Je viens de rentrer de mon périple à Stockholm.
C'est une destination que je conseille à tous même si le niveau de vie y est très élevé.
Ce samedi soir, au milieu de mon séjour, je me rends donc à la Télé2 Arena, stade multifonction très récent (inauguration en 2013) et fort bien placé au sud de la capitale suédoise (à 200 mètres de la mythique salle Globen, plus grand édifice sphérique au monde).


La Kiss army suédoise est déjà nombreuse dans les pubs et restaurants attenant le complexe vers 18h. Beaucoup de familles, de jeunes maquillés...le hard rock a toujours cartonné en Scandinavie...la preuve en sera avec les gros scores que fait Kiss sur ce début de tournée européenne (25 000 ce samedi soir, 10 000 l'avant veille à Helsinki et 15 000 le lendemain à Oslo). Ce soir, on peut d'ailleurs considérer que le stade couvert est quasiment complet.
Il y aura deux premières parties : les 3 locales d'Heavy Tiger et les Anglais de RavenEye. Je ne connaissais aucun de ces deux groupes.
Heavy Tiger c'est du bon gros rock avec un peu de punk, du shock rock :
Plaisant mais assez anecdotique.
Raveneye est plus dans le hard teinté de blues avec quelques moments atmosphériques bien sentis. J'ai bien accroché et le trio a su tenir l'énorme scène avec une belle énergie.

Mais le stade qui s'est rempli lentement est désormais comble vers 21h15 et n'a d'yeux que pour les Américains.
Le traditionnel "STOCKHOLM, YOU WANTED THE BEST, YOU GOT THE BEST,THE HOTTEST BAND IN THE WORD...KISS !" est lancé dans une grosse grosse ambiance avec descente de l'immense rideau noir flanqué du fameux logo.
Je suis placé à hauteur de la régie (et surtout au niveau de la plateforme sur laquelle Paul Stanley viendra se dégourdir au milieu du show) côté Tommy Thayer à au moins une grosse cinquantaine de mètres. Problème, les Suédois sont très grands et costauds...va falloir se contorsionner pour mater le groupe. Heureusement ce ne sont pas les écrans géants qui manquent :

Comme d'hab, les lumières sont superbes, ça claque de partout, il y a de la plateforme...le gros show est en ville et les 25 000 spectateurs en prennent plein les mirettes. Et surtout le son est excellent, puissant bien sûr mais équilibré, clair comme il faut.




Au niveau interprétation, grosse crainte au début du concert : Paul Stanley n'est pas du tout en voix et a vraiment du mal sur "Lick it up" et même pendant ses interventions parlées. Heureusement, la voix va chauffer et reviendra à un niveau convenable (mais on est loin malheureusement de ses performances vocales des 70s' et 80s'). Le reste du groupe est en forme et chacun y va de ses chœurs ou interprétations en leader.
Pour la set-list, du classique bien sûr mais une pépite rarement jouée : "Flaming youth" présent sur Destroyer. Et je suis content, ils jouent le tubesque "Crazy crazy nights"
Paul Stanley prend la tyrolienne sur l'excellent "Psycho Circus" et vient se positionner à moins d'une dizaine de mètres de moi.


Pluie de confettis sur "R'n'R all night" mais les rappels seront constitués du disco "I was made" et du classique "Detroit Rock City" qui clôt 1h50 d'un excellent concert même si entaché par les problèmes vocaux de Paul.
Il est temps de quitter le stade alors que la sono joue le formidable "God gave R'n'R to you"

La set list :
http://www.setlist.fm/setlist/kiss/2017/tele2-arena-stockholm-sweden-73e64e89.html Mon cinquième concert de Kiss, un groupe que je chéris depuis plus de 20 ans. Oui, c'est une pompe à fric, oui les deux lascars peuvent être horripilants, oui tout n'a pas été bon dans leur longue carrière mais purée quelle claque en concert, que de classiques et de pépites méconnues (cherchez le plus ou moins inédit "Time traveler" sur You Tube par exemple).