Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 14:12



Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Shadow Gallery - Room Five 
Auteur Message
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:53
Messages: 59
Répondre en citant le message
Message 
alors, vos premières écoutes, ça donne quoi ?

J'ai un peu de mal à rentrer dedans pour l'instant tant c'est dense et le rythme change

A suivre...


21 Avr 2005 23:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
faut s'y faire c'est sur, mais ça commence a venir doucement, c'est très doux jamais prise de tete ça c'est un très bon point

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Avr 2005 0:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui t'as raison bast, l'album est dense...et c'est tant mieux, c'est quand même la suite de Tyranny merde !

Le groupe continue d'avancer en suivant son petit bonhomme de chemin sans révolutionner son style mais en lui apportant une certaine texture que les précédents albums n'avaient pas forcément.

Ce qui déroute d'abord c'est la construction de l'album. On trouve de longs morceaux (7/8 minutes) au début et à la fin de l'album et au milieu on a le droit à des morceaux courts (1/2 minutes). Du coup on a un peu l'impression d'avoir un album déséquilibré.

Cependant dès la première écoute j'ai été envahi par les mélodies de Manhunt (l'intro qui reprend des lignes de piano de Christman Day). Le second morceau est presque choquant dans la mesure où ce n'est pas un titre heavy qui dégomme ça race (comme Stiletto In The Sand par exemple) mais les mélodies vocales et la voix de Mike Baker sont magnifiques, la guitare de Brendt Allman virevolte de toute part. J'ai même l'impression après 5 écoutes que c'est lui le grand vainqueur de l'album car en plus de nous servir des soli de toute beauté, il se permet d'ajouter des mélodies entêtantes (comme sur Vow ou Torn). Les claviers sont peut être plus discrets que sur Legacy, moins futuristes peut être aussi... Mais ils donnent une certaine couleur, une certaine teinte à la musique (mais il faut demander à Maynine pour ça :clin: ). La base rythmique est elle aussi excellente et abat un boulot monstre (Joe Nevolo n'a rien à envier à Mike Portnoy...).

De tout ça se dégage une légereté renforcée par des morceaux qui sont très loin d'être heavy. Il est d'ailleurs amusant de constater que les passages les plus heavy sont les passages instrumentaux, Mike Baker ne chante quasiment jamais sur de tel passage. Ceci accentue encore l'impression d'album un peu "soupe". Enfin la prod' comme d'habitude chez SG est light, mais c'est devenu leur marque de fabrique et leur convient tout à fait, faisant ainsi de ce groupe une référence dans le monde du prog.


Achat indispensable pour ma part !! :)

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Avr 2005 1:01
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
La première ou la deuxième reprend la ligne vocale du refrain de War For Sale en plus lent aussi il me semble :) !


22 Avr 2005 5:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je reviens sur ce que je disais hier soir ! Je l'ai écouté ce matin et il est clair que c'est du très bon SHADOW GALLERY. Si ça continue comme ça, d'ici quelques écoutes, il va même sentir le Grand Crû Classé à plein nez ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Avr 2005 10:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Bon moi comme d'hab, pas d'écoute préalable en MP3...Un Shadow Gallery, ça se déguste avec le livret, la pochette, un bon Jack et une petite pépé...je m'égare. :siffle:

L'attente va être longue jusqu'au 30 mai mais bon, j'ai bien attendu 4 ans :'(

En tout cas, ça nous promet un bel été metal prog avec le DT et ce petit SG.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


22 Avr 2005 11:33
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
sur le trailer c'est marqué sortie le 7 juin... le meme jour que le DT. Très bonne chose en tout cas qu'ils fassent partie dorénavant de l'écurie InsideOut.


22 Avr 2005 14:01
Profil ICQ
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui ça s'en ressent déjà avec le cd bonus qu'il y aura sur l'édition limitée et ça ne nous empêche pas d'espérer une petite tournée (ne serait ce qu'en première partie...avec DT en automne ?).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Avr 2005 18:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Toc tiré du site d'Inside Out :

Room V”, the new album by American band Shadow Gallery is a fine example of how the band unites compositional elegance and craftsmanship together with an ability to combine new influences with their own trademark sound. “I think this time our song writing was more intelligent and we achieved a better production than we have in the past”, says guitar player and keyboardist Gary Wehrkamp, one of the main composers of the band. “Basically, we didn’t want to follow the same direction of our previous releases. In the end we realised that Shadow Gallery has had a unique and unchanged style for a long time now”.

Five albums in thirteen years shows a band that is not just making albums for the sake of it. Moreover, it conveys a deliberate care and artistic precision that takes place in their work processes. This is possibly also the reason why they are regarded as one of the most important and innovative progressive metal bands to come out in the last decade. After the release of their enthusiastic self titled debut in 1992, the band created a strong impression with its superior follow up, “Carved In Stone” in 1995. Both “Tyranny” (1998) and “Legacy” (2001), continued to show a band that literally progressed with each subsequent release.

“Room V” thematically continues on from 1998’s concept album “Tyranny”, which dealt with a story of two human beings in search of a new identity. “The story of ‘Room V’ begins eight hours on from the end of ‘Tyranny’”, explains Wehrkamp. “It deals with the already familiar characters and their lives. Both are planning to finish with their past, but they realise that with everything they want to leave behind; there is the beginning of something new. It’s just the tip of the iceberg”. “Room V” traces how the protagonist’s story has just begun and how new perspectives begin to emerge for them. “Act I” and “Act II” from “Tyranny” are now followed with 14 individual chapters from Acts “III” and “IV”; in which the band explore the complete spectrum of progressive metal from hard edged rock through to softer, more atmospheric sounds. Within this wide ranging spectrum is Mike Baker’s commanding voice surrounded by elaborate instrumental passages, highlighted with blazing keyboard and guitar solos. Additionally, the album features a duet with singer Laura Jaeger who also contributed to the “Tyranny” album and Shadow Gallery’s interpretation of Pink Floyd’s “Time” from the tribute album “The Moon Revisited”.

The songs from “Room V” were composed in Shadow Gallery’s own unique way. Wehrkamp and guitarist Brendt Allman provided the artistic foundation upon which bassist Carl Cadden-James and vocalist Mike Baker could fashion their own ideas for melody and lyrics. “Room V” was mixed by Jeff Glixman, known for his past collaborations with Black Sabbath, Gary Moore, Kansas and Cinderella. Here, Glixman capably provides the band with a balanced mix of striking heaviness and atmospheric depth.

Shadow Gallery’s excellent reputation has led to individual members becoming sought after guest artists in their own right. Both Gary Wehrkamp and Mike Baker have each contributed to the Ayreon and Star One projects by Dutch artist Arjen Lucassen. They also wrote tracks for James LaBrie’s (Dream Theater) Mullmuzzler project. On top of that, they contributed to 2001’s “Leonardo – The Absolute Man”, a rock opera based on the life of Leonardo da Vinci. However it is with Shadow Gallery that they share their best work and “Room V” is a prime example of this! The album will be released as both a standard single CD and a special edition double CD with slipcase, extended booklet, bonus tracks and video segment.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Avr 2005 14:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ça te manquait les news en anglais? :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Avr 2005 14:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Si Zyggi fait pas son boulot, faut bien que quelqu'un le fasse :p

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Avr 2005 15:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tiens quelque chose m'intrigue. Voici la dernière photo du groupe pour Room V :

Image

Et voici le line-up :

Gary Wehrkamp (Guitar, Keyboards, Piano, Vocals)
Carl Cadden-James (Bass, Flute, Vocals)
Mike Baker (Lead Vocals)
Brendt Allmann (Guitar, Vocals)
Chris Ingles (Piano, Keyboards)
Joe Nevolo (Drums)


Après déduction il semble que Chris Ingles ne soit pas présent ! Le mystère reste entier pour l'instant.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Avr 2005 15:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Une news pour les rares intéressés :

En gros il y a aura des invités comme Laura Jaeger sur 2 morceaux (elle chantait sur Tyranny aussi), un solo de Lucassen, un autre de Joe Stone. Apparaitrons aussi Libby Molnar et sur le disque bonus Jim Roberti et Mark Zonder.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Avr 2005 18:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
bon je voulais dire un truc, ne ne tenez pas comtpte de la chronique de Rock hard de ce mois çi, cet album est excellent, donnez lui sa chance, les chroniqueurs ne sont pas des dieux infaillibles

enfin voilà quoi, même si Octavarium est excellent, il n'y a pas que Dream theater en metal prog dans la vie

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Juin 2005 14:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je ne sais pas ce que dit le Rock Hard mais apparemment ce n'est pas très bon.

Je soutiens noise en tout cas. Cet album est une petite bombe de prog, un album bien meilleur que Legacy.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


13 Juin 2005 10:15
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'irais même jusqu'à dire meilleur que Tyranny, mais bon, ça n'engage que moi ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Juin 2005 10:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Vas y lache toi !! :)

Tu dirais que tu le préfères à Carved In Stone ???

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


13 Juin 2005 10:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Hum... Il y a peu de chances quand même :) Enfin, faudrait que je ré-écoute les deux, une égalité est peut-être envisageable :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Juin 2005 11:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Je ne sais pas ce que dit le Rock Hard mais apparemment ce n'est pas très bon.


Disons que Auzilleau donne l’impression de l’avoir écouté en diagonale large, il devait être trop occupé avec Octavarium :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Juin 2005 13:49
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Oui, c'est un peu mon pb : 2 grosses sorties en metal prog simultanées.
Difficile d'assimiler ces 2 disques denses, remplis jusqu'à la gueule.
Mais ce Room V me procure déjà de sacrés frissons (rien que le superbe Rain en clôture). Un album qui va gagner en intérêt à chaque écoute...

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


13 Juin 2005 16:47
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com