Alors, allons-y pour un compte-rendu Graspop.
J'pars en train le jeudi dans l'après-midi, tout se passe bien.
Arrivé à Anvers, je repère un couple de français qu'ont l'air un peu paumés.
J'les embarque donc, on sympathise, on arrive au camping, 2h d'attente quand même et je retrouve Ward/Momo et ses potes.
Installation, bouffe, dodo.
<u><b>VENDREDI</b></u>
Le matin, douche, puis on va faire quelques courses niveau bouffe etc, il pleut pas mal d'ailleurs, donc je commençais à flipper.
Heureusement ça s'est calmé le midi.
Me voilà donc arrivé sur le site pour
<b>Tesla</b>
Mouais, autant j'suis fand e leurs deux 1ers albums, autant ce qu'ils ont joué là, ben bof, trop de ballades, pas mes morceaux préférés, peut mieux faire donc.
<b>Black Stone Cherry</b> ou <b>Behemoth</b> ? Ben aucun des deux, j'ai été j'sais plus quoi foutre, ça me disait rien (apparemment Black Stone Cherry c'était pas mal, mais j'connais pas)
<b>Yngwie Malmsteen</b>
J'étais curieux de voir ce que ça donnerait avec Ripper au chant.
Ben quand il chantait c'était cool, le reste du temps c'était chiant.
<b>Moonspell</b>
Putain, le 1er vrai bon concert du fest.
Avec Ward on était pas trop mal placés, et c'était vraiment cool, j'ai préféré à la fois d'avant (j'étais crevé cette fois là faut dire).
<b>Saxon</b>
Concert classique, ils ont tenté un ou deux morceaux récents, mais au final ils ont joué surtout leurs classiques, et c'était bien, comme d'hab (6ème fois que j'les voyais j'crois).
<b>Symphony X</b>
J'suis pas spécialement fan sur album, mais alors là, en live, c'était excellent.
Russell Allen, en plus d'être bon chanteur, est un très bon frontman.
J'pense que quand ils repasseront sur Paris, j'irai faire un tour.
<b>Def Leppard</b>
J'aime bien, vite fait, sur album.
Là c'était sympa, j'imagine qu'en étant fan ça le faisait, mais ça manquait de présence je trouve.
<b>Testament</b>
Un des groupes que j'attendais le plus, et la déception du fest.
On était placé vachement près, et c'est peut-être ça le problème.
Le son était A CHIER. Sérieux, heureusement que je connais les chansons par coeur parce que par moment on reconnaissait rien. Ils étaient en forme sinon, au niveau de leur prestation j'ai rien à redire, mais putain cette bouillie sonore...
On est partis avant la fin (et on a eu des acouphènes jusqu'au lendemain).
<b>Whitesnake</b>
Putain, ce groupe est décidément génial en live.
Le concert était certes classique, avec un peu trop de ballades, mais j'ai adoré une fois de plus.
Coverdale et Aldrich sont grands <3
(en plus on était bien placés, vachement près)
Cruel dilemme... Je vais voir <b>Ministry</b> étant donné que c'est surement ma dernière chance de les voir, ou je squatte là vu qu'on a une très bonne place pour le Priest ? Le coeur a parlé, tant pis pour Ministry, fallait que je sois aux premières loges pour Rob.
<b>Judas Priest</b>
Putain, mon groupe préféré après Maiden, et j'les avais encore jamais vus.
Ben j'ai bien fait d'en profiter, parce qu'on dirait que Rob va bientôt mourir.
Il en chie grave pour se déplacer, incapable de courir.
Par contre, vocalement, il est grand.
Il va forcément plus autant dans les aigus qu'avant, mais il arrive encore à nous offrir quelques moments de bravoure.
Le seul problème du concert selon moi, c'était la setlist :
<i>Intro: Dawn of Creation
Prophecy
Metal Gods
Eat Me Alive
Between the Hammer And The Anvil
Devil's Child
Breaking the Law
Hell Patrol
Death
Dissident Aggressor
Angel
The Hellion / Electric Eye
Rock Hard, Ride Free
Sinner
Painkiller
---
Hell Bent For Leather
The Green Manalishi (With the Two-Pronged Crown)
You've Got Another Thing Coming</i>
Y'a du classique sur la fin, mais au début, c'est pas forcément les meilleures des albums en question (mais bon, c'était bien).
Retour camping, bouffe, dodo, etc
<b><u>SAMEDI</u></b>
Il a plu toute la nui, j'ai assez mal dormi.
Deux groupes annulent : Volbeat, à cause de la mort du père du chanteur, Opeth, parce qu'Akerfeldt est malade (c'est con, pour une fois que je voulais les voir).
J'suis le seul à me motiver pour aller sur le site, parce que je voulais voir
<b>Forbidden</b>
C'était sympa, ils avaient un son pas mauvais, j'les aurais bien échangés avec Testament.
Pas excellent mais ça met en appétit pour la suite.
J'vais faire la queue au distributeur. En passant devant le Metal Dome, j'entends "This song is called... CAPTAIN... MORGAN'S... REVENGE !".
J'avais bien aimé l'album d'<b>Alestorm</b>, surtout cette chanson en fait, donc j'suis resté un peu, c'était cool.
Après, une fois mon butin amassé, j'm'achète un t-shirt Kiss pour le soir, et go pour
<b>Sonata Arctica</b>
Bon, j'm'y attendais, les morceaux des deux 1ers albums j'ai adoré, les aurtres j'me suis fait chier.
Concert mitigé donc mais bon c'était cool de les revoir.
<b>Korpiklaani</b>
J'les avais découverts au Graspop 2007 (j'avais écouté un album avant sans accrocher, mais en live j'avais trouvé ça excellent).
Ben c'était dans le même style, concert très bon, bien fun.
J'ai pas vu la fin vu qu'on est allé se placer pour
<b>Iced Earth</b>
Putain la claque. J'les avais vus à Paris avec Ripper au chant, j'avais trouvé ça cool, mais pas aussi bien que ce que j'espérais.
Là c'était énorme, Barlow était en très très grande forme, la setlist était énorme.
De mémoire :
<i>Dark Saga
Vengeance is Mine
Burning Times
Declaration Day
Violate
Pure Evil
Ten Thousand Strong
Dracula
The Coming Curse
Melancholy (Holy Martyr)
My Own Savior
Iced Earth</i>
Un des meilleurs concerts du fest sans aucun doute.
J'ai finalement eu la flemme d'aller voir <b>Immortal</b>, il parait qu'ils avaient un très bon son et que leur concert était excellent, ça m'apprendra.
<b>Cavalera Conspiracy</b>
Testament épisode 2, le son était à chier d'où on était.
On entendait que la basse.
Donc au final, même si la setlist était cool, ça a fini par me gonfler.
Avec Ward on s'est avancé pour attendre Kiss, tant pis pour <b>My Dying Bride</b>
<b>Kiss</b>
Bon bah que dire ? C'était énorme, même setlist qu'à Bercy, même show en "plus" (plus de feux d'artifices, des lance-flammes, etc)
Le meilleur concert du festival, malgré un problème de son pendant le solo de batterie de 100,000 Years (vu qu'on était près on entendait quand même

).
Kiss en live, c'est vraiment le truc le plus impressionnant que j'aie jamais vu.
Camping, bouffe, dodo, etc
<b><u>DIMANCHE</u></b>
La journée de la flemme.
J'aurais bien été voir <b>Rotting Christ</b> et <b>Rose Tattoo</b> mais c'était trop tôt.
<b>Apocalyptica</b>
Mouais. J'aime pas trop sur album (les reprises sont sympas sans être géniales, leurs compos j'accroche pas).
Ben j'aime pas trop en live non plus, pour les mêmes raisons.
<b>Soilwork</b>
Plus je les vois, moins j'aime.
La 1ère fois j'avais adoré, là j'me suis grave fait chier.
Trop de morceaux récents, le dernier album étant toupouri, voilà quoi.
Déception.
<b>Bullet For My Valentine</b>
C'était nul, j'en ai profité pour aller bouffer.
<b>Primordial</b>
J'aime bien leur dernier album, donc j'ai suivi Ward.
C'était sympa, mais bon, sans plus.
<b>Avenged Sevenfold</b>
J'ai vraiment bien aimé leur dernier album, j'm'attendais donc à un bon concert.
Ben bof, aucun charisme, j'ai pas accroché.
<b>At the Gates</b>
Bon, profitez-en, j'ai jamais dit ça pour leurs albums, mais en live, At the Gates ça tue tout.
Après les 3 concerts précédents, ça faisait plaisir.
Ils avaient un bon son et ils dégageaient une putain d'énergie.
Très très bon concert, ça m'a même donné envie de leur redonner une chance sur album.
<b>In Flames</b>
4ème fois que je les voyais, et 1ère fois que je trouvais Anders charismatique.
D'habitude il a juste l'air de se faire chier tout en étant défoncé, mais là il était en grande forme.
Son très bon, setlist moyenne (trop de morceaux récents à mon gout), bon concert au final.
<b>Opeth</b> ayant annulé, j'avais déjà vu <b>Arch Enemy</b> deux fois, donc au final on est resté se placer pour...
<b>Iron Maiden</b>
L'entrée sur Aces High après le Churchill's Speech comme sur le Live After Death, ça m'a filé des frissons.
Bon sinon, que dire ? C'est Maiden, donc c'est excellent.
7ème fois que je les voyais en 5 ans quand même.
Setlist (maybe elle a déjà été postée, j'sais plus)
<i>Intro - Churchills Speech
Aces High
2 Minutes to Midnight
Revelations
The Trooper
Wasted Years
The Number of the Beast
Run to the Hills
Rime of the Ancient Mariner
Powerslave
Heaven Can Wait
Can I Play With Madness
Fear of the Dark</i> (rien à foutre sur cette tournée, certes, mais j'vais pas m'en plaindre <3<3<3)
<i>Iron Maiden
---
Moonchild
The Clairvoyant
Hallowed Be Thy Name</i>
Le truc con, c'est qu'à part Rime, Powerslave et Moonchild, j'les avais toutes déjà vues live.
Ils renouvellent pas assez leurs setlists, mais c'est pas nouveau.
Décor génial, ambiance géniale, concert génial, yeah yeah yeah.
Top5 perso:
Kiss
Iron Maiden (une setlist plus variée et ils finissaient 1ers)
Iced Earth
Judas Priest (pour le côté culte et attendu surtout)
Whitesnake / Moonspell à égalité.
Le Graspop, ça tue.