J'ai finalement pu choper une place pour le Transbordeur au dernier moment (au passage, si un jour vous avez besoin,
http://www.tickechange.com/ est un bon site pour récupérer des places à la dernière minute, lorsque les concerts sont déjà complets).
Ride The Sky : pâle copie de Masterplan. Je me suis fait chier à crever, et le gratteux est ridicule.
Ensuite Epica, les choses sérieuses commencent avec la confirmation de l'impression laissée au Hellfest : maintenant, Epica en live, ça bastonne ! Premiers frissons sur Indigo, l'intro du dernier album, et on enchaine sur une set-list bien orientée headbang (j'ai fini avec un torticoli), avec notamment une version de Quietus sur laquelle Simone laisse les couplets à son compère Mark Jansen qui se fait un plaisir de nous transformer tout ça en grognements.
Sinon Simone est toujours aussi charmante, il me semble même qu'elle a perdu quelques kilos, ce qui n'est pas pour l'enlaidir, et son interprétation est nickel.
A la fin j'ai pu faire dédicacer ma place par Mark et Yves Huts, le bassiste, tout deux très sympas et ne rechignant pas à discuter ou à se faire prendre en photo avec leurs fans.
Ca devait faire la 4ème fois que je les voyais, et malgré un show asez court, c'était le meilleur de tous.
Indigo (intro)
Obsessive Devotion
Sensorium
Quietus
Menace Of Vanity
Cry For The Moon
Fools Of Damnation
Consign To Oblivion
Après une pause un peu longue, le concert de Sonata commence sur un morceau qui, d'après ma soeur, est tiré de la BO des Noces Funèbres de Tim Burton. Le groupe alterne ensuite entre des morceaux speed et d'autres plus mid tempos comme ceux du dernier album. Tony Kakko est en forme et ne cesse d'arpenter la scène de long en large, et les gratteux et clavier nous gratifient de duels de solos particulièrement impressionants. Seul le bassiste semble se faire un peu chier. Juste avant le rappel, on a le droit à une petit animation menée par Tony qui divise la salle en trois parties, chacune devant faire à son signal le bruit d'un élément de batterie (cymbale, caisse claire et grosse caisse, en gros TSS, PAM et POUM), ce qui finit par un We Will Rock You repris en choeur par tout le public. Bien marrant et vraiment sympa. Et bien sur final sur le traditionnel We Need Vodka.
Et pour couronner le tout, à la fin je tombe sur un pote que j'avais pas vu depuis 4 ou 5 ans. Un très bon moment qui fait partie de mes meilleurs souvenirs de concert.
la set list en vrac et je crois incomplète :
In Black And White
Paid In Full
Tallulah
Caleb
Fullmoon
San Sebastian
Broken
Black Sheep
Don't Say A Word
Victoria's Secret
The Cage