Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Mai 2024 1:37



Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Play List - Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010
Découverte en cours... :

MYRATH – Desert Call – 2010
Image
J'apprivoise. Dès l'abord cet album se révèle au moins "bon", même si ma première écoute me laisse assez étonné des différentes colorations données aux morceaux.


En vue d'une p'tite chro, l'excellent :

LEPROUS – Tall Poppy Syndrome – 2009
Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Jan 2010 16:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'ai également un avis sur le myrath :D

Je les voyais bien prendre leur envol, expérimenter des choses dans le domaine de la world music tendance orientale, s'écarter franchement de Symphony x, semer leurs grains de folie avec toujours plus d'entrain.

Loupé sur toute la ligne, les mecs en sont à leur 2e (ou 3e?) album qu'ils ont déjà tout dit sur le premier.
Exit les repompes flagrantes à SX, bonjour le clone d'Adagio.
Ouai, ça laisse songeur. Mais c'est tellement flagrant que par endroit il est extrêment difficile de faire la différence (les lignes de chant et harmonies vocales notamment).
Exit les délires jazzy, Myrath reste gentillement dans le rang et gomme toutes les aspérités.

Exit les influences orientales originales. Enfin ça c'était mon espoir pour l'album. Effectivement, il semblerait que ça chante beaucoup plus en arabe sur la version européenne, mais au delà de ça, on reste dans du déjà entendu, de l'oriental "à l'occidental", comprendre à la manière d'un adagio ou d'un sx lorsqu'ils se prennent pour des égyptiens et pas d'un orphaned land. On sent très bien qu'ils se forcent, que ce ne sont pas leurs inspirations profondes et qu'ils bouffent du Divine wings depuis 10 ans sans se lasser.
Quelques violonades, des fioritures à la voix pour faire arabisant, des percus pour doubler la batterie et c'est plié.
Pour le reste, on est en terrain ultra connu, peu de chance d'être surpris.

En écoutant le orphaned land derrière, y a pas à dire, un gouffre d'inspiration et de maturité les sépare.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


26 Jan 2010 18:45
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je m'attendais à quelques remarques bien tueuses de ta part mais le coup de la World Music, non, pas ça !

Et je ne te demanderais pas tes références concernant ADAGIO comme je t'ai demandé celles sur SX, je te fais confiance.

MYRATH n'est vraiment un groupe pour toi, c'est clair.

Je n'ai pas encore écouté le ORPHANED LAND mais je n'en ai pas lu que du bien hélas... A voir.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Jan 2010 19:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Pour les influences orientales, c'est quand même un niveau au dessus d'un SX ou d'un Adagio qui veulent sonner oriental, quand même.
C'est d'ailleurs le point fort du disque je trouve, qui empêche de le faire sombrer dans du prog lambda.
Après, l'album en lui même, je l'ai trouvé mieux que le premier, pas génial non plus, mais meilleur que la plupart des trucs prog habituel. (ce qui en soi n'est pas très dur)

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


26 Jan 2010 19:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Quand je dis world music, c'est simplement le fait d'incorporer des instrus "ethniques", sans pour autant s'arrêter à l'oriental, rien de plus.

Myrath n'est pas un groupe pour moi :D Je suis fan de SX, c'est leur influence principale, je ne suis pas dans la cible?
Si l'aspect "clone" ne te pète pas aux oreilles, c'est que tu écoutes Sx et adagio en lavant la vaisselle, ou un truc du genre :)

Je ne dis pas que c'est "mauvais", le chanteur est très bon, la prod plutot classieuse, ça joue bien... Mais ça brasse du vent. Typiquement l'album que j'écoute en ayant l'impression de déjà le connaitre. Y a quelques passages qui sonnent bien, 2/3 refrains qui me plaisent, mais à quoi bon? (et à tout hasard, je ne les défonce pas pour le plaisir, ne le prend surtout pas comme une attaque personnelle, même si suite au débat du premier album, ma réaction est un poil prévisible je l'admets. Mais j'attendais l'album avec une franche curiosité).

Pour le Orphaned Land, je pense qu'il a en effet un léger ventre mou (une plaie cette mode de vouloir remplir un album ras la gueule), et qu'il doit décevoir la frange la plus extreme de leur fan base (on est sur du heavy prog un poil plus gentil, pas pour me déplaire).
Mais il va me falloir plus de 3 écoutes pour un avis constructif. C'est plus dense que chez Myramasse quoi :p

Edit pour Seo : le truc le plus oriental qui soit , c'est le premier refrain de la première chanson, en arabe. 95% du temps, les lignes vocales sonnent purement occidentales dans leur mélodies. Et pour les instruments, c'est quand meme pas franchement axé la dessus. Je suis certain que les compos ne changeraient pas d'un poil en enlevant les fioritures.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


26 Jan 2010 19:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Bien évidemment, j'ai un avis beaucoup plus positif que BEHE pour le Myrath. Il y a d'excellentes choses à commencer par les consonances orientales bien plus nombreuses que sur le premier album. Les percussions bien qu'un brin "pénibles" à force amènent d'autres colorations musicales par rapport à "Hope".
Par contre ce nouvel album est je trouve moins complexe que "Hope" plus "mainstream" on va dire, plus accessible, notamment vers la fin du disque où même des relents Heavy / Power mélodiques se font entendre ("Ironic Destiny"). Et là pour le coup c'est du déjà entendu.


Dernière édition par fredouille le 15 Fév 2010 14:38, édité 2 fois.



26 Jan 2010 20:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Behe, justement, tu es fan de SX. Et comme tu ne supportes pas les clones d'une façon générale, et que pour toi MYRATH n'est qu'un clone, ce n'est donc en effet pas un groupe pour toi, cible ou pas.

Moi j'aime ce coté oriental mêlé à leur Prog plutôt ricain à la base. Et là où on est pas d'accord du tout c'est que tu dis "ça brasse du vent" et "à quoi bon", là où moi je dis ça déménage et ça fait plaisir. Sans crier au génie pour autant, c'est vrai, en plus j'avoue que Hope m'avait bien plus claqué. Enfin bon, on verra dans quelques temps, là je commence tout juste à bien prendre gout à l'album.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Jan 2010 22:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Exit les repompes flagrantes à SX, bonjour le clone d'Adagio.


C'est cet album qui est produit par le clavier d'Adagio ?

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


26 Jan 2010 22:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Kevin CODFERT ? Parce que si c'est lui le clavier d'ADAGIO c'est en effet lui le producteur. D'ailleurs y a Stephan FORTE qui fait un solo sur "Ironic Destiny".

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Jan 2010 23:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Et là où on est pas d'accord du tout c'est que tu dis "ça brasse du vent" et "à quoi bon", là où moi je dis ça déménage et ça fait plaisir. Sans crier au génie pour autant, c'est vrai, en plus j'avoue que Hope m'avait bien plus claqué.


Moi je suis déçu d'une chose.

T'as un groupe, jeune et plutot prometteur, qui obtient un certain succès d'estime sur la scène locale notamment. C'est ce qu'on appelle un groupe espoir. Donc forcément, on fonde des espoirs, on fantasme.

Ces mecs pouvaient plonger dans les abymes de la musique orientale, s'en inspirer, la fusionner au jazz ou a la musique sud americaine (présentes dans le premier). Grosso merdo, les possibilités sont immenses (encore une fois, désolé pour la comparaison, mais orphaned land l'a plutot pas mal compris).
Mais le métal, c'est un truc de conservateurs, donc on reste sagement dans le rang.
Donc lorsque tu sors ton troisième album, que t'es dans la redite avec tes memes 3 influences (y a une repompe magnifique à DT assez drole d'ailleurs), que tu repompes largement un groupe de D2 d'un sous-genre que j'aime beaucoup (mais assez insignifiant au regard même du genre hard rock), bah je dis "à quoi bon".

Ils courent après Adagio qui lui même court après SX. Pas très glorieux. Et rien que ne nécessite de s'y attarder plus de 3/4 écoutes.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


26 Jan 2010 23:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement y a un beau passage à la DREAM THEATER. J'ai aussi repéré quelques accointances avec CONCEPTION aussi sur "Tempests Of Sorrows" il me semble et sur un solo à la Ostby sur "Empty World".
Je répète, "Desert Call" est bon mais plutôt facile d'accès avec des titres asez surprenants comme "Shock wave".

Sinon bon, comparer avec ORPHANED LAND. Why not ? Mais les mecs d'ORPHANED LAND ont déjà beaucoup d'années derrière eux. "Sahara" date déjà pas mal. Et le groupe a évolué. On peut espérer la même chose de MYRATH qui reste talentueux et prometteur.


26 Jan 2010 23:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5721
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
ma play list cette semaine c'est :

orphaned land : the never ending way of orwarrior

Très bon album, mais un leger cran en dessous de mabool, avec deux trois titres en moins ca aurait été parfait.

katatonia : night is the new day

Je le trouve légèrement inferieur à son prédécesseur, mais je l'aime bien quand même.

ihsahn : after

Très bon album de le part de l'ex leader de emperor, varié, inspiré probablement son meilleur opus solo.

carcass : heartwork

Que dire de plus que cet opus est culte pour moi, du très bon death.

loudblast : sublime dementia

Leur meilleur album à mon gout, même si les autres se défende bien excepté peut etre "licensed to thrash".

_________________
www.kreator-terrorzone.de


27 Jan 2010 20:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Même pas drôle, janvier n'est pas encore terminé et j'ai la sensation d'avoir déjà mon album de l'année... :D

IHSAHN – After – 2010
Image
Quel talent ! Enorme cet album. Et quelles compositions ! Rarement vu une telle alliance de magnétisme, de puissance, de mélodies... Ce mec est doué, sûr. Chaque morceau évolue sans cesse, ça bouge à tous les coins de notes, ça abonde de thèmes en tout genre. Et surtout, ça respire l'imagination. Puis bienvenue au sax, étonnant et original apport dans ce contexte assez extrême, il procure tour à tour folie furieuse ou grandeur. Du coup je m'interroge… IHSAHN aurait-il écrit, avec une dextérité dingue, le premier album de Black Metal (vraiment) Progressif !?!

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Jan 2010 10:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Dans un sens oui, mais cet album s'appelle In The Nightside Eclipse.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


28 Jan 2010 14:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'attendais avec impatience une espèce de contradiction... :D Sérieux, je ne connais pas... C'est de qui ? EMPEROR je suppose ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Jan 2010 15:54
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
C'est le premier LP d'Emperor, dont on peut dire qu'il est fondateur (parmi d'autre) en black sympho.

Tu connais sans doute "I Am The Black Wizard", reprise par Kalisia sur Origins.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


28 Jan 2010 17:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, enfin j'ai écouté, mais je ne m'en souviens pas vraiment.

Mais je ne parlais pas de Black Sympho, plutôt de "Black Prog", et je trouve d'ailleurs qu'After n'est pas du tout Sympho.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Jan 2010 17:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Très précisément tu as dit: Black metal (vraiment) progressif.

Et je trouve que Nightside Eclipse est plus "vraiment progressif" que After, voilà tout. Parce que innovation, rayonnement, etc... Alors que sur After (dont je me suis super vite lassé soit dit en passant) les codes d'une certaine branche du prog (que j'appelle 'la branche Porcupine Tree') sont juste transposés dans le BM. Pas très nouveau tout ça je trouve.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


28 Jan 2010 18:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, c'est ce que j'ai dit, c'est toi qui parle de sympho... Enfin bref.

Ce n'est peut-être pas très nouveau, mais dans le Black ou dans "la branche PORCUPINE TREE" y a pas de sax, ce qui fait quand même une sacrée différence de rendu et de climats.

Cela dit j'écouterai l'album dont tu parles, ça me plaira p'tête !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Jan 2010 19:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Le dernier Emperor (Prometheus, the disciple of fire and demise) a un côté prog assez prononcé quand même.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


28 Jan 2010 19:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com