Auteur |
Message |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10688 Localisation: Val d'Oise (95)
|
 Play List - Semaine du 09/03/2009 au 15/03/2009
Je poursuis avec la discographie d'IN FLAMES, et un album qui est pour moi une bonne surprise !
IN FLAMES – Reroute To Remain – 2002
Pour changer, ça change ! La source est la même, reconnaisssable, mais le cours est détourné. Similitude dans les passages carrément énervés, le tabassage en règle et la pêche d'enfer, la voix Death hyper agressive. Différence dans l'importance du chant plus clair, les synthés un peu plus nombreux au style "futuriste", la structuration des compositions, parsemée de break, divers et pas avariés. Un album qui s'avère plus complexe que les précédents, moins évident à assimiler, plus riche. En revanche j'ai deux réclamations à faire : pas assez de solos, et les lead pas assez mises en avant, spa bien ça !
Du coup, et comme j'ai ré-écouté un peu aussi les précédents, mon classement change radicalement :
1) Colony
2) Reroute To Remain
3) The Jester Race
4) Clayman / Whoracle
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
09 Mar 2009 10:15 |
|
 |
Chimera
Soundchaser
|
JUDAS PRIEST - Nostradamus
J'ai fini par jeter une oreille à la chose... Ma foi, c'est long, krès krès long même, j'ai cru ne jamais en voir le bout. La première moitié m'a bien enthousiasmée, la deuxième m'a bien essoufflée, je n'en pouvais plus, une fois que la dernière note avait retenti.
Mais, dans l'ensemble, je trouve ça pas mal, plaisant. Les arrangements sont beaux, Rob chante hyper bien, c'est pas super pêchu (en tout cas la première moitié), mais il y a du bon. Je ne pense pas rester accrochée dessus des plombes, mais il va tourner encore quelques fois, même si je doute me le faire en entier à chaque fois.
_________________ Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.
|
09 Mar 2009 17:11 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
Vraiment bon, un Easy Livin' tubesque et très réussi... Mais pas le meilleur de son époque.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
09 Mar 2009 23:00 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Tiens un fan de Uriah Heep...ça fait plaisir. C'est lequel ton préféré de cette époque?
|
10 Mar 2009 9:45 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
BLIND GUARDIAN – Nightfall In Middle-Earth – 1998
Joie, cet opus fantasmagorique l'est toujours autant. Quelle ambiance, et quelle personnalité ! Tout participe à ce que la fête soit totale : speederies furibardes, mid-tempo épiques et ballades merveilleuses. Même les intermèdes sont de bon goût et renforcent le tragique des atmosphères. Intemporel, jamais il ne m'a déçu et je pense qu'il ne me décevra jamais.
|
10 Mar 2009 9:59 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|
Dark Schtroumph a écrit: Tiens un fan de Uriah Heep...ça fait plaisir. C'est lequel ton préféré de cette époque?
Je l'avais orthographié URIAH KEEP y'a pas si longtemps et j'avais promis d'en écouter...
Dans les 70's, j'ai essayé Demons & Wizards, Magician's Birthday et Salisbury. Ce dernier a été une baffe monumentale, comme je l'ai suffisamment étalé sur IRC... Acheté donc.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
10 Mar 2009 20:48 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
The Ancestor Of Metal a écrit: BLIND GUARDIAN – Nightfall In Middle-Earth – 1998
J'ai essayé une fois celui là, et curieusement ça passait pas trop (sympa mais loin de tout ce que j'entends sur lui...). Pas trop de mélodie, un son un poil brouillon, un chant bof bof (c'est mes impressions de l'époque restituées en vrac). Je dois réessayer ou il n'y a aucun espoir ? 
|
10 Mar 2009 20:59 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|
Ce serait dommage de passer à côté, c'est quand même un sacré pavé des 90's, très riche et parmi les meilleurs albums de speed... A moins que le genre ne t'intéresse pas ?
|
10 Mar 2009 21:05 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Pas particulièrement fan de speed mélo en réalité, mais pour certains albums du style je n'ai aucun mal donc ce n'est pas ça je pense. Je vais le retenter !
Mais ce que je voudrais savoir c'est si je suis le seul à lui trouver des défauts ou... ?
|
10 Mar 2009 21:18 |
|
 |
Reinoken
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juin 2007 17:41 Messages: 1146 Localisation: Bourre-La-Reine
|
Je le trouve pas terrible non plus.
_________________ Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die
|
10 Mar 2009 21:29 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
ZoSo a écrit: Mais ce que je voudrais savoir c'est si je suis le seul à lui trouver des défauts ou... ?
Non. NIME est plein de défauts, ce qui ne l'empêche pas d'être plein de qualités, du coup même si je décroche fréquemment je l'aime beaucoup quand même.
Merci pour cette fine analyse, Max, tu nous as bien aidés.
Et je n'aime toujours pas Mirror Mirror "appelez-moi tube single mélodie gnangnan" (même si objectivement c'est une chanson assez réussie)
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
10 Mar 2009 22:05 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Max a écrit: NIME est plein de défauts, ce qui ne l'empêche pas d'être plein de qualités
C'est un peu le genre de réflexions que j'attendais pour me convaincre de me replonger dedans... ! Les défauts sautent aux oreilles quand on s'attend à l'album parfait (certains 'zine le décrivent ainsi... bref).
|
10 Mar 2009 22:16 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|
Pas parfait mais pour moi, il ne faiblit pas avec le temps et aucun morceau n'est à zapper. On n'en fait jamais une indigestion, mais on y revient plus ou moins souvent et chaque écoute en révèle davantage sur son petit monde.
Et puis bon, si je devais lister les gros titres de cet album, ce serait plus de 50% de la tracklist.
|
10 Mar 2009 22:50 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
On peut associer BG et NIME au Speed Melodic, mais franchement ça dépasse de loin les trucs classiques qu'on trouve dans le genre, il a une atmosphère unique, assez exceptionnelle dans le paysage du Metal.
|
10 Mar 2009 23:03 |
|
 |
letiad
Barde
|
ZoSo a écrit: Max a écrit: NIME est plein de défauts, ce qui ne l'empêche pas d'être plein de qualités C'est un peu le genre de réflexions que j'attendais pour me convaincre de me replonger dedans... ! Les défauts sautent aux oreilles quand on s'attend à l'album parfait (certains 'zine le décrivent ainsi... bref).
Perso je trouve que tous les interludes cassent complètement le disque et rien que ça ça a tendance à me gaver
Sinon aux niveau des chansons c'est franchement pas mal, simple et efficace mais pour moi cet album est loin d'être le chef-d'œuvre que beaucoup de monde décrit
Je lui préfère largement Imaginations From The Other Side, plus direct et plus accrocheur à mon goût, de plus la chanson éponyme restera toujours une de ces chansons qui me donneront des frissons à chaque écoute
|
10 Mar 2009 23:36 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|
Perso ça dépend des interludes, j'aime bien les interludes chantés, d'une part parce que j'aime ce timbre chez Hansi, plus que sa voix rocailleuse, et d'autre part parce que l'ambiance "ménéstrel" est bien rendue. Et puis, bon, ils durent entre trente seconde et une minute et demi, alors...
|
10 Mar 2009 23:40 |
|
 |
letiad
Barde
|
Oui mais je les trouve très mal intégrés, ils dénotent trop par rapport au reste du CD
J'aurais peut être préféré moins d'interludes, quitte à ce qu'ils soient un peu plus long mais je n'arrive pas à ne pas penser qu'ils ont mis des interludes juste pour en mettre sans vraiment essayer de les "travailler" un peu plus
Bref ...je m'y ferais jamais
|
10 Mar 2009 23:50 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Il faut surtout écouter cet album comme un tout. Il s'agit d'un concept. Un voyage. Pas un enchaînement de chansons. Et comme l'a dit l'ancêtre, c'est bien plus que du speed mélo. Avec une foultitude d'ambiances, de tempi. Certes, il y a quelques défauts (son un peu trop compressé, écrasé, guitares rythmiques en retrait, le style BG - il m'a fallu plusieurs écoutes avant de m'y faire, surtout pour la voix et cette désagréable impression de fouillis), mais aujourd'hui encore, il reste l'un des dix meilleurs disque de métal des 90's. Bon, ok, y en a pas eu beaucoup d'autres.  Mais quand même !
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
10 Mar 2009 23:51 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|
Keuwa ?
Point ne puis-je te laisser salir l'honneur de cette décennie créatrice que furent les nineties !
Certes les grands jalons des fondements et les mythes sont tous antérieurs, mais le souffle d'expansion de cette décennie a donné beaucoup de choses intéréssantes...plus que dix en tous cas !
Citation: Il faut surtout écouter cet album comme un tout. Il s'agit d'un concept. Un voyage. Pas un enchaînement de chansons.
Ben voilà, c'est pour ça que je trouve que Mirror Mirror fait tâche. Elle a un côté "chanson normale entraînante" qui fait verrue sur peau de pêche. A l'inverse, Blood Tears me fait toujours un chouette effet.
Dernière édition par Max le 10 Mar 2009 23:57, édité 1 fois.
|
10 Mar 2009 23:55 |
|
 |
letiad
Barde
|
Oui je suis bien conscient du concept de l'album et du fait que ce soit un tout mais pour moi ça ne change rien, comme je le disait sur le post du dessus j'ai l'impression que pour le côté "concept-album" ils ont foutus des interludes juste pour en foutre, un peu comme un passage obligatoire
En terme de concept-album, dans un tout autre style, pour moi un petit Operation Mindcrime passe beaucoup mieux, moins d'interludes et surtout je trouve ces derniers tout simplement meilleurs
|
10 Mar 2009 23:57 |
|
 |
|