Chaque album est spécial, pareil pour les mini... Le plus souvent faut rentrer dans le "truc" ou bien tout simplement aimer NIN à la base (moi par exemple).
Mais quand on parle de NIN, Sipral est le passage obligé, c'est THE album si tu veux. Après ça veut pas dire que Fragile est moins bon par exemple, mais Spiral c'est le plus "culte" si je puis dire et dans le bon sens du terme
Spiral n'est pas du tout mou, bien au contraire, c'est un disque de folie, violent, noir, vicieux, beaucoup de classiques dedans. C'est le plus "extrême".
Broken c'est un EP, j'ai jamais accroché à celui-là bizarrement...
Pretty Hate Machine: le 1er album, pas de sonorité metal ou rock mais il est très bon, en live ça tue pas mal et quelques grands classiques.
The Downward Spiral: l'album de la consécration, génial et fou, un concept album sur l'autodestruction. Noir, violent, novateur, torturé etc. Chef d'oeuvre.
The Fragile: La maturité si je puis dire, génial mais pas taré, plus subtil et riche (double album aussi...). Le genre de disque à la durée de vie longue et qui demande pas mal d'écoutes. Par contre lui il est mou - sans l'être den soi bien sûr- en comparaison des autres avant

(comme quoi faut rentrer dans le truc) et j'étais resté sur ma faim à cause de ça

Chef d'oeuvre.
With Teeth: Simple, plus "pop", il peut décevoir comparé aux 2 d'avant. Mais un bon recueil de chansons (contrairement aux 2 d'avant où c'est plus une entité à prendre entièrement), y a quelques unes en trop par contre. En fait c'est le plus accessible, car c'est le plus cool, pas torturé (encore que concernant les textes je ne sais pas), le moins profond. Tu ne vas pas rentrer dans un monde à la Spiral. Je ne sais pas si je peux le conseiller à un neophyte malgrès son accessibilité. C'est pas parce qu'il est moins bien, mais parce qu'il ne donnera peut être pas une image fidèle de NIN.
Si tu as l'occasion de les voir n'hesites pas sans déconner. C'est absolument énorme en live, de la tuerie pure et simple pour les yeux et les oreilles, c'est une EXPERIENCE. Et le dernier dvd me le confirme, je ne m'attendais pas à ça (à autant je veux dire).
Moi je suis dég de ne pouvoir les voir
Je ne suis pas spécialiste de NIN, y a des trucs que je ne connais pas encore (y a 22 halos...).
Moi NIN j'ai découvert en 94 ou 95 avec le clip de March Of Pigs, Spiral avait beaucoup de succès chez mes potes et moi je ne rentrais pas dedans. Le clip m'avait impressionné et bien étonné par contre, mais il m'a fallut du temps. Je crois qu'il faut être prêt en fait (bon après l'histoire des gouts stylistiques...). C'est une expérience là aussi.
Je me demande si NIN (en dehors de With Teeth) n'a pas été en avance sur son temps à chaque fois.
Le prochain sera encore différent, je suis très curieux de l'écouter (et je me suis fait avoir une nouvelle fois sur la mule

)
NIN n'a pas besoin de faire du metal pour être metal, sonner metal.
Tiens au fait tu connais le boulot qu'a fait Reznor sur Symphony Of Destruction de Megadeth?