Arch Enemy ~ The Root Of All Evil
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Valf
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Déc 2005 11:15 Messages: 1783 Localisation: Nantes
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 Arch Enemy ~ The Root Of All Evil
The big news in the ARCH ENEMY camp is that Andy Sneap (Megadeth, Testament, Exodus, etc.) has completed the mixing and mastering of the new ARCH ENEMY record, “The Root Of All Evil”. This special release features a selection of completely re-recorded songs from the first three ARCH ENEMY albums, “Black Earth”, “Stigmata” and “Burning Bridges”, and will be released via Century Media Records on September 28th in Europe and October 6th in North America.
Guitarist Michael Amott comments: “This one took some time to get done, despite the fact that the actual songs were already written a good few years ago! The album was recorded at a few different locations locally here in Sweden - produced by ARCH ENEMY, with Daniel Erlandsson (Drums) handling a lot of the engineering. It was then sent to Andy Sneap in England for the mixing/mastering and I simply can’t stop listening to this since I got the final mixes!”
In the light of ARCH ENEMY finding their defining line-up and a bigger worldwide recognition with 2002’s “Wages Of Sin” album, it has been a logical decision to look into updating and upgrading the earlier compositions, to be able to present them in the splendour of a 2009 shape.
Regarding further details of the process, Michael Amott adds: “We basically headed down to our rehearsal studio, got reacquainted with the tunes, picked out our favorites and proceeded to give a breath of new life to those early songs, with the idea to have the possibility to re-add them to the live set and follow up with some touring activity! I’m loving hearing these songs with a fresh new sound and performance, everyone in the band did a killer job on it - especially Angela’s vocal performance is astoundingly intense and brutal and it was also cool to hear Sharlee lay down some great bass tracks on the early songs! The production and mix is crushing and heavy as hell - it really makes these old songs shine – it sounds like a brand new thing!”.
_________________ AERIS // post metal
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23 Juin 2009 22:06 |
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Morgor
Crimson Idol
Inscription: 01 Mai 2005 18:11 Messages: 2591
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Je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle... Un trip à la Ozzy ? à la John Schaffer ?
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
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23 Juin 2009 22:22 |
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Valfar
Buveur d'Eau
Inscription: 17 Juin 2009 23:59 Messages: 16 Localisation: 95, Val d'Oise
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Euhh m'ouais. Ca sent l'opportunisme commercial à deux balles. Ils ont marché depuis qu'ils ont Angela au chant, & la plupart des gens n'en ont rien à carrer des premiers albums ( assez bons, au demeurant ). Du coup, hop, on ressort tout maintenant qu'on a le vent en poupe.
Surtout que le son sur les premiers albums est pas insupportable non plus. C'est pas comme si les trucs dataient de 82...
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23 Juin 2009 22:58 |
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noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
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Ridicule, ces trois disques sont très bon et souvent même au dessus de ceux avec Angela (mon avis ici http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=7548 )
Si c'est pour leur donner un son moderne avec 15 tonnes d'effet sur la voix, merci bien
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
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24 Juin 2009 9:33 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Valfar a écrit: C'est pas comme si les trucs dataient de 82...
Il me va bien le son de 82…
- IRON MAIDEN - The number of the beast
- JUDAS PRIEST - Screaming for vengeance
- MSG - Assault attack
- RAINBOW - Straight between the eyes
- SCORPIONS - Blackout
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
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24 Juin 2009 10:07 |
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Valfar
Buveur d'Eau
Inscription: 17 Juin 2009 23:59 Messages: 16 Localisation: 95, Val d'Oise
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Erf, le son de The Number of the beast m'a toujours "géné". Comme celui de Battle Hymns, de Kill'em all ou de Restless and wild. Question de génération sûrement. Mais ça change rien au fait que le son des premiers Arch Enemy était tout à fait correct & que c'est une démarche commerciale foutage-de-gueule.
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24 Juin 2009 10:29 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Le son de Battle hymns, je peux comprendre, il était déjà pas super y a vingt ans.
Kill'em all… hmmm… c'était un peu brouillon mais ça avoinait sévère (le groupe portait bien son nom à l'époque). Je l'ai réécouté il y a peu et je le trouve très bon encore.
Restless & wild… la prod est un peu dépouillé et c'est pas encore le son rutilant de Metal heart. Cela dit j'aime pas cet album alors si le son est pourrave je m'en fous parce que je pense qu'à ma gueule.
Le son de The number of the beast est plus hard rock que metal (Martin Birch quoi…) mais y a rien qui me gêne. Tu peux préciser ?
EDIT
Ceci dit, Amon Amarth, pour moi, c'est clairement un groupe sans son. Il a le son que tout le monde actuellement (du death mélo au néo). P'têt encore une question de génération. Mais bon, j'entends toujours la même foutue batterie triggée, le même foutu Line6 (ou autre) hyper compressé qu'on dirait du synthé et toute la panoplie…
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
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24 Juin 2009 10:39 |
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Valfar
Buveur d'Eau
Inscription: 17 Juin 2009 23:59 Messages: 16 Localisation: 95, Val d'Oise
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Kill'em all avoine, j'ai pas dit le contraire. On peut tabasser avec son "d'époque" ( Overkill, par exemple, ou Stained Class de Judas ). Mais il y a ce côté "bouillon" du son, le même que sur Peace Sells. Mais ceci dit c'est pas forcément péjoratif, ça fait aussi le charme garage du truc. Mais il y a matière et interêt à réenrengistrer, contrairement à Arch Enemy. C'est ce que je voulais dire.
Pour TNOTB, j'aurais du mal à l'expliquer. Il est pas aussi sale que l'éponyme Iron Maiden, mais il manque de "pêche" je trouve. Hallowed be thy name, excellent au demeurant, sonne "vieillot" je trouve. Mais c'est pas si génant, c'était une simple constatation.
Pour le cas Amon Amarth, c'est difiicile parceque d'abord le groupe a changé de son. Entre The Crusher et le dernier album, y'a quand même une différence notable. & en effet, depuis With oden on our side, ça commence à sonner un peu In Flames ( première période ), mais j'dirais que c'est un style. C'est pas original mais c'est reconnaissable. Comme pour Norther & Children of bodom, ça se ressemble, c'est "moderne", mais pour moi c'est pas les mêmes. En revanche, je trouve que tous les trucs thrash crado' des années 80 ( au pif, les premiers Sodom & Kreator ) se ressemblent. Question d'habitude d'oreille, j'suis né après tout ça donc j'ai sûrement pas le meme ressenti qu'un mec qui a "vécu ça".
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24 Juin 2009 11:02 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Pour Maiden, effectivement, ils ont un son assez "doux". D'ailleurs ils l'ont conservé même s'il est modernisé. Il n'y a que sur Piece of mind où il était plus tranchant.
Pour les trucs thrash "crados"… heu… faut voir. Sodom c'est crado au tout début, mais après j'ai rien entendu de crado (j'suis pas un expert du groupe non plus m'enfin). Pareil pour Kreator, ils doivent être crados sur deux albums. Ensuite c'est du puissant et propre de l'époque.
Réenregistrer Kill'em all… bof. Ça reste une époque où les sons étaient encore "vrais". Le son de gros amplis poussés, quelques pédales, une vraie batterie… Je trouve ça plus "excitant". Quand les prods se sont améliorées j'ai suivi le mouvement : je me souviens de mon ébahissement à l'écoute du son Strato (dans le genre puissant, clair et défini, difficile de faire mieux). Mais au fil du temps tous ces sons m'ont lassé et je suis retourné (en terme de goûts) vers les vieilles prods, qui "tabassent" moins en "surface" mais où l'on entend les instruments. Ça m'empêche pas d'avoir été bluffé par le dernier Guns. Mais bon, je me dis qu'un mec de 15 ou 18 ans qui écoute la musique de sa génération n'a jamais entendu le son d'une batterie ou d'une guitare (et parfois il a même jamais entendu un chanteur). Ça me fait bizarre.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
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24 Juin 2009 11:21 |
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Vyuuse
Prêtre de Judas
Inscription: 24 Mar 2009 13:16 Messages: 976
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J'aime beaucoup les 3 premiers albums, et leur son est très bon, tout comme l'interprétation de Liiva, donc effectivement un ré enregistrement est inutile,j'espère d'ailleurs que pas la personnalité des compos, j'aime beaucoup le son assez chaud (je sais pas si je m'exprime dans les bons termes) de Stigmata par exemple. De plus c'est un best of de la première période, et j'ai horreur de ce type de démarche. Notez d'ailleurs que Stigmata et Burning Bridges ont récemment été réédités, avec des bonus tracks qu'on trouve soit dans le CD bonus de Wages Of Sin, soit dans le Burning Japan '99
Le seul truc positif dans cette affaire, c'est qu'on aura plus de chansons de cette période en live, parce qu'au Bataclan, même si j'ai beaucoup apprécié ce concert (j'aime beaucoup les albums avec Angela aussi), avoir seulement Bury Me An Angel de la période Liiva ça le fait moyennement.
EDIT : Heavy REM, quand tu parles du son d'Amon Amarth, qu'est-ce que t'appelles par "Line6" ?
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
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24 Juin 2009 11:25 |
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Valfar
Buveur d'Eau
Inscription: 17 Juin 2009 23:59 Messages: 16 Localisation: 95, Val d'Oise
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Pour Sodom & Kreator je parlais des premiers, evidemment. Sur que des albums comme Outcast ont un son totalement propre.
Je n'disais pas forcément que Kil'em all sonnerait "meilleur" réenrengistré, mais au moins la démarche pourrait paraître censée artistiquement parlant, contrairement à... bref, tu m'as compris.
Pour Strato, ce son doux et propre accroche l'oreille mais lasse vite. Ca fait du bien de temps en temps, c'est un son particulier, mais je trouve vite ça trop "superficiel", avec la tonne de claviers, toussa. J'vais vite avoir besoin de retourner vers quelquechose de plus saturé, de plus agressif, de plus "metal" oserai-je dire.
& pour les mecs de 15-18 ans qui écoutent la musique de leur génération, tes dires sont justes mais un peu réducteurs. J'ai 18 piges & on est plus qu'on en a l'air à s'interesser à la musique. Mais dans l'ensemble c'est ça, la "musique de mass" ( j'aime pas cette expression mais j'ai pas trouvé mieux ) n'a plus rien de musical. Juste des bruits faits avec des synthés et des boîtes qui font boum boum. J'veux bien être ouvert d'esprit, mais j'vois pas où est la musique dedans. C'est pour ça que j'aime bien, même si j'ai parfois du mal, les vieux albums au son old school.
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24 Juin 2009 11:44 |
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ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
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Valfar a écrit: pour les mecs de 15-18 ans qui écoutent la musique de leur génération, tes dires sont justes mais un peu réducteurs. J'ai 18 piges & on est plus qu'on en a l'air à s'interesser à la musique.
Je pense qu'on peut même dire que tout les jeunes qui s'intéressent un peu à la musique vont taper dans le vieux assez facilement. REM parle de ceux qui n'écoutent que la musique de leur génération, mais je pense que ceux là sont simplement ceux qui s'en foutent et n'acheteront plus de disques passé 25 (pour les très rares qui en acheteraient maintenant).
Les jeunes qi s'intéressent ont le reflexe (le complexe ?) de se tourner vers le passé. Les artistes dont le son vieilli le mieux (Led Zep, Purple, Maiden, The Who...) trouvent grâce facilement chez la jeune génération. Suffit de voir les t-shirt Led Zep, Who, Maiden, Pistols, Ramones, Guns (appetite) qui fleurissent à la Fnac. Pour combien de t-shirt Placebo, Arctic Monkeys, Strokes, Hives ? La musique qui vend au jeunes en magasin s'adresse à des types un minimum connaisseurs (ils ont fait au moins l'effort de chercher au delà de la radio, d'engager du fric). Et ces jeunes là pensent 70's, 80's.
Moi c'que j'en pense.
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24 Juin 2009 11:55 |
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Valfar
Buveur d'Eau
Inscription: 17 Juin 2009 23:59 Messages: 16 Localisation: 95, Val d'Oise
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Exactement. &, comme tu dis, c'est seulement auprès de ces personnes que la musique se vend. Ceux qui écoutent les dernières merdes de la radio n'achetent et n'achetront jamais d'albums. Ils écoutent la musique qu'on leur sert & ne vont pas aller voir plus loin. Ceci dit, on est sûrement comme ça sur d'autres choses. Question d'intêret & de passion. Mais c'est triste dans un sens d'être obligé de se tourner vers les vieux groupes, au delà du côté historique. Ca explicite un manque d'inventivité de nos jours. Mais cela dit, en "fouillant" un peu, même dans la scène moderne, on trouve des trucs interessants. Que les vieux de la vieille n'apprécieront pas forcément, mais qui ont quelquechose à proposer artistiquement. Mais ces groupes ne sont pas médiatisés, contrairement aux vieux groupes cultes. Enfin bref, on s'écarte du sujet.
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24 Juin 2009 12:09 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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En vrac :
- Line 6, c'est une marque de "modélisateur d'ampli", des appareils qui reproduisent plus ou moins fidèlement tous les amplis les plus connus (Marshall, Fender, Mesa Boogie…). Ces trucs (et d'autres appareils du même genre) peuvent délivrer un son ultra puissant, hyper compressé, très propre, très prévis et sans nuance. C'est ce type de son que j'entends partout actuellement. Je ne stygmatise pas une marque ou un appareil, ce n'est qu'un outil, chacun en fait ce qu'il veut, mais il y a vraiment une uniformisation du son. A tel point qu'il est actuellement impossible de citer 10 guitaristes qui se distinguent dans ces genres là.
L'uniformisation via les "machines" ne s'opére pas que dans "les merdes qui passent à la radio". Dans le metal c'est pareil.
En 82, tu pouvais distinguer le son d'Iron Maiden du son de Judas. Actuellement qui pourrait distinguer avec ce seul critère Soilwork d'Amon Amarth ?
- Réenregistrer Kill'em all procèderait plus d'une démarche marketing qu'artistique. Le réenregistrerait séduirait peut être les plus jeunes, mais artistiquement ça apporterait quoi ? Rien. La furia Kill'em all a eu lieu avec ce "mauvais" son. Il n'en fallait pas plus. Et il n'en faut pas plus. On ne demande pas à Robert Johnson de réenregistrer ses trucs. Ça tombe bien, il est mort.
- Qu'il y ait de "nouveaux" groupes intéressants et pas médiatisés, je n'en doute pas. A toi de donner des noms. L'exemple le plus récent que je trouve (dans ce que j'ai apprécié) c'est Kalisia. Et en terme de production, je trouve qu'ils se sont démarqués de leurs influences et de l'air du temps via le son des claviers par exemple.
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24 Juin 2009 12:49 |
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ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
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J'connaissais pas le Line 6. C'est intéressant. Comment ça marche en fait ? Tu retravailles le son par ordinateur ou tu le modèlises directement ? Et c'est utilisé fréquemment ?
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24 Juin 2009 12:55 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Tout est déjà modélisé. Une fois le modèle choisi, les paramètres derrière sont ceux d'un ampli "normal". Ça existe aussi en combo, en rack, pour guitare ou basse.
http://line6.com/products/pod/
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24 Juin 2009 13:01 |
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Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
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Le line6 c'est super pour jouer dans ta chambre et avoir un max d'effets à disposition (même si au final t'utilises toujours les mêmes).
Ce qui est super c'est de pouvoir passer rapidement d'un son crunch 60's, à un son 70's de type marshall ou à la disto classique des 80's (par contre les grosses disto moderne c'est pas du tout mon truc). Ca sera jamais aussi bien qu'en vrai, mais pour le prix c'est génial.
Le coup des réengistrement de vieux albums ça a déjà été fait : le résultat a très peu d'intérêt. Vous parlez de Metallica, bah Exodus l'a fait récemment pour son fameux Bonded by blood, tout le monde était unanime : ça ne sert à rien.
Bon en 1982 y'avait quelque groupe qui avait les moyens de se payer une grosse prod, mais dans l'ensemble les prods des groupes de metal étaient effectivement assez faiblarde (et en France très souvent catastrophique, faut voir la tonne de reverb qu'ils mettaient sur le chant).
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24 Juin 2009 14:17 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Les hauts de gamme line 6 sont utilisés dans tous les studios d'enregistrement et pour ta chambre c'est peut-être super mais une bonne metal zone sur n'importe quel ampli à 15 watts donne le même résultat. Par contre à fort volume sur un ampli avec 4 gamelle, ça crache. Mais c'est un genre.
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24 Juin 2009 15:19 |
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Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
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Non non, la metalzone sur un combo 15 watt ça a longtemps été ma config. Avec le line6 (j'ai le pod xt live) c'est complètement différent et beaucoup plus intéressant. Je ne suis d'ailleurs vraiment pas fan de la Metalzone, y'a une modélisation sur le line 6 je l'utilise peu, je préfère des disto plus légères. C'est vraiment l'avantage du Line6 : pouvoir l'utiliser partout (moi j'ai pas testé, c'est juste un constat).
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24 Juin 2009 16:27 |
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noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
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pochette

_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
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27 Juil 2009 18:50 |
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