Jeudi :
Les bouchons nous font arriver tard sur le lieu, pas mal de marche à pied également à l'entrée, une grosse queue pour aller acheter le sac poubelle obligatoire à 5€ (la belle arnaque), puis re-marche et re grosse queue pour aller chercher mon pass backstage, ce qui fait que j'arrive bien en retard, je loupe complètement MSG (et les groupes d'avant, mais ça, je m'en foutais pas mal), j'arrive juste à temps pour Scorpions, déjà bien crevé par les 21h de bus, quelques kilomètres de marches et dans les 2h de file d'attente.
Scorpions :
L'affiche était prometteuse, limite ça faisait le concert improbable dont on remplierait la rubrique sondage : Scorpions avec Michael Schenker et Uli John Roth, ce n'étaient d'ailleurs pas les seuls du festival, puisqu'il y avait aussi Atheist et Emperor, et le résultat était à la hauteur de l'espérence : 2h30 de concert, une set list de folie, évidemment orientée sur l'âge d'or (ou plutôt les deux âges d'or) du groupe, même pas trop de ballades, l'arrivée des anciens membres, la bonne présence scénique de Klaus Meine et de Rudolf Shenker, le scorpion mécanique qui arrive sur scène avant le dernier rappel ...
En allant me coucher en rampant, je me disais que le reste du festival allait avoir du mal à égaler ça.
Vendredi :
Je ne sais même plus quels étaient les groupes qui jouaient le matin, je suis allé au Metal Market en attendant que Wintersun commence.
Wintersun :
j'avais le souvenir d'un bon disque, pas transcendant mais sympathique, et bien c'était un bon concert, pas transcendant mais sympathique
Suivaient Six Feet Under et Ektomorf, je ne conaissais pas le second et je conaissais en mal le premier, du coup j'ai oscillé entre les deux scènes et je suis allé me placer pour le concert d'après parce qu'aucun des deux ne me plaisait.
Nevermore :
Je n'ai jamais vraiment aimé ce groupe sur album, mais ça donne bien en concert, bien efficace, ma main se souvient encore du dernier morceau, où le chanteur avait annoncé qu'il voulait le plus de slammeurs possible, et qu'elle s'est retrouvée coincée entre un bracelet à clous et une cotte de maille.
Cruel dilemme ensuite : Opeth ou Soilwork ? Après mure réflexion, je me décide finalement à aller soir les Suédois.
Opeth :
Un poil décevant je dois dire, concert trop court pour un groupe qui joue des morceaux de dix minutes, et la communicabilité du chanteur est assez particulière, il a dû faire deux ou trois blagues, dont un bide monumental à rendre jaloux SML lors d'une blague sur Scorpions que personne n'a eu l'air d'avoir compris.
Korplikaani :
Je me souviens que le groupe est arrivé, qu'il a commencé à jouer. C'en est suivi une petite heure de pogos et de slams continuels, quand ce n'étaient pas des rondes qui se formaient (exercice perilleux pour les slammeurs). Le metal folklorique, crétin et festif de Korplikaani, c'est juste sympa en album, mais sur scène, c'est assez énormel.
Children of Bodom :
Ma déception du festival, j'ai eu l'impression qu'ils ne jouaient quasiment que des titres du dernier album, qui est pourri, du coup je me suis pas mal fait chier, alors qu'à la base je n'était pas trop difficile, j'aimais même les deux précédents. Tant pis, ça restait quand même sympa quand ils jouaient de bons morceaux.
Celtic Frost :
Tiens, un autre groupe que je ne me serais pas attendu à pouvoir voir sur scène il y a un an ou deux. En fait, je ne conaissais pas tellement, juste to Megatherion et surtout Into The Pandemonium, mais là où Into the Pandemonium était un album brillant qui partait un peu dans toutes les directions, sur scène, c'est 100% du black, ou disons du pré-black, mais ça reste très bon, c'est juste dommage que la fin du concert m'ait été gâchée par un type bourré à la bière qui est venu me faire chier, je ne sais pas pourquoi (sûrement simplement parce qu'il était bourré, en fait).
J'ai hésité longement pour Ministry, pas que j'avais quelque chose à faire du concert, mais que j'avais bien envie de voir Amon Amarth qui jouait après : devais-je aller me coucher, sachant que j'étais complètement crevé (oui, je l'étais déjà avant Scorpion, et les concerts suivants n'ont évidemment rien arrangé), ou rester à traîner, voir à jeter un oeil à Ministry en attendant. J'ai finalement opté pour la seconde solution, et j'ai vu la fin du concert de loin, assis. Je me suis à peu près autant emmerdé qu'en écoutant leurs albums, je suppose donc que c'était un bon concerts.
Amon Amarth :
Bon, finalement, je n'ai pas regretté d'être resté, le concert d'Amon Amarth était fort bon, tant musicalement que par ses combats de vikings sur scène. De toute façon, des types qui arrivent torse nus sur scène à 2h du matin quand on est en train de se les geler ne peuvent pas totalement rater un concert.
Retour à ma tente, ou plutôt tentative, le camping du Wacken ne donnant pas d'indice pour retrouver son emplacement autre que des lettres qui désignent des parties du camping de plusieurs milliers de tentes, quand il fait nuit et que l'absence de vent a fait tomber les drapeaux qu'on avait prix comment point de repère, et qu'on a mon sens de l'orientation, et bien il faut une heure pour retrouver sa tente, ce qui est particulièrement plaisant quand on se disait qu'on serait bien allé se coucher il y a 2 Ou 3 heures.
Samedi :
La fatigue n'y fait rien, quand on a un matelas en mousse d'un centimètre d'épaisseur et que le soleil tape sur la tente, on ne peut pas dormir, rien à faire. Je me dirige donc vers les scènes et me décide à aller voir Metal Church, groupe dont je n'avais jamais entendu une note. Mon idée première avait été de m'assoir un peu relativement à l'écart de la scène, mais j'ai finalement décidé de m'assoir au seul endroit du coin qui avait un peu d'ombre : adossé à la barrière devant la scène.
Metal Church :
Concert paradoxal, où je me retrouvais au premier rang d'un groupe que je ne me conaissais absolument pas (et, logiquement, je portais un T-Shirt Atheist), et il est probable que je me retrouve sur le clip qu'ils ont tourné pendant le concert. Heureusement, je n'étais pas là à bailler, parce que le groupe envoyait bien, sans grande originalité, mais efficace, ça m'a donné envie d'en connaître plus sur le groupe, du coup.
Arch Enemy :
Fidèle à sa réputation, Angela est une frontwoman au top, la paire de gratteux assure, et la set liste est bonne. Très bon concert, mais trop court.
S'ensuivait Fear Factory, j'ai donc été prendre une place au premier rang pour le concert suivant, à savoir Orphaned Land, je me suis assis sur la grille, adossé à la barrière, et ai dormi ainsi une petite demi-heure, la suite de la journée allait s'annonçer hautement épuisante.
Orphaned Land :
Une de mes plus grosses attentes, depuis leur excellent Mabool, visiblement, j'étais loin d'être le seul, un délégation israëlienne avait également investi le premier rang. Hormis le réglage du son un peu pourri en début de concert, excellent concert. J'avais toujours mon T-shirt Atheist, mais bon, eux, ils jouaient un jour de Shabbat, en même temps que Morbid Angel.
Gamma Ray :
La différence entre CoB et Gamma Ray, c'est que ces derniers sont au courant que leur dernier album est naze et n'en jouent que deux titre. Bon concert, et raison suffisante pour se ruer sur le DVD à venir après la déception Majestic.
Atheist :
Rhaa ... un groupe de légende, que je ne m'attendais pas à voir un jour, la technicité des types sur scène était ahurissante, un concert monstrueux. Pas mal de morceaux du Wacken se trouvent sur Yourtube, d'ailleurs.
Whitesnake :
Mise en confiance directe, en jouant Burn d'entrée de jeu, le reste du concert très bon, presque calme, par rapport aux autres groupes.
Emperor/DAR :
Là, dilemme monstrueux : Emperor ou Die Apokalyptischen Reiter ? La légende du black rescussitée pour un concert ou les excellent D.A.R. chez eux, avec leur public déchaîné ? J'ai finalement opté pour Emperor, en me disant qu'ils avaient intérêt à assurer à mort pour que je n'aille pas jeter un oeil au cavaliers. Résultat, je pars d'Emperor à la fin du 2eme morceau, c'était bien, mais pas vraiment taillé pour la scène, a contrario de D.A.R où c'était de la folie furieuse, du Korplikaani puissance 10, la qualité musicale en plus, Reitermania, We Will Never Die, Sehnsucht, Die Sonne Scheint ... pour finir sur la reprise de Dschinghis Kahn. ALors évidemment je maudis la programmation du festival qui m'a fait rater Emperor, mais je m'en serai autrement plus voulu d'avoir raté ça.
Motörhead :
Il parraît que ceux qui ont déjà vu Motörhead 10 fois ont trouvé le concert ennuyeux et la set list banale. Ce n'était pas mon cas, je n'avais jamais vu Motörhead, et j'ai trouvé ça grand.
Finntroll :
Je suppose que mon état de fatigue plus qu'avancé n'y étais pas pour rien, mais Finntroll m'a déçu, alors que j'aime beaucoup les albums studio et que la style peut a priori donner quelque chose de bon en live. Du coup je suis parti avant la fin, surtout qu'il fallait que je replie ma tente et que je ne rate pas le bus pour le retour. A revoir dans de meilleures conditions, quoi.