
Reflets d'Acide et autres sagas mp3
Après d'interminables années d'attente, le 15ème (qui aurait dû être le dernier...) épisode du grand chef-d’œuvre de l'art très très très mineur qu'est la saga mp3 vient de sortir :
http://synopsite.com/Le bébé pèse une heure trente, c'est un peu comme avec Cameron, à chaque sortie on bat le record.
Quelques explications pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle. Les sagas mp3 sont des séries entièrement audio, généralement réalisées par des amateurs, et distribuées gratuitement sur Internet sous forme de fichiers mp3. La plus célèbre, qui a lancé la vague, est le Donjon de Naheulbeuk (
http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm), ensuite adaptée en BD.
Reflets d'Acide est le petit miracle du genre. Là où la plupart des sagas sont au mieux sympathiques, et souvent un peu "bas du front", Reflets d'Acide est d'une qualité d'écriture remarquable, alignant une multitude de figures de styles, poèmes et chansons, dialogues en alexandrins et rimes riches, et une armée de références improbables, allant de Shakespeare à... Pokémon. (Hélas...)
En un mot comme en cent, cette série est stratosphérique. La différence qualitative avec le reste est vertigineuse. L'épisode 14 est sorti il y a au moins 4 ans, et je me suis rendu compte que je n'en avais rien oublié depuis.
Chaudement recommandable, même si le concept de saga mp3 ne semble a priori pas attirant, même si l'univers heroic-fantasy peut laisser de marbre ; les textes à eux seuls méritent un essai, rien que pour le vocabulaire enseigné...