Les chevaliers du ciel (le film)
J'y suis allé en pensant que ça serait un navet puissance mille mais avec de super passages sur les avions. Faut dire que j'aime beaucoup les histoires d'avions, de chasse, etc. J'ai grandi avec Papy Boyington, Peter Townsend, Pierre Clostermann... Mais curieusement j'ai jamais lu de BD d'avions.
Bref... Le film.
Très réussi. Côté avion c'est du délire. Tout est là. Action assez intense, immages superbes, sans oublier tout le folklore (messages radios, demande d'autorisation de tir, ravitaillement en vol, dogfight...)
Côté scénario, c'est plutôt solide (même si c'est gros), entre espionnage et terrorisme. Un scénario très BD.
Côté acteur : Magimel très bon, Cornillac en beauf obsédé impérial (ce type est excellent dans tous les registres), Géraldine Pailhas est bien, Torreton aussi, Alice "avec un nom italien et je m'en souviens jamais mais je veux que ce soit la mère de mes enfants" un peu trop effacé à mon goût... Donc côté jeu c'est du tout bon.
L'ensemble est bien mené, Cornillac est drôle, Magimel stoïque et héroïque (à l'ancienne... très Santi dans la série pour ceux qui ont connu).
Tout ça est très efficace et populaire dans le bon sens du terme et les amateurs d'avions seront pas déçus. Quant aux autres j'en sais rien mais le pote avec qui j'étais (et qui doit pas savoir qui est Pierre Clostermann ou Peter Townsend) a bien aimé aussi (alors qu'il s'attendait comme moi à une merde).
J'oubliais, du coup Top Gun (le film à l'esthétique gay, Zig je confirme), c'est aux chiottes, enterré. Cela dit il a presque vingt ans m'enfin...
Putain j'aimerais bien les revoir eux aussi...