Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 23:56



Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 HADOPI - Musique et internet. 

Le projet Hadopi...
... c'est génial. À mort les pirates. 15%  15%  [ 6 ]
... c'est bien dans l'esprit mais il y avait peut-être mieux à faire 13%  13%  [ 5 ]
... c'est difficilement applicable. 38%  38%  [ 15 ]
... c'est scandaleux. 33%  33%  [ 13 ]
Nombre total de votes : 39

 HADOPI - Musique et internet. 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message HADOPI - Musique et internet.
Dans la série "sujets houleux", voilà une news récente.

Code:
L'Assemblée a adopté, jeudi 2 avril au soir, le texte "protection de la création sur internet" qui prévoit notamment une suspension de l'accès Internet en cas de téléchargement illégal, après deux mises en garde.

Dans un Hémicycle réduit à une quinzaine de députés, l'UMP a voté pour (à une exception près), le député du Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour s'est abstenu et l'opposition a voté contre. A main levée, un député UMP, Lionel Tardy, a voté contre un texte selon lui "inapplicable", "facilement contournable" et "qui va coûter cher".


Voilà, c'est tombé. Qu'en pensez vous ? Il fallait stopper le pillage permanent mais est-ce la bonne méthode ? Existe-t-il une bonne méthode ?

L'article est là

C'est à vous.


03 Avr 2009 20:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bah c'est franchement une loi à la con.

Elle est tellement absurde et inapplicable que c'en est risible.
Le dl sous rapidshare est généralisé depuis un bon moment et ne tombera pas sous le coup de cette loi, je me trompe?

Dans le pire des cas, si la répression est efficace, cela ne fera que renforcer ces sites de dl et l'utilisation du streaming.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


03 Avr 2009 21:02
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
En effet, les sites de type rapidshare ou megaupload (très répandus) ne sont pas visés à priori.

Le P2P est déjà obsolète en fait, avant même la loi.


03 Avr 2009 21:10
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
C'est même pas le P2P qui est visé, c'est juste le P2P non crypté (emule, torrent and co.). Et seules 10k chansons seront surveillées, avec 10 % de roulement tous les mois. Ni les albums, ni les discographies. Et à priori ce sera exclusivement les grosses machines et les hit du top 50. J'appelle cela se tirer une balle dans le pied, mais passons.

Sinon oui, cette parodie de loi est proprement scandaleuse, et le piratage est un faux problème et surtout un bouc émissaire bien pratique pour faire passer la pilule. Comme d'habitude ils n'ont rien compris, et il tentent par tous les moyens de transformer l'internet en Minitel 2.0.

Au fait, Albanel a déclaré que le disque-dur faisait foi pour se disculper. Et que l'adresse IP est un moyen infaillible d'identifier un internaute. Je sens qu'on va rigoler avec ça.

(je ne parle même pas du mouchard, j'attends des infos de ce côté là)

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


03 Avr 2009 21:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Cette loi arrive trop tard. Les comportements et les mentalités ont déjà assimilé musique = gratuit. Quand on a goût au gratuit, on ne veut plus payer.
Et technologiquement, les pirates ont toujours une ou deux (ou dix !) longueurs d'avance sur les ministères.
Ridicule donc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Avr 2009 9:29
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Elle arrive trop tard technologiquement (les P2P sont dépassés, les pirates informés etc...). Au niveau des mentalités je sais pas si c'est vraiment irréparable.

Si on traite ce sujet il ne faut pas oublier qu'avant internet tout le monde n'achetait pas de CD de manière systématique. Aujourd'hui ceux qui se gavent sur emule sont peut-être ces mêmes 'non-consommateurs' qui ne font que profiter du gratuit pour télécharger. Il ne faut pas faire l'amalgame et considérer que les downloadeurs opportunistes nuisent véritablement à l'industrie musical. Peut-être bouffe-t-ils 10% des revenus des Stones ou de Mickael Jackson, mais soyons honnêtes: "et alors ?".

Le vrai problème n'est pas du coté du téléchargement à mon avis, il est du coté des majors et de la promotion de l'objet CD auprès des vrai consommateurs.
Un porte parole du parlement européen a écrit:
Sur ce sujet, je m’oppose fermement à la position de certains États membres, dont les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n’ont pas été capables de changer leur modèle économique face aux nécessités imposées par la société de l’information.

Le problème est de remettre le CD à un prix normal. C'est la loi de l'offre et de la demande: si l'offre augmente, les prix baissent. Avec internet l'offre augmente, et les prix (les marges) des maisons de disque et des distributeurs restent au même niveau. Il reste des consommateurs de CD. Ce forum en est rempli par exemple. Peut-être pas assez pour faire vivre les très nombreux groupes qui émergent mais assez pour ne pas considérer le CD comme obsolète et perdu d'avance. La plupart des 'acheteurs' qui peuvent faire vivre le marché n'aiment pas le p2p qui détruit tout de suite le concept d'objet et d'album. Ils préféreront les sites d'upload cités plus haut (un upload respecte le track listing, inclus l'artwork en jpg, les paroles etc...), et ne ratent pas les promos de la Fnac ou de Gibert.

Si un CD retombait systématiquement sous les 10€ en supprimant des intermédiaires (vente directe sur internet, téléchargement légal via le site du groupe), il attirerait à nouveau tous ces consommateurs là, et le groupe aurait plus d'argent dans les poches au final.


Dernière édition par ZoSo le 04 Avr 2009 11:48, édité 1 fois.



04 Avr 2009 11:46
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
ça concerne que la musique, ce truc? les films sont pas concernés?

sinon ce qui me choque aussi, c'est qu'ils aient voté un truc qui concerne autant de monde avec juste 15 députés....


04 Avr 2009 11:48
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Le truc choquant c'est que le PS était contre cette loi, et qu'aucun député PS ne s'est bougé les fesses pour voter contre.

Et les films sont concernés je crois (tout les droits d'auteurs en fait).


04 Avr 2009 11:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour les dvd, ou les question de diverses éditions à droits variables (limite contrefaçon dans certains cas) et de l'import export pour cause de sortie très différée sont plus présente, quelqu'un sait si la loi est accompagnée d'une remaniement des droits de vente ? Je sais que pas mal de majors font du lobbying pour avancer la sortie des dvd, elles n'en ont pas profiter pour grappiller ça (alors qu'elles ont déjà gagné 2 mois y'a pas si longtemps ces salopes) ?

Kasei a écrit:
sinon ce qui me choque aussi, c'est qu'ils aient voté un truc qui concerne autant de monde avec juste 15 députés....

Tu serai choqué pour beaucoup de lois je crois, malheureusement.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Avr 2009 11:55
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
pourquoi on n'a jamais fait de loi contre les pirates qui copiaient les cds sur des K7? :D


04 Avr 2009 11:56
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Comme dit dans un post ci-dessus, le gros problème vient du prix des cds ou d'une séance de ciné. Il n'y avait qu'à voir les files d'attente lors du printemps du cinéma (séance à 3.50 euros) pour comprendre que si les prix baissaient, et ben oui, les gens iraient davantage au cinéma. Dingue.


04 Avr 2009 12:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
pourquoi on n'a jamais fait de loi contre les pirates qui copiaient les cds sur des K7? :D

Y'en a toujours eu. Les loi sur la contrefaçon s'y appliquaient, de même que je suppose qu'elles s'appliquaient aux mp3.
Ce qui change et marque dans le projet actuel, ce n'est pas tant la loi (c'est ni plus ni moins interdit) mais la définition de son application.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Avr 2009 13:26
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Au niveau des mentalités je sais pas si c'est vraiment irréparable.


je vois pas comment ça pourrait ne pas l'être. La phrase initiale de REM me rappelle une interview de Ian Parry, qui en gros disait la même chose. Une fois que tu t'es habitué à avoir quelque chose gratos, comment accepter de revenir en arrière et de payer à nouveau ?


04 Avr 2009 13:40
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve pas de meilleur exemple que ça:
Hardt a écrit:
Il n'y avait qu'à voir les files d'attente lors du printemps du cinéma (séance à 3.50 euros) pour comprendre que si les prix baissaient, et ben oui, les gens iraient davantage au cinéma. Dingue.


Si les prix baissent, ceux qui n'achetait pas de musique avant mais téléchargent n'achèterons sans doute pas plus, mais ceux qui achètent encore un peu achèterons beaucoup plus.

Si il y a une opération près de chez toi : "Tous les CDs à 5€". Tu en achèteras non ? Cinq ? Dix ? Et le magasin sera probablement bondé. Je me souviens des liquidations chez Virgin Megastore: tout d'un coup, y'avait une véritable ferveur populaire.

Vu ce que les intermédiaires se foutent dans les poches, un CD vendu directement par le groupe à 5€ c'est pas inimaginable. D'autant plus que le net permet de faire le lien entre public et artistes... tout comme le net permet de faire de la promo à moindre frais (moins que ce que demande une major pour un résultat bien meilleur). Les majors n'ont plus vraiment lieu d'être (mis à part l'investissement initial j'imagine, mais je connais pas trop les chiffres à ce niveau là).


04 Avr 2009 14:18
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
ah mais moi on s'en fout, je continue à acheter des CD. Le coeur de cible de cette loi (très malfoutue au demeurant), c'est bien ceux qui téléchargent. Et on connait tous des personnes qui ont pas acheté un CD depuis 5/6 ans tout en se gavant sur la mule. Même en baissant les prix, ceux qui foutent jamais les pieds dans une FNAC, ça va pas les ramener. C'est trop tard


04 Avr 2009 14:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
kroboy a écrit:
Le coeur de cible de cette loi (très malfoutue au demeurant), c'est bien ceux qui téléchargent.


C'est bien le problème. Après ça dépend qui la loi veut aider. Si c'est les majors lesées, alors c'est bien eux qu'ils faut viser, mais ça changera rien. Pour relancer les ventes de CD, il faut viser les acheteurs, en leur proposant des prix qui les poussent à acheter plus.


kroboy a écrit:
Et on connait tous des personnes qui ont pas acheté un CD depuis 5/6 ans tout en se gavant sur la mule. Même en baissant les prix, ceux qui foutent jamais les pieds dans une FNAC, ça va pas les ramener. C'est trop tard

Faut vous dire, monsieur, que chez ces gens là, on n'achète pas monsieur. Ceux qui ne foutent pas les pieds à la Fnac ne les foutaient pas plus avant, sauf peut-être à Noël, ou pour avoir au moins un CD dans la voiture (OK Computer, Thriller), un CD à offrir au neveu (Hotel California), et un pour les dimanches aprem (Dark Side of The Moon).

Avec la mule, ils écoutent parce que c'est gratuit, sinon ils n'écouteraient pas.


04 Avr 2009 14:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Si les prix baissent, ceux qui n'achetait pas de musique avant mais téléchargent n'achèterons sans doute pas plus, mais ceux qui achètent encore un peu achèterons beaucoup plus.


Bah évidemment que si les prix baissent les gens consomment plus, mais faut pas s'arrêter à ce raisonnement.

Un bien bradé est également un bien auquel on apporte moins de "valeur", d'importance. C'est bien le principal défaut du piratage à mes yeux, cette dévalorisation de la culture et du médium.

En gros c'est un cercle vicieux, on en arrive vite au point suivant : "dl l'album c'est gratos, acheter la discographie du groupe sans pochette (très con ce concept d'ailleurs) c'est pas cher mais ça ne m'apporte rien de plus, donc je continue à dl".

De plus, baisser le prix d'une place ou d'un cd fait inévitablement baisser la marge de tous les intervenants, et il n'est pas certain que les volumes permettent de combler ce manque à gagner, bien au contraire.

Bref, plutot que de dévaloriser le cd en le bradant, il fallait partir dans la direction inverse, plus de contenu, plus joli package etc etc. En somme, recréer de la rareté.
Pourquoi le cd était il cher? il donnait l'accès à des conditions "optimales" d'écoutes, au paroles, à la pochette, ce qu aucun média ne pouvait concurrencer.

Avec la numérisation, on perd à la fois le privilège de l'écoute (pas besoin de fouiner pour trouver la perle rare, tout est à portée de main) des conditions d'écoute supérieures, et du contenu (pochette, paroles etc).
La solution: accepter la gratuité et recréer de la rareté (accès privilégié à certains contenus inédits par l'achat du cd).
Ou développer un nouveau support qui marque une avancée réelle en terme d'écoute et de contenus.

Historiquement, cette crise du disque a déjà eu lieue...

A l'apparition de la radio, la vente de disques à chuté.
Quelle a été la solution?
Taxer chaque appareil radio vendu, développer le support etc etc

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Avr 2009 15:09
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
De plus, baisser le prix d'une place ou d'un cd fait inévitablement baisser la marge de tous les intervenants, et il n'est pas certain que les volumes permettent de combler ce manque à gagner, bien au contraire.


Qui veut-on sauver ? Les maison de disques dont on a déjà prouvée qu'elles étaient obsolètes ?
Je ne vais pas resservir le couplet du pauvre groupe qui gagne 1€ sur un CD vendu à 15. En supprimant les intermédiaires que le net rend inutiles (labels, distributeurs) il reste de la marge pour:
- Baisser le prix global.
- Augmenter le revenu du groupe.

Si en plus les volumes suivent, c'est tout bénéf.

Certes les pauvres labels se cassent la gueule, mais ils font souvent partie d'une entreprise plus grosse qui s'en remettra en nous entubant autre part. Et puis avec le capitalisme c'est le risque: t'es obsolète, alors bye-bye.

Behemoth a écrit:
Bref, plutot que de dévaloriser le cd en le bradant, il fallait partir dans la direction inverse, plus de contenu, plus joli package etc etc. En somme, recréer de la rareté.
Pourquoi le cd était il cher? il donnait l'accès à des conditions "optimales" d'écoutes, au paroles, à la pochette, ce qu aucun média ne pouvait concurrencer.


Entièrement d'accord. Le CD doit se défendre et proposer des valeurs ajoutées irréprochables. Je trouve limite scandaleux de ne pas avoir les paroles sur un livret. Le digipack est peut-être une solution... plus solide, plus beau... Il faut trouver un avantage qui ne peut que s'acheter. c'est une loi marketing: le plus important n'est pas d'attirer des consommateurs, mais de récompenser les consommateurs qui achètent le produit.


Dernière édition par ZoSo le 05 Avr 2009 11:42, édité 1 fois.



04 Avr 2009 15:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4250
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
La politique de prix actuels des gros distributeurs de CDs français (Fnac, Virgin, Gibert ...) est une aberration, et le piratage n'est qu'un détail là-dedans.
Quand on voit les offres d'import sur internet, surtout avec l'euro fort par rapport à la livre et au dollar, je ne vois pas comment les vendeurs veulent rivaliser (même si au final j'ai quand même l'impression que les promos ponctuelles de CDs à 7 ou 10€ se multiplient de plus en plus à la fnac).
Ils disent qu'ils vont mal et qu'ils ne vendent plus de CDs, mais perso, je suis étonné qu'ils arrivent encore à se porter aussi bien que ça et qu'ils auraient dû couler complètement depuis 2 ans.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


04 Avr 2009 15:59
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Je ne foutais pas les pieds à la Fnac, j'allais chez un vrai disquaire. Il a fermé.


05 Avr 2009 10:55
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 216 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com