Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2025 7:12

Répondre au sujet  [ 1342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 68  Suivante
 Iron Maiden - A MATTER OF LIFE AND DEATH 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Bon, je vais passer pour le chieur de service, mais tant pis (de toute manière, mon avis peut changer). Et puis, c'est finalement le but d'un forum que de faire part de son opinion ;)

J'en suis à la troisième écoute de l'album et j'ai un gros souci avec: je n'accroche pas du tout. Alors oui, vous me direz que "c'est normal, il n'est pas immédiat, il nécessite plusieurs écoutes, etc"...

Oui mais non ! Je veux simplement dire que je me fais chier en l'écoutant. Les morceaux sont brumeux, j'ai l'impression que le groupe n'est pas là du tout. Rien ne parvient à capter mon attention sur ce disque et, hormis finalement le titre "The Reincarnation of Benjamin Breeg" que je prédisais comme sûrement un des moins intéressants au vu des surprises que le groupe est capable d'apporter sur un disque en temps normal, je trouve que ce disque manque de relief.

Il m'a fallu toujours de nombreuses écoutes pour apprécier pleinement un disque de Maiden. Des albums comme Powerslave ou Seventh Son... ont nécessité pas mal d'écoutes de ma part pour se révéler comme de grands albums, mais je sentais déjà aux premières écoutes qu'il y avait quelque chose d'énorme sur ces disques. Tout comme sur Brave New World, avec des titres comme "Dream of Mirrors", "The Thin Line Between Love and Hate" et surtout "The Nomad", ainsi qu'à un degré un peu moindre "The Mercenary" (je ne comprends pas pourquoi ce titre est si peu apprécié) et "Fallen Angel" (un titre méconnu et pourtant vraiment excellent !).

Je trouve d'ailleurs finalement, comparé à A Matter of Life and Death, que Dance of Death comporte également nombre de ces grands moments: "Dance of Death" et "Paschendale", mais aussi "New Frontier" et "Age of Innocence".

Là, rien, c'est le calme plat, hormis donc "Benjamin Breeg"... Et j'appréhende de ne pas apprécier cet album quand je vois que plein de monde s'extasie sur "For the Greater Good of God" alors que je le trouve pour ma part sans réel intérêt ...

Enfin, je dois dire que plus ça va et moins j'aime la voix de ce bon vieux Bruce, dont on sent qu'il commence à fatiguer énormément au fil des ans. J'ai l'impression que sa voix n'a plus aucune tessiture...

Toutefois, je vous rassure, j'ai bien l'intention de continuer à me passer ce disque encore et encore parce que c'est Maiden d'une part et que j'ai bien l'intention de l'apprécier à sa juste valeur d'autre part, comme tout album qui se respecte. Il se peut donc que mon avis change du tout au tout au fil des écoutes. L'avenir me dira si mes premières impressions furent les bonnes :clin:

27 Aoû 2006 15:21
Profil Site Internet
Crimson Idol

Un peu d'accord par rapport à Bruce. Je lui trouve moins d'aisance, un peu plus "gueulard" sur ce disque. Je pourrais pas trop comparer par rapport à DoD que j'ai assez peu écouté, mais je le préférais sur BNW. Enfin, sur AMOLAD ça n'est pas le cas sur tout l'album quand même. Mais la fatigue se fait peut-être sentir effectivement.

Pour le reste, pas d'accord, ce disque tue. :D

27 Aoû 2006 15:32
Long Distance Runner

Moi j'ai changé d'avis, mais bon je l'ai écouté plus de 20 fois, j'ai pas tout mémorisé, et c'est clairement leur album le plus subtil, prog et difficile.

Le truc c'est qu'on a pas forcément ce qu'on attend...

27 Aoû 2006 16:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon ben après une deuxième écoute, je révise déja mon jugement. lol
Cet album est pas si mal, finalement, bien meilleur que DoD et est peut-être même le meilleur album de Maiden depuis 7th son (en excluant bien sur X Factor qui est leur meilleur tout court. :D)
Le principal défaut reste tout de même la longueur des morceaux, la plupart aurait pu être raccourcis sans enlever la qualité des morceaux.
Bon, c'est pas l'album de l'année, loin de là, mais c'est un album assez sympatique, finalement. :)

Dernière édition par Seosamh le 27 Aoû 2006 17:47, édité 1 fois.

27 Aoû 2006 17:24
Crimson Idol

c'est pas l'album de l'année

A la troisième écoute ? :D

27 Aoû 2006 17:34
Long Distance Runner

Je trouve que les longueurs sont bonnes. Pour moi c'est pas le défaut.

27 Aoû 2006 17:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Alors ils auraient pu virer les deux derniers morceaux (qui m'ont royalement ennuyé) pour arriver à une longueur d'album convenable. :p

27 Aoû 2006 17:48
Prêtre de Judas

Pour ma part je préfère largement le chant de Bruce maintenant qu'au début de Maiden.
Sur son dernier album solo (Tyranny of souls) il est absolument génial, sa meilleure performance à mon goût.

27 Aoû 2006 17:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

"The legacy" est pour moi le meilleur morceau de l'album avec "for the greater good of god", les deux plus long morceaux donc.

Vocalement j'ai rien à reprocher au Bruce actuel, mais bon je préfère quand même celui du début des 80's. Ma période préféré est celle de Samson/Number, d'ailleurs la performance de Bruce que je préfère c'est "Communion" de Samson! Même pas maiden donc.

Sinon je suis en train de me repasser tous les maiden avec Dickinson et Bailey et je commence à saisir ce que dis Axl. C'est vrai que ce nouvel album fait preuve d'une ambition artistique supérieur à la pluspart des albums des 80's, seul SIT me semble intouchable.

Par contre, même si j'ai apprécié les duels de guitares de ce nouvel album à mon avis ça n'égal pas les fameux soli des 80's qui demeurent plus mémorisable et plus marquant.

27 Aoû 2006 18:06
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... c'est clairement leur album le plus subtil, prog et difficile...

Yes! Ça me va tout à fait :ok:.

27 Aoû 2006 18:17
Crimson Idol

seul SIT me semble intouchable.

+10 :ok:

Pour les solis, ils ne sont pas exceptionnels mais ils ont l'avantage d'être bien foutus et de rester dans une certaine mesure. Equilibrés quoi. C'est plutôt un point fort à mon goût, même si la prise de risque est minime.

27 Aoû 2006 18:22
Heavy Metal Lawyer

D'un autre côté, ça fait un paquet d'albums que Maiden ne propose plus de solos mémorables, plutôt obligatoires je dirais, mais ce n'est pas une critique. Pour ma part, ça ne me dérange pas venant d'eux. J'attends plus de Maiden des mélodies, un climat auquel je m'attache que des solos destructeurs !

27 Aoû 2006 18:42
Profil Site Internet
Crimson Idol

Axel a écrit:
... c'est clairement leur album le plus subtil, prog et difficile...

Yes! Ça me va tout à fait :ok:.

J'en suis tout étonné ! lol

27 Aoû 2006 19:11
Long Distance Runner

Je vous rejoins pour les soli. Par contre y a des leads excellentes.

Quand à The Legacy c'est un sacré titre, une vrai perle, je suis bien content qu'il y soit!

Mais cet album je trouve que c'est plus une histoire d'ensemble que des titres pris séparément (encore que...).

Et j'en reviens à cette histoire de mémorisation, c'est vraiment le moins évident, car presque tous les titres sont longs et riches, y a pas de "tubes" à la Run, Wasted, Icarus tous ces genres de titres, il est profond, dense, pas simple du tout, surprenant parfois (the Legacy d'ailleurs).

Mais tout s'enchaine très bien, chaque titre est spécial, l'album a une vraie personnalité, il est très bien foutu. C'est clairement un album de gars qui maîtrisent parfaitement leur sujet et leur style et qui ont fait beaucoup de chemin.

N'y a t'il pas des clins d'oeil à certains vieux titres à certains moments? Comme dans The Legacy (une nouvelle fois) pour Where Eagles Dare?
Il m'a semblé aussi ailleurs pour la carrière solo de Dickinson, mais pas le titre dont a parlé DS.

M'enfin il n'est pas parfait non plus.

Celui qui me semble être le plus proche du Maiden parfait c'est Somewhere In Time (et 7th Son et Number juste après).

Quand à Dickinson je le trouve fantastique, il m'a fait passer des émotions (très rare avec lui en ce qui me concerne), il est à fond, il donne tout.
Par moments j'ai l'impression de ne l'avoir jamais entendu ainsi.

27 Aoû 2006 19:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Décidément, à chaque fois que je lis Axel, j'ai envie de me renfiler l'album tellement il en cause bien lol

M'enfin, concernant le fait que l'album ne soit pas facilement mémorisable, je mettrais ça plus sur le dos de compos peu inspirées que de la richesse musicale proprement dite :siffle:

Bon, j'espère me tromper mais pour le coup, je suis vraiment déçu ... :(

27 Aoû 2006 19:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Il m'a semblé aussi ailleurs pour la carrière solo de Dickinson, mais pas le titre dont a parlé DS.

Hum je défend mon point de vue : quand Dickinson dit "Ouuut of the shadows" c'est quasiment la même ligne de chant que quand il dit "the teaaaaaars of the dragon". Sur le forum maiden nombreux sont ceux qui ont fait ce rapprochement. Sinon c'est vrai y'a des reminéscence de Dickinson solo ailleurs dans l'album, "brighter than a thousand sun" notament.

Sinon j'ai quand même réussi à mémoriser la pluspart des morceaux de l'album, donc non thrasheux les compos ne sont pas peu inspiré AHMA ;)

27 Aoû 2006 20:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Hum je défend mon point de vue : quand Dickinson dit "Ouuut of the shadows" c'est quasiment la même ligne de chant que quand il dit "the teaaaaaars of the dragon". Sur le forum maiden nombreux sont ceux qui ont fait ce rapprochement. Sinon c'est vrai y'a des reminéscence de Dickinson solo ailleurs dans l'album, "brighter than a thousand sun" notament.

Sinon j'ai quand même réussi à mémoriser la pluspart des morceaux de l'album, donc non thrasheux les compos ne sont pas peu inspiré AHMA ;)

27 Aoû 2006 20:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Bon, le mieux, c'est d'attendre la version CD, je m'écoute ça au casque (je crois que c'est le genre de disque fait pour, de toute manière, vu qu'il semble y avoir des arrangements assez fins), j'écoute, encore et encore, je digère tout ça et on verra bien ce que ça donnera ;)

27 Aoû 2006 20:13
Profil Site Internet
Crimson Idol

Quand à Dickinson je le trouve fantastique, il m'a fait passer des émotions (très rare avec lui en ce qui me concerne), il est à fond, il donne tout.
Par moments j'ai l'impression de ne l'avoir jamais entendu ainsi.

Ah mais je suis d'accord. Il assure. Mais je le sens un peu fatigué. D'ailleurs il me semble que Julien sur NIME avait déjà fait la même remarque pour DoD à l'époque. Mais bon c'est pas une critique, c'ets normal il est plus tout jeune le père Bruce.

27 Aoû 2006 20:44
Long Distance Runner

AHMA ? Kézako ?

Abréviation pour "à mon humble avis" mais pas dans le bon sens en fait :p

27 Aoû 2006 23:14
Répondre au sujet   [ 1342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 68  Suivante