Iron Maiden - A MATTER OF LIFE AND DEATH
Auteur |
Message |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
J'ai écouté les 6 premiers titres en voiture, en rentrant après l'avoir acheté. Allez, je ne vais pas crier au génie tout de suite, je vais rester sobre...  Non, sérieux, dès Brighter j'ai senti un truc, je vais adorer, ça ne m'étonnerait pas. Mais comme beaucoup l'on dit il va falloir l'apprivoiser, pas de soucis : s'il me fait la même impression que DOD je vais l'écouter en boucle pendant une semaine.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
29 Aoû 2006 15:53 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 16 Juin 2005 16:06 Messages: 1148 Localisation: Le Blanc (36)
|

Oui, mais je suis un enfoiré sur ce coup-là quand même
J'avais lu la chro de l'album Ascendancy (le deuxième du groupe donc), qui avait récolté un joli 8.5/10 et qui reflétait mes goûts de l'époque.
Premières écoutes, j'ai adoré, j'en ai même fait une chronique élogieuse à l'époque, cet album était génial car enfin, les Etats-Unis proposaient autre chose que du néo à l'époque ! Et les influences me plaisaient, bref, rien à redire.
Sauf qu'au bout de plusieurs écoutes, je me suis rendu compte que les soli n'étaient finalement pas extraordinaires (alors que Beaulieu et même Heafy sont loin d'être des manches) et, plus grave, que sortis de ses influences, le groupe ne proposait rien d'un tant soit peu personnel !.. Bref, tout ce que je trouvais bien sur ce disque n'était que de la poudre aux yeux. J'ai décroché du jour au lendemain.
Je les ai vus également au Graspop, pour ma part j'ai trouvé leur prestation bêtement bourrine, ça m'a gonflé au bout de trois morceaux et ça n'a fait que confirmer que ce groupe n'avait rien de "truly metal", de sincère en lui.
Mais je me dis en te lisant que je devrais quand même me replonger dans cet album. Après tout, les musiciens avaient une moyenne d'âge de 18 ans sur ce disque, il est donc normal qu'il sonne avant tout plus comme un disque de fans que comme un disque de compositeurs affirmés.
Edit: Je répondais à Muscu sur ce post 
29 Aoû 2006 16:01 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Muscu a écrit: Enfin c'est pas le groupe du siècle, mais comme 1ère partie c'est parfait.
C'est mieux que Murderdolls j'espère?
|
29 Aoû 2006 16:17 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
Inscription: 26 Avr 2005 11:35 Messages: 597 Localisation: dans le buisson
|
La musique évolue et Trivium fait partie de ces groupes qui jouent une musique nouvelle mais très ancrée dans les influences (genre Maiden donc), ça sert à rien de rester tourné vers le passé, on aura plus de Balls To The Wall (exemple au hasard). Dans le genre "nouvelle musique mais influences bien senties" y aussi Bullet For My Valentine (je préfère nettement Trivium mais The Poison sur l'album du même nom déchire). Donc voila, Trivium s'bien
Au fait ... je trouve The Legacy chiante. 
|
29 Aoû 2006 16:26 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Houla oui, y'a pas photo à ce niveau Joc, t'inquiète
Thrasheux: oui voilà, c'est pas excellent non plus, quand je vois des trucs genre "Trivium: le nouveau phénomène Metal" ça me fait bien rire, mais c'est sympa quoi.
C'est un tout jeune groupe qu'a la niaque et l'avenir devant lui.
Tout n'est pas parfait, mais m'est avis qu'ils sont capables de faire de bons trucs.
Enfin bref, c'est mieux qu'un groupe à la Murderdolls justement (ou que Lauren Harris  ), donc je suis bien content.
Edit: Choco, va crever, The Legacy tue tout 
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
29 Aoû 2006 16:26 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
|
Au moins les 9 minutes passent vite
Mais j'ai pas dit que c'était de la merde hein.
|
29 Aoû 2006 16:30 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
|
Chocobox a écrit: La musique évolue et Trivium fait partie de ces groupes qui jouent une musique nouvelle mais très ancrée dans les influences (genre Maiden donc), ça sert à rien de rester tourné vers le passé, on aura plus de Balls To The Wall (exemple au hasard).
Euh... Oui mais non, ce n'est pas ce que j'ai dit du tout, d'autant plus que je n'aime pas Accept ...
Non, j'ai bien dit que ce que je reprochais au groupe, c'était son manque de personnalité flagrante, donc rien à voir avec la nostalgie des années 80 ou je-ne-sais-quoi, je ne regrette pas du tout cette période.
29 Aoû 2006 16:35 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
|
Je m'adressais pas vraiment à toi en fait (en plus moi aussi j'suis pas fan d'Accept)
|
29 Aoû 2006 17:06 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 24 Juil 2005 22:39 Messages: 1360 Localisation: Far beyond the west
|
Ca y'est c'est fait je l'ai acheté, je m'apprête à enfin l'écouter, je vous donnerai mon avis dans deux-trois jours quand je le connaitrai bien
Déjà le livret me plait beaucoup, les photos sont classieuses, ils ont l'air contents, ca sourit contrairement aux têtes genre "mon chien est mort" qu'ils avaient dans X factor...
Dernière édition par Tonton Mick le 29 Aoû 2006 18:32, édité 1 fois.
|
29 Aoû 2006 17:46 |
|
 |
Paralyzed Lost
Crimson Idol
Inscription: 19 Aoû 2004 14:41 Messages: 2200 Localisation: Caen & Rennes
|
c'ets vrai que les photos ultra filtrées rappellent X factor en plus souriant tout de meme ... D'accord avec tonton Mick le livret est tres joli ... de bonne augure ... attendons d'ecouter cet album 
_________________ Yellows, can’t spell my name Yellows, all look the same I am dying to leave Fly out, I'm trapped under rice …
|
29 Aoû 2006 18:11 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
Pour en revenir au débat a propos de Dance Of Death et Brave New World...
J'avais eu du mal lors des premières écoutes de BNW mais cet album s'est avéré excellent avec le temps.
J'ai lu que le refrain de la chanson Brave New World n'était pas terrible??????????
Quand à Out Of The Silent Planet, j'adore cette chanson, une merveille... dommage qu'elle ne soit pas sur la set-list de la tournée Brave New World.
Sinon je suis une fan et un défenseur de Dance Of Death, j'apprécie beaucoup cet album, vraiment... Il y a deux chansons que j'aime moins: Face In The Sand et Age Of Innocence.
En ce qui concerne A Matter Of Life And Death, j'en suis à une seule écoute donc diffcicile d'avoir un avis, pour l'instant, je suis un peu déçu, comme pour BNW....
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
29 Aoû 2006 19:35 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 24 Juil 2005 22:39 Messages: 1360 Localisation: Far beyond the west
|

Bon allez je vous donne mon avis à chaud je viens de finir de l'écouter. Je compare pas avec les Maiden des 80, ca n'a rien a voir.
Là, le parallèle avec les albums récents est plus évident (depuis BNW, X factor je trouve pas du tout, il sonne pas pareil)
Quelques commentaires spontanés:
-D'abord la première chose qui m'a frappée, c'est le son très massif beaucoup plus heavy que DOD et qui envoie celui-ci aux oubliettes.
- il y a un gros travail sur les rythmiques et les arrangements sur ce disque. C'est un album de guitaristes, la patte Harris est moins présente
- Beaucoup de richesses, beaucoup plus par rapport à BNW et DOD
- les guitares me semblent plus travaillées aussi, tant en solo qu'en rythmique.
- la batterie est beaucoup plus mis en avant que d'habitude
- y'a un aspect prog dans cet album c'est clair, par le fait de la présence de longues parties instrumentales dans la plupart des titres, elles sont réussies dans l'ensemble. Cela donne un album à ambiance, dense et pas facile à digerer à la première écoute
- perso c'est l'album avec le plus gros son que j'ai entendu chez eux
-concernant la musique, en une seule écoute j'ai retenu davantage la musique que les refrains. La je me souviens que du refrain du premier titre "different world" mais c'est tout...
De toute facon c'est clair que c'est le genre d'album qui nécéssite plusieurs écoutes
Les titres
Different world: refrain accrocheur, bon single dans le style The wicker man ou Rainmaker mais en mieux.
These colours don't run: Excellente rythmique/riffs. morceau riche, beaucoup de choses. Le refrain sonne déjà entendu, ca me rappelle quelque chose, d'autres chansons des deux précédents albums. Mais c'est bien , c'est bien construit.
Brighter than a thousand suns: Les guitares sont énormes sur ce titre que ce soit le son ou le travail réalisé. Y'a des rythmiques dans le style 7/4 que l'on entend chez les progueux des 70. Sinon gros, gros titre, j'aime beaucoup!
The Pilgrim: du Maiden classique et pêchu style Brave new world mais en mieux (j'avais rien retenu de cet album à part un ou deux titres). Le truc arabisant me rappelle Fear is the key mais en beaucoup plus heavy.
The longuest day: Maiden classique aussi style BNW avec des breaks qui font mouche. Sympa.
(A ce stade de l'écoute j'ai l'impression de me prendre une claque tant le son est puissant et il n'y a pas de titres faibles pour l'instant!)
Out of the shadows: Aaaaah, ca se calme, ca fait du bien mais pas pour longtemps. Encore une fois c'est très plaisant, y'a des styles de rythmiques que j'avais jamais entendus avant chez eux... genre mélange acoustique/électrique mais ca reste dans l'ensemble du Maiden classique, encore une fois dans la veine BNW.
Benjamin: déjà parlé donc je passe. Juste pour dire qu'elle va bien avec les autres et que ca serait la plus directe de toute, un bon single aussi a priori.
For the greater good of god: un titre long comme le morceau ( d'ailleurs les titres dans ce disque sont à l'image de l'album)
L'intro me plait beaucoup. ca fait très prog 70 avec le chant.
Décidement la rythmique me rappelle encore BNW (le titre cette fois ci). C'est puissant mais j'ai l'impression d'avoir déja entendu ce style dans d'autres chansons de l'album. Les arrangements au milieu sont énormes, presque symphoniques. J'aime beaucoup. il y a un gros travail sur les rythmiques sur un tempo assez medium, constante sur ce disque.
Lord of light: enfin un speed! C'est bien vu de mettre un titre rapide à ce niveau du disque mais je l'attendais avant. Celui-ci est assez plaisant, du Maiden de bonne facture avec de bonnes guitares.
The legacy: L'intro me rappelle une nouvelle fois la musique prog des 70 genre Genesis mais avec un son actuel. Ca serait l'intro la plus catchy de l'album à priori. La suite me rappelle un peu Paschendale pour l'ambiance. A priori un des meilleurs titres.
Conclusion: un bon gros paquet de musique sur cet album et un gros travail des guitares, difficile de comparer avec les albums des 8O car il est très différent. Je crois pas avoir entendu des arrangements guitares aussi complexes chez eux et je dis chapeau c'est du bon boulot.
Y'a de quoi faire pour un guitariste en herbe en manque de plans à bosser!
Je pense qu'il enterre BNW et DOD de loin, beaucoup plus abouti, beaucoup plus riche, beaucoup plus inspiré. Je pense qu'à la longue ce devrait être un album passionnant, dont on ne se lassera pas rapidemant vu sa complexité.... on sent ici que ce n'est pas un album fait à la va-vite, impression qui collait à leur musique depuis un paquet d'années....Bon je dis pas que c'est le meilleur depuis 7th son parce que ca, c'est qu'une question de goût... mais c'est clair que pour moi c'est le plus intéressant depuis longtemps...
deux regrets :
-pas assez de titres heavy speed...dommage
-beaucoup moins chantant que d'habitude
Dernière édition par Tonton Mick le 31 Aoû 2006 11:04, édité 12 fois.
|
29 Aoû 2006 20:16 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Ca me fait penser au débat sur l'avenir du métal... Pourquoi s'en soucier quand des "vieux" proposent encore des trucs pareils ! (Enfin j'exagère hein, pas la peine de me sauter à la gorge)
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
29 Aoû 2006 20:28 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Un jour il n'y aura plus de vieux de cette trempe. Pour moi l'avenir du metal (celui que j'aime bien sur) il est en scandinavie.
|
29 Aoû 2006 20:32 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Je suis complètement d'accord avec Tonton concernant l'énorme prod. Le fait que ce soit enregistré "live" ajoute du punch à tout ça (Maiden en live ça décoiffe plus qu'en studio). Et puis on entend bien la batterie, faut dire Nicko sort des parties parfois étonnantes.
Sinon le travail sur les grattes est incroyable. Depuis qu'ils sont 3, il n'y avait jamais eu une telle exploitation de leur potentiel. Ca semble réussi ici. Par exemple sur For The Greater Good Of God, sur les couplets, il y a 2 rythmiques qui jouent 2 choses différentes plus une guitare lead.
Je n'en ai pas encore fait le tour loin de là. Tous les titres m'accrochent, sauf Lord Of Light il me résiste celui-là.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
29 Aoû 2006 20:43 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
2ième écoute, j'en suis à Brighter là...  Monstrueux, franchement! Une des grosses baffes de l'album.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
29 Aoû 2006 20:53 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
|
Dark Schtroumph a écrit: Un jour il n'y aura plus de vieux de cette trempe. Pour moi l'avenir du metal (celui que j'aime bien sur) il est en scandinavie.
Oui, je suis d'accord, et c'est pour ça que j'ai autant accroché à cette scène récemment
Déjà, la plupart des "jeunes" groupes les plus vendeurs sont Scandinaves: Nightwish, In Flames, Dimmu Borgir, HammerFall, Children of Bodom ... Et ceux qui ont un succès moindre mais bénéficient d'une grande reconnaissance le sont aussi: Soilwork, Opeth ou Arch Enemy.
Enfin, depuis que je me remets à un heavy plus classique, je constate que mes groupes préférés dans ce domaine, les plus frais dans le genre, viennent également des pays froids: Manticora et Falconer
Après, je ne fais pas de généralité, j'oublie sûrement plein d'autres groupes des autres pays (d'ailleurs, aucun ne me vient à l'esprit pour le moment), mais il semble évident que l'avenir du metal se trouve là-bas !
29 Aoû 2006 20:57 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Oui d'accord avec toi.
Pour en saisir toutes les subtilités, j'ai opté pour l'écoute au casque.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
29 Aoû 2006 20:57 |
|
 |
Ironmatthieu
Prêtre de Judas
Inscription: 06 Avr 2004 14:55 Messages: 734 Localisation: Pays de la choucroute et du kouglof !
|
Moi non plus je ne l'aime pas trop The legacy, elle me fait penser à The apparition, le pire titre de Maiden.
_________________ IronMatthieu's gonna get ya !!!
No matter how far !!!
|
29 Aoû 2006 21:22 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Gné?!
The Apparition? The legacy? Non je vois pas le rapport
@ Thrasheux : il y a quelque années j'aurais dis que l'avenir du metal serait en allemagne, mais la scène allemande est actuellement vieillissante et en perte de vitesse. Le souci avec le heavy scandinaves c'est un certain manque de personnalité, mais la fraicheur est plus qu'au rendez-vous. D'ailleurs ceux qui veulent du hevay mélodique à la maiden des 80's avec rhtymique galopante étouétou c'est vraiment vers cette scène qu'il faut se tourner.
|
29 Aoû 2006 21:29 |
|
 |
|