Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Playlist - Juillet / Août 2013
EXTOL – Extol – 2013 Progressive Metal. Similitudes : OPETH, TESSERACT... Enfin, plus ou moins... Voici quoiqu'il en soit un bel exemple de mélange des genres. Une prod Djent sèche et musclée. Des riffs assez alambiqués pleins d'énergie. Vocaux Death d'ours grognon, choeurs limpides, cosmiques et solennels. Des soli Heavy bien mélodiques. Superbe surprise mine de rien, un des trucs les plus alléchants de cette année.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
DARK TRANQUILLITY – Construct – 2013 Death Melo, élégant et puissant. Similitudes : avec les grands du genre... Globalement ça n'est ni très speed ni très agressif, mais les rythmiques saccadées déchirent sacrément. Et je n'ai que rarement entendu un usage aussi fin, musical et efficace des claviers dans ce genre de Metal. Voix claire mélodique, attractive et un brin mélancolique, chant Death redoutable et complètement endurable. DARK TRANQUILLITY utilise habilement les poncifs du style, et s'applique aussi à faire la différence grâce à des élans d'un modernisme futuriste, des sons électro venus d'ailleurs...
09 Juil 2013 8:14
Morgor
Crimson Idol
la question avec le Dark tranquillity n'est pas trop de savoir si ce qu'ils font c'est bien, parce que ça l'est, mais plutôt est ce que ça apporte quelque chose par rapport aux précédents.
Parce que depuis Projector et surtout depuis Fiction ils sont un peu en mode auto...
Une fois que j'aurais trouvé comment écouter le Extol, je prêterai pit etre une oreille
En ce qui me concernen c'est une matinée de poete
DEICIDE - In hell with GOD - 2011
il passe comme une lettre à la poste, mais au final on en retire rien... Le son est très (trop ?) lisse, y a des bo solis, des belles rythmique, le chant toujours aussi brutoooooool et ivooooool de Glenn mais bon... A réécouter
DEVOURMENT - Molested the decapitated - 1999
Album Culte, faut du temps à comprendre, j'ai pas encore tout à fait compris… Mais je ne suis pas un pro du grind core, ça fait bouger la tête, taper du pied et ça donne la patate… Gruiiiiiiiiiik
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
09 Juil 2013 10:12
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
CORONADO – Origin – 2013 Djent US. Similitudes : TESSERACT, en plus vindicatif. Guitares super-soniques. Claviers interstellaires. Vocaux (Death)core / voix limpides. Un très très bel ouvrage, dans un genre qui décidemment me procure grands enchantements.
11 Juil 2013 13:43
The Ancestor Of Metal
Pour les curieux :
11 Juil 2013 20:47
The Ancestor Of Metal
AMORPHIS – Circle – 2013 Death Metal Melodic. Influences: du pur jus. Avec Circle, AMORPHIS retrouve bel et bien de sa superbe. Refrains fédérateurs, gimmicks hyper mélodiques, une touche Folk, forment toujours le fond de commerce du groupe. S'incrustent quelques belles idées, des sons nouveaux, des développements inopinés. Plus que jamais épique AMORPHIS n'a maintenant qu'à se lâcher pour de bon, assumer et oser leur facette la plus Prog, et réaliser ainsi un disque digne de faire la nique à Skyforger.
15 Juil 2013 10:12
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5829 Localisation: beauvais, oise
summoning - old mornings dawn
splendide opus de black metal atmosphérique et épique de la part des autrichiens.
New Keepers Of The Water Towers - The Cosmic Child
Découvert en feuilletant les chroniques d'albums dans le dernier Rock Hard. Avec son petit encadré "album du mois", sa pochette spatiale, son nom chelou, et le petit label "doom progressif" apparaissant juste au dessus de la chronique, ma curiosité s'en est trouvée toute attisée. Je l'ai donc écouté, et c'est vachement bien. C'est à la fois lourd avec des rythmiques dignes du Sab', planant voire psyché avec moultes guitares acoustiques (le groupe cite Pink Floyd comme grosse influence). On pense aussi beaucoup à Mastodon dernière formule, notamment sur les harmonies vocales, et dans une moindre mesure à Opeth sur certains passages acoustiques et sur les montées en puissance. C'est en tout cas un bien joli voyage.
_________________ Po Tolo!
25 Juil 2013 17:26
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
"doom progressif" ? ça a tout pour m'intéresser ça...
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5829 Localisation: beauvais, oise
in extremo - weckt die toten! - 1998
Musicalement parlant in extremo mélange du metal avec de la musique médiéval et le tout ne sonne pas comme de la cacophonie car tout est parfaitement en place et les instruments medievaux ne font pas de la figuration, en gros j'adore ce troisième opus du groupe allemand.
Merci à Morgor d'avoir attiré mon attention sur ce disque... :
THE FACELESS – Autotheism – 2012 Extreme Metal Progressif ? Prog-Metal Extreme ? Qu'importe, THE FACELESS fait preuve d'une créativité inspirée, prêt à user des ficelles les plus diverses, sans jamais sombrer dans le capharnaüm. Similitudes : CYNIC, OPETH, IHSAHN... Superbe.
29 Juil 2013 13:18
Morgor
Crimson Idol
EChange de bon procédés, tu m'as fait découvrir une paire de trucs puissants, entre autre ça
Newbreed - Newbreed
encore la pologne, metal moderne, un tas de bon gros riffs bien pensés et surtout un chant qui lorgne du côté de Alice in Chains et qui donne une sensibilité étonnante.
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
29 Juil 2013 23:02
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
17 ans après avoir lu une très bonne chronique de ce disque dans Hard Force, je me suis décidé à l'acheter. L'attente en valait la chandelle. C'est du très bon heavy (parfois speed) mélodique à l'allemande typé 90's. Des refrains à la Gamma Ray, quelque lignes mélodiques à la Angra, un côté pop assumé qui n'est pas sans rappeler les heures de gloire d'Extreme et une grande variété de styles et climats abordés. La prod rappelle Rhapso des débuts. Pas étonnant. Derrière ce nom de groupe se cachent Sacha Paeth et Miro, qui produisirent quelques-uns des meilleurs disques de speed mélo. L'album peut paraître quelque peu suranné vu de 2013, mais il se laisse écouter avec un plaisir certain. A découvrir !
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
31 Juil 2013 11:19
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
Je me rappelle aussi de cette chronique de Hard Force. Je ne connais que leur album Livin' in hysteria de 1991, qui est pas mal, très ancré dans son époque. On sent qu'ils ont un savoir-faire énorme, mais ça reste sous influence. Helloween bien sur, Accept un peu. Et y'a même un pastiche de Judas Priest, bien foutu d'ailleurs : Can't Stop Rockin' Le genre de morceau hyper carré à la Take On The World, United, Heavy Duty où, dans le stade, tout le monde tu lève son poing de metalleux.
31 Juil 2013 13:07
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
J'avais préféré l'album d'après : Menergy Dont ce putain de morceau qu'est Breakin' Lose Un second morceau pour la route, Evolution
_________________ <Signature under construction>
01 Aoû 2013 5:11
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Je l'ai acheté hier, le seul qui me manquait du groupe, joli hasard qu'on parle justement de ce bon groupe
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
01 Aoû 2013 12:38
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
"Menergy" est sur ma liste. D'ici une quinzaine d'années, je l'aurai découvert.
Là, je me suis mis le dernier Amorphis. Vraiment très sympa, varié, bien ficelé. Du très bon. Mais je n'en démords pas, la prod est merdique. Enfin... le mastering, une fois de plus ultra compressé et agressif (hauts mediums en avant). Je me demandais pourquoi j'achetais de moins en moins de disques de métal. Ceci en est une des raisons, malheureusement.
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
02 Aoû 2013 16:47
Behemoth
Long Distance Runner
Merci l'Ancêtre d'avoir insisté avec The Faceless, je le regardais toujours du coin de l'oeil sans jamais oser m'y mettre, je découvre, et j'apprécie fortement.
Une découverte, toujours dans l'écurie Sumerian Records, Born of Osiris.
Death metal ultra technique (la paire de gratteux doit autant au djent qu'à Michael Romeo), épique et mélodique (sauf dans le chant, purement Death). De la très bonne came à la première écoute.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités