noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|

Bon je commence à bien cerner ce disque, certes je manque de recul, je ferais une vraie chronique plus tard, je déteste les chroniques à chaud pour mes groupes favoris.
Mais avec déjà 7-8 écoutes, je peux déjà donner un avis relativement construit de ce nouvel album.
La première chose qui m’a sauté à l’oreille et même à la deuxième est l’absence complète de titres faibles, je suis fan relativement obtus mais bon je sais reconnaître la réalité, donc ici pas de Mercenary, (enfin j’aime bien quand même) ou de New frontier, pas de ventre un peu mou avec des titres fait un peu à la va vite.
Et l’équilibre du disque est largement mieux trouvé, la fin est aussi passionnante que le début, enfin bref c’est le mieux construit depuis Seventh son et je pense qu’il dépassera X factor dans mes préférés en raison de ce son énorme et d’une plus grande richesse musicale.
Car musicalement, jamais Maiden ne m’avait scié comme ça, il y a certes tout ce qui fait le son du groupe mais y a de la nouveauté, des détails qui surprennent, et franchement je ne m’y attendais guère, je savais que j’aimerais sans doute ce disque mais là c’est au delà du simple album de plus que certains craignaient.
Et donc ensuite on a ces fameux 10 titres, j’en connais trois depuis longtemps, bon c’est sans doute une erreur de les écouter comme ça longtemps avant, ça coupe l’unité de l’album quand on écoute mais quand on est fan on ne résiste pas et ce décalage s’est vite estompé à la 4ème écoute environ.
Je vais un truc que j’évite généralement, un titre à titre, ce n’est pas une chronique simplement des impressions de découvertes.
Different world donc, je la connais depuis quelque temps maintenant, au début elle ne m’a pas trop accroché, je l’ai mieux apprivoisé avec les écoutes, musicalement c’est très fort, et si ce titre parait un titre habituel de maiden, je n’ai pas l’impression d’avoir entendu ça avant chez le groupe, surtout ces grattes. Et elle gagne à être découverte comme titre de départ, elle lance l’album idéalement.
Colors don’t run ensuite, le titre ne m’a pas marqué à la première écoute, il faut dire qu’avec ce qui suit, impossible de tout assimiler en une fois, je la découvre doucement, Bruce y est impérial un peu différent de l’habitude, et le titre est très riche, j’aime beaucoup mais il me faudra encore des écoutes pour bien le cerner.
Brighter j’ai plus de facilités, je le connais bien à force, rien à rajouter j’en ai déjà causé, un futur classique de maiden dans la tradition des titres épiques avec un refrain génial.
The pilgrim suit, le titre est très direct, on aurait pu craindre une face B vu sa durée et sa place dans le disque, il n’en est heureusement rien, c’est une réussite complète, encore très riche avec des vocaux qui n’auront cessé de me surprendre tout le disque.
Autre pièce majeure derrière, franchement j’en compte 7 ou 8 sur ce disque, The Longest day, ou le petit frère de Paschendale, franchement un truc comme ça s’écoute se savoure, c’est un voyage musical, on se croit sur les champs de bataille, quand on pense que ce groupe a 30 ans de carrière derrière lui, le voir sortir des trucs comme ça encore aujourd’hui me fascine vraiment.
Un titre plus léger derrière, Out of the shadows, mais loin d’être un bouche trou, comme Colors, ce titre me désarçonne, je croyais que le groupe ne me surprendrait plus mais quelle erreur j’ai faite, on tient là une perle peu immédiate mais superbe, j’adore le refrain, je vais arrêter là, je dois encore la découvrir un peu.
Le single suit, ce Benjamin Breeg, je l’ai adoré à la première écoute, je l’ai découvert en premier et le fait d’attendre depuis 3 ans a beaucoup aidé à ce que j’accroche et je me souviens bien de cette découverte, sur le coup de 1h du matin, avec le clip derrière, un sacré titre pas forcément immédiat d’ailleurs, mais le meilleur de maiden y est, j’y retrouve pas mal de X factor dedans, quelle intro mes gens et ça ne peux que me satisfaire.
Ensuite autre grand moment, oui je sais, il n’y a que ça, le titre de Steve Harris, ce titre faisait parler de lui avant même qu’une seule seconde n’en soit sorti, en effet on pouvait craindre un titre, vu sa longueur, assez répétitif au refrain répété maintes et maintes fois, et bien le père Harris prouve sa grande classe en proposant ce qu’il a composé de meilleur seul depuis Seventh son, The greater good of god sur 9 minutes est le condensé parfait du talent d’écriture du bonhomme, un autre voyage épique, magique avec encore une fois Bruce au meilleur.
Lord of light m’a aussi surpris au premier abord, le titre n’est pas facile et peux sembler en deçà du reste mais j’apprend aussi à la découvrir doucement et il me plait de plus en plus, j’en recauserai plus tard donc.
Et enfin The legacy, le titre qui m’a soufflé dès les premières secondes d’écoutes, je le dis de suite, je tiens là pour moi l’un des meilleurs titres du groupe toutes époques confondues, l’intro est magique, elle me donne le frisson encore et je n’ai pas menti pour les larmes qui m’ont coulé, elle m’a fait le même effet que Naviguate de Bruce en solo, c'est-à-dire ce genre de titre rare qu’on croit connaître depuis des années tellement il est réussi, le truc magique qui vous scie au mur, enfin là à l’écran.
Enfin voila, j’ai fait long mais ça en valait la peine, je tiens là j’en suis sur le disque référence de Maiden pour les années 90 et 2000 et je me souviendrais longtemps de ma première écoute hier soir, c’était vraiment magique, et merci à qui le sait de m’avoir accompagné sur cette écoute, ça a rajouté beaucoup en émotions je dois dire !
Up the irons pour longtemps encore !!
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|