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 Paradise Lost - Faith Divides Us, Death Unites Us 
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Est tous en écoute sur mon blog ! 8-)


10 Oct 2009 14:07
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Long Distance Runner
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Je suis juste étonné de voir que Paralyzed Lost n'est pas plus fan de Paradise Lost que ça, vu son pseudo je m'attendais à un die-hard des Anglais.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

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10 Oct 2009 16:54
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Long Distance Runner
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Pour le côté Machine Head, je trouve ça flagrant sur le refrain (le pré-refrain pour être précis) de frailty mis aussi dans un des derniers titres . Le coup du son de guitare complètement saturé mais "propre" (ça fait une note très aigüe) qui reste du coup sur une note différente que celle que l'on s'attend à entendre. Ca produit un effet totalement dissonant. Les dissonances sont pas un truc neuf chez PL, mais le coup de les répéter aussi cruement (sans les noyer dans un flot de plein de choses "qui sonnent bien" comme sur Icon), c'est le truc qui m'irrite pile poil chez Machine Head. L'idée m'était confirmée en comparant les artworks de FDUDUU à la couv de the blackening, typiquement dans le même ton. (visez plutôt l'album Through the ashes of empires pour retrouver des points communs côté dissonances)

Bon, ce sont deux groupes très inspirés Metallica donc qui ont plus d'un point commun en matière de sonorités. C'est peut-être aussi le retour aux vocaux guturaux dans un album assez "musclé" (c'est la première fois qu'on a plus d'un titre speed sur un seul album de PL il me semble) mélangé à une prod très "thrash 90ies/death mélo" qui m'a fait raprocher dès la première écoute cet album de MH également... Allez savoir.
Enfin ça reste un album de Paradise Lost hein, je lui trouve juste quelques pointes Machine Headienne par moments, et c'est la différence majeur que je lui trouve avec In Requiem... C'est pas aussi flagrant que la brassée d'influences qu'on trouve chez Dream Theater par exemple, c'est sûr.

Citation:
In Requiem ( 2007 ) : le groupe commence à retomber dans ses travers dissonants par moment .. les 5 premiers titres sont terribles ... apres ça se gate

Argh!! Fallen Children et surtout l'excellent Beneath Black Skies, se sont juste les tueries de l'album. Bien après le premiers tirs d'artillerie...

C'est pas la première fois que je suis en désaccord sur PL par rapport aux "bons titres" d'un album j'ai l'impression.
On doit pas aimer le groupe pour les mêmes choses on dirait.


Ceci dit pour revenir sur la remarque de Zoso, tout pareil, la triplette Icon/Draconian Times/One Second est le must avec celui du milieu pour commencer.
Après suivant tes goûts, faut aller chercher du côté de Gothic ou Symbol of life...

Et après soit tu es fan et tu continues tranquilou avec le reste de la disco (même l'album tribute recelle quelques perles), soit tu t'arrêtes là. Moi pour ma part, Paradise Lost (que j'ai du découvrir en 2004) me fait un méchant effet à retardement, plus j'en écoute, plus j'aime ça.


11 Oct 2009 17:20
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Soundchaser
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Les "notes très aigües" de chez Paradise Lost viennent essentiellement du jeu de Greg Mackintosh, qui a beaucoup joué ce type de guitare lead aérienne sur les riffs plombés de Aaron.
Chez Machine Head, Robb Flynn utilise beaucoup la technique de l'harmonique naturelle. Il n'appuie pas classiquement sur son manche de gratte, il effleure juste la corde, ce qui produit un sifflement. Cf. "The Rage To Overcome" de Burn My Eyes.

Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi on a rapproché PL et Metallica. A part la voix de Nick Holmes, je trouve peu de ressemblances entre ses deux groupes, à part le fait qu'ils jouent tous les deux du metal. Peut-être un sens du tube, qui fait que les chansons sont souvent accrocheuses à la première écoute, comme sur le Black Album et Icon. Mais cette faculté à pondre des titres aguicheurs n'est pas exclusive à Metallica. Donc je ne trouve pas le lien. Quelqu'un pour m'expliquer?


11 Oct 2009 20:20
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Long Distance Runner
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Sifflement c'est un peu ça aussi, pour le truc précis qui me fait penser à Machine Head, mais là tu me parles beaucoup en termes techniques et je suis pas certain de te suivre.
En gros de manière plus générale dans cet album j'entends des sonorités de "thrash 90ies", donc Machine Head, Panterra, Soulfly et les autres (le truc qui a amené au Neo avec les groupes plus axés fusion) qu'il n'y avait pas dans les précédents. Un sens de la mélodie pas tout à fait prononcé au profit d'un "gros son" et de tout un panel de trucs "in your face" que je trouve -personnellement- pas très "jolis". Alors qu'à côté Paradise Lost est capable (est toujours capable d'ailleurs, le disque tourne en boucle chez moi mine de rien) de faire de "jolies" choses avec un panel d'outils autres et justement pas prévu pour (dissonances et il me semble parfois musique atonale - les connaisseurs confirmeront ou non). J'entend un outil de plus, et je trouve ça pas plus joli malheureusement.


Pour le raprochement avec Metallica, c'est sûr que si on s'attache au thrash pur, à part 3 titres un peu speed chez PL qui pourraient vaguement s'en raprocher (Pity the sadness et j'ai plus les noms des autres en tête mais yen au moins un sur le dernier et un autre sur Draconian Times) c'est walou. T'entendras pas plus de riffs "hachés" à la Hetfield là-dedans, et encore moins de solo wawa etou etou à la Hammett (ya peut-être bien des parties de batterie au fond du temps "à la Ulrich", mais j'ai bien fait attention à ça chez PL)
Par contre, essaye de faire un raprochement entre le Black Album et Draconian Times, tu verras qu'il n'est pas si fortuit (ajoute un petit air de piano déprimant en quatre notes à Sad but true, et elle aurait pu figurer sur un album de PL sans dépareiller nan?).
Outre la voix, tu retrouves dans les composantes de l'album un heavy métal typique des groupes de thrash reconvertis au heavy des années 90 (Metallica, Megadeth, Anthrax pour les reconversions qui ont donné quelque chose de bon) qui sont tout autant influencé de Hard (hard us principalement j'imagine mais on me corrigera j'espère si je me trompe) que de choses plus datées comme Black Sabbath notamment (aussi bien période Ozzy qu'après). Tu retrouves le même son de gratte "pesant" et moins "envolé" dans les riffs. La voix (encore) dans ces groupes tout autant que l'attitude au sens général (artworks, fringues, coupes, discour) n'a aucun rapport avec les contralto cuirs et clou qui parlent de fantasy, d'amour cucu la praline (quoique...) ou d'évènements historiques...

Alors tu vas me dire que la réelle influence, c'est Black Sabbath, mais ça va au-delà de ça. Ya eu une transformation par Metallica au milieu, notament en terme de son de gratte au niveau des riffs (pour les solos, les ambiances ou les mélodies au clavier, là ça n'a rien de Metallica en effet). Et ça tu l'entends avant Draconian Times, dès Shades of god d'ailleurs et jusqu'au dernier (à part peut-être sur Host, et encore, ça reste plus burné que du Depeche Mode malgré ce qu'on en dit)

Sinon, à côté, pour le côté accrocheur des mélodies, je préciserais un peu. Justement je trouve que les deux groupes partagent un sens du "côté intriguant". J'ai la même façon d'aborder un album de Metallica qu'un album de PL. J'y entend toujours (ou souvent) une masse de choses qui ne me plaisent pas au premier abord, qui ne sont pas naturelles à apprécier. Et tu as toujours ce petit truc intriguant, cette "accroche" en effet, au milieu de tout le bordel, qui fait que ça a toujours un goût de reviens-y, qui fais que tu t'habitues petit à petit aux défauts naturels pour y découvrir une espèce de joyau brut, mal ou pas taillé, mais un joyau quand même, qui n'a de beauté que dans cette forme disgracieuse au tout premier abord. J'ai toujours souvent eu cet effet de "claque à retardement" avec les deux groupes (c'est peut-être ce qui fait le plus Défaut à Death Magnetic d'ailleurs, on est déjà en terrain trop connu malgré de nouvelles choses comme sur l'excellente The Judas Kiss)

Voilà, my 2 cents. C'est peut être pas une impression partagée par tout le monde, mais c'est comme ça que j'explique un raprochement que je fais entre les deux groupes peut être tout autant d'ailleurs qu'entre un Kill em all de Metallica et le Megadeth des années 80...


11 Oct 2009 21:05
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Soundchaser
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Je comprends tout à fait tes arguments pour rapprocher Paradise Lost et Metallica, même si j'ai encore du mal à comprendre le rapprochement systématique entre ces deux groupes.
Loin de moi l'idée de renier à Metallica l'influence évidente qu'il a eu sur une large sphère de groupes metal. Mais je trouve des filiations plus évidentes entre le Black Album et nombre de groupes de heavy avant de trouver des liens entre les four horsemen et Paradise Lost. Je vois plus l'évolution de PL naturelle, car son premier genre, le doom/death est vite arrivé à maturité, et les anglais ont eu besoin d'alléger leur musique. Ce qui l'a rendu plus "rock" (au sens plus accessible du terme), tout comme le Black Album après AJFA.

En tout cas merci pour cette explication, je comprends maintenant mieux le lien qui lie ces deux groupes (même si je le répète, j'ai un peu du mal à être d'accord avec). Et d'accord avec toi avec Death Magnetic. J'aime bien cet album, mais j'ai toujours la désagréable impression de n'être jamais surpris en l'écoutant.


Dernière édition par MyLordAngus le 13 Oct 2009 19:12, édité 1 fois.



13 Oct 2009 19:07
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MyLordAngus a écrit:
Je comprends tout à fait tes arguments pour rapprocher Paradise Lost et Metallica, même si j'ai encore du mal à comprendre le rapprochement systématique entre ces deux groupes.

les hommes en noir, sans doutes...

bon j'avoue je n'ai rien lu de ce qui précède et je trolle.

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You should take - me as I am
But I promise you
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Non, là, tu floodes.

Et moi aussi.

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


13 Oct 2009 19:29
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MyLordAngus a écrit:
Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi on a rapproché PL et Metallica. [...] Quelqu'un pour m'expliquer?

Où t'as vu ça ? J'ai jamais rien lu à ce sujet. Et effectivement ça n'a aucun sens.
La seule chose dont je me souvienne c'est à la sortie de Draconian times qui était comparé au black album, pas d'un point de vue purement musical mais parce qu'il était en rupture avec ce qui précédait et se révélait plus accessible que les disques de début de carrière.

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If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
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13 Oct 2009 23:19
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Long Distance Runner
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le seul rapprochement que je pourrais faire entre Pl et Metallica, c'est au niveau de la voix. Holmes a de sacrés relents Hetfieldiens par moment.

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Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


14 Oct 2009 0:03
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Heavy REM a écrit:
MyLordAngus a écrit:
Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi on a rapproché PL et Metallica. [...] Quelqu'un pour m'expliquer?


La seule chose dont je me souvienne c'est à la sortie de Draconian times qui était comparé au black album, pas d'un point de vue purement musical mais parce qu'il était en rupture avec ce qui précédait et se révélait plus accessible que les disques de début de carrière.


C'est exactement ce que je sous-entendais dans mon post.


14 Oct 2009 10:08
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Heavy REM a écrit:
MyLordAngus a écrit:
Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi on a rapproché PL et Metallica. [...] Quelqu'un pour m'expliquer?

Où t'as vu ça ? J'ai jamais rien lu à ce sujet. Et effectivement ça n'a aucun sens.
La seule chose dont je me souvienne c'est à la sortie de Draconian times qui était comparé au black album, pas d'un point de vue purement musical mais parce qu'il était en rupture avec ce qui précédait et se révélait plus accessible que les disques de début de carrière.


Je l'ai vu quelques post au dessus, Chipstouille précisait que Machine Head et Paradise Lost était tous les deux très influencés par Metallica. Et ce n'est pas la première fois que je vois cela. Par contre désolé, je vais pas pourvoir te citer mes sources. Mais c'est le genre de truc que j'ai pas mal entendu, et qui m'a toujours surpris, car je ne l'ai jamais compris :?


14 Oct 2009 18:22
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Seosamh a écrit:
le seul rapprochement que je pourrais faire entre Pl et Metallica, c'est au niveau de la voix. Holmes a de sacrés relents Hetfieldiens par moment.


Exact. Je me souviens de la sortie de cet album, et le rapprochement avec Metallica était systématiquement fait à cause de la voix.


14 Oct 2009 18:30
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Oui enfin dans ce cas la, je rapproche Nick Holmes à James Hetfield, et pas Paradise Lost à Metallica...


14 Oct 2009 18:40
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Le très joli néanmoins angoissant clip de Faith Divides Us - Death Unites Us. Ca se regarde pas tous les jours mais ça fait son effet.

Et je plussoie avec une retard infini sur la ressemblance dans l'intonation de la voix de Holmes avec celle d'Hetfield (sur Draconian Times et One Seconde, Sane notamment). Hormis ça...

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16 Oct 2009 23:29
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Je me souviens d'une rubrique dans Hard N Heavy (il me semble) qui s'appelait "Blind Test" où le journaliste faisait un blind test (d'où le nom vraisemblablement) à un artiste quelconque.
En 95 (grosso modo), y en a eu un pour Waldemar Sorychta et Gus Chambers de Grip Inc.
Ils ont eu droit à Forever Failure de Paradise Lost qui venait de sortir.
Bon, il me semble qu'ils n'ont pas trouvé, mais un des commentaires de Sorychta m'avait interpellé. De mémoire il a du dire:
"Paradise Lost? Ah oui, c'est la chanson sur Charles Manson! J'aime bien ce groupe. Mais c'est dommage que depuis la sortie du Black Album, tous ces groupes originaux à la base essaient de sonner comme Metallica. J'ai cru que c'était Hetfield qui chantait."

Bon, c'est à un poil de virgule près hein, je n'ai pas le mag sous les yeux. Mais c'est marrant, je n'avais pas fait le rapprochement jusque là. Et après l'avoir lu, la comparaison me sautait aux oreilles à chaque écoute de Draconian Times.

Bon, sinon, pour en revenir au dernier album, j'aime vraiment beaucoup.


17 Oct 2009 11:34
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Long Distance Runner
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Vu que je suis pas seul à avoir fait le raprochement sur autre chose que la voix, je cite une source quand meme:
http://metal.nightfall.fr/index_539_-shades-god.html

Citation:
Le voilà, le riff qui tue, un motif qui ressemble à celui qui constitue le gros de l'introduction de "For Whom The Bell Tolls" (mais oui, METALLICA).


Alors je sais pas s'il dit vrai pour le riff en question mias je me sens moins seul en tous cas.


17 Oct 2009 18:53
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