ça à l'air intéressant ton histoire de Byzantine !
Bon, c'est le mois du metal prog et j'en bouffe par tous les trous.
Outre le nouveau Dream Theater que j'ai commencé à écouter aujourd'hui (et dont je ne retiens pas grand chose mis à part l'epic, comme d'hab) je me fais plaisir avec :
HAKEN - The Mountain
Une très belle claque, leur meilleur tout simplement. Pas une faute de goût, un superbe pont entre un metal moderne et le respect des racines prog (vocalement ça dépote méchamment et ça rappelle les délires à la Gentle Giant). Moins heavy et beaucoup plus digeste que le précédent, un album rare.
AYREON - The theory of everything
Bon, je suis pas un mega fan de Lucassen, mais j'ai adoré Star One et le précédent Ayreon était tout de même d'un très haut niveau.
Là j'adhère totalement, il repose les bases de l'opera rock-metal (Tobi à l'air tellement petit au fond de son placard, c'est triste) et propose une oeuvre hyper équilibrée, j'ai beau creuser, je ne jette quasi rien. Les thèmes récurrents sont parfaitement introduits, on les situe rapidement au sein du disque et on les attend de pied ferme tant ils procurent un plaisir immédiat. Le casting vocal est très équilibré, sans que ça pullule de guests qui chantent deux notes et puis s'en vont, bien au contraire.
Et une prod magnifique. Un vrai régal.
LALU - Atomic Ark
SOUTENEZ LALU
Ce gars mérite d'être soutenu, son histoire mérite d'être racontée. Lalu, c'est un petit gars de banlieue parisienne, qui a décidé de dépenser sa thune pour produire l'album et la musique dont il rêve.
Il y a maintenant 8 ans, avec Oniric Metal, il récoltait l'album du mois dans Rock Hard (et il le méritait :
http://lalu.bandcamp.com/). L'album qu'il sort ce mois-ci contient un casting de taré (Marco Sfogli de Labrie et Mularoni de DGm à la gratte, Martin Lemar de Mekong Delta au chant, Virgil Donati à la batterie, Lepond à la basse, Jordan Rudess, Jens Johanson etc), une prod très classe (je pense notamment au son de batterie très vivant pour du metal prog), et surtout un paquet d'excellente compos majoritairement axées riffs et chansons.
Cela ne révolutionne pas son monde mais c'est accrocheur, joué et interprété avec une grande conviction et ça permet de se consoler un peu lorsqu'on aime le metal prog à l'ancienne (pour les déçus du SX actuel notamment...).
On pourrait croire que le projet est monté pour générer de la thune mais il n'en est rien, il entretient une amitié sincère avec son cast (Rudess est venu bouffer chez sa mère par exemple

) et il reversera l'ensemble de ses royalties à une cause animale.
Si vous connaissez un média intéressé pour le chroniquer ou pour l'interviewer, n'hésitez pas à me contacter je transmettrai (ou contactez le directement via FB il est très accessible).