Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
Playlist - Fevrier 2012
Tiens pour une fois j'inaugure le topic.
Emérite groupe Taiwanais de black sympho, Chthonic évolue à la base dans un style assez proche de Cradle (à savoir un black goth parsemé de claviers et d'un chant féminin par ailleurs très bien employé), avec un petit plus qui fait la différence : l'exploitation des racines asiatiques notamment grâce à l'utilisation du Er Hu (c'est l'espèce de violon qui fait "ouin ouin") qui donne une saveur assez particulière aux morceaux.
Pour ce qui est de ce Takasago Army, c'est un album moins typé "black sympho" que nous avons-là. La chanteuse a quasiment disparu (enfin, elle est toujours bassiste), mais l'aspect oriental est encore plus mis en avant par la présence des quelques chant clair et de l'intervention régulière d'un koto (c'est l'espèce de cithare qui fait "ting ting" ), et le résultat se marie étonnamment bien avec des riffs assez vigoureux et plus proche du black/death melodique (idem pour les vocaux plus gutturaux et moins criards). Un album homogène et maîtrisé, équilibré, qui constitue mon petit coup de coeur de ce début d'année.
Ce qui me fait penser : il est sorti quoi de bien en janvier ? J'ai souvenir de début d'année peu fournis, mais là j'ai l'impression que ça a été le désert.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
02 Fév 2012 20:16
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
En janvier ? Rien vu pour l'instant, en effet plutôt désertique ce début d'année.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
02 Fév 2012 21:08
The Ancestor Of Metal
Sinon c'est pas mal CHTHONIC, mais dans l'ensemble un peu brut de fonderie pour moi.
Dans le genre Death asiatique je conseille plutôt ça :
WHISPERED – Thousand Swords – 2010 Death Melodic, à fortes consonances Japonaises… Si si, on peut le faire ! Et bien le faire, en amalgamant les éléments avec une habileté surprenante. J'aime ce mélange de Death speedé un peu dans le genre BODOM, avec des arrangements symphoniques à la NIGTHWISH et des vagues de fraicheur de musique traditionnelle asiatique. Franchement il y a dans cet album un truc qui, à ma grande surprise, m'attire irrémédiablement. (y a quelques titres sur youtube)
02 Fév 2012 21:24
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
ouais justement Whispered j'ai failli y faire référence parce que ça fait un peu "européens qui font dans l'exotisme du film de ninja", je dois dire que ça me convainc moins dans le genre, mais c'est pas déplaisant par ailleurs.
J'en profite pour glisser que j'ai beaucoup aimé l'album de Martriden, "The Unsettling Dark" (lol, la reprise de Rachou). "Encounter The Monolith" était pas mal non plus (malgré un titre final plutôt chiant qui m'a un peu laissé sur une impression mitigée) mais celui-là j'adhère sur le côté très agressif avec le petit arrangement qui tempère et apporte un touche épique.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
02 Fév 2012 21:36
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Playlist un peu short cette semaine, avec une vieillerie sortie de derrière les fagots...
Watchtower: "Control and Resistance"
J'aimerais croire que cet album est un de ces chefs-d'œuvres d'un autre âge, si injustement oubliés; un de ceux qu'on dit "avant gardistes", méprisés de la plèbe et des critiques, et malgré tout acquittés par l'histoire et l'élite des mélomanes les plus exigeants, ceux qui ont vus avant tout le monde et qui savent. Cependant, il n'en sera rien et Watchtower ne restera jamais plus qu'une petite formation gardée jalousement par quelques hurluberlus comme votre serviteur (les autres s'en foutent, ou n'écoutent tout simplement pas le groupe), et qu'on s'échange entre initiés comme on le ferait de l'adresse d'un bon restau ou du nom d'une bonne bouteille de pinard. C'est comme ça, ma bonne dame, que voulez-vous... Pourtant assez curieusement, Watchtower jouit d'une grande influence sur pas mal de groupes tels que Cynic (assez flagrant sur leurs premières démos), Eldritch (rien que le titre, déjà) voire même le Dream Theater des débuts, alors même que le groupe reste enfermé dans une relative confidentialité (z'ont sorti deux disques, et ils en ont vendu quatre, quoi...).
Tout ça pour dire que je suis immodérément fanatique de ce disque. Néanmoins, je sais très bien que le groupe est foutrement perfectible: une voix sur-aigüe et peu assurée (qui a dit "casse-couille" ?), une production sèche comme un coup de trique, une avalanche de technique qui demande une concentration permanente, etc... Bref, Watchtower part avec un sacré handicap, et c'est pas gagné pour retenir votre attention... Malgré tout, il faut persévérer. Sans pousser jusqu'au 18634980 écoutes au-delà desquelles la fantastique complexité harmonique se le disputerait à la merveilleuse richesse technique dudit disque, on finit par découvrir assez vite "le nerf", l'essentiel: on tient-là un très solide disque de Thrash furieux et frénétique, sorte de mélange entre le meilleur de Slayer et du Mahavishnu Orchestra, et qui a de quoi clouer au sol n'importe quel auditeur, même le plus réfractaire (ne serait-ce que le morceau "The Eldritch", avec son riff foudroyant devrait illustrer mon propos). On finit par s'attacher à un plan, à un break incongru (Dieu sait que l'album en est bourré à ras la tronche !), a une foule de petits détails qui enrichissent l'écoute à chaque fois. Mention spéciale au phénoménal Ron Jarzombek, qui dégaine plus vite que son ombre durant 43:15min du disque. Pour la petite histoire, il a chopé une tendinite peu de temps après la tournée de l'album, ce qui l'a contraint à subir plusieurs opérations et par conséquent à mettre le groupe sur la touche indéfiniment (au moment ou il fallait battre le fer, et confirmer la tendance). Y aurait-il un lien de cause à effet ?
Pour un genre structurellement débile comme le Thrash, en arriver à un tel résultat qualitatif équivaut à une sorte de médaille du mérite. Bien sur, dans la même catégorie, seul Coroner (à la même époque) parviendra à trouver le juste équilibre entre la virtuosité individuelle et la force d'accroche immédiate des compos. Reste que l'album devrait rassasier n'importe quel Jazzeux/Progueux en manque de came, sans jamais le dépayser. Toutefois, il convient de ne pas le mettre entre toutes les oreilles, le risque de rejet est plus que probable...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
03 Fév 2012 8:37
ZoSo
Crimson Idol
De tous les groupes de thrash de D2 que Canard The VRP of Thrash a vendus à la criée, je crois bien que c'est ce disque que j'ai préféré. C'est vif, ça poutre, et ça m'a pas mal fait penser à ce que j'aime bien chez Fates Warning période Arch, et d'ailleurs sur Awaken the Guardian plus particulièrement... Le coté riff dans tous les sens, adéquation improbable entre guitare et lignes de chants. Bref, faudrait que je passe à la caisse un de ces jours.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
03 Fév 2012 9:15
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Oui, c'est vrai qu'on pourrait trouver pas mal de points communs entre Fates Warning et Watchtower. C'est pas idiot du tout, je n'avais jamais pensé à établir cette comparaison. Ne serait-ce qu'au niveau du chant, qui est à la fois une force et une faiblesse chez les deux groupes (sans parler des lignes de chant bien tarabiscotées dans les deux cas). Par curiosité, Canard t'as conseillé quels groupes ? Je pense qu'il n'a pas dû oublier Coroner dans le tas, tant ce groupe est absolument merveilleux...
Moi, c'est justement "Awaken the Guardian" qu'il faudrait que je me rachète !
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
03 Fév 2012 10:12
The Ancestor Of Metal
J'ai en effet trouvé matière à réjouissances dans ce WATCHTOWER, même si comme vous le signalez la voix du crieur est belle et bien casse-couillettes par moment.
03 Fév 2012 10:21
ZoSo
Crimson Idol
Led Zeppelin - Presence
J'y reviens toujours. En dessous d'eux, la masse informe de mes goûts et de mes certitude évolue au fur et à mesure des découvertes, des conversations, des sorties. Mais y'a toujours un moment où j'en ai assez, marre d'Iron Maiden et ses DVDs, marre de la reformation du Sab' qui n'en fini pas, marre de Dream Theater, marre de tout ce que j'écoute tout le temps, de Mozart à Orelsan. En général dans ces cas là, je me mets un Led Zep. Et c'est toujours pareil. C'est eux les meilleurs.
Ce disque est parfait dans son genre: brut, blues, implacable. Même sur les morceaux qui ne sont pas géniaux (y'en à deux trois), on peut se délecter de 1000 choses en même temps: le son, la voix de Plant, les arrangement de Page, le bordel organisé de Bonham, la manière dont tout ça s'imbrique à la perfection. Par exemple Candy Store Rock, titre mineur indéniable, arrive à me faire sauter partout en pulsant un groove que peu de zikos hard rock trouveront. Rien que la batterie sur ce titre renvoie tout Rage Against the Machine ou Pantera au vestiaire. Et puis après y'a les trois titres grandioses, qui articulent le disque au début, au milieu, et à la fin. Achille's Last Stand épique et flamboyant, Nobody's Fault But Mine plombé et lancinant, et le sublime Tea For One tout en délicatesse.
Le disque est souvent ostracisé dans la disco du Zep. Pour ceux qui cherchent la clé, je pense qu'il faut, plus que tous les autres, le voir comme un tout, un disque très conjoncturel. Le son, l'arrangement, et les petits détails de l'instant font que c'est un disque ingrat à appréhender je pense. Et il est clairement handicapé par la puissance d'Achille's Last Stand d'entrée de jeu. Et puis y'a une dualité entre l'aspect jam et très spontané de certains titres et le perfectionnisme du son, du mix, des arrangements...
03 Fév 2012 13:15
chèvre
Heavy Metal Lawyer
je suis pareil que le monsieur du dessus... si on remplace led zep par acdc, bien entendu, puisque c'est eux les meilleurs.
la preuve ? déprimés le vendredi soir, écoutez donc carry me home !
..n youre gettin up for a leavin you think im gonna drowwwwwwn ! un solo de tueur, en plus.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
03 Fév 2012 18:50
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
UFO - The Wild, The Willing and The Innocent
Moi qui pensait qu'UFO n'avait rien sorti de bien terrible dans les années 80... on m'aurait menti? J'en suis à la moitié, et je sens déjà qu'il est bien parti pour rejoindre mes favoris du groupe.
soyons simples, nous sommes entre nous, appelons ça un sans-faute.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
14 Fév 2012 21:33
The Ancestor Of Metal
C'est marrant, mais dans une autre vie sur le net (les salons Cara...), j'ai connu le bassiste de LORD OF MUSHROOMS, un mec vraiment très sympa. Et je connais les deux albums précédents, faudrait que je l'écoute ce nouveau CD.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités