Petite review du concert qui était parfait de bout en bout.
Tout commence par une bonne nouvelle. Un mec attrape le micro et nous annonce qu'à la demande des trois groupes, il est interdit de monter sur scène pour slamer, sous peine d'annulation du concert. Le mec se fait siffler, huer, moi je dis bravo! Ca limitera le nombre de gros cons qui nous tomberont sur la gueule.
Peu de temps après, Hatesphere débarque. Première chose qui frappe, le son est tout simplement excellent. Je remet les boules quiès dans ma poche et je savoure le show du groupe. C'est violent et ultra efficace. On sent que les membres s'éclatent, et nous aussi. Le sommet du set étant ateint pour moi avec l'énorme Death Trip!
Hatesphere a parfaitement rempli sa mission, la salle est chauffé à blanc. L'ami Gros Cheval (un FuFuien) nous rejoint et Dark Tranquillity arrive assez rapidement. Pas grand chose à dire là dessus. C'est juste excellent. Les titres s'enchaînent et on voit pas le temps passer. On aura droit (dans le désordre) à Monochromatique Stains, Final Resistance, Damage Done, The New Build, Lost to Apathy, Punish My Heaven, et d'autres que j'ai oublié.
Il est temps de passer au gros morceau du concert (j'emmerde les fans de DT

). On attend un petit moment, les gens s'entassent dans la fosse, et les lumières s'éteignent enfin. L'intro commence, la scène disparaît derrière un rideau de fumée, et les premiers accords de
Nothing Remains se font entendre: la chimère est lâchée.
Le public devient fou, ça saute dans tous les sens et je me retrouve propulser devant la scène, juste en face de Rob Arnold (merci le pogo). Le groupe enchaîne avec
Save Ourselves et étant donné que je suis parfaitement placé, je peux baver tranquillement devant le solo d'Arnold.
On se retrouve ensuite face à un véritable rouleau compresseur avec une triplette sortie de l'avant dernier album:
Power Trip, Cleansation, The Impossibility of Reason. A ce moment là du concert je suis déjà sur un petit nuage. Le public connait les paroles et tout le monde chante (hurle?) avec Mark Hunter. Ma voix en prend un coup mais putain que c'est bon!
Le show se poursuit avec
Comatose (j'aurai préféré Inside the Horror qui était joué au début de la tourné mais bon pour une fois qu'on a un groupe qui essaie de modifier sa set-list à chaque concert je vais pas me plaindre).
En parlant de modification, on en a eu une de taille puisque pour la première fois Chimaira joue
Left For Dead, puis reste dans Pass Out of Existence avec le morceau de cloture de cet album:
Jade.
Après ces quelques minutes un peu plus "calme", le groupe nous achève avec
Salvation,
The Dehumanizing Process et
Pure Hatred!
Enfin le concert se termine de la même manière que le dernier album, avec
Lazarus.
Je recupère une set-list lancé dans le public , je sers la main de rob Arnold (Dieu), je prend une petite bière pour la route (4€ quand même) et on rentre à la maison HEUREUX.
Chimaira est un groupe à voir absolument sur scène!