Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 10:42

Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Play List - Semaine du 05/02/2007 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 05/02/2007
Pas réellement Metal mais le bonhomme n'est pas étranger au genre...

GUTHRIE GOVAN – Eroctic Cakes – 2006
Image

Tonton Mick a écrit:
...
Sinon j'ai entendu y'a peu de temps l'avenir de la guitare : Guthrie Govan. Si vous connaissez pas je vous conseille d'écouter son album Erotic cakes, il évolue dans un style tantôt jazz rock, tantôt country sous speed avec une touche de Vaï pour les délires sonores et le coté metal. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu un gratteux aussi original et inventif, à mon avis ce mec va faire parler de lui

En effet, j'ai écouté ça ce matin suite à ton post : énorme technicien doté d'un non moins énorme feeling. Ce mec fait dégouliner de sa gratte notes et émotions en cacades. Le genre d'album qui rince sacrément la cervelle !

05 Fév 2007 9:00
Crimson Idol

MANTICORA - The Black Circus Part 1 : Letters (2006)

Manticora se fait un poil plus subtil et arrête de miser constamment sur les tempos speed... C'est pas plus mal. Les références à BG tendent à s'estomper aussi, ne serait-ce qu'au niveau du chant, Larsen est bien plus qu'un clone de Kürsch et semble nuancer de plus en plus. Ceux qui ont pas aimés les albums précédents peuvent tenter celui-là, ils pourraient bien changer d'avis.

Concernant l'album, on retrouve les ingrédients classiques : riffs de déménageurs, mélodies harmonisées, structures alambiquées et ambiances glauques... ils font vraiment forts à ce niveau-là, leur musique n'a jamais été aussi sombre, les interludes symphoniques et narratifs vont dans ce sens.

L'histoire est facile à suivre, et les textes, sous forme de lettres, sont vraiment bien foutus (ça devait pas être simple de pondre des refrains sans répéter le même bout de texte 3 fois par titre...Et oui, dans une lettre, on ne répète pas 3 fois les mêmes choses.).

Putain d'album, agressif, mélodique, prenant. Vivement la deuxième partie.

05 Fév 2007 10:38
Creature de la Nuit

En boucle, le new Machine Head, que c'est bon !

05 Fév 2007 19:25
Crimson Idol

CRADLE OF FILTH - MIDIAN (2000)

Depuis 10 ans que je dois me pencher sur ce groupe, j'ai sauté le pas.

Bon, j'ai un mal fou à ne pas exploser de rire à l'écoute du "chant" de Dani (on lui serre les couilles dans un étau ou quoi ?), mais je vais certainement finir par m'y faire.

Niveau musique, c'est vraiment pas mal. Assez fouillé, très théâtral, avec des passages atmosphériques et des claviers partout. Les grattes sont un poil en retrait, mais il y a quand même de bons riffs typés Thrash et pas mal de passages mélodiques rappellant Maiden. Je pensais que ça allait bourriner bêtement, ben non.

Je m'attendais pas à ça. Bonne surprise. A approfondir.

06 Fév 2007 0:29
Long Distance Runner

Midian je ne le trouve pas si bien que ça, en tous cas je préfère de loin Dusk et Cruelty (mon préféré finalement), mais c'est un bon album de Cradle.

Alors par contre je ne sais quoi te conseiller, je te connais trop mal pour te diriger vers un album en particulier et de plus ils sont tous différents.

Mon top Cradle:
1_ Cruelty And the Beast (redécouverte en fin d'année qui m'a amené à un coup de foudre, putain de déclic, j'ADORE; mon disque de l'année 2006 lol )
2_ Dusk And Her Embrace (grand disque tout simplement)
3_ Nymphetamine (beaucoup aimé cette évolution)
4_ Midian (correct mais je m'attendais à mieux)
5_ Thornography (ben finalement il est bien sympa ce disque)
6_ Damnation And A Day (je commence à peine à l'apprécier, pff qu'est ce qu'il me demande ce disque!)
7_ The Principle Of Evil Made Flesh (je n'aime pas du tout)

06 Fév 2007 1:16
Profil Site Internet

Ecoutes influencées, entre le THERION hier soir, et le PARADISE LOST ce matin. D'où :

PARADISE LOST – Paradise Lost – 2005
Image
100% d'accord avec ce qu'en dit Axel. Cet album coule de source. Trop peut-être, car ce n'est qu'en s'en abreuvant encore et encore qu'on en décrouvrira tous les délices. J'aime beaucoup cette sorte de mélange entre du Heavy Gothique et de la New-Wave, une osmose réussie entre des thèmes lancinants, des rythmiques saccadées et des soli incisifs... Superbe !

06 Fév 2007 8:46
Crimson Idol

1_ Cruelty And the Beast (redécouverte en fin d'année qui m'a amené à un coup de foudre, putain de déclic, j'ADORE; mon disque de l'année 2006 lol )

J'ai hésité entre celui-là et Midian. J'ai préféré le plus récent vu qu'il parait que le groupe a petit à petit évolué vers une musique plus thrash et heavy. Ca me permet de rentrer en douceur dans COF sans taper tout de suite dans le black pur et dur qui tâche.

Citation:
3_ Nymphetamine (beaucoup aimé cette évolution)

Quelle évolution ?

Citation:
7_ The Principle Of Evil Made Flesh (je n'aime pas du tout)

C'est le premier, celui-là, non ?
Il est pas trop typé "trve black vrutal avec production garage" ? S'il est pas mélodique, c'est pas pour moi.

06 Fév 2007 9:17

Principal est très cru en effet, il vaux mieux savoir à quoi s'attendre en l'écoutant, il n'a pas la qualité ni le soin des suivants.

Sinon quand Axel parle d'évolution pour Nymphetamine, je pense qu'il veux dire que le groupe part vers un côté plus gothique et accessible, et le dernier moins symphonique confirme cette tendance je trouve.

mon top sinon :

Dusk
Nymphetamine
Cruelty
Midian
Thornography, il va remonter celui-là, le temps que je l'assimile bien
Damnation
Vempire
Principle

06 Fév 2007 9:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Oui par évolution j'entendais ça, il est plus heavy, plus accessible.

Pour Cruelty c'est un concept album sur la comptesse Bathory, et c'est tombé pile poil quand j'étais dans uen période où je m'intéressais beaucoup à cette femme. Je trouve ce disque fabuleux mais par contre il est plus dur d'accès que Midian, plus sombre, plus crade, plus romantique, plus violent. Le sujet est parfaitement maitrisé, on est plongé direct dans l'horreur et l'histoire de cette femme.
Il n'a qu'un défaut pour moi: le son de la batterie, mais quand on rentre dans le trip bathory c'est franchement plus génant. Un délice ce disque si on est dans le trip bathory.

Vempire je ne suis pas fan, je ne l'ai pas compté puisque ce n'est pas un album.

Entre Principle et Dusk y a une sacré évolution. Par contre faut s'accrocher avec le chant, il est très souvent extremement aigu et écorché, sans les textes c'est impossible de discerner les mots. Mais je trouve que ça fonctionne bien. La musique ensuite est fantastique, les mélodies superbes, pareil pour les ambiances très gothic. Un grand disque celui-là aussi.

Franchement Midian fait faible en comparaison de Dusk et Cruelty. En soi il est bon, mais il manque pas mal de choses je trouve. Tout le côté gothic, horrific et les ambiances de fou...

Thornography est meilleur que ce qu'il peut laisser entendre au début, on peut être très déçu en effet, mais y a du bon dans cet album et une nouvelle fois on a un dsique qui est différent des autres. C'est un truc que j'aime chez eux, chaque disque est différent.

06 Fév 2007 11:51
Profil Site Internet
Crimson Idol

Cruelty c'est un concept album sur la comptesse Bathory, et c'est tombé pile poil quand j'étais dans uen période où je m'intéressais beaucoup à cette femme. Je trouve ce disque fabuleux mais par contre il est plus dur d'accès que Midian, plus sombre, plus crade, plus romantique, plus violent. Le sujet est parfaitement maitrisé, on est plongé direct dans l'horreur et l'histoire de cette femme.
Il n'a qu'un défaut pour moi: le son de la batterie, mais quand on rentre dans le trip bathory c'est franchement plus génant. Un délice ce disque si on est dans le trip bathory.

C'est la nana qui se baignait dans du sang de jeunes vierges sacrifiées, c'est ça ?
Tu me dis "plus sombre", ça me tente bien. Je testerais quand j'aurais maîtrisé Midian.

Citation:
Entre Principle et Dusk y a une sacré évolution. Par contre faut s'accrocher avec le chant, il est très souvent extremement aigu et écorché, sans les textes c'est impossible de discerner les mots. Mais je trouve que ça fonctionne bien. La musique ensuite est fantastique, les mélodies superbes, pareil pour les ambiances très gothic. Un grand disque celui-là aussi.

Noise et toi semblez dire que Principle est super-cru. Je crois que je vais éviter, alors...

Citation:
Franchement Midian fait faible en comparaison de Dusk et Cruelty. En soi il est bon, mais il manque pas mal de choses je trouve. Tout le côté gothic, horrific et les ambiances de fou...

Un titre m'a foutu par terre : Her Ghost In The Fog. Des ambiances, j'en ai entendu plein.
D'ailleurs, par moments, j'avais l'impression d'entendre des morceaux à ambiance plutôt que des chansons.

06 Fév 2007 12:09
Creature de la Nuit

oui c la femme qui se baignait dans du sang.

excelent album que cruelty, un chef d'ouvre et même le son de batterie ne me gêne plus.

sinon, je commence a fortement apprecier le dernier

06 Fév 2007 13:04
Long Distance Runner

Bathory ça m'a passionné, j'ai beaucoup lu à son sujet, ça ne se résume pas à une femme qui prenait des bains de sang c'est bien plus que ça. Certains bouquins sur elle sont excellents je trouve.

Il m'a fallu pas mal de temps avant d'apprécier Cruelty à sa juste valeur. En fait j'avais mis de côté ce disque pendant plusieurs années. Je l'ai ressorti à l'occasion de cette période Bathory et là tout a changé. C'est aussi le disque que j'ai préféré écouter l'an dernier.

Cruelty c'est Midian puissance 10 avec en plus un côté gothic, horrifique, sombre beaucoup plus présent. Il est bien moins commercial aussi -si je peux employer ce mot. Dès l'intro c'est comme si tu rentrais dans le chateau de la comtesse et là c'est welcome to hell, l'horreur, la folie, le mal, le sang etc. Et t'en ressors après sa mort.

Les textes sont super bien écrits, du grand art là aussi.
Evidemment si cet album m'a fait autant d'effet, s'il m'a autant passionné c'est parce que le sujet déjà en lui même me passionnait. Et c'est une pure réussite en tous points. Longtemps que j'avais pas trippé comme ça sur un disque. Ah ben comme par hasard il date des années 90 lol

Cruelty c'est pas un recueil de chanson, c'est un bloc, un concept album, une histoire vraie racontée. Y a pas vraiment de titres sortant du lot, c'est un tout, au même titre que l'artwork (superbe au passage). Ce qui fait qu'il est moins évident que d'autres, et y a le son aussi qui n'arrange rien. Mais attention le son est bon, y a juste la batterie en deça, mais l'ensemble est très bien produit je trouve justement. L'ambiance est nickel, tout est très bien retranscrit en son.

06 Fév 2007 13:36
Profil Site Internet
Crimson Idol

En gros, j'ai plus de chances d'aimer l'album en m'étant documenté sur Bathory au préalable. T'aurais pas des titres de bouquins à me conseiller ?

06 Fév 2007 13:46
Long Distance Runner

Non c'est pas ce que je veux dire, mais disons qu'en ce qui me concerne ça a été la clé (pour reprendre le jargon de Caza :D ). Y a pas besoin de ça, mais si le sujet intéresse c'est alors un grand plus je pense.

Y a 2 bouquins que je trouve très bien et qui se complètent aussi très bien:
La Comtesse de Sang de Maurice Perisset
La Comtesse Sanglante de Valentine Penrose

Si cette femme t'interesse, n'hésite pas.

Mais c'est vraiment pas nécessaire pour apprécier l'album. Après le net est bien fourni en info, bon qui dit net dit tout et n'importe quoi, mais y a plein de d'infos quand même; heresie.com est bien par exemple. Les bouquins c'est mieux bien sûr mais vaut mieux être vraiment intéressé.

Tu tappes Erzebeth Bathory ou Elizabeth Bathory, t'auras plein de liens.

Y a bien plus qu'une histoire de bain de sang. Y a aussi la magie noire, le lesbianisme, le vampirisme, la hongrie moyen ageuse (tout un programme quoi ça déjà), la vierge de fer et autres tortures, sorcières, légendes, une famille de vrais barges (c'est même drôle ça tellement que c'est gros), drôle de destin aussi . Pour ma part j'ai trouvé cette femme et sa vie fascinantes. Y a même des liens avec Vlad Tepès.

On retrouve ce sujet aussi dans Dusk. Mais plein de groupes se sont inspiré de son histoire. Bathory, Venom, généralement dans les groupes extrêmes. Un peu comme Lovecraft c'est une source d'inspiration importante.

Et Cruelty met cette femme et sa vie parfaitement en musique. C'est mon avis en tous cas.

Tu peux toujours tenter le disque, rien ne dit que tu ne l'aimeras pas et ne plongera pas dedans. La plupart des gens il me semble n'ont pas étudié le sujet et l'ont aimé. Mais si en plus le sujet t'intéresse alors je te conseille ces 2 bouquins (ils sont légers, de poche). Et oui ça a plus de force et d'impact par la suite.

06 Fév 2007 15:59
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Tiens t'as ça aussi: http://www.zenial.nl/txt/crueltya.htm

06 Fév 2007 16:09
Profil Site Internet
Crimson Idol

Merci.

06 Fév 2007 16:24
Long Distance Runner

Tu peux lire ça http://www.heresie.com/bathory.htm et ensuite chope l'album, écoute le, tu verras bien.

06 Fév 2007 16:35
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je sais bien que c'est pas obligatoire de connaitre le concept, mais je pense que ça peut aider à "rentrer" dans l'album.

J'ai connu ça avec Hyperion de Manticora. Les 2 premières écoutes m'ont pas emballé. Mais quand je l'ai ressorti après avoir lu le bouquin, je suis vraiment rentré dans l'histoire, dans l'atmosphère de la musique, et j'ai pris un panard incroyable.

06 Fév 2007 16:37
Long Distance Runner

Ben oui exact, et c'est ce qui s'est passé pour moi avec ce disque. Et il me fallait ma dose chaque jour et plusieurs fois lol Belle révélation, d'autant plus que c'est rare.

@l'Ancêtre: tu comptes tenter un autre disque de PL?

06 Fév 2007 16:40
Profil Site Internet

Bah, j'en ai déjà tenté quelques uns dans les premiers et j'ai pas plus accroché que ça. Par contre le dernier là, je me le suis encore écouté 3 fois aujourd'hui, l'est cool, vraiment. Donc j'hésite... mais je veux bien que tu m'en conseilles un d'après ce que je viens de te dire là.

06 Fév 2007 20:04
Répondre au sujet   [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante