Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 23:52

Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Play List - Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Le fait que ça soit occidental ou pas, on s'en fout un peu, l'important c'est que c'est une convention, que tout le monde ne suit pas forcément, y compris en occident. Or les musiciens de rock n'ont pas la même approche du solfège que les musiciens classiques (pour différentes raisons, bonne ou mauvaises), et beaucoup composent directement sur l'instrument sans se préoccuper du système de notes classiques, y compris dans l'accordement.

N'importe quoi. "L'approche du solfège" il n'y en a pas cinquante. Il n'y en a qu'une. Le fait de composer directement sur l'instrument (j'imagine que tu veux dire "sans connaître la théorie") ne change non plus grand chose au fait d'être faux ou pas : les mecs posent pas vraiment les doigts au hasard (ça c'est la légende urbaine, la vision romantique, la surévaluation des nuls qui auraient du génie).
Quant à l'accordage, la plupart des musiciens rock, théoriciens ou pas utilisent l'accordage standard, certains le drop D, les mecs en death descendent tout de deux ou trois tons, les open tunings aussi... mais même un open ne se fait pas au hasard. Et dans TOUS les cas, ils s'accordent sur les notes occidentales (va accorder une guitare en quart de ton à l'orientale) et veulent donc jouer juste.
Mais je veux bien des noms de groupes qui ne veulent pas jouer juste et qui s'accordent "faux".

chèvre a écrit:
je me suis mal exprimé ; je parlais en effet plus de musique 'blanche' ou 'noire' ('la culture des noirs, c'est le jazz, etc..' et ça me parait juste amusant qu'un blanc puisse s'y intéresser, comme un noir s'intéressant au black metal ou un juif à Herrlisheim Kommando; sans mépris d'une race ou de l'autre, je m'en fous); aucun glissement puant volontaire de ma part. pas dans ce cas précis en tous cas.
par contre 'musique blanche' ou 'musique noire', il y a bien un background culturel à tout ça, non ? d'où le fait que ça ne me passe même pas à l'idée de me pencher sur le 'contexte' de la naissance du jazz fait que je ne comprendrai jamais cette musique.

Autant j'aurais compris que tu dises "je n'arrive pas à comprendre la musique orientale ou extrême-orientale", parce que, harmoniquement c'est très différent de ce que l'on peut écouter en occident et on restait complètement dans le culturel. Autant là c'est...
Au dernière nouvelle les noirs ne cueillent plus le coton en ayant comme seul moyen d'expression le blues. Quand t'es noir en France et que t'es né à Lyon, Pau ou Le Mans je pense pas que résonne en toi l'appel du blues et que le jazz te parle plus qu'autre chose. Si t'as des potes ou des parents qui écoutent du hard t'écouteras aussi du hard ou de la pop ou je sais pas quoi. Donc, non, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ce qu'un noir écoute du Mozart et intellectualise dessus. Pas plus qu'un blanc qui théoriserait sur le funk...

Ah oui, si un noir ou un juif ne s'intéresse pas au black metal c'est peut être parce qu'une bonne partie des "musiciens" du genre espèrent les foutre au four non ? Et là on parle plus de musique mais de simple logique.

Autre versant hallucinant : t'es blanc et le jazz est pas compréhensible ?
Je crois que de toute ma "carrière" de forumers, j'ai jamais lu un truc aussi con.
Et Fati elle a le droit d'écouter du metal ou en fait elle comprend rien ? Mais elle peut faire du basket j'imagine... Les noirs c'est leur culture le basket pas vrai ? Et si on est juif ? On est limité aussi ? Et les mecs grands y peuvent pas comprendre les mecs petits ? C'est quoi la suite ?

J'ai du mal à croire que tu "t'exprimes mal".

06 Fév 2010 18:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Si on est juif on écoute Walls of Jericho.

(ok =>)

06 Fév 2010 19:49
Skeleton In The Forum

hypocrisy avec a taste of extreme divinity

Le dernier opus des suedois est excellent, du très bon death melodique, avec une très bonne prod.

07 Fév 2010 18:49
Skeleton In The Forum

Ca résonne avec le bouquin que je suis en train de me taper, un truc d'un dénommé Damasio.

Ah, toi aussi tu es en train de lire la horde du contrevent? Je suis dessus en ce moment...

C'est quoi un anarchiste de droite? Et c'est quoi le rapport avec le bouquin de Damasio? (c'est juste des questions hein, j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne)

08 Fév 2010 10:05
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

non pas la horde mais je sens que ça va venir après. Je suis sur "la zone du dehors".
Un anar de droite pour moi c'est quelqu'un d'anti-système mais dont les valeurs lui font défendre certaines inégalités dont d'après moi un mec de gauche voudra se débarrasser.
Ces valeurs pourraient rapprocher l'anar de droite avec l'élitiste républicain supposément à gauche (ce qui les sépare étant l'organisation de la société voulue)
Le rapport avec le bouquin c'est que le perso de la zone m'a semblé être comme ça, au moins au début. Je voudrais bien situer un peu mieux Damasio. La dernière fois qu'un mec écrivant quelque chose en rapport avec la SF et se réclamant de la pensée de Deleuze est apparu dans mon champ de vision, il s'est avéré être un connard.

08 Fév 2010 15:51
Skeleton In The Forum

Ok. J'ai pas lut la Zone, et je ne pense pas que je le lirais car La Horde ne me convainc pas totalement, loin de là même, bien que paradoxalement je le dévore (car passé le début on ne peut plus abrupt, ça se lit facilement, y'a un certains dynamisme du au nombreux changements de narrateurs).

Tu trouveras des interviews de Damasio sur les sites de SF : Cafard cosmoique, Elbakin (sur ce site ils qualifient la Horde de Fantasy, n'importe quoi). Il évoque Deleuze à un moment, effectivement... Pas un auteur pour moi ce Damasio, la philosophie m'ennui à mourrir...

08 Fév 2010 16:12
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Tu trouveras des interviews de Damasio sur les sites de SF : Cafard cosmoique, Elbakin

OK, merci

08 Fév 2010 17:21
Long Distance Runner

Je me replonge dans la disco du canadien (j'ai pas tout, malheureusement). Cet album, assurément un des préférés des fans me laisse froid. J'y entends le talent, les sonorités, la volonté artistique, mais rien à y faire, cet album n'est pas fait pour moi. J'aime bien Life, Seventh Wave et une ou deux autres, et le reste me semble incongru pour moi, Devin braille bien, mais je ne retiens rien comme mélodie. Comme s'il ne se passait rien. Mais je ne juge pas plus que ça, je pense passer mon chemin, je le réécouterais une fois l'an pour voir si mon avis n'aurait pas bougé entre temps. Je pense écouter d'autres opus du bonhomme (Terria que je ne connais point, par exemple), plutôt que de persévérer inutilement.

08 Fév 2010 20:11
Long Distance Runner

Dommage que t'accroches pas à Ocean Machine sinon.
J'sais pas si t'accrocheras plus à Terria, j'y ai longtemps été hermétique, perso.
Mais bon, ça vaut le coup de tester (Infinity aussi, si tu le connais pas)

08 Fév 2010 20:18
Long Distance Runner

Infinite, je suis fan. (à propos, ça monte très haut, même si en import il est abordable : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ty&x=0&y=0 )
Je suis client de Physicist aussi, de Accelerated Evolution, du dernier, de City...chuis pas fermé dans un genre quoi.

08 Fév 2010 20:22
Long Distance Runner

Je suis d'accord avec Muscu, Terria me semble plus difficile que Ocean Machine. Je préfére ce dernier perso. J'oserais même dire que Terria est l'album le plus progressif de Devin.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

08 Fév 2010 20:39
Long Distance Runner

Mais peut-être que je le préfèrerais à Ocean Machine, je préfère juger sur pièce.

08 Fév 2010 20:51
Skeleton In The Forum

Alors, cette semaine je me suis super réconcilié avec le metal qui me fait beaucoup moins chier qu'il y a un mois... C'est la german ouike avec que du raffiné, du subtil et de l'élégance à tous les étages :
- Gamma Ray - Touze maitôle
- Rage - Strings dans la raie
- Rage - Trapped!
- Rage - Unity (Smooooooolskiiiiiiiiiiiii...)
- Rage - Missing link (un hommage à Zelda) que je découvre enfin
- Freedom Call - Tutut et pouèt pouèt cherche l'anneau au pays des fées (qui est mieux que les deux derniers et qui est vaguement gothique sur deux titres donc pas de quoi aller chercher des sels... sinon la fausse reprise de "Ça plane pour moi" est à mourir de rire. Le reste est sympa et frais).

08 Fév 2010 22:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Y a Max qui a sucré sa question "T'as écouté quatre Rage à la suite ?" pendant que je répondais? P'tit rigolo j'tai vu.
Et je répondais ça : Sur une semaine c'est pas trop une performance. Par contre j'ai écouté le dernier deux ou trois fois de suite je sais plus quand. J'ai droit à une médaille ?

08 Fév 2010 23:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

To the metal? Mouais faudrait que je le retente, car pour l'instant ça a été le disque usé en trois écoutes et j'ai pas forcément envie d'y revenir.

De toute façon, je crois que j'ai vraiment un souci avec les nouveautés en ce moment, tout m'emmerde. Au bout de 2 ou 3 écoutes j'ai le sentiment d'en avoir fait le tour...je pensais au début que c'était surtout le metal allemand qu'y me faisait chier mais pas que...quand je repense aux derniers HnH, Wasp, ou Bloodbound...Et dire qu'il y a pas si longtemps que ça je défendais le metal de cette décennie. Ces derniers temps les albums qui m'ont fait tripper c'est le 1er Trouble (mais qu'est pas non plus le chef d'œuvre qu'on a tendance à décrire, ni un groupe ultime loin de là) et St Vitus. En nouveauté, il n'y a que le groupe français Still Square qui m'a plu récemment avec son "Laissez-les rêver" très old school.

08 Fév 2010 23:16
Profil Site Internet
Crimson Idol

Et je répondais ça : Sur une semaine c'est pas trop une performance.

Du coup tu sais le pourquoi du sucrage.

Le dernier, pas écouté, mais un album de Rage, ça me fait un peu l'effet d'une grosse part de choucroute. j'adore la choucroute, mais à condition de pas en manger trop. Et du coup écouter plusieurs rage à la suite, j'ai du mal aussi :P

08 Fév 2010 23:28
Heavy Metal Lawyer

Faut dire que plus "eau tiède" que le HnH et le dernier WASP...

Je peux vous comprendre pour la "lassitude metallique", ça m'est arrivé ces dernières semaines à moi aussi (je crois que j'ai fait une indigestion à force d'écouter du Running Wild en boucle). Pendant quelque temps, Tool était le seul groupe estampillé "metal" que j'arrivais à écouter. Du coup, je suis allé écouter de la power pop. Et je m'y suis remis, dernièrement, grace aux nouvelles sorties (le Gamma Ray, le Orphaned Land, le Freedom Call, le Rage). Ca faisait un petit moment qu'un groupe que j'aime bien n'avait pas sorti un bon album, là ça fait 3 ou 4 d'un seul coup (je dois encore réécouter le Orphaned Land mais j'ai une bonne impression pour le moment). Du coup, je suis excité comme une puce. Et j'ai de nouveau envie d'écouter du metal.

Ma playlist du moment, c'est grosso modo la même que Rem : le Gamma Ray, le Freedom Call, le Rage + Trapped, Missing Link, Unity et un peu de Black In Mind, avec quelques détours par Marching Out de Malmsteen, DOTF, Screming For Vengeance et Painkiller de Judas, the Crimson Idol de WASP, Rage for Order et Operation Mindcrime de Queensrÿche, Overkill et Bomber de Motörhead. Et aussi la découverte des Hellacopters (By the Grace of Gods) et des Backyard Babies (Making Enemies is Good), excellent.

Heavy REM a écrit:
Y a Max qui a sucré sa question "T'as écouté quatre Rage à la suite ?" pendant que je répondais? P'tit rigolo j'tai vu.
Et je répondais ça : Sur une semaine c'est pas trop une performance. Par contre j'ai écouté le dernier deux ou trois fois de suite je sais plus quand. J'ai droit à une médaille ?

Pff, c'est un truc de petits joueurs ça. Je me suis fadé toute leur disco en boucle il y a quelques mois. Et y a pas si longtemps, j'ai eu une période ou je n'écoutais pratiquement que du Running Wild. Je mérite au minimum la légion d'honneur.

Heavy REM a écrit:

Pas trop tôt. Ca donne quoi alors? (Missing Link est mon album préféré du groupe)

08 Fév 2010 23:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Pas vraiment emballé en première écoute. Surtout après le très varié Trapped!
Mais ce n'est qu'une première écoute.

08 Fév 2010 23:45
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je le trouve vachement varié justement. Y a un peut tout ce qui fait le charme de Rage sur cet album, du tube (Firestorm, Refuge), du gros heavy qui tâche (Nevermore, The Pit and the Pendulum, Who Dares), de l'alambiqué (Lost in the Ice et ses quelques touches symphoniques), de la fausse ballade (Certain Days), de la vraie ballade qui tue (Another Kind of Madness, présente seulement sur la version remasterisée)... Question inspiration, c'est du niveau de Trapped, très accrocheur et sans grosse faiblesse, ça riffe dur et y a un refrain qui tue sur pratiquement tous les titres. Fin bref, je vois pas trop comment tu ne pourrais pas aimer si t'es fan du groupe à la base.

08 Fév 2010 23:59
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

- Rage - Strings dans la raie
- Rage - Trapped!
- Rage - Unity (Smooooooolskiiiiiiiiiiiii...)

j'en suis pas loin : histoire de jauger un peu le dernier, je suis en train de me faire tous les Rage de la période Smolski, sauf Unity parce que bon, je l'ai écouté des centaines de fois. D'ailleurs je me souvenais plus à quel point Speak Of The Dead était mauvais

09 Fév 2010 15:25
Répondre au sujet   [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante