Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 15:56

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Hellacopters - Goodnight Cleveland (DVD) 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Message Hellacopters - Goodnight Cleveland (DVD)
J'ai reçu le DVD aujourd'hui. Il s'agit d'un film retraçant le périple du groupe sur les 10 dernières dates de leur tournée US (période High visibility). Il s'agit donc d'un documentaire et pas d'un concert (seuls quelques très courts extraits ponctuent le film).
Je suis très client de ce genre de documentaires et j'ai bien apprécié celui là. Parce qu'une ambiance se dégage de tout ça. De la mélancolie (les séquences d'arrivée dans chaque ville, avec une musique au piano assez réussie), la répétition des gestes (montage / démontage du matos).
Certaines scènes sont assez marrantes également (la scène de la machine à laver vers le début).
Goodnight Cleveland montre ce que c'est que d'être un groupe de rock sur la route, sans tous les clichés des gros groupes qui ne savent pas quoi dire devant une caméra et qui font des doigts et des "fuck" tout le temps. Ici c'est plus sobre, plus second degré aussi... Ces mecs ont la foi pour silloner le nord des USA comme ça (van, petits hôtels ou pas d'hôtel, ils montent eux-même leur matos, etc.)
Une bonne vision des "galériens" du rock. Autre chose amusante, j'ai eu tout de suite l'impression de voir un groupe suédois venir aux USA montrer aux américains comment on fait du rock... c'est exactement ce que dit l'un des protagonistes du film (un proprio de bar ou un fan je ne sais plus).
Si vous êtes client de ce genre de films, celui-ci est assez réussi (davantage pour l'ambiance dégagé tout au long que pour les infos récoltées) même si on aimerait que ce soit plus long et pas exclusivement axé sur la tournée.

Quelques détails techniques :
Le doc principal est sous-titré en français mais pas les bonus (version commentée par le groupe et scènes supplémentaires). Je n'ai pas regardé la version commentée en entier, juste une dizaine de mintues. Je n'ai pas tout capté mais ça reste compréhensible et plutôt marrant : les Hellacopters ont beaucoup d'auto-dérision.
Dernière chose, le DVD propose une version "Western Spaghetti" du film. C'est le même film mais avec une musique de western tout le long. C'est fun et ça change complètement l'ambiance. Intéressant même si ce n'est pas essentiel bien entendu.

16 Sep 2005 23:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ca me fait penser que depuis que tu en avais parlé la dernière fois (ça doit faire un bail!!) c'est un groupe que je dois absolument découvrir.
C'était lequel ton album référence? "By The Grace Of God" il me semble? Faut que je me le dégotte....

19 Sep 2005 7:43
Skeleton In The Forum

Supershitty to the max
Premier album, premier glaviot dans la face. Tout est à fond, c'est enregistré en deux jours dans un garage, ça gueule et ça fuzze. Tout ça passe à l'énergie, mais c'est plus du garage punk qu'autre chose.

Payin' the dues
Une légère accentuation hard rock et une orientation MC5 / Stooges... Ce que l'on appelle rock "high energy". Encore un disque pied au plancher, mais un peu plus contenu, un peu plus maîtrisé. Des hymnes font leur apparition : "Hey", "Soulseller", duels overdrivés de solos barbelés.
Le disque s'écoute d'un trait comme on descend une bière glacée dans une salle de concert étouffante de chaleur.

Grande rock
Très mauvais souvenir de ce disque. Faut que je le réécoute tellement j'ai du mal à croire qu'il est aussi mauvais que dans mon souvenir. Je devais être mal luné.

High visibility
Jusqu'à présent les Hellacopters jouaient avec le potard coincé à 11 et la disto sur ON en permanence. High visibility montre une nouvelle facette du groupe, avec un son plus crunchy, et des compos beaucoup plus "chansons" que "coups de poing". Le chant de Nicky Royale devient plus "insolent" et "nonchalent" que gueulard. On y perd un poil en énergie, mais franchement c'est la classe : "Hopeless Case Of A Kid In Denial", "Toys And Flavors", "No Song Unheard"...

By the grace of God
Le groupe continue dans la veine de l'album précédent avec un son de plus en plus stonien et des compos de plus en plus chiadées : "Down on free street", "The pride", "By the grace of God"...

Rock'n'roll is dead
J'ai été un peu déçu parce disque. Il est dans la lignée de By the grace of God mais les chansons me semblent moins bonnes. Cela dit, il est très agréable (faut que je l'achète c'est dire !) et reste dans une bonne moyenne : "Before the call" (hommage à Chuck Berry non ?), "Everything's on TV"...

Sinon la disco du groupe est fournie côté single, 45t, EP... A tel point qu'ils ont regroupé pas mal de trucs sur Cream of the crap I et II.

http://www.hellacopters.com/site/themusic.asp

20 Sep 2005 11:02
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 3 messages ]