Auteur |
Message |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
 Play List - Semaine du 02/02/2009 au 06/02/2009
Ouais, première play list que j'initie. Youpi.
Toujours à la découverte du folk metal.
Aujourd'hui, je me penche sur le folklore russe!
ARKONA - Vo Slavu Velikim
Et bin, c'est franchement pas mal. Hyper festif, original (le mélange polka/metal, j'en connais pas beaucoup, même si DS va bien me sortir 2-3 groupes  ), c'est une bonne découverte. Seul regret, le chant black, comme souvent, mais on s'y fait. J'ai été assez surpris de constater que c'était le même petit bout de femme qui alternait le chant clair et le chant black....
Si vous voulez vous faire une idée, le DVD live du groupe est dispo sur toitube. Je met le lien vers le premier morceau, vous devriez pouvoir vous débrouiller à partir de là. http://fr.youtube.com/watch?v=h30ueAQg_DM
Hop, sur la liste d'achat..
|
02 Fév 2009 16:58 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
En ce moment je n'écoute que du Rock Prog, pour finaliser mon Top 2008... Mais quand même, de temps en temps je craque, et là c'est sur ce genre de truc... :
DREAM THEATER– Live At Budokan – 2004
Enorme, comme d'hab, si ce n'est mieux. Putain l'impro genre ELP et l'enchaînement sur le délire à la ZAPPA est littéralement MONSTRUEUSE. Bref, ça me botte, à mort, c'est comme ça, j'y peux rien.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
02 Fév 2009 22:46 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Je me remets peu à peu dans Queensrÿche histoire de bien être dégouté quand sortira le nouveau.
QUEENSRYCHE - The Warning (1984)
Second album qui calme bien. S'il n'est pas ultra original on sent une vraie personnalité à la fois dans la voix de Tate (y a du Halford et du Dickinson certes, mais il a des intonations et des lignes de chant bien à lui) et dans les structures parfois bien alambiquées.
Ok Maiden et le Priest ne sont pas loin sur certains riffs (En Force ou Delivrance par exemple) ou sur certains leads, les mecs ont écouté leur classique. Malgré tout il y a une ambiance un peu oppressante là-dedans à l'image de la pochette. Ca me fait penser un petit peu (et pour l'ambiance) à ce qu'avait pu proposer Blue Oyster Cult 15 ans plus tôt.
Je le redécouvre avec plaisir et puis il y a du culte là dedans (N M 156, Take Hold The Flame ou Roads To Madness). Et dire qu'ils étaient loin d'avoir tout dit...
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
03 Fév 2009 0:32 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|

Hopela.
Age of Silence - Acceleration
Ne pas se fier au titre, Acceleration est tout sauf violent ou rapide.
Ne pas se fier à la pochette, c'est pas du thrash death moderne.
Classé dans l'avant-garde ou dans le progressif selon les humeurs, j'ai eu la relative surprise de trouver au chant le sacré Lazare, connu pour son office au sein de (l'excellent) Solefald. Ceux qui connaissent savent donc déjà plus ou moins à quoi s'attendre; il utilise uniquement son chant clair constituer de litanies un brin traînantes, ça peut rebuter, j'aime bien pour ma part. Pour le reste c'est assez peu axé riffs et surtout bâti sur de belles lignes de piano, ce qui fait qu'on pourra également enser à Arcturus.
Point d'agression, un climat mélancolique portées par les mélodies omniprésentes, parsemé de breaks parfois un peu surprenants mais appropriés, juste ce qu'il faut pour être intéréssant, casser la monotonie mais pas au point de devenir pompeux ou trop technique.
A noter que le charme n'opère pas forcément de suite, mais les amateurs de Winds, Arcturus et Solefald peuvent y jeter une oreille.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
03 Fév 2009 19:49 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Ultima Ratio a écrit: Je me remets peu à peu dans Queensrÿche histoire de bien être dégouté quand sortira le nouveau. QUEENSRYCHE - The Warning (1984)
Très bon album, un de mes préféré du groupe ! Je l'ai acheté un peu au pif il y a plusieurs années et quelle baffe !
|
03 Fév 2009 20:25 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Aujourd'hui, séance de musique un peu compliquée :
Sonata Arctica - Unia
Bah putain, au final il entre probablement dans mon top 2-3 du groupe.
Forcément controversé il n'en reste pas moins le truc le plus original pondu par un groupe de la vague true metal (et c'est pas tobias "j'me prends pour DLRà défaut d'avoir des idées" Sammet qui me contredira).
On lui reprochait son manque de mélodie, mais moi j'en entends 13 à la douzaine, et des qui filent la chaire de poule.
Entre virer plus pop ou plus complexe, Tony a choisi sa voie, et je suis quasi persuadé qu'il a composé l'album seul, au piano. Ce qui explique que la gratte soit reléguée à la rythmique lourde (mais entrainante).
Typiquement l'album qui me donne envie de prendre ma gratte et composer tant ça fourmille d'idées.
Adagio - Archangels in Black
J'appréhendais énormément, et au final j'ai passé un très bon moment dès la première écoute. L'album s'avère un excellent compromis entre sanctus ignis et la face sombre du groupe. Ils laissent leur musique respirer un peu plus, la part lyrique reprend un peu ses droits, plusieurs mélodies font mouche, d'autres sonnent "déjà entendu".
Et niveau piano je fonds toujours littéralement. Un des seuls pianistes digne de ce nom dans la scène métal.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
04 Fév 2009 23:05 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
Inscription: 07 Avr 2004 12:19 Messages: 939 Localisation: Le Mans
|

Max a écrit: Hopela. Age of Silence - Acceleration Ne pas se fier au titre, Acceleration est tout sauf violent ou rapide. Ne pas se fier à la pochette, c'est pas du thrash death moderne. Classé dans l'avant-garde ou dans le progressif selon les humeurs, j'ai eu la relative surprise de trouver au chant le sacré Lazare, connu pour son office au sein de (l'excellent) Solefald. Ceux qui connaissent savent donc déjà plus ou moins à quoi s'attendre; il utilise uniquement son chant clair constituer de litanies un brin traînantes, ça peut rebuter, j'aime bien pour ma part. Pour le reste c'est assez peu axé riffs et surtout bâti sur de belles lignes de piano, ce qui fait qu'on pourra également enser à Arcturus. Point d'agression, un climat mélancolique portées par les mélodies omniprésentes, parsemé de breaks parfois un peu surprenants mais appropriés, juste ce qu'il faut pour être intéréssant, casser la monotonie mais pas au point de devenir pompeux ou trop technique. A noter que le charme n'opère pas forcément de suite, mais les amateurs de Winds, Arcturus et Solefald peuvent y jeter une oreille.
Genial, Age of Silence!!
(par contre je n'ai jamais entendu Lazare utiliser autre chose que du chant clair, c l'autre gus qui fait toutes les autres voix dans Solefald^^
on retrouve effectivement le pianiste de winds (et le chanteur à la basse), avec hellhammer (winds aussi, et arcturus). qui fait la guitare par contre? je ne m'en souviens plus. il faudra que je pense à l'acheter celui là.
|
04 Fév 2009 23:19 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Behemoth a écrit: Adagio - Archangels in Black
Et niveau piano je fonds toujours littéralement. Un des seuls pianistes digne de ce nom dans la scène métal.
Tout à fait d'accord. Non seulement ce type (Kevin Codfert) est un prodige du piano, mais en plus ses ambiances aux synthés sont sublimes et authentiques, et apportent au symphonisme d'adagio un vrai plus par rapport aux sons bouseux d'autres groupes du genre.
|
04 Fév 2009 23:27 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|
Kasei a écrit: (par contre je n'ai jamais entendu Lazare utiliser autre chose que du chant clair, c l'autre gus qui fait toutes les autres voix dans Solefald^^ on retrouve effectivement le pianiste de winds (et le chanteur à la basse), .
Oops, my mistake. j'oublie toujours qu'il peut y avoir plusieurs chanteurs dans un groupe ^^U
Sinon c'est facile : ils sont tous de Winds sauf lazare et hellhammer.
|
04 Fév 2009 23:35 |
|
 |
Kassad
Minstrel In The Gallery
Inscription: 11 Aoû 2004 18:09 Messages: 134 Localisation: Grenoble
|

Behemoth a écrit: J'appréhendais énormément, et au final j'ai passé un très bon moment dès la première écoute. L'album s'avère un excellent compromis entre sanctus ignis et la face sombre du groupe. Ils laissent leur musique respirer un peu plus, la part lyrique reprend un peu ses droits, plusieurs mélodies font mouche, d'autres sonnent "déjà entendu".
ZoSo a écrit: Behemoth a écrit: Adagio - Archangels in Black
Tout à fait d'accord. Non seulement ce type (Kevin Codfert) est un prodige du piano, mais en plus ses ambiances aux synthés sont sublimes et authentiques, et apportent au symphonisme d'adagio un vrai plus par rapport aux sons bouseux d'autres groupes du genre.
Pareil, j'appréhendais beaucoup. Les messages du groupe disant qu'on allait encore s'enfoncer dans l'extrême me faisaient peur.
Au final, le nouveau chanteur s'avère très très bon et assure tant au niveau des vocaux clairs que hurlés. Donc chapeau pour ça déjà, le troisième changement de chanteur passe plus que bien.
Ensuite, le travail des claviers est sublime. Par moments, en piano classique. D'autres, en ambiance. Enfin, les solis modernes.
Pour finir, les guitares, toujours aussi présentes, toujours aussi bonnes, sinon meilleures. Fan.
Une très bonne surprise de début de semaine ==> album acheté.
|
05 Fév 2009 0:30 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Behemoth a écrit: ... Sonata Arctica - Unia
...
Ha ! Heureux de lire ça (et le reste) à propos de cet album qui s'en prend souvent plein la tronche alors qu'il ne le mérite aucunement.
|
05 Fév 2009 6:26 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
Inscription: 07 Avr 2004 12:19 Messages: 939 Localisation: Le Mans
|
Max a écrit: Kasei a écrit: (par contre je n'ai jamais entendu Lazare utiliser autre chose que du chant clair, c l'autre gus qui fait toutes les autres voix dans Solefald^^ on retrouve effectivement le pianiste de winds (et le chanteur à la basse), . Oops, my mistake. j'oublie toujours qu'il peut y avoir plusieurs chanteurs dans un groupe ^^U Sinon c'est facile : ils sont tous de Winds sauf lazare et hellhammer.
bah non: il est de winds Hellhammer! pas que, certes, mais c'est le batteur de tous les albums de winds (il y joue sous son vrai nom par contre, ce qui peut préter à confusion, mais c'est bien lui). ah le guitariste serait un ancien de winds, mais il doit juste apparaitre sur qqs riffs de la démo.
|
05 Fév 2009 7:57 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|
Bah Von Blomberg est avec tellement de groupes en même temps que je n'arrive jamais à l'inclure comme faisant partie d'un groupe en particulier ^^U
|
05 Fév 2009 8:30 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Behemoth a écrit: ... Sonata Arctica - Unia
... Ha ! Heureux de lire ça (et le reste) à propos de cet album qui s'en prend souvent plein la tronche alors qu'il ne le mérite aucunement.
Pas mieux.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
05 Fév 2009 10:59 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Behemoth a écrit: ... Sonata Arctica - Unia
... Ha ! Heureux de lire ça (et le reste) à propos de cet album qui s'en prend souvent plein la tronche alors qu'il ne le mérite aucunement.
Oui peut-être mais je n'aime pas. Mais je vais réécouter, parce que BEHE m'a donné l'envie de lui redonner une chance. 
|
05 Fév 2009 15:38 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
A.C.T – Silence – 2006
Etonnant cet album… Si compréhensible... qu'il m'a semblé assez insignifiant lors de la première écoute. Ce qui est en fin de compte complètement faux. D'une tonalité plus sombre que les précédents, il est en outre moins farfelu, moins clinquant, et peuplé d'harmonies empreintes d'une mélancolie permanente. Pop comme c'est pas possible. Et même carrément BEATLES au niveau des arrangements et de certaines mélodies. Heureusement, quelques envolées instrumentales plutôt Prog sont là pour nous remémorer l'inspiration première de ces instrumentistes fantasques, compositeurs de grand talent. Tiens, tel le superbe solo inhabituel de gratte fluide et cristalline (au son KNOPFLERien, si si...) d'Out Of Ideas... Opus très très agréable, accoutumance garantie !
|
06 Fév 2009 23:21 |
|
 |
|