Auteur |
Message |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
 PLAY LIST de la semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008
Histoire d'initialiser le post de la semaine avec un truc pas banal :
GUNS N' ROSES – Chinese Democracy – 2008
Moi qui n'ai jamais accroché à GN'R je suis pris dans les filets. Impossible de résister aux mélodies. Inimaginable de ne pas succomber aux arrangements. Dur de ne pas céder aux assauts furieux des grattes lors de certains passages. Je ne sais pas si ça va durer, mais pour l'instant j'adore écouter cet album.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
24 Nov 2008 15:51 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
+1
Egalement Universica de JT Bruce, dont on parle quelque part ici bas, et qui est bien bon.
|
24 Nov 2008 21:04 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
|
25 Nov 2008 9:35 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
3 écoutes principales ces temps ci :
220 Volt - Eye to Eye
Hard mélo/fm assez remarquable, bourré de soli du feu de dieu, ça riffe dure, des mélodies dans tous les coins.
Pour les amateurs d'Europe ou Dokken (voire Gotthard... ... ...)
Yes - Talk
Un pur bonheur que cet album. Rock/Hard FM assez typé fin 80's début 90's, j'ai souvent pensé aux Michael Jackson ou Prince les plus "costauds".
Une prod cristalline, bourrée de détails, une bonne idée toutes les 20 secondes... Le final d'Endless Dream est à ce titre plutôt démentiel, chaque note fait mouche, un thème fort cède la place à un second encore plus puissant, les arpèges de gratte vont droit au coeur.
Un déluge de frisson que je me repasse en boucle.
http://www.deezer.com/track/90836 (à partir de 7:30 plus particulierement)
Trevor Rabin apporte un aspect BO de film qui ne me déplait pas, on s'approche d'ambiances à la Hans Zimmer par moments.
Et puis Chinese Democracy quoi.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
25 Nov 2008 15:42 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Moi ce YES là y a rien à faire, je ne me fais pas à cette prod' et à ces arrangements 80's. Mais bon, ça a au moins un avantage : faire écouter du YES à ceux qui n'aiment pas spécialement le YES des 70's, il y subsiste encore l'esprit et le talent de composition des ces années là.
|
25 Nov 2008 16:06 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
ça viendra le Yes des 70's, mais faut pas trop me brusquer.
L'intro de Endless Dream m'a franchement fait penser à du metal prog, ça ressemble aux intros énergiques de Shadow Gallery.
http://www.deezer.com/track/90815
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
25 Nov 2008 16:12 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ma foi ça dépote pas mal, effectivement. Je ne sais pas, peut-être qu'en insistant un peu j'arriverais à pleinement apprécier... mais pour ça il faudrait d'abord que je me sorte Close To The Edge des oreilles quand j'écoute YES, et ça, c'est pas gagné.
|
25 Nov 2008 16:27 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Behemoth a écrit: 3 écoutes principales ces temps ci :  220 Volt - Eye to Eye Hard mélo/fm assez remarquable, bourré de soli du feu de dieu, ça riffe dure, des mélodies dans tous les coins. Pour les amateurs d'Europe ou Dokken (voire Gotthard... ... ...)
C'est souvent l'album le plus cité du groupe par les fans de mélo/fm mais en fait je préfère largement celui d'avant, Power games, un poil plus brut, moins léché quoi, je l'apprécie vraiment beaucoup. Tu aimeras aussi peut-être lalbum de 97.
Tout à fait d'accord pour la filiation Europe/Dokken. Avec un album tel que Power games, je me dis qu'il leur manquait vraiment un tube de la trempe de "Final countdown" pour pouvoir cartonner mondialement. Le groupe marchait bien à l'époque. La Suède était déjà une terre de Metal mélodique, et l'est toujours actuellement...ça me gonfle quand on assimile ce pays uniquement au death mélo et viking, alors que ce n'est qu'une scène minoritaire chez eux.
|
25 Nov 2008 17:01 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Tu veux dire qu'ils ne sont pas le groupe d'un seul album??
Je vais foncer sur le reste. Groupe injustement sombré dans l'oubli.
|
25 Nov 2008 17:16 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Comme tous les groupes suédois de l'époque, hormis Europe et Malmsteen bien sur...
Pourtant, ils avaient droit à leurs pages dans enfer ou hard rock mag, mais ils ont splitté trop vite (bien que 220 Volt n'ai jamais splitté officiellement).
En heavy, il y avait Heavy Load qui déchirait sa race...
Tu pourrais aussi lorgné du côté des groupes allemand, comme Trance ou Viva, des outsiders de Scorpions en quelque sorte. Pour les amateurs de mélodies donc...
|
25 Nov 2008 17:19 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
The Ancestor Of Metal a écrit: il faudrait d'abord que je me sorte Close To The Edge des oreilles
ben merde, je l'adore moi ce disque
|
25 Nov 2008 21:52 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ben moi aussi ! C'est pour moi un des 5 monuments du Prog. Ce que je voulais dire c'est que CLose To The Edge est tellement énorme pour moi que la période des 80's me paraît toujours assez "fade".
|
25 Nov 2008 22:24 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
C'est pas faux ça... heureusement que Close To The Edge n'est pas tout seul... des œuvres comme Fragile, Relayer, et Going For The One sont très bonnes également.
Plus récemment, le Magnification est une réussite, avec un "In The Presence Of"de toute beauté.
|
25 Nov 2008 22:32 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Tout à fait d'accord, surtout pour Fragile et Relayer. Going For The One j'en ai pas un souvenir impérissable... En revanche j'ai découvert Drama il n'y a pas si longtemps et il m'a bien plu, franchement.
Et en le ré-écoutant ce soir Drama, je me dis que c'est peut-être un bon album pour faire la transition entre les deux époques (80 et 70) -> conseil à Behe : tu devrais l'essayer !
|
25 Nov 2008 22:51 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Je ne trompe personne en citant fourbement Going For The One, car c'est surtout pour l'incroyable Awaken, pièce maitresse du groupe, pour moi pas si loin de Close etc...
|
25 Nov 2008 23:25 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Ben moi aussi ! C'est pour moi un des 5 monuments du Prog. Ce que je voulais dire c'est que CLose To The Edge est tellement énorme pour moi que la période des 80's me paraît toujours assez "fade".
ok, j'avais mal compris
on est d'accord, j'ai essayé le code postal, quel merde.
|
26 Nov 2008 10:35 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
J'ai replongé... :
CYNIC – Traced In Air – 2008
Un de mes albums de l'année, pas loin de la place d'honneur.
|
26 Nov 2008 13:23 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
ben j'hésite, tu ne veux pas me convaincre ?
|
27 Nov 2008 9:21 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ouarf... Ce que je peux te dire c'est que ce Traced In Air possède une atmosphère très particulière, qu'il est touffu et pas évident malgré de très belles mélodies. Je vais copier/coller mon avis sur l'album pour te donner une idée plus "précise" :
Très bon cru ce CYNIC ! Mais quel pavé… Un pavé court, certes : 33 minutes au compteur, comme quoi, le temps ne fait rien à l'affaire. A ce propos, je trouve qu'en conservant le nom du groupe, et l'esthétisme de la pochette, les gaillards d'aujourd'hui ont de même conservé l'ambition musicale de Focus, son caractère ésotérique. On oscille toujours entre passages assez calmes un peu Jazz, et moments enflammés, plutôt Death Metal. Seuls les growls les plus sauvages ont été abandonnés ou passés en arrière-plan, la part belle revenant à un chant franchement éthéré. Musique énigmatique, à la fois compacte et complexe, aux rythmes tribaux, primitifs... lourde d'atmosphères denses et nerveuses autant que de constructions diaphanes.
|
27 Nov 2008 9:31 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Pas encore écouté le nouveau... Faut dire que le premier, malgré d'évidentes qualités, jouissait d'une production digne d'un groupe bosniaque du début des années 90... Infâme. Alors comme je vais voir le groupe en concert mercredi (en 1re partie d'Opeth), je vais même lui donner une chance, histoire de voir...
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
27 Nov 2008 11:07 |
|
 |
|