Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 21:04

Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Play List - Semaine du 08/09/2008 au 14/09/2008 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 08/09/2008 au 14/09/2008
CLOUDSCAPE – Global Drama – 2008
Image
Du bon, et même par moment du très bon. CLOUDSCAPE c'est le Prog-Metal sans démonstrations déplacées, un bazard concocté exprès pour la fête de la tête. Et les p'tits gars n'hésitent pas à balancer des titres puissants et abrasifs, à tel point que par moment on penserait sans exagérer à du STIGMATA IV, le Prog en plus voyant. Puis ils cèdent quelquefois à l'appel des Ailleurs, marquants certains titres de teintes folkloriques ou exotiques, avec retenue et talent. Dans le contexte actuel ils nagent à l'aise dans le haut du panier, certes, vu les sorties récentes spa un exploit, mais ça ne leur retire en rien le mérite d'avoir pondu un tel opus.

08 Sep 2008 10:42
Crimson Idol

Le tout dernier Uli Jon Roth qui sort courant septembre et que j'ai reçu de la maison de disques pour ma chronique dans un prochain Metal Obs (d'ailleurs note à l'Ancêtre, j'ai également reçu le preview d'un double DVD d'un certain groupe américano-canadien 8-) ). Premières écoutes favorables : très riche instrumentalement, plusieurs grosses pièces épiques et un casting de qualité (Mark Boals) entouré du Sky orchestra. Pour amateur de metal symphonique grandiose.
http://www.ulijonroth.com/sky/main.htm

A voir au Raismesfest ce dimanche.

No man's ever understood your genius...

08 Sep 2008 18:33
Profil Site Internet
Crimson Idol

SCAR SYMMETRY - Pitch black progress (2006)
SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)
Death FM, donc. 2 albums agréables sur les premiers morceaux puis l'attention baisse un peu, noyée dans l'ambiance sonore un peu répétitive. Néanmoins j'ai bien accroché. Ils tournent en boucle depuis plusieurs jours.

KERION - Holy Creatures Quest (2008)
Dark Moor-like. A force d'écoutes, on distingue quelques bonnes idées, des ambiances intéressantes, une voix agréable...

08 Sep 2008 22:53
Profil Site Internet
Crimson Idol

SONIC SYNDICATE - Only Inhuman

Il parait que c'est la nouvelle sensation Death mélo et que ça enterre SOILWORK et IN FLAMES.

Et CDLM. Calibré à mort, des riffs "à la suédoise" déjà entendu 53 000 fois, des refrains hullulés par une "voix claire" passe-partout au possible, un grogneur pour s'assurer la caution Death mélo, mais on lui accorde seulement une portion congrue de temps de parole histoire de pas trop effrayer les radios.
Faut reconnaitre que c'est relativement accrocheur et pas désagréable. Mais tous les titres sont absolument identiques. et tous les refrains ont la même mélodie vocale, faut l'entendre pour le croire. Du coup, écouter ça d'une traite est un supplice, j'avais envie de m'arracher les oreilles passé le cinquième titre.

Un groupe Kleenex de plus. Poubelle.

09 Sep 2008 15:28
Crimson Idol

IN THE WOODS... - Omnio

Depuis le temps que j'entendais parler de ce disque, je me disais bien qu'il faudrait que je l'écoute un jour. Finalement, j'y ai posé une oreille, puis les deux, et plusieurs fois encore. C'est magnifique. Quoique dans un genre très différent, ça me fait le même effet que Perdition City d'ULVER, vraiment le truc qui s'écoute au casque et qui t'emporte. Evocateur. Je suis vraiment sous le charme.

Image

BLUT AUS NORD - The Work Which Transforms God

Un autre genre, mais tout aussi impressionnant. Là encore un album évocateur. Mais évocateur d'une laideur fascinante très LOVECRAFTienne. S'il ne devait y avoir qu'un seul disque de black, ça serait celui-ci pour moi. Tout ce que m'évoque le black y est. D'une frange de black en tous cas, parce qu'il serait dommage de rater la froideur de leurs premiers albums plus orientés ambient (avec les claviers qui vont bien et la prod lointaine). Je me souviens qu'on m'avait fait écouter ce disque à l'époque où je découvrais le metal (par le spimélo, rappelons-le !), et ça m'avait profondément rebuté évidemment, mais suffisamment impressionné (l'impression de malaise à la première écoute du disque, étonnant) pour que j'y revienne quelques années plus tard une fois mon oreille faite au genre.

Suite de la semaine : CANDLEMASS - Nightfall, CATHEDRAL, MY DYING BRIDE et GODSMACK (Good Times, Bad Times).

Si je survis à tout ce déferlement de bonne humeur et d'optimisme musical, je reviendrai vous donner mes impressions.

09 Sep 2008 16:36

J'en avais entendu parler comme un album "culte" de Prog cet Omnio d'IN THE WOODS, j'ai même jeté une oreille dessus, sans succès, mais il y a assez longtemps.

Sinon "j'attends" ton avis sur CATHEDRAL, on en parle que rarement de ce groupe, trois fois hélas.

09 Sep 2008 16:45
Crimson Idol

C'est pas vraiment du prog, y'a des variations dans les morceaux c'est tout.

09 Sep 2008 18:31
Skeleton In The Forum

Le dernier excellent album de METAL CHURCH : the human factor.
Un album qui enterre aisément les 4 derniers METALLICA. :D

09 Sep 2008 22:01
Crimson Idol

Melechesh - Emissaries

Comme je dis beaucoup de mal des albums ces derniers temps, je vais pour changer parler de ce disque que j'ai bien aimé.
Une ambiance orientalisante omniprésente (mais avant tout porté par la couleurs des riffs), un arsenal de riffs cartons impressionnant (qui se permettent même de balancer du cul), une puissance qui m'a mis à genoux finement réhaussé par quelques choeurs. Un peu long ceci dit, mais vraiment bon.

Dernière édition par Max le 10 Sep 2008 10:35, édité 1 fois.

10 Sep 2008 9:18
Skeleton In The Forum

ça avoine bien. Les mags appellent ça, du metal mésopotamien. :D

10 Sep 2008 9:27

Parler de DREAM THEATER dans un topic METALLICA - DM ça se fait pas. Ça me distrait. Pire, ça me tente même.

DREAM THEATER – Images And Words – 1992
Image
Sacrebleu, rien de tel pour avoir la larmichette et la banane à tour de bras... ça remet bien les pendules à l'heure, direct !

10 Sep 2008 13:12
Skeleton In The Forum

Tiens, j'en parlais hier soir sur IRC de cet album. Et question riffs mémorables, cet album en impose (pull me under, under a glass moon, take the time..). Du coup, je me le suis écouté hier soir aussi, et y a pas à chier, ça tue. Direct.
La grande classe cet album!

10 Sep 2008 13:22
Heavy Metal Lawyer

Tool - Aenima

J'avais déjà tenter d'écouter du Tool, à une ou deux reprises. Une musique qui m'avait rebuté et attiré à la fois : l'opacité, le froideur et le manque de mélodies de l'ensemble m'avaient rebuté, mais l'ambiance générale, la voix de Maynard James Keenan, une certaine émotion et certains riffs m'avaient suffisamment attiré pour que je mette ce groupe dans la catégorie "à retenter plus tard quand je serai in the mood". Bien m'en a pris car je commence à rentrer dedans et à vraiment apprécier.

Ayant écouté pas mal de Pearl Jam et d'Alice in Chains ces derniers temps, j'avoue que je suis moins dans l'inconnu, la musique de Tool me faisant penser à une version plus torturée et cérébrale de ces deux groupes. Une complexité qui me semble plus "de façade" qu'autre chose. Comme si le groupe faisait exprès de planquer ses riffs et ses mélodies derrière un mur de complexité et d'opacité, comme pour réserver sa musique à une "élite". Alors qu'avec les riffs et les idées de cet album, Tool aurait pu pondre une tuerie immédiate et imparable sans ce "vernis" complexe. Les riffs sont pour la plupart accrocheurs, les lignes de chant tantôt rageuses tantôt mélancoliques (assez proches d'Alice in Chains) finissent par se faire une place dans le cortex. Et en fin de compte, cette musique n'est pas si complexe qu'elle en a l'air. J'ai même le sentiment que cet album est rempli de grosses ficelles de composition. Les morceaux sont tous construits plus ou moins de la même manière, à base de longues plages planantes qui font monter la tension et débouchent sur des explosions de violence. Et le vocabulaire riffique et mélodique du groupe me semble assez limité. Une musique pas si cérébrale et transcendante qu'elle en a l'air, mais un beau voyage, prenant et passionnant, pour qui aura la patience de passer outre ses premières impressions et de se plonger dans cette musique.

Comme quoi, ça valait le coup d'insister.

10 Sep 2008 15:09
Profil Site Internet

Alors là... joli post ! Et surtout belle analyse de "l'effet TOOL". Allez, je cède à la tentation : si tu souhaites persévérer dans l'aventure TOOL, je te conseille très fortement Lateralus et 10 000 Days, de sacrés bons albums qui devraient te plaire.

10 Sep 2008 15:20
Angel of Death

@ SHAMAN : http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=6810
Ich bin d'accord avec toi.
TOOL c'est pas mal. La prochaine fois que le groupe passe en concert je vais les voir.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

10 Sep 2008 15:24

Effectivement, bien vu aussi le Canard. Je l'ai raté cette chouette chro, elle est pourtant récente. Faudra que je regarde avec plus d'attention sur la droite quand je visite NIME. Et une résolution, une.

10 Sep 2008 15:31
Heavy Metal Lawyer

J'écouterai aussi les autres albums. Pour le moment, je vais continuer à apprivoiser cet Aenima, dont je suis encore loin d'avoir fait le tour.

10 Sep 2008 15:34
Profil Site Internet

Post guère utile de ma part, et sans commentaire vu l'album en question, mais juste pour signaler que jécoute

METALLICA – Master Of Puppets – 1986
Image
Ha si, un commentaire quand même, à propos de la pochette : incroyable comme elle va bien avec celle d'Images And Words ! Serait-il possible que ça ne soit pas un hasard ?

10 Sep 2008 15:47
Heavy Metal Lawyer

10 Sep 2008 15:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Peut-être parce que DT a repris en intégralité cet album?

10 Sep 2008 15:54
Répondre au sujet   [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante