like purs et durs, parmi les plus connus il y a par exemple Nethack. Dans les plus récents et accessibles, je conseille fortement Dungeon Crawl Stone Soup, un must : http://crawl.develz.org/wordpress/downloads Mais tu trouves énormément de variantes, de système de jeux et d'univers différents (pas que de l'heroic-fantasy porte/monstre/trésor quoi). Parmi mes préférés (merci le forum de Canard PC sur lequel j'en ai découvert pas mal) : - Prospector, un rogue-like spatial avec tout un univers à explorer. - Dwarf Fortress, orienté stratégie/gestion, qui emprunte surtout les graphismes austères et le côté "tour par tour"... enfin j'ai déjà assez radoté sur ce jeu sur le topic  - Doom RL, rapide et nerveux, ça peut paraître totalement con de transposer l'univers de doom dans un jeu de ce style, mais curieusement ça marche très bien. Enfin moi j'adore. - Elona, un jeu nippon assez dément avec énormément de possibilités délirantes. - UnReal World, où il faut survivre dans un pays nordique : chasse, pêche, cuillette, élevage, construction, dialogue ou baston avec les autochtones, etc.  Donc en gros c'est moche et (souvent) compliqué, il faut prendre 5mn pour étudier les commandes (parfois même moins : Doom RL se prend facilement en main par ex.) mais c'est souvent hallucinant de richesse.
|
07 Jan 2011 2:11 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Ok, je ne connaissais pas le jeu "Rogue" donc déjà, ça partait mal pour ma comprenette. Mais je vois. L'idée est bien effectivement. J'ai pas encore testé "Dwarf fortress" mais Joystick en avait fait tout un pataquès (et toi aussi). Visiblement je passe à côté de quelque chose.
|
07 Jan 2011 18:46 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
|
Encore une fois, si y'a des gens que ça intéresse (ou qui cherchent simplement un petit jeu pas trop lourd qui passe pépère au boulot en mode fenêtré par ex.  ), je conseille fortement Dungeon Crawl Stone Soup pour aborder le style. http://crawl.develz.org/wordpress/downloadsHR> Y'a eu un article dans Canard PC sur Dwarf Fortress mais je ne savais pas qu'ils en avaient parlé dans Joystick. C'était quand? En effet tu passes à côté de quelque chose, mais encore faut-il avoir le temps de s'investir dans un machin aussi énorme (maîtriser les bases c'est déjà une victoire en soi. Perso j'ai découvert le jeu sur une vieille version, plus simple d'accès à l'époque car on y gérait moins de choses... les gens qui découvrent le jeu aujourd'hui ont intérêt à être courageux pour comprendre le bestiau!).
|
08 Jan 2011 3:29 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

L'article dans Joy est ancien. J'ai pas de référence à te donner (je ne garde pas les magazines très longtemps) mais ça date. Joy a une rubrique "jeux indé" depuis longtemps et ils en ont parlé dans ce cadre je crois. Y a des tas de "petits" machins que t'as évoqués ici et là qui me branchent mais après c'est vraiment une question de temps. Je peux difficilement jouer davantage que je ne le fais. Déjà j'ai arrêté de vivre pour faire mes 80 heures de "Fallout New Vegas". J'ai fini "Darksiders" (une bonne 30aine d'heures je pense), j'suis sur "Borderlands" (très fun ça) et j'ai terminé le jeu et un extension (plus que deux ou trois !)... Bref, c'pas facile en faisant d'autres trucs. Faut que je teste votre Spelunky aussi, maintenant que j'ai changé d'ordi il passera peut-être. Et au boulot, a priori, je ne peux pas jouer sauf peut être en période estivale, mais étant sur Mac c'est pas gagné. Conclusion : y a trop de jeux (et de séries et de bd et de bouquins et de disques et d'articles à écrire etc.)
|
08 Jan 2011 12:26 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
Tiens, je connaissais pas du tout ce genre de jeu. J'étais assez intrigué par l'association du visuel très old school et de la complexité du système de jeu en lui-même...
Du coup j'ai essayé Angband (l'occasion de ressortir Nightfall in Middle-Earth !), très proche de ton screenshot du rogue-like "classique". C'est assez prenant, le système de tour par tour rapide rend le jeu aussi fluide qu'on le souhaite, du coup je trouve ça beaucoup moins lourd que de nombreux autres RPG.
Après, c'est sûr que les graphismes 2D avec des symboles ASCII rendent l'ensemble pas très avenant. D'un autre côté, ça consomme rien donc ça peut tourner partout. C'est cool de pouvoir jouer à quelque chose de plus riche que pinball ou le démineur sur un netbook...
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
08 Jan 2011 16:02 |
|
 |
Drunkazfuk
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 01 Nov 2004 18:33 Messages: 1244 Localisation: R'lyeh
|
 J'ai commencé ça hier. J'avais pas joué à un jeu de skate depuis "Tony hawk's Downhill Jam" sur wii ( une sombre merde d'ailleurs...), et j'avoue que la reprise est tres plaisante. Le gameplay relativement réaliste fait qu'on se prend vachement plus au jeu ( fini les 900 en stalefish avec reception en manual à 15000 pts, que même si on tombe on s'en carre l'oignon ). Bref pour une première session de jeu ( 4h30 ), on s'en prend plein la gueule ( et les genoux, les chevilles, le nez....même vos fringues finissent par être dégueulasses à force de se vautrer ), car le système de jeu est super agréable, fourni( vraiment bcoup de missions ), et ça à l'air de promettre une sacrée durée de vie au bazar. 
_________________ Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Don't Fuck with CTHULHU.
NON SERVIAM
|
20 Jan 2011 16:27 |
|
 |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5831 Localisation: beauvais, oise
|
J'ai finit mass effect 1, et c'est assez réussis comme jeux, le final est assez dantesque, le scenario assez bon, le seul point faible sont les passage en ascenseur qui sont un peu long, la conduite du véhicule et le système de piratage.
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
31 Jan 2011 10:56 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Beaucoup aimé aussi, y a un des deux DLC qui est sympa à faire (sur la version 360, la version PC je ne sais pas). Je pense attaquer le 2 dès que j'ai fini Tales of Vesperia, soit probablement le mois d'avril.
|
31 Jan 2011 12:42 |
|
 |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5831 Localisation: beauvais, oise
|
Le deux est plus orienté action, je l'avait fait sur pc avant le 1 et je doit dire que j'apprécie les deux.
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
31 Jan 2011 14:01 |
|
 |
|