
Pascal Tourain : l'Homme Tatoué
Hier soir je me suis permis une sortie originale avec un pote.
Un café théatre, un vrai de vrai, un comme j'avais jamais vu auparavant.
Déjà faut préciser que le bar à l'origine est on ne peut plus accueillant.
C'est la Cantada II situé dans le 11e arrondissement (paris donc), et on est assez rapidement fixé, c'est un bar bien meutal , voire plutot metal/rock/indus au sens large histoire de fédérer un minimum parmi un genre bourré jusque ras la gueule de castes et sous-groupes.
La déco est.... spéciale dirons nous. des peintures censées représenter les sept péchés capitaux, plus effrayantes les unes que les autres, un rouge sang impregne les murs, des bougies et de la déco metallique de ci de là.
Le bar se spécialise plutôt dans les vins, et propose étonnament un grand choix de charcutaille corse, alliée a des plats médiévaux ( Shocked ) hyper parfumés, à déguster devant une bonne cervoise.
Bref, une sorte de melting pot de bonnes choses, pas forcément liées entre elles, mais on s'en contrefout, l'ambiance est bonne, l'initiative louable, d'autant que le lieu héberge expos, spectacles, soirees d'écoutes de cds, soirées karaoke et j'en passe.
Dans un futur proche, ça deviendrait un de mes lieux de prédilection que ça ne m'étonnerait pas outre mesure!
Par contre c'est au sous sol que les choses sérieuses commencent.
Et j'en viens au sujet principal (ouai j'ai pris mon temps pour l'intro, ça vous defrise??? Twisted Evil ) de ce topic : Pascal Tourain.
Un phénomène que son patronyme ultra commun ne trahissait pas. Déjà rencontré le gaillard par téléphone au cours d'un boulot d'évènementiel, je me suis décidé à aller jeter un coup d'oeil à son spectacle résident à la cantada (tous les mercredis soirs jusqu'en juillet!) après un article paru dans HRM (ouai je lis encore HRM, chacun ses vices... :-p ).
Tout tourne autour d'une de ses particularités: son corps. Pascal, en plus de ses 2m de hauteur, est un "bleu" . Comprenez qu'il a le corps entierement tatoué, excepté les mains (ça lui fait des gants de mickey dixit lui meme Mr. Green ) et la tête. Je casse direct le suspens, oui , il est tatoué sur le membre viril, oui il a souffert, non on ne le voit pas dans le spectacle, et non je ne ferai pas la meme chose.
Moi je suis pas un ultra fan de tatouages, mais le spectacle etait tellement vanté de toutes part que je me suis laissé tenté. Et je connaissais un peu le personnage , carrément hors norme. Il a une verve impressionante, manie aussi bien le verbe que la mise en scene ou le rythme. Il nous raconte son histoire, paradoxalement avec pudeur et démystifie quelque peu le monde du tatouage pour qui ne le connaitrait que de loin.
Pour faire bref, je me suis enormement marré (et le litre de biere ingurgité n'y etait pour rien ! ) , j'ai ete absorbé pendant une heure et demi dans son univers (le cadre, une cave de 30 m² décorée dans le style cirque de freaks, y avait egalement une grande place) , j'ai halluciné sur le personnage et ses tatouages (proprement magnifiques entierement realité par Tin-tin une sommité dans le milieu), et ai été tout simplement touché.
Je vous le conseille vivement, d'autant que l'on peut tranquillement tergiverser avec l'artiste à la suite du (freak) show , gratuit qui plus est.
http://pascaltourain.free.fr/ (l'artiste)
http://www.cantada.net/ (le lieu)
http://www.tin-tin-tattoos.com/ (le créateur des tatoos)