Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
PlayList - Août 2010
SHADOW GALLERY – Digital Ghosts – 2009 Un très bon album, soigné, de grande qualité, un peu moins grandiose/épique que le précédent, mais dynamique et magnétique, bourré de promesses tenues ou futures en tout genre.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
05 Aoû 2010 17:42
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
+1 avec toi. Il y a effectivement de très belles promesses sur cet album. J'aime la voix du chanteur, qui me rappelle le grand Geoff Tate. Un beau cadeau d'adieux au fabuleux Mike Baker
Vivement les concerts de cet automne avec peut-être une ou des dates en France (on croise les doigts).
Pour moi, avant les congés, c'est :
Le Symphony X pour lequel j'ai toujours eu un peu de mal. Trop froid de prime abord, il m'avait un peu déçu à sa sortie. Depuis, j'avoue le réecouter avec plaisir même si je préfère et de loin V ou The divine wings...
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
06 Aoû 2010 13:26
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Blind Guardian - At the edge of Time Après plusieurs écoutes, un petit bilan. Déjà, le son est bien meilleur que sur ATITM (qui etait calamiteux). Il y a juste deux trois moments qui me dérangent, notamment les orchestrations un peu trop mis en avant par moment, et les solos sur 'A voice in the dark', un peu sous-mixés il me semble. Côté morceaux, l'album est plutot sympa mais pas très original, avec un retour aux premieres amours HF. Mais il ne detronera pas ceux des 90s.
'Sacred Worlds' tient largement le haut du pavet. C'est surement leur meilleur morceau epique des 2000s avec 'And there ...'. Mais connaissant deja le morceau depuis 2 ans, l'effet de surprise n'a pas joué pour moi et les orchestrations et rajouts présents ici, bien que réussis, ne font que magnifier un morceau déjà bon au départ. 'Wheel of time', dans la lignée de 'Somewhere far beyond', est très bon, mais je regrette quand meme l'absence d'un refrain complet en milieu de morceau. Et les couplets demandent apprivoisement. Dans le reste, 'Tanelorn' et 'Control the divine' sont mes morceaux préférés. 'A voice in the dark' depote bien aussi. 'Road of no release' et 'Curse my name', ok, mais sans plus, la faute a des couplets qui manquent un peu d'accroche. Les trois morceaux restants ont de la matiere mais me plaisent moins. 'War of the thrones' etait sans doute dispensable.
Globalement, je n'ai pas noté beaucoup de riffs mémorable et certains couplets bavards lassent a la longue. Dommage. Au final, je dirais que l'album est plus réussi que Twist, mais pas forcément plus que 'A night at the Opera' au niveau renouvellement.
Reste que le gardien aveugle est encore là et bien là après 24 ans de carrière. Et il ne s'est pas pris la porte.
_________________ Vous êtes ici => .
06 Aoû 2010 19:31
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Il fallait que je donne une seconde chance à cet album, c'est chose faite :
ROTTING CHRIST – Aelo – 2010 Finalement je ne le trouve pas aussi inintéressant que lors de mes premières écoutes. Y a quelque chose d'assez fascinant dans le rendu froid et martial de ce Black Grec. Rendu d'ailleurs assez contradictoire en regard du contenu, plutôt tribal et barbare, donc à priori plus propice à la chaleur et aux débordements. Etrange chose...
09 Aoû 2010 15:46
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
EXODUS - Fabulous disaster
J'ai toujours bien aimé cet album. Mais à la réecoute je me rends compte pourquoi ce groupe a toujours été à la porte du carré d'as du thrash. On sent ici que les mecs sont tous au taquet, pour délivrer le meilleur dont ils sont capable : ce qui donne des refrains ultra efficace (les 3 1ers titres surtout qui sont vraiment killer). Mais en matière de riff, ils sont quand même un peu à la traine, à part l'original "Cajun hell", le reste n'est pas très mémorable... Le chanteur est très bon, mais n'a pas une personnalité aussi forte que ceux du carré d'as, il se rapproche plus du chanteur de power/heavy lambda de l'époque malgré ses intonnations Bon Scotienne... Et puis surtout, après "like father like son" qui traine un peu longueur, le niveau baisse considérablement pour faire du thrash quelconque durant trois titres, heureusement que la reprise d'AC/DC permet de clore le disque sur une note positive. Bref c'est un bon disque, qui débute de façon tonitruante, mais voilà, ça n'atteint pas non plus le niveau du meilleur du thrash ricain de l'époque.
Iron Maiden - Dance of death
'cause nouveau maiden en vu, j'ai eu envie de réecouter les 2 derniers. Ah ce fameux Dance of death mal aimé, un petit moment que je ne l'avais pas écouté (essentiellement à cause de son copy controlled en fait). C'est avec un grand plaisir que je l'ai remis. En le réecoutant ça a vraiment été une bonne surprise. Le début de l'album a la pêche, le son est puissant (ce riff de "montségur" notamment), "Wildest dreams" est meilleur que dans mes souvenirs (solo concis et composé de Smith, arrangement à trois guitares sur la fin, refrain simple et efficace, y'a juste le riff d'intro qui est un peu fadasse). "Rainmaker" est vraiment super, ultra mélodique, pont instru de toute beauté, bref tout ce que j'aime chez maiden. J'aime également beaucoup "No more lies" grâce surtout à ses parties instru, bien inspiré le père Harris. "Dance of death" et "Paschendale" sont énormes. En fait c'est "Gates of tomorrow" qui est archi mal branlé à cause d'un début de morceau qui ne ressemble à rien, la suite est bizarrement bien meilleur. Et "New frontier" n'est pas génial également malgré sa pêche. Ca fait ventre mou coincé entre 2 monuments. "Age of innocence" me pose aussi quelques problèmes : ce refrain mélodique ne va pas très bien avec le reste du morceau bien plus hargneux. Et sinon j'adore les 2 titres atmosphérique de l'album, bourrés de synthé : "Face in the sand" et "Journeyman". Peut-être le Maiden où il y a le plus de synthé depuis 7th son.
Au final, je trouve que ça reste vraiment un bon album, qui souffre malheuresement de 2 ou 3 titres assez mal fichu (ce que n'avait pas Brave New world), mais je ne trouve aucune longueur notable dans le reste de l'album.
10 Aoû 2010 10:57
Nighttime Bird
Prêtre de Judas
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 808 Localisation: Paris
Boromir a écrit:
Pour moi, avant les congés, c'est :
Le Symphony X pour lequel j'ai toujours eu un peu de mal. Trop froid de prime abord, il m'avait un peu déçu à sa sortie. Depuis, j'avoue le réecouter avec plaisir même si je préfère et de loin V ou The divine wings...
Ce n'est certainement pas leur meilleur, notamment à cause de la production un peu baclée et de morceaux pas terribles, mais certains de mes titres préférés de SX se trouvent sur cet album: Smoke and Mirrors, mais surtout Church of the Machine et Trough the Looking Glass, titres que je trouve phénoménaux. La pseudo ballade finale est également pas mal, par contre le reste est à jeter (seuls les solos me font lever l'oreille sur les autres compos).
Ceci dit je ne trouve aucun album de SX parfait, ils ont tous leurs défauts.
10 Aoû 2010 13:14
ZoSo
Crimson Idol
Avenged Sevenfold - Nightmare Cet album a vraiment tourné en boucle ce début de semaine. Très impressionnant de facilité et d'évidence, assez calmé par rapport au prédécesseur mais toujours aussi diablement mélodique (j'ai surpris ma moitié à chantonner "Tonight, we aaall diiie young..."). Je suis ultra-client et ça m'a vraiment fait du bien de tomber sur un album de cette trempe qui suit un album de cette trempe. Une vrai bonne humeur, durable. Je conseille très énergiquement les deux à tout ceux qui n'ont pas encore écouté.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
10 Aoû 2010 20:06
The Ancestor Of Metal
IRON MAIDEN – The Final Frontier – 2010 Cf. le topic sur l'album, mais globalement, malgré un début d'album franchement regrettable, j'apprécie bien.
Et là je passe au BLIND GUARDIAN, qui lui déchire du début à la fin, infaillible.
11 Aoû 2010 12:12
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
Putain j'ai plus le net chez moi (déménagement). C'est quoi le truc, il est sorti officiellement le Maiden ?
Edit: Ok j'ai ma réponse en fait, bande de vils fans de Running Wild.
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
Il sort vendredi visiblement le Maiden sinon, enfin si j'en crois Chris du Maiden Forum
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
11 Aoû 2010 13:48
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
ALICE COOPER - School's Out
Vu que je vais voir le maître samedi à Colmar lors de la Foire aux Vins, j'en profitte pour m'écouter sa disco, du moins la bonne partie de sa disco, c'est-à-dire la période du Alice Cooper Band (1969-1974), sauf les 2 premiers albums (Pretties for You (1969) et Easy Action (1970)) manquant encore de personnalité (encore trop englué dans le psychédélisme des 60's) et le décevant Muscle of Love. Je rajoute quand même à ce quatuor de choc (soit Love It To Death, Killer, School's Out et Billion Dollar Babies), son premier album solo, l'excellent Welcome to my Nightmare). Le reste de sa disco ? ça oscille entre des hauts (bien sans plus au mieux) et beaucoup de bas, autant se faire un live plutôt que de perdre son temps...
----
BLACK BREATH - Heavy Breathing
Thrash metal bien méchant signé chez Southern Lord, donc il y a une bonne dose de crust/hardcore cradingue dans la recette mais aussi un peu de death metal (suédois de préférence). Sympa mais on s'en lasse assez vite...
Pis aussi du Saxon aussi un peu, mais j'avoue que la simplicité de leur style (un riff=un morceau, Saxon ou l'anti progressif) allié à d'autres défauts (très peu mélodique, solos peu palpitants), font que ça m'ennuie vite. J'avoue qu'il y a du sens du riff chez ces Anglais sans compter le charisme de Biff Byford mais j'ai tendance à trouver qu'ils les font un peu trop longtemps tourner leurs riffs, dépassant allégrement leur durée de vie (ce que je ne retrouve pas chez Motörhead ou AC/DC histoire de comparer à d'autres vieillards usant de la même simplicité et efficacité musicale). N'empêche que Strong Arm of the Law fonctionne très bien, clairement leur meilleur album, celui dont je me contenterais. Après Wheels of Steel, Denim & Leather, Unleash the Beast ou Lionheart passent bien dans ma la bagnole mais quand je l'écoute chez moi je m'en lasse très vite. Je ne crois pas que ça serve à grand chose que je teste d'autres albums du groupe... Cependant, leur répertoire est tellement bien taillé pour le live que c'est toujours sympa de les voir sur scène lors d'un festival (pas dur avec Motörhead, Slayer, Marduk, Korpiklaani, Ensiferum et Gojira ça fait parti des groupes que j'ai l'impression de voir sur toutes les affiches).
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
j'ai manqué d'avaler mon Carambar en repensant au piano virevoltant de crazy little child, au mégatube teenage lament et au refrain qui tue holy muscle of looooove (et la voix déjantée d'alice sur le premier couplet dudit chef d'oeuvre)...
Citation:
Le reste de sa disco ? ça oscille entre des hauts (bien sans plus au mieux) et beaucoup de bas,
...et là, je suis mort. couic.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
11 Aoû 2010 22:29
Vyuuse
Prêtre de Judas
Pareil que chevre pour la deuxième partie (désolé j'ai pas écouté Muscle Of love). Goes To Hell, Constrictor, Raise Your Fist And Yell, Brutal Planet seulement "bien sans plus"... Ça me scie.
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
12 Aoû 2010 0:07
The Ancestor Of Metal
VANDEN PLAS – The Seraphic Clockwork – 2010 En un mot : top. Bon, j'avoue que la première écoute m'avait assez contenté mais quelque peu laissé sur ma faim, ce Seraphic me semblant curieusement moins frappant que Christ 0 (peut-le son et la prod', très propres, voire lisses). Puis l'accoutumance est vachement vite arrivée, tant il est vrai que cet album se laisse déguster avec toujours plus de plaisirs au fil du temps. En fait, sous les dehors d'un Prog-Metal relativement classique il s'avère être un vrai régal, sans esbroufe, tout en finesse et en diversité. Puis y a un truc que je n'avais jamais remarqué auparavant : le chanteur possède presque le même timbre de voix et les mêmes intonations que KHAN (de KAMELOT). Et c'est un compliment.
12 Aoû 2010 7:45
Monstermetal
Long Distance Runner
Vyuuse a écrit:
Pareil que chevre pour la deuxième partie (désolé j'ai pas écouté Muscle Of love). Goes To Hell, Constrictor, Raise Your Fist And Yell, Brutal Planet seulement "bien sans plus"... Ça me scie.
Constrictor il est pas bien sans plus, c'est juste une grosse daube et Goes To Hell est plutôt moyen. D'indispensable (donc au minimum très bon) chez Cooper il n'y a que les 5 albums que j'ai cité. C'est déjà beau, c'est même énorme je trouve, peu d'artistes arrive à avoir autant de disques indispensables dans une carrière, après tout ça se discute certes mais j'ai tendance à appliquer la théorie des 8 : au maximum (et encore pour les meilleurs, faut pas croire que c'est tous les groupes qui sont dans ce cas là) un groupe ou artiste produit 8 albums indispensables dans sa carrière (c'est le cas pour Maiden, le Priest ou Black Sabbath notamment), le reste au mieux c'est du "bien sans plus", du 3/5, si on est conciliant du 3.5/5 pour les meilleurs. Pour ça que je n'ai jamais plus de 8 albums studio d'un groupe que j'apprécie dans ma discothèque parce que les albums "bien sans plus" c'est sympa mais ça prend la poussière assez vite et surtout ça encombre, alors autant utiliser son argent à acheter des trucs très bons dont on est sûr qu'ils repasseront assez souvent sur la platine plutôt que des machins qu'on n'a jamais envie d'écouter au final...
Pour Cooper ce sont les 5 albums que j'ai cité que j'ai à chaque fois envie d'écouter et qui me passionne vraiment, pas le sympa Brutal Planet, le plutôt pas mal Raise Your Fist And Yell ou l'exécrable Constrictor... C'est la période 71-75 qui a vraiment marqué l'histoire du hard rock, qui a vraiment eu une influence musicale, pas Trash, pas son effroyable période new-wave, ni Brutal Planet ou ses derniers albums, après on peut tout à fait préférer Hey Stoopid, Trash (si on préfère le hair metal au son des 70's par exemple) The Last Temptation ou Dirty Diamonds à Billion Dollar Babies mais si on on prend un peu de recul on est obligé de constater que ce sont les 5 disques que j'ai cité qui reviennent à chaque fois dans les débats, qui sont les plus populaires, les plus importants, les plus originaux et "fondateurs" et ce sont ces 5 disques là que Vincent Furnier cite lui-même en référence (genre son prochain album il l'annonce comme étant dans la ligné de Welcome To My Nightmare parce que s'il avait dit que c'était dans le même style que Raise Your Fist And Yell ça susciterait moins d'engouement) et dont il puise la plus grande partie de son répertoire live encore à l'heure actuelle...
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Je suis d'accord avec toi pour l'impact historique et l'influence des albums que tu cites. C'est indéniable. Comme toi, je trouve que Muscle of love est le plus faible de l'âge d'or du coop. J'ai longtemps eu du mal avec School's out, dont je trouvais que le title track écrasait tout le reste, mais au final je le trouve excellent, riche, déjanté et varié.
Mais je trouve ça ultra sévère de dire que le reste est au mieux bien sans plus. Goes to hell est certes clairement un cran en dessous de Welcome to my nightmare mais ça reste un album très apréciable, avec une ambiance et une identité bien construite. Il est vrai qu'ensuite le Coop' est parti en cacahuète avec une série d'albums anecdotiques et pauvre, dont je ne sauve pas From the inside, mais à la rigueur Special Forces. Avec Dada il a renoué avec de la qualité malgré l'hétérogénéité de l'album. Ca ne m'étonne pas du tout que tu n'aimes pas Constrictor, je peux comrpend d'ailleurs. Moi j'accroche bien à cet album (peut-être plus qu'à Trash où le 'coop sacrifiait sa propre identité au profit du commercial et des compositeurs). Raise your fist est franchement bon, Hey Stoopid excellent et Brutal Planet est quand même un album bien bluffant (et Dragontown est un bon ersatz). Je trouve son retour au rock 70's assez réussi avec The eyes. Les 2 derniers sont plus anecdotiques sans être mauvais.
C'est sur que toute la disco du coop est loin d'être indispensable mais il y'a largement de quoi en faire en album qui sont plus mieux que "bien sans plus" dans sa disco post 75. C'est aussi cette capacité à durer et à proposer des bons et très bons albums régulièrement qui fait de Alice Cooper un grand artiste.
Un gros reproche que je lui ferais, c'est de multiplier sans cesse les lives et dvd avec toujours les mêmes classiques dedans...Certains se plaigent de Maiden, dans le genre Cooper est bien pire.
12 Aoû 2010 9:48
Monstermetal
Long Distance Runner
Ouais Hey Stoopid excellent j'irais pas jusque là mais à la base je suis pas très client (pour pas dire pas du tout) de hard/glam 80's donc si je le trouve "bien sans plus" je peux tout à fait comprendre que certains le trouve génial, surtout qu'il est quand même bien plus heavy et intéressant que le molasson Trash.
STAR ONE – Space Metal – 2002 J'ai beau manifester depuis quelques temps une certaine allergie au style LUCASSEN (excepté GUILT MACHINE, hé oui...), je dois bien avouer que je ré-écoute ce Space Metal avec un plaisir évident. Et que du coup, j'attends le nouvel album avec d'autant plus de hâte !
13 Aoû 2010 10:56
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Le 'Live on Earth' sorti a la suite de cet album vaut aussi le coup (peut-etre plus).
_________________ Vous êtes ici => .
13 Aoû 2010 13:36
chèvre
Heavy Metal Lawyer
journée best of aujourd'hui : après m'être enfilé du blind guardian (batallions of fear 3 fois de suite, tokyo tales et somewhere far beyond pour ne pas les nommer), passage à l'un de mes disques cultes, le nachthymnen de abigor, ou comment faire de la grande musique. un disque parfait, malheureusement un coup de génie quasi-isolé dans une carrière mi-figue mi-raisin. nachthymnen, ou l'album qui vous fera aimer le beumeu : un enchaînement de riffs hallucinant, une rythmique façon tambours de guerre de Thomas T. qui varie toutes les 10 secondes, un enchainement de neuf perles noires sans une seule seconde d'ennui. et sans se vendre scandaleusement, en plus ; car ça reste true, kvlt, et même la présence de rares vocalises féminines et de 3 notes de clavier en plastique semblent s'imposer d'elle-même. l'album qu'Euronymous aurait été heureux et fier de réaliser a été enregistré quelques années plus tard par 3 Autrichiens inspirés, hop, la preuve en musique pour vous tirer de votre médiocrité quotidienne : http://www.youtube.com/watch?v=-Q-r-eDC5D0&feature=related (le son ici ne rendant absolument pas hommage à la prod tranchante, glaciale et forestière de l'originale, je suis vert, tiens..)
puis je vais finir la journée sur le live in leipzig de ze trve mayhem (when it's cold.. and when it's daraaark.. the freezing moon can obsess youuuu) et des valses de Strauss (interprétées par Carlos Kleiber et l'orchestre de jessaipluoù - vienne, sans doutes.., soit la meilleure version de la 'libellule' jamais enregistrée).
voilà pour vous la set-list à suivre pour vous sevrer d'avenged truc, après vous me direz merci.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités