Auteur |
Message |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10688 Localisation: Val d'Oise (95)
|
 Play List - Semaine du 06/04/2009 au 12/04/2009
Allez, semaine les meilleurs de BLIND GUARDIAN, dans l'ordre chronologique inverse... :
BLIND GUARDIAN – Imaginations From The Other Side – 1995
Bah, tout le monde sait de quoi il retourne, c'est un étalon cet album, une sorte de monument, le style BG à son apogée.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
06 Avr 2009 8:39 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|
Un BG que je ne peux plus écouter étrangement, en partie à cause de sa prod. A bien y réfléchir, les seuls BG que j'écoute encore sont Nightfall In Middle-Earth et A Night At The Opera.
Queensrÿche - Operation: Mindcrime
Vingt ans après et pas une ride. Si je devais faire un top 10 heavy, il y figurerait en très bonne place.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
06 Avr 2009 10:50 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
STORMLORD - Supreme Art Of War
J'aime bien le ressortir celui là, il a un côté vachement entraînant pour du metal typé extrême. A l'image d'un TURISAS (bien que dans un genre différent), un RHAPSODY extrême qui fonctionne très bien.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
06 Avr 2009 11:37 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7444 Localisation: près de Chartres
|
Faudrait que j'écoute ce truc....ça pourrait m'intéresser. La voix est gutturale?
|
06 Avr 2009 15:40 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Adagio - Archangels in Black (2009)
J'ai quasiment jamais écouté ce groupe avant.
On me l'avait toujours présenté comme du sous-Symphony X, groupe que j'aime bien vite fait mais sans être super fan.
Donc j'me disais que c'était pas pour moi.
Mais en voyant de bons échos par rapport à cet album, j'me le suis acheté quand même, "pour voir".
Bah putain j'viens de me prendre une bonne claque, j'adhère totalement.
C'est beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais.
Le chanteur est très bon, y'a de bonnes mélodies accrocheuses, le travail au niveau des claviers et du piano est excellent, ça crée des putain d'ambiances, surtout dans la 2ème moitié de l'album (Codex Oscura et Twilight at Dawn m'ont particulièrement marqué).
Très bonne surprise au final.
Ça vaut le coup que j'me penche sur leurs autres albums ou c'est différent ?
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
06 Avr 2009 15:58 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Alors perso je dis que ça vaut le coup.
Le premier (santus Ignis) est plus (néo)classique mais à mon avis ils ont jamais fait mieux pour la qualité des lignes de chant. C'est le plus Malmsteenosymphonyxien en revanche, ça peut gêner (et c'est mon préféré en fin de compte).
Le deuxième (Underworld) est plus prog (toutes proportions gardées) et je n'aime pas trop le son de cet album, mais j'ai bien aimé quand même. Je crois que c'est sur celui-là que le piano est le plus bluffant.
Le troisième (Dominate) est celui qui ressemble le plus à Archangel (quoi qu'on en dise - enfin c'est assez logique), plus simple, un poil plus bourrin. mais j'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage et je trouve le surcroit d'agressivité assez bien géré au final.
Bon, je suis pas très objectif.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
06 Avr 2009 16:32 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
fredouille a écrit: Faudrait que j'écoute ce truc....ça pourrait m'intéresser. La voix est gutturale?
Oui par rapport à TURISAS c'est de la voix black par contre.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
06 Avr 2009 16:46 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Globalement du même avis que Max, Sanctus Ignis avait fait son petit effet à l'époque, bien que fortement marqué de l'empreinte Malmsteeniene il était bien plus digeste et accrocheur que la plupart de ses concurrents dans la même catégorie.
Par contre, pour moi underworld concoure dans une autre catégorie... Il sort des carcans originels pour aller sur un terrain rarement emprunté.
Très sombre, ultra sympho (les choeurs sont à tomber) c'est de loin le plus ambitieux mais également le moins accessible de leurs albums.
J'irai même jusqu'à dire que c'est l'album le plus ambitieux du genre metal sympho (en concurrence avec un Therion ou un Chaostar peut être).
Par contre, Dominate, j'ai jamais pu accrocher à ce gloubiboulga indigeste.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
06 Avr 2009 17:13 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
The Ancestor Of Metal a écrit: BLIND GUARDIAN – Imaginations From The Other Side – 1995
Bah, tout le monde sait de quoi il retourne, c'est un étalon cet album, une sorte de monument, le style BG à son apogée.
C'est celui que j'aime le moins des 90's. Étalon de la mauvaise prod et de la voix crillarde peut-être ?
Un album que je n'avais pas tellement écouté jusqu'ici. Je le trouve bien meilleur qu'aux premières écoutes, et je vais l'écouter encore (quel putain de groupe quand même).
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
06 Avr 2009 17:18 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Behemoth a écrit: (les choeurs sont à tomber) .
C'est marrant, je les ai toujours trouvés assez nases les choeurs d'Underworld (moins que ceux de Dark Moor, mais pas loin). Le problème c'est qu'ils sont peut-être beaucoup, mais presque tous dans la même tessiture, ce qui fait que je trouve le son de ce choeur au final plat et pauvre, ça manque d'amplitude (et donc d'ampleur). Dans le genre, Tristania avait fait beaucoup avec beaucoup moins de personnes, simplement en prenant quelques chanteurs d'un timbre définis et en les enregistrant en variant la hauteur du chant.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
06 Avr 2009 18:27 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
|
Bon bah j'pense que j'écouterai les 3 de toute façon
Apparemment ils ont tous un truc "spécial" qui peut les rendre intéressants.
Merci pour ces précisions en tout cas.
|
06 Avr 2009 18:33 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Tiens, marrant et bizarre qu'IFTOS soit si peu aimé... Serait-ce Somewhere Far Beyond qui plait mieux ?
|
06 Avr 2009 22:02 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Je crois que Blind Guardian est un groupe qui vieillit mal. Il bluffe un moment et ensuite sa nature se révèle. Et du coup, il ne rete plus beaucoup d'albums à "garder".
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
06 Avr 2009 22:16 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Mouais, ça ne me fait pas cet effet là, je trouve au contraire que leur personnalité prend une valeur certaine avec le temps, même si tout n'est pas parfait dans ce qu'ils ont fait.
En tout cas je m'éclate bien avec la vidéo de Sacred, c'est un sacré morceau et le refrain est franchement à gueuler en chœur ! Si y a de telles compos dans le prochain ça sera un super cru.
|
06 Avr 2009 22:22 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Muscu a écrit: Ça vaut le coup que j'me penche sur leurs autres albums ou c'est différent ?
Je suis Behemoth sur le coup. Je viens de réécouter un bout d'Underworld et il est vraiment dingue. Un gros travail sur les claviers et les ambiances... Peut-être pas le plus accrocheur, mais le plus passionnant à mon avis.
|
06 Avr 2009 22:25 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
|
Je te rejoins pour IFTOS l'Ancêtre, aujourd'hui encore ça reste mon BG préféré.
J'ai effectivement tendance à me lasser un peu du groupe, mais cet album là fait toujours son petit effet.
|
06 Avr 2009 22:28 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Il n'y en a peut être pas beaucoup à garder mais IFTOS fait indéniablement partie du haut du panier.
De mémoire la prod n'est pas pourrie. Elle est rugueuse mais ça bastonne bien et plutôt intelligemment. C'est bien moins aseptisé que ANATO ou Twist dans les mites.
Je ne me souviens pas non plus de gros points faibles dans l'album.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
06 Avr 2009 22:37 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
J'aime bien IFTOS mais je comprends Aeronth quand il parle de "mauvaise prod" et de "voix criarde". Le son est une sorte de bouillie qui, certes, sonne nettement plus crue que les albums suivant, mais ça fatigue un peu, surtout si on ajoute à ça un Hansi qui s'égosille littéralement du début à la fin. Je ressors toujours de l'écoute de cet album avec une grosse envie de calme et de silence.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
07 Avr 2009 4:19 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Faut l'avouer, même si j'aime, c'est pareil pour la grosse envie. D'ailleurs BG me file souvent mal au crâne... Quoi, qui a dit "groupe de masos !"... 
|
07 Avr 2009 5:07 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|

Judas Priest - Defenders of The Faith
Je le confesse, en ce moment je n'écoute que du Priest. Toujours deux trois trucs entre deux, pour aérer (Maiden, comme d'hab', Ange hier soir, Les remasters de Genesis sur mon Home Cinema...), mais globalement que du Priest.
Par exemple, Defenders of The Faith est dans ma "radio de chevet" depuis une semaine voire plus (un exploit, normalement ça tourne pas mal). Résultat je m'endors une heure plus tard à chaque fois et je dois me réveiller une heure plus tôt, afin de le faire dérouler en entier avant de partir en cours avec dans mon mp3 : Defenders of The Faith.
Vous devez vous dire "mais pourquoi il nous raconte tout ça ?". Tout simplement car c'est la preuve que ce disque marque. Il est en train de me marquer depuis plusieurs mois et je sais que dans quelques années ce sera devenu un truc culte pour moi.
J'aime pas être passéiste, mais en réfléchissant (pas trop quand même) je ne rend compte que les disques cultes comme ça sont de plus en plus rares...
|
07 Avr 2009 10:50 |
|
 |
|