Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 22:32



Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 Hellfest 2013 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Re: Hellfest 2013
Ouais Testament le son était à chier, et c'est bien dommage parce qu'en entendant les guitares ça aurait probablement été excellent.

Et sinon je confirme que Doyle, ex-guitariste des Misfits revenu en jouer quelques morceaux avec Danzig est vraiment impressionnant.
Il est tellement grand et imposant, j'aurais pas aimé être à la place de ses guitares qui prenaient cher quand il leur tapait dessus (il en a changé plusieurs fois d'ailleurs ;D)

(après, le truc, c'est que Danzig est petit, j'viens de vérifier et il fait environ 1m60)

Sinon, LE meilleur moment du fest pour moi :



Ils ont été obligés de rejouer après la fin du morceau, quand Jay Jay French parlait au public, parce que les gens continuaient à gueuler le refrain spontanément, j'avais jamais vu ça.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


25 Juin 2013 16:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Meilleur Hellfest que j'ai pu faire et donc meilleur festival que j'ai jamais fait car la meilleur affiche que j'ai jamais vu et seulement une déception (Neurosis alors que dans le même genre Cult of Luna c'était génial). Ah pis on sent que l'année dernière c'était la période de rodage du nouveau site parce que cette année à aucun moment je n'ai eu un son mauvais, ça allait de tout à fait correct à absolument parfait à ce niveau là. Par exemple si je compare Candlemass en 2010 ou Primordial en 2011 à leurs concerts de cette année, niveau qualité du son c'est le jour et la nuit. Bref une très belle édition. Je ferais un commentaire plus détaillé prochainement...

Ah pis sinon je n'ai surement jamais vu autant de groupes durant un festival et j'étais pourtant moins fatigué que les années précédentes, va comprendre...

A cause de la qualité de l'affiche je n'ai absolument pas eu le temps d'aller faire un tour à l'Extreme Market.

Et j'ai déjà ma place pour l'année prochaine...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


25 Juin 2013 20:44
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Et ouais Twisted Sister meilleur concert du fest sans aucune contestation possible. La dernière fois qu'ils étaient passé j'avais saoulé des potes qui n'avaient pas été les voir. Cette années ils ont daigné y aller pour finalement admettre que j'avais raison :)

L'autre concert marquant fut celui de Ghost. jusqu'a dimanche matin je rageait qu'ils ne passent que sur The Valley et pouf comme par magie mon voeu a été réalisé direction mainstage ! Et quel concert ! Avec Infestissunam + ce concert, j'ai déjà une certitude pour mon top de fin d'année, Ghost sera LE groupe de l'année

_________________
<Signature under construction>


26 Juin 2013 8:08
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
En résumé : du samedi, je retiens Converge et No FX, pas mal de déceptions sous la Valley. Du dimanche, je garde Le Bal Des Enragés, Mass Hystéria, Cockney Rejects.
Trop vieux, s'il y a un autre Hellfest pour nous, ce sera un jour.


26 Juin 2013 9:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Et y a déjà des annonces pour l'an prochain? Parce que faudra quand même que je le tente un jour...


26 Juin 2013 16:22
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Une seule pour le moment : Annihilator.

(annoncé par le groupe, y'a pas eu d'annonce officielle de l'organisation encore)

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


26 Juin 2013 17:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
En résumé : du samedi, je retiens Converge et No FX, pas mal de déceptions sous la Valley. Du dimanche, je garde Le Bal Des Enragés, Mass Hystéria, Cockney Rejects.
Trop vieux, s'il y a un autre Hellfest pour nous, ce sera un jour.


Des déceptions sous la Valley ? Lesquelles ?

J'en ai eu aucune sur cette scène pour ma part.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


26 Juin 2013 21:05
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Spiritual Beggars pour ma part. Déçu par rapport à ce qu'ils font sur les albums. Peut être une set list mal adaptée.

Graveyard aussi qui aurait mérité de jouer d'autres morceaux.

Sinon j'ai passé de supers moments sous cette tente (Karma to burn, Witchcraft)


26 Juin 2013 21:37
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
pareil, c'était assez bof les Beg's


26 Juin 2013 22:51
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2009 13:16
Messages: 976
Répondre en citant le message
Message 
J'ai trouvé Spiritual très en forme et j'ai bien aimé la setlist. Et au moins on entendait Ammot, contrairement au show de la Scène Bastille...

_________________
Mon coq est bien plus gros que le tien !


27 Juin 2013 1:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
idem, le seul défaut de ce concert c'était le passage où il présente les musiciens en faisant chanter le public entre temps à chaque fois qui était un peu longuet.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


27 Juin 2013 9:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Superbe Festival encore une fois !!!

Bref, j'ai débarqué avec mon pote sur le site vendredi juste à temps pour voir Berri Txarrak sur la Warzone, j'ai même sorti le drapeau pour soutenir ce groupe basque et il y avait une grosse concentration de basque du sud qui avait fait le déplacement, ça fait chaud au coeur, puis moi je ne suis basque.... que de coeur justement !! Belle prestation du groupe en tout cas.

On visite ensuite le site et on mate SSS de loin, ça envoi du lourd !! Idem pour Vektor pour quelques titres, on capte de loin Hardcore Superstar tout en déjeunant et en testant notre premier muscadet !! On se place pour Heathen (sympa) et on va stagner sur les 2 mainstage quasi le reste de la journée. Testament, Europe, Saxon, Kreator et Twisted Sister (youpi j'ai à nouveau 15 ans) nous ont régalé. Hellyeah, peut mieux faire, surtout le chanteur qui se prend vraiment pour Anselmo !! Whitesnake (annoncé à l'horaire auquel devait passer Twisted sur le flyer) nous permet d'aller bouffer, sans regrets ! Helloween entendu de loin semblait en forme et je reviens pour Def Leppard, mon pote ayant d'autres groupes à voir. Très beau et bon concert des anglais que je voyais pour la première fois. Retour à l'hôtel !!

Samedi. Vu la flotte on revoit nos priorités et on arrive pour Down. Une des grosses baffes du fest pour moi !! On jette une oreille à Rotting Christ mais les affaires reprennent avec Accept (Youpi encore un retour à l'âge de 15 piges) On s'est retrouvé avec un trio de fans du groupe complétement déjantés avec qui on passe un super moment à chanter et délirer. La visite d'Anselmo est sympa (ce sera pas la dernière pour lui sur le fest). ZZ Top envoi bien, même si j'ai trouvé le démarrage mou du genoux. Je vois la fin de Candlemass et une partie du show d'Immortal. On écoute aussi un peu de Finntroll, c'est vraiment sympa ce groupe !! Je ne regarde que Kiss d'un oeil, cela n'a jamais été ma came, mais finalement je regarde la fin du show, de loin, mais ils font le boulot et les fans doivent être ravis au possible !! Je navigue enfin entre Korn, Morbid Angel ..... Et le coin du feu, car je me pèle les meules !! Ah constatation que ce soir il y a pleins de metalleux de salon, comprendre ici, des gens qui se sont juste déplacés pur Kiss (c'est leur droit) mais qui ont un peu de mal quand y a du peuple et vas y que je râle quand tu les bouscule malencontreusement (vu le peuple) et que je te rappele que le respect des ainées bla bla bla.... Restez chez vous mâter les dvd les gars !! Back to the hôtel !!

Dimanche. On débarque pour Prong et on enchaine avec le Bal des Enragés et c'est carrément excellent, à revoir d'urgence en salle. Ensuite on enchaine l'apéro.... Tellement bien qu'on loupe Danko Jones !! Ensuite dans le désordre, ce sera Newsted, Voivod (dont j'ai manqué la moitié du show, effet muscadet doublé de crise d'allergie au pollen),
Mass Hysteria, Moonspell, Gojira (le début) et le show spécial donné par Down sour la Valley, puis Volbeat (excellent) et un peu Ghost pour s'achever !!!

Bref une belle édition malgré les températures peu clémentes, mais toujours cette ambiance sympa (sauf avec les non initiés aux fest en général, mais c'est pas grave). Pour 2014 pas sur de pouvoir en être car mon planning théâtre semble incompatible !! Wait and see !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


27 Juin 2013 12:41
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:

Des déceptions sous la Valley ? Lesquelles ?



Witchcraft : c'est juste du hard 70's en fait
Karma to burn : ils étaient que 2
Red Fang : j'ai vraiment adoré la dernière fois, je voudrais du neuf dans les morceaux
The Sword : cf Witchcraft

J'ai loupé Uncle Acid, mauvais timing. J'ai loupé plein de trucs. Plus assez de jus.


27 Juin 2013 17:45
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
reportage bon enfant du hellfest sur le petit journal de canal. défilé de looks, de fesses et de pogos. on pourra pas dire que la tv n'a pas retranscrit fidèlement l'ambiance du fest :D


28 Juin 2013 22:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Voila mon avis sur les concerts que j'ai pu voir lors de ce Hellfest :


Vendredi :

Stille Volk : Quoi de mieux pour commencer le festival que le folk occitan néo-mediéval des Pyrénéens ? Démarrage avec l'irrésistible "La danse de la corne" issu du dernier album Nueit de Sabbat et première constatation : le public est mou. Encore un peu timide, les festivaliers ne se dérideront qu'au bout de quelques morceaux pour se lancer dans de folles farandoles. Quoiqu'il en soit voila une bien belle mise en bouche pour débuter les hostilités. Le plus beau moment fut à coup sûr la reprise du "To Tame a Land" de Maiden en langue occitane à coup de vieille à roue.

Misanthrope : ça faisait depuis un bail que je n'avais pas vu un de mes groupes de metal tricolore préféré (si ce n'est mon favoris). Le son pas parfait mais loin d'être aussi calamiteux comme j'ai pu le lire ici ou là. On n'entendait pas assez les claviers sur bande et la basse de Moreac manquait de lisibilité mais globalement ça allait pour apprécier le concert. Set-list absolument parfaite (dans l'ordre : "Batisseur de Cathedrale", "L'Ecume des Chouans", "Misanthrope Immortel", "Nevrose" et l'excellente "Aenigma Mystica" pour clore les hostilités), un S.A.S. très charismatique en grande forme et qui sabra le champagne. Bref le genre de concert qui te fait débuter un festival en grande pompe et dont on déplorera qu'un groupe de ce niveau joue seulement 30 min si bas sur l'affiche.

Vektor : J'étais bien curieux d'assister à ce premier concert de Vektor sur le sol européen mais pas spécialement exigeant d'un jeune groupe ayant peu tourné jusque là. Ben ce fut une belle baffe. ça joue super bien et ils sont énergiques et plein de fougue sur scène et en plus le son est absolument impeccable. Peut importe la pluie, ils m'ont scotché, un futur grand ?

Hooded Menace : Après avoir acheté mes jetons boissons et avoir avalé un cidre absolument infecte j'assiste à la fin du set de Hooded Menace, formation finlandaise de Death/Doom Metal encapuchonné. Rien à en dire, j'ai pas vraiment fait attention au spectacle... (c'était bien la peine d'en parler)

Tyr : Pas mal de djeuns attendent la venue du groupe folk des Iles Féroé. Comme quoi la mode pagan/viking sévit encore chez les moins de 22 ans. Le son n'est pas génial au début, on perçoit difficilement les mélodies des guitares (pas grand intérêt donc) mais ça s'améliore au fur et à mesure et l'ambiance commence à devenir bien sympathique. Je trouve que Heri Joensen, le guitariste/chanteur et leader du groupe n'a pas vraiment de charisme et me semble peu expressif pourtant le bonhomme prend confiance au fur et à mesure que le concert monte en puissance et si le début était plutôt décevant on termine sur du très bon, l'ambiance est survolté et les mélodies irrésistibles (le hit "Hold the Heathen Hammer High" et l'excellente "The Lay of Thrym").

Evoken : Pas fameux le son au début du concert et c'est embêtant car pour vraiment rentrer dans ce genre de funeral doom faut arriver à capter l'attention dès le début avec un son plutôt limpide sinon après dur dur d'adhérer au style. Dommage parce qu'en fin de compte c'était plutôt pas mal mais faut dire que j'ai aussi été gêné par un imbécile devant moi et contre la barrière qui s'est mis à gigoter dans tous les sens pendant au moins 15-20 min. Aussi à propos qu'un circle-pit à un concert de Bon Jovi !

Europe : Pause bouffe (des nouilles asiatiques - ouais je sais on s'en branle), je part chercher de l'argent au distributeur où ils ont intelligemment placer un vigile ce qui fait qu'on peut retirer de l'argent en toute sécurité. J'arrive juste au milieu du set des Suèdois. Je venais pour "Rock The Night" et "Final Countdown" histoire de jumper sur cette dernière. Beaucoup de gens diront que c'était pas aussi bien qu'en 2009, peut-être j'en sais rien j'avais pas été les voir (l'effet de surprise aussi non ?) mais c'était déjà mieux que le concert plutôt moyen de la Hard Rock Session de la Foire aux Vins de Colmar en 2010.

Twisted Sister : Pas vu Testament (pas déçu vu ce que vous dites sur la qualité du son) car j'ai fait la queue pour prendre mon ticket pour l'année prochaine (109€ au lieu de 160 mais l'année dernière c'était 99€). TS c'était très bien mais après m'être égosiller sur "We're Not Gonna Take It" la ballade "The Price" me fait fuir. J'avais envie d'un truc moins beauf...

Primordial : Du retard à cause d'un problème d'avion pour un set de seulement 30 min au lieu d'une heure. Au bourt de 20 min d'attente quand je les ai vu arriver et brancher leurs instruments vite fait je me suis dit aïe on va avoir un son pourri comme en 2011 et en fait non pas du tout, preuve qu'au niveau de la qualité du son le Hellfest a fait beaucoup de progrès par rapport aux années précédentes. Excellente prestation des Irlandais en tout cas, A.A. Nemtheanga avait l'air remonté et nerveux à cause de son retard non prévu ce qui a donné pas mal d'énergie à sa prestation bien trop courte.

Sleep : Plein de gens disaient qu'à Paris ou au Roadburn l'année dernière, Sleep avait donné le meilleur concert de 2012. Pour ma part j'irais pas jusqu'à dire que c'était le meilleur concert de l'année ou même du Hellfest mais il est clair qu'en matière de stoner/doom c'est le haut du pavé. Très bien mais j'avoue que sous les riffs hypnotiques et lancinants de "Dopesmoker" à la fin je commence à piquer du nez.

At The Gates : Meilleur concert de la journée de vendredi. J'hallucine pour la qualité du son, je n'aurais jamais imaginé possible un son aussi puissant et limpide sous la Altar. L'hommage à Jeff Hanneman ("Captor of Sin") est fantastique, tous les titres issus de Slaughter of the Soul sont explosifs et même les morceaux des autres albums qui m'avaient moins accroché ("Raped by the Light of Christ", "The Swarm" ou "All Life Ends") me font l'effet de bombes !

Neurosis : Après la claque d'ATG difficile de rentrer dans le show de Neurosis. Pourtant le groupe avait fort bien débuté avec "Eye" issu du terrible Through Silver in Blood mais le reste de la setlist est centré sur les deux derniers albums (pas leur répertoire le plus remuant) à l'exception de "Times of Grace". Pas de projection vidéo mais des intermèdes dark ambient qui casse le rythme d'un concert qui n'en a déjà pas beaucoup et certains musiciens qui semblent s'endormir sur place (par moment j'avais envie de monter sur scène pour secouer le grisonnant et bedonnant Steve Von Till). Il y avait plein de monde sous la Valley quand je suis arrivé mais petit à petit pas mal de gens sont partis. Pour ma part je suis resté jusqu'au bout en m'endormant par instant, heureusement récompensé de ma patience par un colérique "Locust Star" en guise de final. Bref décevant pour clore la première journée de festival...


La suite demain...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


Dernière édition par Monstermetal le 02 Juil 2013 11:32, édité 1 fois.



01 Juil 2013 23:15
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
1 semaine après la fin de mon 5ème Hellfest d’affilée, je peux enfin dresser un compte-rendu d’un festival toujours au top musicalement et au succès non démenti.

Vendredi

Arrivée sur le camping vers 13 heures sous une pluie assez intense. 1 heure pour monter nos 3 tentes au fin fond de la zone verte en bordure des bois et des premières habitations. Un coin tranquille pour se reposer des journées trépidantes ? C’était sans compter sur nos voisins espagnols qui ne feront que discuter toutes les nuits et ce à fort volume…et les inénarrables «Libérez l’apéro » qui me rappellent à chaque fois les « Timmy » de mes Graspop d’antan…

Arrivée sur le site lors du concert de Saxon sous un soleil caché mais qui fera son office par quelques rougeoiements de peau.
Découverte du site : peu de changements par rapport à celui de 2012 sauf la Warzone, excentrée et en plein air désormais. Warzone que je fréquenterai uniquement pour me désaltérer car les bars étaient loin d’y être aussi pris d’assaut que sur le reste du site. Marrant la différence de publics d’ailleurs. On est plus proche de l’esprit du Fury Fest originel.

Les concerts :

-Europe : ce fut moins la claque inattendue reçue lors de leur show incroyablement festif de 2009 mais encore un sacré bon moment passé avec ces pros, irréprochables techniquement et dans la communication (ces dents blanches et ce brushing de Joey quand même). Beaucoup de morceaux moins fédérateurs qu’en 2009 (pas de Cherokee par exemple). C’est tout à leur honneur de défendre leurs derniers albums mais en festival, je pense que c’est plus intelligent de jouer des tubes, surtout sur 50 minutes, en fin d’après-midi. Mais finir sur le tube des tubes est toujours appréciable et permet de rentrer dans ce Hellfest 2013 avec la banane.

-Testament : vu depuis la Mainstage 01 devant laquelle je m’étais positionné pour le concert avancé de la sœur pervese et comme toujours avec eux, ce fut la boucherie. Et quel plaisir de réentendre ce formidable musicien qu’est Alex Skolnick, véritable guitar-hero du thrash. Etonnant de revoir également la pieuvre Glenn Hogan derrière les fûts après l’avoir si souvent vu avec Devin (et aussi avec la catastrophique reformation de Fear Factory lors du Hellfest 2010).

-Twisted Sister : je vais être clair et catégorique…ce fut la baffe du festival ! Le plus gros concert, bien plus jouissif que leur pourtant bonne première apparition en 2010. Energie, communication, humour (ce sketch de Dee Snider sur les spectateurs handicapés ou sur ses cheveux), ambiance dans le public (la reprise a cappella du refrain de « We’re not gonna take it » à la fin du morceau qui incitera les musiciens à nous accompagner). Trop court bien entendu (à quand une tête d’affiche avec le gros show ?) mais une sacrée leçon de rock. Play it loud mutha !!!

-Whitesnake : après la tornade Twisted Sister, ce fut un léger choc de voir les vieux beaux gosses grand-britons débouler sur scène mais leur classe, le répertoire imparable (j’adore toujours autant le riff de « Still of the night »), la voix si chaude et reconnaissable de papy David (même si on sent que l’âge a bien altéré ses formidables capacités vocales) font que leur passage est salué par un large public. Un fort bon moment un peu gâché par les trop nombreux solis des musiciens, forts techniquement il n’y a pas de doute, mais qui casse le rythme. Je fus étonné de revoir l’autre frappadingue de Tommy Aldridge à la batterie, pensant qu’il s’était barré du serpent blanc avec pertes et fracas. En même temps, Bruce Dickinson est bien revenu dans Maiden alors…
-Helloween : vu également depuis la Mainstage 01. Bon show dans la moyenne avec une set-list mixant classiques et morceaux plus récents. Quelques effets scéniques sympa (les citrouilles géantes), un beau tee-shirt Gene Simmons pour Andi Deris, musiciens sûrement heureux de jouer devant autant de monde en France (j’ai cru voir Weiki sourire).

-Def Leppard : j’avais été décontenancé lors de leur concert en plein jour et sous une drache d’enfer au Graspop 2008. Un Joe Elliott peu en voix, un groupe au taf…décevant pour une telle légende du hard. Ce concert en tête d’affiche avec un énorme show (ce son de batterie mes aïeux, ces lumières, ces poses que même le Paul Stanley des années 80 n’aurait jamais osé faire) m’a en grande partie réconcilié avec le léopard sourd. Dommage que le rythme fut coupé par cette vidéo de plusieurs minutes après une première partie tellurique (« Action », le tube de mon adolescence « Let’s get rocked », le superbe instrumental « Switch 625 »). Ce fut un grand plaisir d’entendre l’intégralité de cette pierre angulaire du hard FM qu’est Hysteria. Par contre, Joe devrait peut-être chanter « Photograph » un ton en-dessous car il est clairement aux fraises désormais dessus. Respect et courage à Vivian Campbell dans son difficile combat contre le cancer. La paire qu’il forme avec le musculeux et huileux Phil Collen est quand même formidable de talent et de complicité. Ce retour en France après 17 ans d’absence aura été marquant et réussi à mon humble avis.

-Avantasia : l’opera rock n’ouvre ses portes qu’à 1h15 du matin, les léopards ayant légèrement débordé sur leur timing. Tobi, qui s’avoue plus grand fan au monde de Def Leppard va le leur reprocher lors du show qui bien qu’écourté se terminera peu avant 3 heures, record personnel en 20 ans de concerts. Chapeau aux musiciens d’avoir assuré un spectacle de qualité et au public d’avoir tenu et à moi avec mes 12 heures de concert dans les pattes. Première fois que je voyais Avantasia en concert. Autant je suis un fan ultime du premier opus, autant l’orientation plus Disney, Broadway ou Trans-Siberian Orchestra me laisse assez froid. Je ne dois pas être le seul car le public de ce festival metal va et de loin donner plus de voix et d’enthousiasme sur les tubes speed melo (« Sign of the cross », « Avantasia ») et sur les interventions du maitre Kiske que sur les morceaux plus "grand public". Mais il faut avouer que ceux-ci ne sont pas désagréables et que Catley a une sacrée voix mais un drôle de jeu de scène, tout en arabesques. Mais celui qui enterre tout le monde, c’est Eric Martin de Mr Big. L’ado de 53 balais est si facile même sur des morceaux plus metal que son répertoire habituel en groupe ou en solo. La scène est à la fin bien encombrée (entre les zicos dont Sascha Paeth à la gratte ou le fameux Miro aux claviers, les choristes, les chanteurs). Du grand spectacle mais qui aurait mérité de passer un peu plus tôt. Content je suis de rentrer à ma tente après une très riche première journée, à peine gâchée par la pluie. Le prix du pass est déjà rentabilisé.

Suite au prochain numéro :))

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


02 Juil 2013 7:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Samedi :

Dead Congregation : Gros death metal oldschool bien lourd et visqueux tirant un peu vers le doom. C'est pas mauvais mais j'ai du mal à accrocher. Pas adéquate pour débuter la journée ? Les musiciens font leur job mais n'ont pas une présence folle sur scène, à découvrir sur disque à l'occase car là j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Procession : On poursuit dans une veine doom mais plus traditionnelle, épique et mélodique aussi, dans la veine de Candlemass/Solitude Aeturnus, avec ce groupe chilien. Bien bon, très bien chanté et vraiment classe.

Uncle Acid & The Deadbeats : Leur album Blood Lust est une des plus belles révélations de ces dernières années en matière de hard rock psyché 70's/doom trad. Assez statique et peu communicatif sur scène mais ça ne pose pas de problème. Ils sont 2 à chanter en même temps la même ligne de chant ce qui rend ce groupe assez atypique dans son rendu vintage. Une interprétation sans faille, de belles compos avec des putains de riffs qui font mouche à chaque instant (Over and Over Again a tout d'un putain hit qui n'a rien à envier aux titres les plus accrocheurs de Ghost). Bref une bien belle confirmation et un très bon choix de 1ère partie pour la tournée à venir de Black Sabbath.

Witchcraft : Un groupe tristement rare sur scène et terriblement sous-estimé en matière de stoner/hard rock 70's. Un style subtil et mélodique aux soli gorgés de feeling. Certes c'est pas un groupe de scène excessivement voyant et tapageur doté d'une bête de scène très voyante à la Dee Snider mais Witchcraft c'est un peu plus finaud que ça. A première vu le chanteur est tout sauf un monstre de charisme, un peu potelé et au look très standard jean noir/chemise noir, mais le bougre chante super bien et occupe la scène du mieux qu'il peut. Witchcraft est assez statique et concentré sur scène mais musicalement c'est du miel. Un bien beau moment.

Accept : Il est temps enfin de quitter la Valley pour aller reprendre des forces et s'attaquer à un des plus beaux morceau du festival : Accept. En attendant la Teutonic Terror, je patiente avec le metalcore mélodique insipide de A Day To Remember, mélange entre le metalcore le plus casse-mouille et des refrains niaiseux digne des plus belle heures d'Avril Lavigne. Pour mon premier concert d'Accept, ce fut terrible, aucune objectivité, j'ai adoré. Tornillo a la patate, Udo ne manque plus au groupe. Les hits se succèdent, Bruce Willis est impeccable à la guitare et je m'égosille à n'en plus finir mais ce n'est pas le cas des viocs qui m’entourent. ça me rappelle le concert de Deep Purple en novembre au Luxembourg avec plein d’acariâtres auditeurs de RTL à la retraite qui applaudissent du bout des doigts. ça ne me gêne pas tant que ça, l'important c'est les concerts, mais dans une ambiance rock 'n' roll et survolté c'est mieux quand même. On sent que ce samedi il y a un public plus pépère/familial venu voir ZZ Top et/ou Kiss. Après l'inévitable "Balls To The Walls", le groupe appelle Phil Anselmo sur scène pour un "Fast as a Shark" final. Ce dernier a l'air heureux de cet honneur et se prosterne devant la paire de guitariste pendant le solo. Bonne humeur et envie d'en découvre, on sent que le groupe s'amuse. Après un si bon show je pensais déjà avoir assisté au meilleur concert de la journée, je n'imaginais pas que les 3 shows qui suivront seront tout aussi bons.

Manilla Road : Après avoir jeté un coup d’œil rapide à ZZ Top d'assez loin (le son n'est vraiment pas fort et il y a un monde fou), je part m'asseoir sous la Valley pour reposer un peu mes jambes avant l’enchaînement épuisant qui m'attend. Peut-être que pour Manilla Road il n'y avait pas tant de monde que ça mais en tout cas l'ambiance était survolté et bien sympathique avec de vrais passionnés s’époumonant sur les hymnes épiques du groupe américain avec pas mal de pogos et de slams. Peut-être peu de monde au début mais clairement une des meilleures ambiances du fest. Mark Shelton a fait l'effort de s'adresser au public en français et lui et le chanteur Bryan Patrick semblait étonné de l’accueil que leur a fait le Hellfest. Tout aussi bon que le concert d'Accept donc et merci au Hellfest d'avoir rallongé la durée de ce show.

Candlemass : J'avais encore un bon souvenir du show des Suèdois en 2010 avec Robert Lowe. On n'entendait peut-être pas assez la voix de ce dernier mais qu'importe j'avais beaucoup aimé. Mais après ce superbe concert de Candlemass, je me dis que celui de 2010 était loin d'être si convaincant que ça. D'abord la qualité du son est optimale, tout comme pour ATG vendredi j'hallucine d'entendre un son d'une telle qualité devant la Altar. Ensuite je me rend compte que Candlemass avec Mats Levén c'est d'un tout autre niveau qu'avec Lowe. Pas niveau chant, mais niveau présence, charisme, énergie et professionnalisme c'est autre chose que le Robert et son jeu de scène où il mime la crise d’épilepsie. Superbe show, tout aussi bon qu'Accept et Manilla Road donc.

Cult of Luna : Limite après de si bons concerts il m'aurait fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits, mais je décide d’enchaîner fissa avec Cult of Luna que je regrettais d'avoir bêtement loupé en janvier pour cause de flemme de me déplacer jusqu'au Luxembourg (genre même pas une heure de route) et d'avoir préféré voir Loudblast jouer à Metz (mais quel erreur !), après avoir decouvert un peu mieux leurs albums et en particulier le dernier je m'en suis mordu les doigts. La formation de Atmospheric Sludge/Progressive Metal/Post-Hardcore a bel et bien joué 1h30, comme s'ils étaient en tête d'affiche. On a même eu droit en guise de plat de résistance à l'énorme "Vicarious Redemption" issu du dernier albums et ses presque 19 minutes au compteur. Comme pour Neurosis, pas de communication avec le public mais un show d'une toute autre tenue (l'élève a t-il dépassé le maître ?). Un light-show superbe et carrément hepileptique sur les passages les plus violents, un groupe vif et déchaîné sur scène. Une musique tour à tour hypnotique et lancinante sur ses passages les plus post-rock avant des montés en puissance explosives. Bref un excellent show qui m'a complètement scotché.

Bad Religion : Je prend un café histoire de tenir pour le concert de Bad Religion déjà bien entamé et mon premier et seul passage à la Warzone. Arrivé là-bas, je constate que l'entrée d'accès et toute petite et plein de gens y sont ammassé, je me dit "mazette je vais rien voir ya trop de monde". Et en fait pas du tout il y a plein de places à l'intérieur, c'est juste que les gens sont cons ils restent planté en lisière et devant l'entrée alors que si on avance un peu il y a largement assez d'espace (pareil pour le chapiteau Altar/Temple mais à une dimension moindre (cf l'année dernière quand tout le monde se compressait en lisière à cause de la pluie alors qu'au fond on pouvait encore mettre pas mal de monde)). Faut dire que l'entrée toute petite pour accéder à la Warzone n'aide pas... Sinon Bad Religion c'était bien, j'ai eu droit à la dernière demie-heure du show donc c'était honnête. Dommage c'est durant la première partie du show qu'ils ont joué le plus de hits mais j'ai quand même eu droit à "American Jesus" et "Punk Rock Song". Le groupe fait pas mal d'humour, l'esprit est bon enfant et Greg Graffin est encore plus dégarni que je ne l'imaginais. Ce que je n'imaginais pas non plus c'est que les derniers concerts de ce samedi serait aussi bon et au bout de 2 jours je suis déjà persuadé qu'on tient là la plus belle édition du Hellfest.


To Be Continued....

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


03 Juil 2013 0:33
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2009 13:16
Messages: 976
Répondre en citant le message
Message 
Mes reports déjà publiés :

Dr.Living Dead! : http://www.lagrosseradio.com/metal/webz ... -2013.html

SSS : http://www.lagrosseradio.com/metal/webz ... -2013.html

Vektor : http://www.lagrosseradio.com/metal/webz ... -2013.html

Accept : http://www.lagrosseradio.com/metal/webz ... -2013.html

Et l'interview de Vektor : http://www.lagrosseradio.com/metal/webz ... -2013.html

A suivre...

_________________
Mon coq est bien plus gros que le tien !


04 Juil 2013 1:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Samedi :

2ème journée beaucoup moins chargée pour moi, même si la tête d’affiche est impatiemment attendue. Vu le temps chargé en pluie et en vent, je privilégie une sieste longue durée sous ma tente avant de migrer pour la première fois au centre-ville de Clisson. Avec les collègues, nous nous installons vers 17 heures pour enfin déjeuner au café du commerce. Nous pouvons dire que nous vivons un peu de la vie de rock star par ce décalage et également par le fait que nos voisins de table sont juste Jay Jay French et Mark « The Animal » Mendoza de Twisted Sister. Bon, on va démythifier un peu…les deux lascars tournaient à la Badoit :) Nous avions déjà un peu plus tôt croisé Dee Snider et sa copine, liftée et « surgonflée » dans les charmantes rues de Clisson.

Retour sur le site pour le premier concert de la journée vers 19 heures.

- Amorphis : il s’agit de ma première visite sous l’énorme double chapiteau The Altar/The Temple. Etonnant qu’ayant depuis longtemps déserté les terres extrêmes, les Finlandais soient présents sur cette scène mais après tout leur musique se prête bien à la pénombre et au caractère plus intimiste de l’Altar. Show de très bonne facture même si je regrette l’absence du tube « Sky is mine ». Les derniers morceaux passent bien l’étape de la scène. Une bonne mise en route pour ce samedi.

- Papa Roach : allons jumper un peu avec les « jeunes ». Bien meilleur concert qu’au Sonisphere 2011 où ils avaient connu de gros problèmes de son. Jacoby Shaddix met comme d’habitude toute son énergie pour faire bouger l’énorme foule de ce samedi (record absolu du festival avec 41 000 billets vendus). Un show efficace avec un groupe qui me lasserait rapidement sur disque mais qui me botte toujours bien live.

- ZZ Top : un des derniers dinosaures du rock-hard-metal que je n’avais jamais vu en concert. Alors ? C’est pro, carré, puissant, rempli de tubes mais qu’est-ce que c’est fade ! Pas d’interaction avec le public, des zicos en mode pilotage (surtout le batteur), des effets scéniques moyens (OK les guitares en fourrure mais elles ne tournent même plus :(). Bon, j’ai quand même passé un bon moment mais ce n’est pas mythique. Bonne surprise avec cette reprise du « Foxy lady » du maitre Jimmy. En tout cas, le concert a ramené une foule de dingue. Le site est complet…
Nous allons nous placer dès la fin du gig des Texans au plus près de la Mainstage 01. Finalement après un parcours tout en souplesse, ruse, nous bloquons à une vingtaine de mètres, plein axe. Ce qui est bien mais pas top lorsque je me rappelle que pour le concert des New Yorkais en 2010, j’étais au septième rang. Mais cette année, j’ai trouvé les rangs encore plus fournis.

- Kiss : quatrième fois que je vois ce groupe que je vénère depuis une vingtaine d’années. Introduction un peu ratée car la Spider qui domine la scène et le rideau géant masquant la scène ne sont pas pleinement opérationnels. Voici une entrée typique de Kiss sur cette tournée : http://www.youtube.com/watch?v=dTgDbmpKHmc&feature=player_embedded
L’arrivée de 2010 était bien plus spectaculaire et réussie. Par contre, bonne surprise, les maquillés rentrent sur l’excellent et assez inattendu « Psycho circus ». Quelques problèmes de son vite réglés et on rentre de plain-pied dans un concert…plutôt, un spectacle haut en couleurs. Mimes de Paulo, pétarades, tyrolienne et nouveauté de 2013 en plus de l’impressionnante spider, deux bras gigantesques qui propulsent le démon et l’homme de l’espace au-dessus de la foule à une dizaine de mètres. « Welcome to the show ! ».
On pourra également noter que Gene ne s’envole pas cette année mais qu’il a droit à trois titres (« I love it loud », « God of thunder » et le tellurique « War machine »). Deux morceaux du dernier album Monster sont joués : le single « Hell or Hallelujah » et « Outta this world » chantée par Tommy Thayer. Peu de surprise dans le déroulé du concert avec un final « Detroit rock city » et « Black diamond » joué sous une avalanche de papiers, de lumières et d’explosions. Pas de « I was made for loving you » cette fois-ci. On s’en passera mais j’aurais tant voulu un « Crazy nights » ou un « Take me down below » du dernier album.
Le grand cirque Kiss a contenté comme d’habitude même si on aurait bien pris 3-4 titres de plus. Il est temps d’aller se pieuter les poches remplies de confettis Kiss :)

La fin au prochain numéro.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


05 Juil 2013 7:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Dimanche :


Prong : J'irais pas voir Leprous ni Waltari sniiiffff, les concerts à l'heure du petit dej j'ai toujours du mal moi, surtout que samedi soir j'ai terminé les concerts à 2h15 donc débuter ma journée à 10h30/11h00 c'était hard. Surtout que cette année je suis en chambre d'hôte, à un peu moins de 20 min en bagnole du festival donc je ne peux pas faire comme Muscu et Gorn Raal qui ont été se recoucher après avoir vu Leprous. Je débute les hostilités avec Prong. Pourquoi je vais voir Prong plutôt que Inquisition ? Faut dire que je connais mal le duo colombien de black metal mais leur style est sûrement plus à même de me plaire que celui de Prong. Mais voila Prong c'est un peu comme une madeleine de Proust pour moi. Faut être honnête, leurs albums sont pas extraordinaires, je les ressort rarement, ça a pas mal vieilli et c'est très connoté groove/thrash 90's, mais j'écoutais ça quand j'étais au collège et il y a quand même des putains de hits taillés pour la scène ("Snap Your Fingers, Snap Your Neck", "Rude Awakenning" ou "Unconditional"). Le groupe a préparé une setlist équilibré qui pioche dans chacun de leurs albums depuis Beg to Differ en 1990 excepté Scorpio Rising. En fait c'est très bien en live, Tommy Victor est plein d’énergie, court pas mal et bondit tel un cabri. Les rythmiques syncopés sont d'une telle efficacité qu'il est impossible de ne pas se péter la nuque et snaper ses fingers durant ces 40 min de show. Bref une bien bonne surprise.

Riverside : J'allège un peu mon programme pour ce dernier jour du Hellfest histoire d'avoir les forces de tenir jusqu'au bout donc tant pis pour Mustasch, Cryptopsy ou encore Pig Destroyer. Place au groupe le plus progressif du festival. Je ne suis pas vraiment connaisseur de leur répertoire hormis l'excellent Second Life Syndrome mais je suis plutôt étonné que dans le cadre d'un festival tel que le Hellfest ils n'aient pas axé leur show sur leur répertoire le plus efficace. J'ai par exemple été surpris de ne pas entendre "Celebrity Touch" issu du dernier album. C'est pas mal mais à cette heure là du festival en plein air sur une des mainstages et après l'énergie de Mustasch et de Prong je me rend compte que ce n'est finalement pas très adapté à l'ambiance générale du festival.

Spiritual Beggars : Tout comme Prong, les Suédois font le choix d'une setlist équilibré qui pioche dans un peu tous leurs albums au lieu de se focaliser sur leur dernière réalisation. Je comprend pas ce qu'on reproche à leur nouveau chanteur, certes il n'a pas une voix aussi particulière que JB mais il est plutôt bon et occupe bien la scène. Seul bémol donc la présentation des musiciens un peu longue, on n'était pas obligé de faire chanter le public après avoir annoncé chaque zicos surtout sur un set de seulement 45 min.

Newsted : Vu la fin en attendant Voivod. Ouaip c'est chiant sur disque, c'est chiant aussi en live, heureusement qu'il y a "Whiplash" pour reveiller un peu le public sinon...

Voivod : Ils auront fait fuir pas mal de monde, faut dire que leur thrash un peu progressif et technique est loin d'être très accessible et pas facile de digérer les titres du dernier album qui partent dans tous les sens (mention spéciale à "Mechanical Mind" qui rend très bien en live). Dommage parce que c'était une vraie boucherie, encore mieux qu'en 2009. Au début il y a un peu de vent qui emporte un peu le son mais rien de bien gênant. Snake nous offre un festival de grimaces et les participations d'Anselmo sur "Astronomy Domine" (on l'entendait pas tant que ça d'ailleurs - tant mieux ?) et de Jason Newsted sur "Voivod" (2 basses ça claque) achevèrent de rendre ce concert particulier. A coup sûr un des meilleurs concerts du festival pour les fans.

Wintersun : Le même problème avec le son que quand je les avais vu en Allemagne début novembre, trop de double grosse-caisse dans le mix. Vu que la qualité du son est bien meilleur pour cette édition du Hellfest que sur les années précédentes, je pensais naïvement que ce problème serait réglé. Pas énormément de monde devant la Altar mais un public majoritairement plutôt jeune, comme quoi les groupes assimilés pagan c'est vraiment devenu un truc de false. Beaucoup de titres du dernier album dans la setlist et on voit clairement que ces derniers plus longs à mettre en place, moins fort et accrocheurs, ne font pas le même effet que les vieux morceaux. Un concert correct mais assez pépère, bien moins fougueux et intéressant que le show auquel j'ai assisté en Allemagne l'année dernière.

Symphony X : Comme Clutch a du déclarer forfait pour raison familial c'est la bande à Romeo que je décide d'aller voir. ça fait un bail que je n'ai plus vu ce groupe et surtout plus écouté. Je savais qu'en live c'était plutôt bon car lors de la tournée avec Nevermore je les ai trouvé bien meilleur que ces derniers mais je ne m'attendais pas à un tel concert. Je n'ai pratiquement reconnu aucun titre surtout qu'ils se sont focalisés sur les 2 derniers mais quel baffe. Surtout grâce à Russel Allen, mazette quel frontman ! Il a plutôt bien réussi à faire gueuler le public et je ne m'attendais pas à un concert aussi vigoureux et à une ambiance pareille dans le public. Là où j'étais il y avait 3 jeunes qui était à fond dedans alors que je croyais qu'on avait un peu oublié ce groupe. Bref une excellente surprise.

Stone Sour : Juste vu le début du concert, l'excellent enchaînement introductif "Gone Sovereign/Absolute Zero" et je constate que Corey Taylor (ce dernier court partout) et sa bande sont beaucoup plus en forme qu'au Sonisphere. Le climat océanique leur réussit mieux ?

Danzig : En attendant Danzig sous la Valley j'ai l'impression que ce concert intéresse plus les Anglais ou les Espagnols que les Français vu que je n'entend pas beaucoup de conversation en français autour de moi. Danzig a vendu pas mal de disques et a eu un beau succès à travers le monde, en particulier aux USA mais qu'en est-il pour la France ? En tout cas la musique du bonhomme fut une de mes révélations de l'année, que cela soit le vieux répertoire des Misfits ou les 2 premiers albums de Danzig. Ptêtre bien le concert le plus agité du festival pour ma part et celui où le public chante le plus, surtout sur le vieux répertoire des Misfits. Bref l'ambiance est énorme, Glenn Danzig incroyablement charismatique et quel fougue sur scène, l'interprétation est impeccable avec un line-up de luxe (Tommy Victor de Prong à la guitare et le batteur de Type O notamment) et Doyle est vraiment impressionnant, le fils caché de Conan le Barbare et de Frankenstein. Dommage que Danzig n'ait joué qu'une heure au lieu des 1h15 de prévu, j'aurais bien repris 30 min de plus.

Volbeat : Je n'ai pas fait tout le concert debout, j'ai du m'asseoir pour reposer mes jambes pour être d'attaque pour le concert de Ghost. Volbeat je les avais déjà vu au Luxembourg avec Clutch en première partie. C'était pas mal mais au niveau du rendu sonore c'était du genre le groupe qui envoie du gros son bien lourd sans finesse. Là niveau son c'était impeccable, digne d'une tête d'affiche d'un grand festival avec un fond de scène bien classe qui change durant le show. La notoriété actuelle du groupe a tendance a me dépasser mais lors de ce Hellfest faut avouer qu'ils ont fait un très bon concert avec un medley "Breaking The Law/Raining Blood" (en hommage à Jeff bien sûr) plutôt sympathique.

Ghost : Après les avoir vu au Sonisphere pour un set de 40 min, j'étais plutôt motivé pour les revoir pour une prestation plus longue de 15 min. A cause du déplacement sous la Valley du show de Danzig pour cause de concert le lendemain, c'est à un concert complet de 1h15 sur la Mainstage avec la pleine lune en toile de fond que Ghost nous a offert. Soit le show complet qu'ils ont exécuté sur leur tournée américaine en tête d'affiche. Comment mieux terminer cette édition tout simplement fantastique du Hellfest ? Juste un problème technique sur l'instrumental "Genesis" comme seul bémol de ce concert fabuleux qui clôturera une édition 2013 vraiment magique.


Pour conclure, cette année a clairement été celle de la meilleur édition du Hellfest et impossible d'établir un classement comme chaque année vu le nombre de concert de qualité auquel j'ai assisté : Vektor, At The Gates, Accept, Manilla Road, Cult of Luna, Spiritual Beggars, Voivod, Symphony X, Danzig, Ghost, ect...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


05 Juil 2013 9:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com