IRON MAIDEN - Sportpaleis à Anvers - 22 Avril 2017La Vierge de Fer, ne passant pas par la France en 2017, m'a incité à organiser un petit weekend en Belgique.
Séjournant à Bruxelles, j'ai loué une voiture pour me rendre à Anvers (à 40km de la capitale belge)
Le Sportpaleis est un bâtiment imposant pouvant contenir 20.000 spectateurs.
Arrivé tôt, je vois déjà des hordes de métalleux aux alentours de la salle, dont pas mal de fans français.
Après un petit tour dans Anvers, ma compagne et moi investissons les lieux et après un passage (obligé!) par le merchandising (Hoodie pour madame, Tour program, Bar towel TBOS, mousqueton pour moi, porte-clé décapsuleur pour mes père et beau-père)
Shinedown ouvre les hostilités.
Je ne connaissais pas et ça passe plutôt bien. Le chanteur était très actif et la musique plutôt abordable dans un style plus Hard Rock que Metal.

La salle se remplit complètement pour accueillir les légendes britanniques.
Lors du dernier concert auquel j'avais assisté à Bercy en 2013, j'avais été déçu par le son (notamment les guitares quasi inaudibles...)
Après un petit film mettant Eddie à l'honneur et l'intro de If Eternity, mes doutes sont balayés dès les premiers accords et les premiers coups de caisse claire.
C'est bien simple, le son est monstrueux: clair, très puissant avec Bruce plutôt mis en avant.
If Eternity passe très bien, très très bien même et le groupe la joue avec un tempo plus rapide que sur l'album.
Speed Of Light n'est pas un grand moment du concert et Bruce galère un peu dessus.

Etant situés au fond de la salle, je n'ai pas pu prendre de bonnes photos
Arrivent ensuite Wrathchild et la fantastique Children Of The Damned, le pied total!
Iron Maiden défend clairement son dernier album et joue Death Or Glory puis The Red And The Black.
Ces deux très bons morceaux passent le test du live sans problème et je me régale des multiples parties de guitares de Red And Black.
Les solistes de Maiden s'en donne à coeur joie.

Maiden présente toujours la même structure scénique et celle de la tournée The Book Of Souls est vraiment superbe avec ses décors mayas.
Les jeux de lumières me paraissent encore meilleurs qu'avant et la profondeur de la scène est du plus bel effet.
A noter de nombreux et variés backdrops.
The Trooper met tout le monde d'accord et Powerslave casse la barraque comme d'habitude.
Bruce se déguise pour ces deux chansons.
A propos de Bruce, il paraît qu'il a 60 ans et qu'il sort d'un cancer????
Il est tout simplement incroyable, impérial. Il court partout, fait participer les fans, prend des poses expressives.
Malgré quelques difficultés par moment dans les aigus qui peuvent s'expliquer par le fait que l'on assiste au premier concert de la tournée 2017, Bruce est vraiment impressionnant. Chapeau bas.

On revient au dernier album avec The Great Unknown jusque-là jamais joué et surtout, un morceau qui pour moi est devenu un véritable classique, The Book Of Souls qui prend une dimension géniale sur scène: la grande classe!

Fear Of The Dark remporte tous les suffrages et la foule chante toutes les mélodies de la chanson.
Eddie fait sa monstrueuse apparition lors de Iron Maiden.
Une petite pause et les 6 anglais reviennent en force avec le définitif The Number Of The Beast qui rend la foule hystérique.

Blood Brothers est jouée ensuite. Ce titre envoûtant prend toute sa dimension en live et l'émotion est palpable.
Wasted Years clôt le show de fort belle manière, Bruce taquinant Adrian qui tente de chanter le refrain.

En conclusion:
J'ai beaucoup apprécié la set-list malgré l'absence de Hallowed Be Thy Name ou The Evil That Men Do.
Certains albums ne sont pas représentés (AMOLAD, Seventhson etc...) mais avec une telle carrière et autant d'albums, il faudrait que le concert dure 3h!
Je pense que Maiden fait le bon choix de ne pas uniquement se reposer sur son passé.
Le groupe interprète pas moins de 6 morceaux de son dernier et très bon album The Book Of Souls (j'aurais bien aimé Tears Of The Clown d'ailleurs...)
Les décors sont toujours aussi superbes, le lightshow impressionnant.
Il est difficile de croire que ces gars-là ont 60 balais.
Steve et surtout Bruce courent partout, Nicko est métronomique et sa frappe toujours aussi puissante.
Les guitaristes font des merveilles (Adrian est indispensable au son de Maiden et Janick fait le show)
J'ai toujours adoré écouter Dave en live, ses solis sont merveilleux.
Je suis extrêmement fier du groupe qui propose des albums et des shows de très grande qualité malgré toutes ces années.
Chaque concert est un vrai bonheur.
Les thèmes abordés, la discographie, la joie évidente des membres du groupe ainsi que l'énergie déployée sur scène sont impressionnants.
La
TRES GRANDE CLASSE