Auteur |
Message |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
 Re: PlayList - Juin 2010
tu as raison. Sinon oui je fais une différence entre les 2 phrases. L'un est vulgaire, l'autre non.
|
13 Juin 2010 19:14 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Un mot anglais c'est moins vulgaire qu'un mot français ? Fuck c'est moins vulgaire que baiser ? Parking c'est moins vulgaire qu'aire de stationnement ?
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
13 Juin 2010 19:41 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Soit pas naif Fred dans un cas comme dans l'autre c'est péjoratif (et c'est bien là le "problème"), mais pédé étant désormais banni, on utilise le mot gay exactement de la même manière. Faut pas se voiler la face.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
13 Juin 2010 19:49 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
et "rock métrosexuel" ? 
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
13 Juin 2010 20:10 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Gay, péjoratif ? Je crois pas. J'ai moi-même des potes gays qui utilisent ce terme (alors que pédé ça serait carrément vexant). Ca désigne la communauté sans jugement de valeur : on parle de mouvement "gay et lesbien". Faites une recherche sur Google, la presse "officielle" (les mags genre Têtu) utilisent largement le terme. Y'a effectivement un usage péjoratif, ça dépend comment c'est dit. Comme "arabe" peut désigner une culture, une ethnie, voire un ensemble politico-géographique, et être péjoratif dans certaines bouches. Si on parle de Gay Pride c'est pas un hasard, et je vous épargne la foultitude de pages auxquelles mes potes sus(sic)(facile)-mentionnés adhèrent sur Facebook et qui affichent fièrement le terme gay. Je pourrais être plus sûr de moi si je parlais pour moi mais à défaut, je sais quand même de quoi je parle.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
13 Juin 2010 20:23 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
gay a la même connotation péjorative que pédé, ou plutôt neutre comme homo ?
|
13 Juin 2010 20:24 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|
Heavy REM a écrit: Un mot anglais c'est moins vulgaire qu'un mot français ? Fuck c'est moins vulgaire que baiser ? Parking c'est moins vulgaire qu'aire de stationnement ? Ca a rien à voir entre le fait que ça soit français ou anglais. Quand on parle au journal TV de communauté gay, y a rien, de choquant. Cela n'a pas pour moi le même impact que si on disait communauté de pédés (terme qui s'est vu attribué par les homosexuels eux mêmes pour en ressortir le coté très péjoratif et insultant ). Si ? Gay est un terme qui est péjoratif lorsqu'il y a moquerie ou insulte. Sinon je vois pas. Difficile de faire plus neutre autrement, à part dire homosexuel. Par ailleurs, y a également le contexte et les circonstances dans lesquels on dit le terme. Forcément si on dit Sale gay là c'est problématique.
Dernière édition par fredouille le 13 Juin 2010 20:34, édité 1 fois.
|
13 Juin 2010 20:31 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|
Caza a écrit: gay a la même connotation péjorative que pédé, ou plutôt neutre comme homo ? Plutôt neutre je pense. Comme je le disais. C'est comme lesbienne et gouine. Pour moi y a une différence.
|
13 Juin 2010 20:35 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Vous faites exprès les gars?? Rock gay, c'est pour parler de la scène rock du Marais? Non, c'est pour parler d'un rock pas suffisamment viril au gout de l'auteur, rock gay, rock de pd, rock de tapette, c'est strictement la meme chose.
Evidemment, gay ou homo c'est neutre alors que pd c'est directement péjoratif, mais quand tu dis "espèce de pd" ou "espèce d'homo", y a pas de différence, l'intention est la même (comme ton exemple de "sale gay" Fredouille).
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
13 Juin 2010 20:44 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|
Ca dépend du contexte. Et là vous vous prenez la tête pour un message qui était clairement du second degré, comme on en fait tous (y compris dans ce registre).
Je vous rappelle à toutes fins utiles que dans la description des rubriques du forum y'a "Vous vous moquez des tatas...".
Ca a jamais choqué personne. Je pense que vous pouvez arrêter de jouer les pucelles effarouchées (j'vais pas avoir des problèmes avec le MLF là, si ?).
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
13 Juin 2010 21:20 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|
+1 avec Akron.
|
13 Juin 2010 21:35 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
Je pense que ZiGGy reprochait avant tout à chèvre la récurrence de cette expression, plutôt que celle-ci en particulier.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
13 Juin 2010 21:51 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
Aeronth a écrit: Je pense que ZiGGy reprochait avant tout... C'est pas nouveau ça...
|
13 Juin 2010 21:54 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|
Aeronth a écrit: Je pense que ZiGGy reprochait avant tout à chèvre la récurrence de cette expression, plutôt que celle-ci en particulier. Quand bien même, y'a franchement pas de quoi s'affoler, dans le contexte. Moi-même j'utilise régulièrement dans la vie courante "c'est pas un truc de tapettes" à propos de tout et n'importe quoi. Y'a aucun sous-entendu particulier, comme tu dis c'est une "expression", ça a rien de grave. Ni même, franchement, de particulièrement notable. Pour qu'il y ait pas de discrimination (au delà du sens étymologique de base) faut arrêter d'accorder de la valeur à la différence, pour la descendre comme pour la défendre. Le jour où on pourra dire de quelque chose "c'est assez gay" sur un groupe de rock comme on dit "c'est très suédois" sur un groupe de death, je pense que l'homophobie aura disparu. Ou que le monde sera très remonté contre les suédois.
|
13 Juin 2010 22:26 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
"Le jour où on pourra dire de quelque chose "c'est assez gay" sur un groupe de rock comme on dit "c'est très suédois" sur un groupe de death, je pense que l'homophobie aura disparu"
Celle là, elle est splendide. C'est quoi les caractéristique du "rock gay"? Etre efféminé et peu viril? C'est pas un poil rétrograde et réac? Voire discriminant? On dit "c'est assez hétéro comme musique"?
Perso, ça ne me dérange pas qu'on parle de quelque chose comme étant gay quand c'est réellement le cas, dans le cas contraire, on se moque clairement. Mais y a pas mort d'homme hein, c'est juste que vos justifications sont assez droles.
L'homophobie cessera lorsqu'on arrêtera d'associer l'homosexualité à des clichés. Ces clichés existent, ils sont même voyants, mais ils ne sont pas la majorité.
Les métalleux drogués, fauchés, cheveux gras et satanistes, ça existe mais c'est une minorité. Pourtant c'est l'image qu'à le public de notre musique.
En bref, luttons contre les clichés.
|
13 Juin 2010 22:45 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
Akron a écrit: Quand bien même, y'a franchement pas de quoi s'affoler, dans le contexte. Moi-même j'utilise régulièrement dans la vie courante "c'est pas un truc de tapettes" à propos de tout et n'importe quoi. Y'a aucun sous-entendu particulier, comme tu dis c'est une "expression", ça a rien de grave. Ni même, franchement, de particulièrement notable.
Le problème avec Ziggy Akron, c'est que le second degrès ça n'existe pas et qu'il aime bien troller sur des conneries comme ça... Edit pour Akron : Ça parait que tu ne le connais pas...
Dernière édition par Dark Knight le 14 Juin 2010 0:16, édité 2 fois.
|
14 Juin 2010 0:09 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|

C'était une métaphore dans ce cas précis pour illustrer mon propos.
Et en plus c'est pas totalement idiot parce que je sais pas si tu t'intéresse un peu à tout ce qui est mode / art "moderne", mais y'a une toute une frange des créations qui sont inspirées ou revendiquées par les mouvements gay ou LGBT. Là encore un peu de recherche sur Google t'apprendra qu'il y a, par exemple, l'expo "Ars Homo Erotica" qui est accueillie durant l'été au Musée National de Varsovie. Et j'ai pris le premier truc trouvé pour illustrer mon propos.
Donc ouais, y'a une culture gay, comme y'a une culture associée à chaque cluster de population (encore une fois, ouvre un mag de mode par curiosité).
Résumé : dans le contexte de mon message plus haut : métaphore. Justifiée par ce que j'ai, je pense, bien expliqué au travers de mes derniers messages. Mais se foutre de nos justifications quand on fait pas l'effort nécessaire pour comprendre d'où ça vient, je trouve ça un peu dommage.
Je vais aussi ajouter avant qu'on me fasse la remarque : je rejette la discrimination en tant que jugement de valeur mais je la soutiens comme moteur de diversité.
Je vois pas comment je peux être plus clair.
EDIT : Pour DK, j'y vois pas du troll, au pire une incompréhension mutuelle. Mais bon, ça n'engage, encore une fois, que moi.
|
14 Juin 2010 0:12 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Behemoth a écrit: En bref, luttons contre les clichés. Croisade saine mais vouée à l'échec. Surtout qu'on aura toujours tendance à défendre des causes qui nous tiennent plus à cœur que d'autres. Tu t'élèves contre les clichés sur l'homosexualité. Bien. En ferais-tu de même pour ceux contre les ch'tis, les cathos ou les Tadjiks? Si oui, bravo, si non, bin, on pourrait presque parler d'une certaine forme de discrimination. Mais comme tu le dis, ce n'est pas grave, y a pas mort d'homme. Perso, les clichés ne me dérangent pas quand ils sont utilisés comme chevre l'a utilisé. On a tous compris ce qu'il voulait dire et je ne crois pas qu'il avait pour but d'être discriminant. Par abus de langage, gay a toujours été associé à efféminé, ou dans le cas de la musique à "un peu mou du genou". C'est con et il vaut mieux éviter d'utilser gay dans ce sens, on est d'accord. Mais de là à faire un procès d'intention quand il est mal utilisé...
|
14 Juin 2010 8:09 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
J'imagine pas le tollé si la chèvre avait parlé de rock jewish !!
|
14 Juin 2010 9:04 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Citation: Croisade saine mais vouée à l'échec. Surtout qu'on aura toujours tendance à défendre des causes qui nous tiennent plus à cœur que d'autres. Tu t'élèves contre les clichés sur l'homosexualité. Bien. En ferais-tu de même pour ceux contre les ch'tis, les cathos ou les Tadjiks? Déjà je te rassure, au quotidien je me fais pas porte-drapeau de la cause homosexuelle, mais ziggy a fait un tel tollé que je me suis rangé de son côté. Parler de "rock gay", ce n'est pas grave en soi, mais si on peut s'en passer, c'est mieux. Et on aura beau y mettre tout le second degré qu'on veut, ça n'en restera pas moins péjoratif et renverra aux clichés discriminants de l'homosexualité. ça déchire la gueule a certains de l'admettre, mais c'est un fait. Et au jour le jour, j'essaye de remettre en question mes préjugés, et y a du boulot (d'autant que je bosse avec des juifs et des homos qui sont de putains de clichés sur pattes  ). @Akron : Je te laisse le soin de googliser les choses, je te fais confiance, mais ton exemple sur le rock gay était particulièrement loupé. Je me doute qu'il existe des courants artistiques revendiqués comme gay, s'inscrivant probablement dans une mouvance de revendication. Est-ce une bonne chose pour la "communauté"? Je ne pense pas, car l'acceptation passe par la banalisation et pas la catégorisation à outrance. La mode gay ou l'art gay tel que tu en parles ne caractérise pas l'orientation sexuelle (il est évident qu'une grande partie d'homos ne bite rien en mode ou en art gay et ne s'y reconnait pas) c'est juste un courant comme un autre. Et puis faut arrêter la mauvaise foi, quand on balance "rock gay", on ne fait aucune référence à la scène de San Francisco de 1995 (j'invente là). Bref, je pense qu'on a fait a peu près le tour de la question, et le principal intéressé (Zig), n'est même pas intervenu 
|
14 Juin 2010 9:39 |
|
 |
|