Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 12:55

Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 PRIMAL FEAR - 16.6 (Before The Devil Knows You’re Dead !) 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Seven seals n'est pas tant une évolution que ça. C'est surtout que Scheepers a mis un peu le hola en matière de puissance et de screaming, la prod tabasse moins également.

Ah ben si, grosse évolution quand même. Ils arrêtent de se prendre pour JUDAS et essaient de varier un minimum, c'est pas rien.
Il y a toujours quelques autocitations (Demons and Angels) et des merdes (Carniwar... pas vrai, TAOM ?), mais ils ont fait un putain d'effort pour sortir de leur bourbier habituel.

Dernière édition par Odin le 12 Déc 2008 9:20, édité 1 fois.

11 Déc 2008 12:24
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Pas vrai ? Non. Faux même dirais-je. :D C'est du Conan ce titre : sauvage barbare et qui arrache tout. Siii, j'le jure !

Pour moi Seven Seals est tout simplement inspiré, j'ai un taux de compatibilité (le TDC en quelque sorte, à ne pas confondre avec son célèbre cousin...) avec cet album d'environ... 100%. Ça s'explique pas en fait, ça se vit.

11 Déc 2008 13:11
Crimson Idol

Et t'aimes aucun des précédents, si je me souviens bien ?

11 Déc 2008 13:28
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Non, enfin rien de ce que j'ai pu écouté jusqu'à présent. En fait j'ai un peu l'impression qu'il fait plus dans la "finesse" que les autres, qu'il est plus mélodique, et plus "arrangé" aussi.

11 Déc 2008 13:33
Crimson Idol

Et c'est bien pour ça que la remarque de DS sur le fait que c'est pas une grosse évolution me fait halluciner un poil. Il y a un putain de fossé avec les précédents.

11 Déc 2008 13:40
Crimson Idol

Bah a priori je préfère Nuclear Fire, mais faut avouer que c'est pas vraiment un disque personnel.
Sinon, 5 pages sur PF, je suis "MDR de laule" si vous me passez l'expression (foutrement moisie)

11 Déc 2008 13:47
Skeleton In The Forum

Bah de la finesse, ils ont toujour essayé d'em mettre un peu sur les albums précédents. Les trucs du genre "the healer", "sea of fate" etc... Seven seals est dans cette continuité, la différence étant que Scheepers chante moins en force et met plus en avant la mélodie (puis faut dire qu'il commence à vieillir) et la prod cogne moins. Mais un titre comme "Evil spell", ça reste classique de chez classique pour du Primal fear.

Evolution il y'a, l'album se détache de ses prédecesseur, mais je ne parlerais certainement pas de fossé, n'exagérons rien.

11 Déc 2008 13:50
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

la vraie évolution sur Seven Seals, c'est Diabolus. le reste est pas fondamentalement différent, à part la durée de certains titres qui ne se justifient pas toujours d'ailleurs (mais j'en ai déjà causé).

Plus effectivement une certaine "douceur", un refrain comme celui de The Immortal Ones n'aurait pas eu sa place sur un album plus bourrin comme Nuclear Fire (et encore y Iron Fist...). mais là encore, c'est pas vraiment nouveau, à ce compte là y a aussi Mind Control sur Black Sun dans le même genre

11 Déc 2008 14:01
Skeleton In The Forum

Max a écrit:
Sinon, 5 pages sur PF, je suis "MDR de laule" si vous me passez l'expression (foutrement moisie)

Je préfère largement ça que de voire encore une dizaine de pages supplémentaire sur la merde magnétique ou le dernier Maiden. Primal Fear ce n'est pas un grand groupe, mais ils ont une disco suffisament fournie et y'a des choses à en dire, la preuve. Maintenant j'aimerais lire des topics aussi fourni pour pleins d'autres groupes, souvent bien plus intéressant que Primal Fear.

11 Déc 2008 14:21
Profil Site Internet
Crimson Idol

Mais un titre comme "Evil spell", ça reste classique de chez classique pour du Primal fear.

Mais non, enfin. J'ai expliqué à Max il y a 3 pages en quoi le titre était "original" pour PF.
Suis un peu la conversation, quoi. :D

kroboy a écrit:
la vraie évolution sur Seven Seals, c'est Diabolus. le reste est pas fondamentalement différent, à part la durée de certains titres qui ne se justifient pas toujours d'ailleurs (mais j'en ai déjà causé).

Il y a quand même une bonne moitié des titres de l'album qui sortent de l'ordinaire.
Est-ce qu'on aurait pu imaginer qu'un jour, PF pondrait des trucs comme In Memory ou Seven Seals ?
Ils ressemblent pas à ce que le groupe avait pu pondre avant, même si en eux-mêmes, ils sont aussi novateurs que mes couilles.

Et en plus de toussa, la prod est effectivement moins brute.
Le son de guitare s'éloigne vachement du "mur de gratte" qu'ils ont d'habitude. C'est un aspect supplémentaire de la rupture avec le PF d'avant.

Je vois pas non plus un seul riff sur l'album qui ait été clairement piqué à JUDAS.
Et les solis, idem. C'est beaucoup plus sobre. Ca ressemble pas à du TIPTON/DOWNING, même sur les titres les plus classiques (Demons and Angels, Rollercoaster).
Sur tous les albums précédents, il y avait clairement l'utilisation d'une formule (on avait systématiquement droit à un titre qui tentait de groover à la Balls to the Wall, par exemple).

Et sur Seven Seals, ils appliquent pas leur formule habituelle.

Dernière édition par Odin le 11 Déc 2008 19:59, édité 2 fois.

11 Déc 2008 19:57
Skeleton In The Forum

J'ai jamais pu encaisser les albums précédents, donc pour moi Seven seals est vraiment "nouveau" dans la disco du groupe. Et cette nouveauté réside essentiellement dans la mélodie. Les vieux albums ne sont pas mélodiques, pas accrocheurs, ça bourrine et les lignes de chant sont super bateau.
Il s'agit plus d'une amélioration des compétences des compositeurs que d'une "évolution" (au sens Paradis Lost du terme par ex.). Quant au "comment" je parierai sur deux choses :
1- Le tri. Ne pas forcément garder la première ligne de chant qu'on trouve mais plutôt rebosser tant que c'est pas mélodique et accrocheur on
2- Penser au chant avant que le titre soit terminé. Une chanson c'est pas un instru avec un type qui chante. C'est surtout un accompagnement pour la ligne de chant.

Et je rejoins DS (c'pas souvent alors faudrait que je souligne et que j'écrive en jaune mais ma pudeur m'en empêche) sur le fond du topic. Discuter Maiden ou Judas, j'en ai plein les roues. Et vu la qualité des deux derniers disques de Primal Fear, je ne trouve pas ça indigne que de leur consacrer quelques pages.

11 Déc 2008 19:58
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ah mais j'ai rien contre, je suis même pour, c'est juste que je m'y attendais pas. Sinon oui c'est plus mélodique maintenant. En échange, dieu me pardonne mais je trouve que parfois ça colle un peu au doigts du coup, sur le dernier notamment. Faudrait que je réécoute tout ça ceci dit.

11 Déc 2008 20:12
Crimson Idol

Penser au chant avant que le titre soit terminé. Une chanson c'est pas un instru avec un type qui chante. C'est surtout un accompagnement pour la ligne de chant.

C'est très juste. Selon SCHEEPERS, c'est comme ça qu'ils fonctionnent, maintenant.

Les autres lui filent les démos, il s'enferme avec pour trouver ses lignes de chant, et il leur redonne les bandes après pour qu'ils retravaillent la musique en fonction des mélodies qu'il a pondues.

Alors que sur les albums précédents, il pondait ses lignes de chant la veille de l'enregistrement et le groupe ne touchait plus à rien avant d'entrer en studio.

11 Déc 2008 20:14
Skeleton In The Forum

Comme quoi mes théories sont pas toujours à la ramasse.

11 Déc 2008 22:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Effectivement, cette discussion me donne envie de donner une seconde chance à PRIMAL FEAR après le très bof Jaws of Death. (Ne me demandez pas pourquoi j'ai essayé celui-là... la pochette peut-être ?)

Et puis je l'aime bien ce Scheepers. Même quand il était chez GAMMA RAY.

11 Déc 2008 22:21
Heavy Metal Lawyer

Moi aussi, j'aime bien les deux derniers Primal Fear et tous les précédents m'emmerdent. Outre la qualité de compositions et des mélodies qui est incomparable, les compositions me semblent nettement plus travaillées, recherchées, diversifiées et ambitieuses.

Celà dit, je me souviens de quelques titres sympas sur les 5 premiers albums du groupe (Final Embrace sur Jaws of Death, par exemple). A mon avis, il doit y avoir moyen de faire un best-of sympa.

Edit : puisqu'on parlait de Jag Panzer sur ce topic, je suis allé voir sur Deezer ce qu'il y avait. Il y a un seul album de dispo, Decade of the Nail - Spiked Bat. C'est un best-of, je suppose? Ca vaut quoi?

Dernière édition par theshaman le 12 Déc 2008 16:10, édité 1 fois.

12 Déc 2008 16:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

"Metal Is Forever" - (4:46)
"Chainbreaker" - (4:39)
"Seven Seals" - (3:54)
"Nuclear Fire" - (4:23)
"Final Embrace" - (5:08)
"The Healer" - (6:40)
"Rollercoaster" - (4:28)
"Armageddon" - (4:05)
"Angel in Black" - (3:58)
"Under Your Spell" - (5:36)
"Evil Spell" - (4:32)
"Running in the Dust" - (4:37)
"Suicide and Mania" - (4:03)
"Iron Fist in a Velvet Glove" - (5:17)
"Fear" - (4:20)
"Tears of Rage" - (6:47)

12 Déc 2008 16:10
Crimson Idol

Il doit y avoir moyen de faire un best-of sympa.

J'avais d'ailleurs balançé une proposition de compil' là : http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopi ... al&start=0

12 Déc 2008 16:11
Heavy Metal Lawyer

Tiens, j'avais déjà posé la même question et je m'en souvenais même plus. Décidément, t'as vraiment une sacrée mémoire. Merci. ;)

12 Déc 2008 16:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Edit : puisqu'on parlait de Jag Panzer sur ce topic, je suis allé voir sur Deezer ce qu'il y avait. Il y a un seul album de dispo, Decade of the Nail - Spiked Bat. C'est un best-of, je suppose? Ca vaut quoi?

Je le possède (de toutes façon j'ai tous les cd de JP).
En fait c'est pas vraiment un best-of et c'est assez compliqué à expliquer. Il s'agit d'une compil de réenregistrement d'anciens morceaux, et surtout de titres issus du premier album, Ample Destruction. Cet album n'a jamais pu être réedité depuis 1984 car leur con de guitariste soliste de l'époque (un shredder minable) s'y oppose...ce qui fait bien chier le groupe d'autant qu'il y a une tonne de bootleg qui circule. Du coup ils ont réenregistré ces morceauux mais aussi d'autres écrit dans les 80's et 90's (leur discographie est assez compliqué). Le hic c'est qu'ils ont fait ça avec très peu de moyen (c'est un groupe fauché), et ça sonne comme une démo au son très sec. Et cette prod moyenne plombe le disque. Dommage, car les compos, sont très très bonnes.

12 Déc 2008 16:29
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante