Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 10 Mai 2024 12:50



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Stratovarius @ Tavastia 05/04/06 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message Stratovarius @ Tavastia 05/04/06
hier soir je suis allé voir les bons amis strato au tavastia club d helsinki (tout ça me fait penser que je ne vous ai pas parlé du concert de rage d il y a deux semaines... en vitesse : enooorme, a l effigie du dvd, sans grande surprise cela dit , avec la lingua suite jouée en entiere, prouvant encore d autant plus que l orchestre est accessoire sur celle ci, il zappent meme la plupart des samples... sinon vous pouvez trouver mes photos ici : http://spaces.msn.com/martialbriclot/ . la set list etait classique mais il me manquait days of december pour que cela soit parfait. ah oui, freedom call ça va 5 minutes apres c est chiant. voila un compte rendu express :) )

strato donc...

un groupe qui m a enormement deçu ces dernieres annees, c est bien strato. je les ai vu pour la premiere fois en 1999 , excellent concert de la tournee infinity, petite salle, gros son, grosse ambiance.
ensuite c est la descente aux enfers (oui je peux aussi etre nuancé des fois :p ) albums de moins en moins bons, performances de plus en plus ennuyeuses. je les revois ensuite au zenith pour un concert à la production enorme, mais a la chaleur humaine quasi inexistante. sans parler du concert a hirson, un des derniers avant la separation, ça faisait bien peur a voir, limite mal au coeur (et je vous passe les blagues douteuses du style la tournee qui s appelle le "what the fuck is goin on tour" ou les t shirts "strato is dead long live strato" , un humour special ces finlandais :) )

et le petit dernier , sobrement appellé "stratovarius" ne m a vraiment pas rassuré : compos bateaux, plus rien a dire de nouveau ou presque, loin d etre l album de la renaissance.
j allais donc hier soir a ce concert de strato sans en attendre grand chose, tout au plus un bon moment sur les titres incontournables. et pis j avais vu petit timo a l aeroport quelques temps auparavant, je pouvais decemment pas louper ce show, il m en aurait voulu vous comprenez :p
je me pointe donc tranquillement a la salle une heure apres l ouverture des portes, comme prevu les finlandais ne sont pas pressés, une petite centaine de personnes sont en face du bar, sorte de "sas" d entree, faisant la connexion entre le couloir et la salle proprement dite, bloquee par une palissade.
pour information, le tavastia est un club a la reputation enooorme, les plus gros groupes de finlande et d ailleurs y sont tous passés. meme si COB est sur de faire sold out dans une grosse salle, il fera quand meme le tavastia, juste pour le prestige. et le tavastia, bah c est pas grand les enfants!! tout juste la taille d une Loco, et encore! ah oui, la salle est equipee de cameras diffusant le concert au bar si jamais l ennui ou la soif s emparait de vous. ça permet aussi au tavastia d etre le theatre d un certain nombre de transmissions tv ou enregistrements dvd; comble du prestige, mme tarja halonen, actuelle presidente de finlande avait choisi le tavastia comme cadre de son festival rock. oui, vous avez bien lu. la presidente a un festival rock a son nom : le tarja rock festival.
vivement le sarko fest qu on s eclate :D

tout ça pour dire qu apres deux concerts geniaux dans cette salle (waltari et apocalyptica rien que ça) ce soir je decide de donner une chance a strato.
la porte s ouvre, pas de probleme pou se glisser au premier rang, le finlandais ne se jettent pas comme des damnés pour l atteindre. mmm sympa, y a pas de barriere de sécu! allez hop, on s appuie sur le retour ! (mes oreilles s en souviennent encore!)
juste le temps d'insulter un finlandais (c est a dire lui parler alors qu il ne vous connait pas, j exagere, mais a peine ;) ) et j apprends que la premiere partie s appelle sentiment.
mon oeil aiguisé aperçoit egalement un back drop visions au fond de la salle... naaaaaan, ils vont quand meme pas le faire? et bien je casse tout de suite le suspens, non ils n ont pas joué visions en entier Mr. Green
sentiment arrive plein de bons sentiments (mouahaha) , fait secouer quelques tetes avec des refrains facilement assimilables, proférés par un chanteur bedonnant ma foi efficace! le clavier semble etre celui de thunderstone, puisque son instrument est recouvert de stickers a l effigie du groupe... un ptit tour et pis s en vont.
la tension commence a monter lorsque les roadies scotchents les set lists en face de nos yeux.
WOW .
une putain de set list best of , ça va charcler...
et ça a charclé!
les gars reviennent de vacances et ça se sent!!! hunting high & low le tube dont je suis l interprete attitré dans les karaokés finlandais, donne le ton... new look pour les deux timo! le grand s agenouille au premier rang , et nous regarde etrangement. bah ouai timo, t as les cheveux courts, mais c est pas pour ça que t es plus beau tire-langue pas terrible... a coté de ça , mister timo kotipelto, big star en finlande (j ai meme entendu un morceau de son album solo lors d un match de hockey de l equipe d helsinki, c est dire!) c est fait un petit bouc du plus bel effet en plus d une couleur tirant sur le blond... il a la classe le bougre! on accueille chaleureusement le bassiste, apport a mon avis important au groupe!
premierement, il bouge, et c est une revolution par rapport à jari.
deuxiemement, il joue aux doigts, avec un sacré bon feeling.
en somme, c est un vrai bassiste de scene, et il fait le clown avec tout le monde! bon point!
petit timo est magistral, charisme, chant au poil, interactivité avec le public... c est dans la poche!
grand timo n est pas au top niveau charisme, la faute a ses cheveux sans doute... enfin bon il assure, joue a chat bite avec le bassiste, va meme jusqu a sourire. le sourire est meme general, ils sont tous heureux d etre la et ça se sent !
jens , le plus mauvais clavier de la planete selon wedge, arbore un sympathique bonnet suomi et fait le pitre, comme d hab.
les lights sont minimalistes, le son imposant, la scene etroite. bref, c est un concert de strato en club , avec un groupe en forme, et une set list qui depote. en resumé : ENOOOOOORRRRMMMEEEE.
probablement meme meilleur qu en 1999. je les avais enterrés trop vite, et je m en excuse! on sent tout de meme que c est pas la grande amitié entre les deux timo, mais ça n interfere en rien avec le show. ah oui, grand timo est passé au regime sans alcool, on lui passe une boisson depuis le public, il la refuse poliment et la passe a quelqu un d autre, ne s abreuvant que de boissons energetiques et de coca. il s assainit quoi :p

bon, parlons de la set list :
Hunting high and low
speed of light
S.O.S
United
Distant skies
Land of ice and snow
Coming home
Fight!!!
Twilight symphony
Bass solo
Eagleheart
Kiss of judas
Father time

Encore

Forever
Paradise
.Black Diamond

a priori c est a peu pres tout. pas de surprise enorme donc, mais que des titres qui depotent, mis a part land of ice, rendu tout de meme sympathique par le public finlandais qui semble enormement l apprecier. le fait que celle ci soit dediée a la laponie ne doit pas y etre etranger.
ça passe comme une lettre a la poste, 1h45 qui ne semble faire que 30 min. le public (relativement nombreux 600 je dirais) repond bien, chante, et applaudit. j avais un peu l impression qu ils ont tous eté convaincu, tout comme je l ai ete.
en fin de concert, petit timo me tend une bouteille d eau, gros timo mediator, que de "trophees" :D
j ai renommé la bouteille ZE STRATO BOTTLE histoire de pas la foutre au tri selectif par inadvertance ;)

j ai donc eu la preuve, hier soir, qu il faut encore donner une chance a strato, tout du moins en live, ils sont encore une bonne coudee devant leurs concurrents. :D


Dernière édition par Behemoth le 07 Avr 2006 10:41, édité 1 fois.



06 Avr 2006 19:22
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tres bon compte-rendu, ça me rappelle leur très bon concert Lillois, ils sont vraiment bien revenus de l’enfer Strato

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Avr 2006 7:04
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour ce CR fort interressant, notamment pour le coté "civilisationnel" ! (en gros en finlande, comme je l'avais remarqué au danemark, faut faier profil bas et pas causer a n'importe qui !)

_________________
Image

The Gods I worship are steel !


07 Avr 2006 11:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Exact, ils sont bien revenus nos amis de Strato. Et c'est vrai qu'ils étaient bien meilleur qu'au Zénith, même si Grotimo ne fait rien pour s'arranger (putain le jogging quand même). Mais le reste du groupe est à fond et le petit nouveau bien intégré (solo de basse bien sympa par exemple). J'avais passé une excellente soirée.

Un mot sur la set-list, ils arrivent à se renouveler, on n'avait pas eu droit à ça nous.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


07 Avr 2006 19:59
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Je les avais vu en Suisse en novembre (avec Hammerfall...) et mamamia que c'etait bon! Ils sont toujours devant bon nombre d'autres groupes, ça c'est sûr. Rêvons à un prochain bon album :roll:

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


10 Avr 2006 13:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Je suis content pour ce groupe que j'adore...
Par contre, suis-je le seul à aimer le dernier album?
Il est excellent.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


11 Avr 2006 8:26
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2004 11:03
Messages: 163
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Je les avais vu en novembre aussi et c'était génial.
Y a pas à dire, un STRATO en forme en live c'est toujours énorme !


11 Avr 2006 17:14
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com