Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2025 10:13

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
Heavy REM a écrit:
Evadés de l'Enfer

Réussi ?

oui, je trouve. A un moment j'ai cru que ça allait se casser la gueule mais ça fonce et l'humour du personnage qui arrive vers la fin m'a bien emballé.

24 Nov 2010 8:08
Prêtre de Judas

Quelqu'un a vu les Hard'N'Heavy chez le Mot et le Reste ? Je voulais échanger un avis.

27 Nov 2010 13:40
Long Distance Runner

Je viens de voir que ya 2 volumes qui sont sortis, 1966-1978 et 1978-2010. Le deuxième date de cette année non ?

Je ne sais pas ce que ça vaut sinon...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

27 Nov 2010 15:57
Prêtre de Judas

Oui le deuxième est sorti le mois dernier.
Je viens en causer ici parce que grosso modo, je suis débordé par ces gens sur ma gauche : j'ai plutôt tendance sur le forum à avoir envie de parler des gens qui font partie du deuxième bouquin mais je trouve qu'ils se plantent. Ils y mettent des gens qui ne devraient pas y être, en laisse plein de côté bien sûr et font finalement un autre livre que celui qu'ils auraient dû faire, à savoir un truc sur le doom-sludge-stoner, en gros.

C'est un peu : j'explique aux gens de R&F et des Inrocks que le hard c'est bien. Donc ça ne s'adresse pas vraiment aux gens comme ceux qu'on croise ici.
C'est ma lecture en tout cas. Une déception.

27 Nov 2010 17:16
Skeleton In The Forum

L'un des auteurs a participé aux Inrocks pendant plusieurs années (source : http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... index.html), ceci explique peut-être cela ?

27 Nov 2010 18:11
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Oui c'est ce que je me dis, l'autre a participé à R&F.
Il a participé aussi à Octopus, le Robert. C'était bien, ça.

Ce qui est con, c'est que les mecs critiquent la position élitiste qu'ils ont subi, le dédain qu'on trouve dans le Dico du rock, sauf qu'ils tombent dedans aussi.

28 Nov 2010 8:50
Heavy Metal Lawyer

Dark Schtroumph a écrit:
Argh Rêve de fer, je crêve d'envie de le lire celui-là!! Le problème c'est que c'est pas le seul!

Je te dirais ce que ça donne :) (dans 10 ans, quand j'aurais terminé de lire tout ce que j'ai à lire)

En fait je viens de le lire.

Bon.

Alors d'accord, c'est un faux livre écrit en 53 (et récompensé en 54 par un Hugo) par un faux Hitler, lui-même émigré en 1919 à New-York, écoeuré par la défaite allemande de la première guerre mondiale. C'est censé cristalliser, sous la forme d'un roman mi-science-fiction mi-fantasy intitulé Le Seigneur du Svastika, toute sa violence, son racisme et ses obsessions eugéniques. Et du coup...c'est lourd. Répétitif (on doit avoir 1500 fois les mots "cuir", "svastika", "croix gammée", "pur homme", etc.). Cliché. Poisseux et laborieux. Rempli ras la gueule de gros clins d'oeils, d'images, de métaphores phalliques dans tous les sens. Bourré d'incohérence, de trucs improbables et illogiques (en quelques années on passe de la technologie balbutiante de l'avion à vapeur et de la voiture à essence aux armes nucléaires et aux fusées spatiales, LOL !). On y retrouve des choses qui rappellent le parcours personnel du Hitler que l'on connaît (ses meetings dans des cafés et ses discours enflammés, l'épuration des SA, l'usage de la Blitzkrieg, la création de camps de concentration, etc.) mais en somme, c'est de la mauvaise, de la très mauvaise SF/fantasy. Ou un bouquin de propagande mal ficelé.

Sauf que...Y'a un post-face.

Un faux post-face écrit par un faux universitaire américain qui explique le contexte historique (et du coup uchronique) dans lequel se passe la sortie de ce bouquin, et pas mal d'autres choses.

Spoiler: révéler
Le monde est dominé par le communisme soviétique, qui a envahi l'Europe, et les seuls havres de paix qui tiennent encore debout ce sont les USA et le Japon. Le type explique également que l'ouvrage a été rédigé par un Hitler malade, en 6 semaines, un peu avant son décès (soit d'hémorragie cérébrale, soit de syphillis), sous le coup de "crises de tremblements" et d'"accès de rage irrépressible"...Il dit également que Hitler a appris l'anglais sur le tard et que son livre souffre de lourdeurs d'écritures dues à sa langue maternelle : l'allemand. Et que au final ce n'est rien de plus qu'un écrivaillon à qui on a décerné un prix littéraire pour ce que représentait son oeuvre d'un point de vue "espoir de l'homme libre"...Après, à chacun de choisir s'il considère comme une performance de réussir à écrire un bouquin à la manière d'un mec malade, violent, paranoïaque, raciste, antisémite, à l'homosexualité refoulée, dont l'anglais n'est pas la langue d'origine, avec les lourdeurs grammaticales induites par la langue germanique...Mais personnellement je trouve ça absolument énorme.

Là où c'est intéressant c'est qu'en faisant l'analyse psychologique du contenu du livre, Whipple (le faux universitaire new-yorkais) dépeint exactement le Hitler que l'on connaît maintenant. Sauf qu'il le dépeint au travers de la description de Feric Jaggar, le héros blond aux yeux bleus du Seigneur du Svastika...Et voici ce que cela donne en conclusion : "Bien évidemment, un tel homme ne pourrait pas prendre le pouvoir ailleurs que dans les fantasmagories d'un roman de science-fiction pathologique. Car Feric est avant tout un monstre : un psychopathe narcissique à tendances obsessionnelles paranoïdes." Et un peu plus loin : "A tout prendre, nous avons de la chance qu'un monstre comme Feric Jaggar demeure à jamais enfermé dans les pages de la science-fiction, rêve enfiévré d'un écrivain névrosé nommé Adolf Hitler." Intéressant ! Les parades militaires et politiques, il les dépeint comme "grand-guignolesques" (sic) et irréelles ; elles ont pourtant bien existé.

En d'autres termes, en 10 pages, Spinrad réussit à retourner le lecteur comme une crêpe en faisant passer Rêve de Fer (et non Le Seigneur du Svastika qui lui est objectivement raté) du statut de mauvais roman écrit sous un prétexte fumeux à celui de boîte à questionnement plutôt fournie. Car si un tel livre - rempli de haine, de racisme, de discours sur la pureté humaine et sur l'eugénisme, de parades militaires, de massacres, de batailles sanglantes, de fanatisme patriotique, d'insinuations présumées antisémites et j'en passe - apparaît comme scandaleux, c'est parce que l'humanité est passée, """"grâce"""" à la seconde guerre mondiale, par une apogée de la violence organisée et orchestrée de telle manière que les hommes qui y ont pris part pensaient être non seulement dans leur droit mais surtout imaginaient avoir un réel devoir racial, légitimé par la science, les historiens, les philosophes. Dans le monde dans lequel Le Seigneur Du Svastika est écrit, ce roman est réellement une lueur d'espoir, quand bien même son style d'écriture soit grossier. Dans notre monde, il met mal à l'aise.

Ça pose bien d'autres questions : l'expression artistique ne nous prémunirait-elle pas des agissements de gens dangereux ? Plus toute la batterie de questionnements relatifs au genre uchronique...

01 Déc 2010 9:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ok, tu m'as donc largement conforté dans mon souhait de lire ce bouquin. Effectivement l'auteur lui même revendique d'avoir écrit un très mauvais faux livre de Fantasy. Même si la partie roman est lourdingue ça n'a pas non plus l'air très long donc ça devrait aller.

Je pense que je le commanderais dans ma prochaine commande amazone. Je vais le mettre dans mes priorités de lectures (avec Terreur de Dan Simmons).

01 Déc 2010 10:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

C'est quand même assez long...tu t'enquilles 350 pages de Fantasy de série Z hyper laborieuse avant d'arriver à la conclusion. Ceci dit bien que lourd le style d'écriture est lisible et très facile d'accès, du coup ça passe tout seul.

Par contre j'ai adoré les scènes de batailles ultra excessives, elles sont mêmes drôles tellement il en fait des caisses. J'en ai jamais lu mais j'ai dans l'idée que les romans Warhammer c'est exactement dans la même veine.

01 Déc 2010 12:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

En fait ça me pose question car je croyais que le bouquin avait été écrit dans les 70's. Dans les 50's et avant, y'a quand même pas énormement de scènes de grande batailles. A part les Conans de R.E Howard, je ne vois pas. Et les Conan ne faisait pas dans l'excessif, il y avait peu de scène de grande batailles, c'était souvent rapide et parfois même assez subtil. Les grandes batailles dans la fantasy, c'est plutôt récent en fait.

01 Déc 2010 12:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Rêve de Fer est sorti en 72 mais le Seigneur du Svastika est daté de 54.

01 Déc 2010 12:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner

j'ai adoré ce bouquin, fallait oser et la fin est excellente effectivement !!

01 Déc 2010 13:52
Heavy Metal Lawyer

Image

Très intéressant. Un poil court mais ça explique un bon paquet de choses concernant le contenu des oeuvres de Lovecraft. C'est bien écrit et très accessible, je recommande chaudement à ceux qui veulent tenter une approche accessible du personnage atypique qu'était HPL.

05 Déc 2010 18:33
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Heu ouais, c'est quand même Houellebecq qui l'a écrit, pas sur que ce soit super fidèle.

05 Déc 2010 21:47
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

06 Déc 2010 8:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Mon avis ne vaut pas tripette vu que je ne l'ai pas lut.
Mais aimant bien les écrits de Lovecraft, je me suis intéressé au contenu de cette bio assez connu par chez nous. Ce qu'il est en ressort c'est que c'est très romancé, très intéressant aussi, mais aussi très personnel...bref c'est le point de vue de Houellebecq, et ne saurait décrire de façon "objective" qui était réellement Lovecraft (que l'on peut très grossièrement décrire comme un raciste et facho notoire qui avait un talent certain pour le fantastique)...

Bon sinon, le SPinrad attendra, car j'ai enfin réussi à choper à la bibliothèque le 1er tome d'Ambre de Roger Zelazny. Je m'attaque donc à ce grand classique : ce 1er tome est court, se lit super vite et super facilement, pourtant faut quand même s'accrocher car c'est quand même assez abstrait, c'est écrit à la 1ère personne et l'on a parfois du mal à capter les descriptions du narrateur, y'a des elipses énormes, bref ce n'est pas si évident...mais c'est tellement facile à lire qu'on a vite envie de savoir comment va avancer l'histoire.

06 Déc 2010 9:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Image

Très belle fin effectivement. Après on m'avait dit que ce bouquin c'était essentiellement de la masturbation, du cul gratuit à tous les étages...Alors oui d'accord, mais personnellement j'y vois un ensemble un peu plus construit que ça. C'est globalement l'histoire de gens qui vont mal, et je trouve que ça apporte un point de vue intéressant sur la période qu'on a l'habitude de glorifier dans tous les sens, à savoir les années 60-70, la libération sexuelle, tout ça. Pour ceux qui ont pu en profiter, c'est bien, a priori ; pour ceux qui physiquement n'étaient pas des canons de beauté, ça a dû être une source de frustration très violente...Tout le monde avait droit à des pures expériences sauf eux. Finalement les idéaux d'amour fraternel et de partage sexuel pour tout le monde n'étaient qu'un écran de fumée derrière lesquels se cachaient des règles sociales sensiblement les mêmes que dans la société que ces gens-là rejetaient...

Après je me doute bien que ce bouquin n'a pas vocation d'être une véritable biographie ou une histoire de vie réaliste mais j'y ai trouvé des réflexions vraiment intéressantes. Déjà je sais à peu près ce qu'il ne faut pas faire si je veux éviter de rater ma vie...:D

Spoiler: révéler
Blague à part, par exemple même le sexe - qui est, je trouve, un sujet difficile à traiter sans tomber soit dans le voyeurisme soit dans le gratuit racoleur, est bien utilisé. C'est certes cru, mais ça apporte vraiment quelque chose au récit, et pour cause : à part 2-3 fois, ça se passe vraiment dans une ambiance de désespérance constante. Les personnages vont vraiment mal, ont une vie à chier remplie de frustrations, de regrets, d'expériences et de souvenirs malheureux ; et les rares fois où ils ont l'occasion de s'abandonner au rapport sexuel c'est vécu comme une course après quelque chose de plus ou moins inaccessible, de vital, une fenêtre ouverte sur la lumière et des lendemains chantants ; mais ça se termine plus vite qu'ils ne l'auraient voulu (et oui, parce qu'ils sont tous plus ou moins éjaculateurs précoces). Du coup ça donne des scènes poisseuses, tristes, pas du tout excitantes, à des années lumières de ce pour quoi elles sont normalement faites ; qui sont généralement écrites pour créer le point cul-minant d'un désir, l'accomplissement d'une relation amoureuse, impliquant une certaine libération plutôt saine. Là rien de tout ça, les personnages sont frustrés en quasi-permanence, et ça amène d'ailleurs un des personnages, enseignant de profession, à une extrémité très dangereuse.

On trouve aussi dans ce bouquin pas mal de réflexions métaphysiques, scientifiques, théologiques et plein de choses en -iques que j'ai eu pas mal de mal à suivre pour être honnête. Si masturbation intellectuelle il y a, elle se situe un peu plus dans ces passages qui parfois m'ont semblé un peu longs et pas toujours très appropriés. D'autant que Houellebecq les fait cohabiter avec des choses très pragmatiques, matérielles, voire crues, parfois sans transition ; et on a une légèrement l'impression de tentative de meublage.

Voilà, alors de là à dire que j'aime bien Houellebecq je ne sais pas, il va falloir que je creuse l'idée ; mais pour l'instant je trouve ça pas mal. Vous me conseillez quoi pour continuer ?

Pour me détendre (oui parce que LPE c'est quand même pesant) j'ai attaqué ça et c'est déjà très drôle :

Image

16 Déc 2010 8:41
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

J'avais lu Houellebecq à l'époque, ça m'avait un peu interpellé, d'autant plus qu'à force d'être traité de freudo-marxiste par le pote d'un pote, j'avais approfondi mes lectures de Reich.
Le Michel soulève un point intéressant mais j'en ai conclu qu'il se plante. La révolution sexuelle voulu par les premiers promoteurs de celle-ci démolit complètement la notion de beauté avec norme unique.
On peut toujours critiquer le devenir des révolutions, quand on oblitère totalement le point de départ, j'y vois comme de la mauvaise foi pour se faire un genre.

22 Déc 2010 10:04
Heavy Metal Lawyer

Je sais pas...je n'ai pas vécu cette époque donc je ne sais pas si son point de départ est comme tu dis oblitéré. Pour autant je trouve tout de même l'idée intéressante. Je vais tâcher de lire d'autres trucs de lui.

Sinon un petit mot sur ça :

Image

C'est très bien. Oh bien sûr ce n'est pas de la très grand littérature mais ça a le mérite d'être assez immersif, et, plus important, crédible. On y découvre comment réagir en cas d'invasion zombie, comment se barricader et où, les précautions à prendre, comment prendre la fuite, quelles armes utiliser, etc. Il y a même un chapitre consacré à la fuite vers un lieu désert et qui explique comment repartir de zéro ! On y découvre le solanum, le virus responsable de la transformation des hommes en zombies ; qui les tue dans un premier temps, puis qui les ranime sous forme de silhouette grisâtre, gémissante et insensible à la douleur. Et homme-nivore, bien entendu.

Au delà du simple bouquin anecdotique il est cependant intéressant d'y voir une double lecture. Il est amusant d'y voir un guide de survie en cas d'invasion mort-vivante, mais si on remplace cette dernière par "guerre nucléaire" ou "catastrophe bactériologique" on rigole tout de suite moins. On se rend compte, à la lecture de ces lignes, que l'homme de tous les jours n'est plus du tout apte à réagir à une situation où tous les appareils, les objets du quotidien, toutes les infrastructures et énergies que l'on considère comme vitales sont inaccessible. Si on devait du jour au lendemain revenir aux réflexes préhistoriques et se démerder tous seuls avec une lance pour chasser et deux cailloux pour faire du feu, on serait assez peu à pouvoir se débrouiller...Pourtant dans l'hypothèse où une telle situation se présenterait il faudrait assurer la survie de l'espèce.

Bon sinon vous pouvez aussi juste le lire et rigoler un bon coup, ça marche aussi !

24 Déc 2010 7:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner

On y découvre le solanum, le virus responsable de la transformation des hommes en zombies

Si j'étais un geek au dernier degré je dirais :
"Meuh c'est pas des vrais zombis en fait !!!"

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

24 Déc 2010 8:46
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 62  Suivante