A mon tour de vous présenter mon "petit" compte-rendu du festival de Raismes qui a eu lieu ce week-end. J'ai fait le dimanche. Superbe site (c'est un parc super bien entretenu d'un chateau dans une grande base de loisirs à côté de Valenciennes...incroyable de faire un festival avec de l'herbe d'ailleurs, on peut s'assoir, faire des roulades...on est toujours propret), belle affluence (2 000 personnes par jour environ), temps clément, petit metal market il est vrai mais on trouve des trucs sympas (dont les habituels bustiers, bottes New Rock, guitares gonflables...), ambiance très conviviale (peu de bourrins comme au Graspop mais aussi peu de looks extravagants snifff...on est entre connaisseurs assez réservés finalement).
Alors
Therion, c'était bien, théâtral comme il faut, bien en place (malgré le nombre élevé de membres sur cette scène assez réduite finalement...on n'est pas au Graspop quand même), avec une bonne set-list . Il y a un nouveau chanteur au look hum hum (cf photos ici :
http://raismesfest.fr/forum/index.php?topic=1016.0). Le gros hic, c'est qu'ils sont montés sur scène à 22 heures 30 (au lieu des 21h30 prévues) suite à un retard pris dans la journée et à des problèmes de réglage technique. Alors même pour un homme du nord comme moi, un Viking quoi, ça caillait sévère (et quand on pense aux choristes aux épaules nues à minuit brrrrr).
Pour les glammeurs nostalgiques des 80's, il ne fallait pas manquer
Koritni qui nous a fait 45 minutes de Guns (Paradise City, Welcome to the jungle, You could be mine, Sweet child o' mine, Nightrain...). J'ai retrouvé mes 15 ans...Génial ! Je pense que les Guns 2007 ne sauraient pas reprendre aussi bien ces titres. Et quel look...Glam is not dead (cf toujours les photos). Une vidéo pour comprendre le phénomène :
http://youtube.com/watch?v=SeyakCl9llQ
Note : c'était filmé...dvd à l'horizon.
En tout cas, à ne pas manquer s'ils passent par chez vous. Vraiment une énergie communicative (j'ai vu des gotho-poufs sourire et taper du pied...c'est dire).
Sinon, les petits français de
Misanthrope ont bien assuré. Le leader SAS de l'Argilière est toujours aussi emphatique, théâtral même s'il ne portait pas hier sa célèbre chemise à jabot. Et il a sorti la réplique du jour : en pointant du doigt le soleil qui dardait encore de ses chauds rayons la foule, il l'a qualifié 'd'inaltérable'...mais comment fait-il pour sortir des trucs comme ça ? Bon en même temps, d'un mec qui a écrit des titres tels que 'Batisseur de cathédrales' (le nouvel hymne de la Picardie), 'Libertines humiliations' ou 'Sous L'éclat Blanc Du Nouveau Millénaire', on peut s'attendre à tout. Et il a fait pêté la bouteille de champ en apothéose...Vraiment à part ce groupe !
Bonne surprise avec les Suisses de
Gotthard, les Bon Jovi européens. Poppy, catchy avec les ballades qui vont bien (et qui auraient cartonné entre 1985 et 1990). Vieux beaux gosses sur le retour (le chanteur est la version brune de Coverdale) qui se la pètent rock'n'roll stars (d'ailleurs, la cause du retard cité plus eux, c'est eux...voulaient pas quitter la scène les lascars).
Enfin, le groupe qui avait rameuté les corbeaux et corbettes (et aussi des bataves) :
After Forever. Pas ma tasse de thé, je préfère largement Nightwish ou Within Temptation mais pas désagréable sur scène, ce mélange voix gru gru et envolées lyriques de la belle Floor Jansern (j'ai pû la croiser sur le site...je me demande si elle n'est pas plus grande que moi).
Voilà pour les groupes qui valaient le coup ce dimanche selon moi. Selon des connaissances croisées dont Noise, qui ont fait le samedi, Glenn Hugues a été très bon. Pain Of Salvation aussi (mais faut aimer le prog alambiqué). Koritni avait déjà tout cassé avec un show de compos perso. Il y a eu des farandoles sur Finntroll...
Pour finir sur les groupes, bravo à Franck (qui se la joue Jens Johansson avec son clavier en position quasi verticale) et à
Syrens Call qui ont fort bien ouvert la grande scène ce dimanche. Belle reprise de Depeche Mode (Enjoy the silence). La chanteuse, Soraya, a une belle voix, est très mignone (je confirme les dires de Mr Noise) mais elle devrait soigner ses interventions entre les titres je trouve.
En conclusion, un bon petit festival qui gagne en notoriété chaque année. En 2008, on fêtera la dixième édition. Une belle affiche nous a été promise par l'orga.
Ps : bijour à Noise, Mr et Mme SML (je confirme, il est grand et il aime Rhapsody), à Astral.