Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
Re: Symfonia... Nom pourri pour casting de rêve
A y réfléchir j'ai un petit doute. j'ai plus l'impression d'une pochette à la Riggs que du vrai Riggs.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
11 Fév 2011 16:56
Behemoth
Long Distance Runner
ohhhhh bien vu.
A la base il donnait comme explication qu'il trouvait ça joli. Tout simplement. Et je ne crois pas Tolkki capable d'avoir mis la dedans une quelconque signification politique. Et puis ça lui permet d'avoir une petite signature esthétique. En dehors de l'aspect monarchique, quand tu vois la fleur de lys, tu peut etre au quebec, soit à Turku, ou alors tu viens d'acheter un album de metal un peu niais.
Edit : ça sent l'épisode juridique avec Derek riggs qui réclame ses droits Si ça avait été Derek riggs, ils l'auraient probablement mentionné dans la news.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Bien vu pour la fleur. Pas très recherché du coup le symbole, mais c'est vraie que je trouve ça assez jolie.
Oui, j'aurais pensé aussi que ça aurait été indiqué dans la news pour Riggs, cela dit c'est vraiment très proche de son style, c'est ptet bien lui, wait and see. (bon sang me souvenait pas que la pochette d'Elements 1 était aussi affreuse!).
11 Fév 2011 17:02
Behemoth
Long Distance Runner
Le morceau titre, In Paradisum. Bon, bah c'est pas folichon folichon. Les choeurs en intro ultra rabachés, des resucées de riffs de Tolkki... Comme prévu j'ai envie de dire.
Sauf, que les passages acoustiques sonnent pas mal du tout, quelques progressions d'accords pas trop prévisibles, un solo de guitare sympa.
Mais ça suffira pas à faire un bon album (à noter pour les curieux qu'on peut dl une version de meilleure qualité).
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
matos a pris du bide, mais a gardé sa putain de voix, ça fait plaisir à entendre. sinon vraiment rien de neuf sous le soleil, en effet. d'où un coté elements pt1 qui me plait assez. cependant je creuserais pas plus loin ce projet je pense...
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
17 Fév 2011 22:49
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
J'ai fort l'impression qu'il n'y a matière que pour quatre minutes dans un titre qui en compte neuf.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
18 Fév 2011 12:47
Behemoth
Long Distance Runner
Je pense que c'est plus qu'une impression.
Pour ceux que ça intéresserait, le groupe a passé son bapteme du feu en live, et y a des videos. Le père André donne l'air de souffrir par moment. Tolkki va nous le cramer complètement, il a plus 20 ans !
A noter dans la setlist un morceau d'Angra à ma connaissance jamais joué en live, belle surprise.
1.Fields of Avalon 2.Come by the Hills 3.I Did it my Way 4.Dreamspace 5.Lasting child (angra) 6.Stratosphere 7.Rhapsody in Black 8.Santiago 9.Forevermore
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Lasting Child? En effet c'est surprenant et quand même y a mieux que ce titre à aller chercher dans le riche répertoire du Angra époque Matos
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
21 Fév 2011 11:06
Behemoth
Long Distance Runner
Je suis fan à 200% de cette chanson (Angra période Matos, pas d'objectivité, tout ça ). C'était pour donner dans l'inédit et le pas trop compliqué à mettre en place je pense (une partoche de piano, 4 accords de guitare et c est parti).
A noter dans la setlist un morceau d'Angra à ma connaissance jamais joué en live, belle surprise.
En ce qui concerne Angra je sais pas, mais elle est dans le ritualive de Shaman.
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
21 Fév 2011 18:15
Behemoth
Long Distance Runner
Je ne l'ai pas sous la main, mais je suis quasiment certain que c'est l'outro des concerts (Angra/Shaman l'utilisaient régulierement). Mais c'est sur bande et c'est la deuxieme partie du morceau.
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Mouais je vais écouter tout ça avec intérêt et curiosité, surtout pour écouter le père Matos pour être franc, mais je suis septique, Tolki me semble toujours aussi à la masse et comme tout ses projets depuis quelques années, Straot, RR ou Return to Dreamspace (qui semble avoir disparu avant d'exister), je ne suis pas sur de la pérennité de la chose. Et surtout je trouve que Matos mérite mieux que ça avec une voix pareille, j'ai du mal à comprendre son intérêt, enfin on verra bien je ne demande qu'à être séduit par la chose
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
22 Fév 2011 10:49
Behemoth
Long Distance Runner
J'ai une curiosité un peu cynique envers la chose, mais au fond de moi je suis assez triste qu'il ait rejoins un projet voué à l'échec (Uli le batteur aurait déjà quitté le navire plus ou moins officiellement). Hier au hasard de mes écoutes spotify je me suis refait la disco Matos post Angra. Même si je réévalue à la baisse les shaman et à la hausse sont premier album solo, ça a quand même plus de gueule que les Revolution Renaissance de Tolkki, les Avantasia ou le dernier Angra. Bref, il est moins cramé du point de vue créatif que ses potes de l'époque. Capable de sortir un peu de sentiers battus, de ne pas sonner trop kitsch, de se focaliser sur la chanson purement et simplement.
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
chèvre a écrit:
matos a pris du bide, mais a gardé sa putain de voix, ça fait plaisir à entendre. sinon vraiment rien de neuf sous le soleil, en effet. d'où un coté elements pt1 qui me plait assez. cependant je creuserais pas plus loin ce projet je pense...
Un coté Elements c'est clair et quelques riffs purement "Tolkkiens" époque épisode. Dommage encore une fois que ce titre s'étire un peu beaucoup et en devient pompeux. Rien de neuf sous le soleil en effeT.
22 Fév 2011 15:02
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
Bon je viens de recevoir le cd promo.
Bon bah Tolkki fait du Tolkki. Pas de grandes ou grosses surprises. Au contraire on est plutôt en terrain connu. Du STRATO sur les riffs (flagrant sur pas mal de titres comme "Fields Of Avalon"), des soli Tolkkien, des passages acoustiques, des passages tout calmes et mélodiques déjà vus ou entendus chez STRATO ("Santiago", dommage le morceau commençait plutôt bien avec un coté moins lisse, plus rugueux et musclé), de la ballade STRATOVARienene et un André Matos qui semble un poil enroué. C'est comme s'il avait légèrement mué (il a perdu un peu je trouve). Tolkki est revenu en tout cas à des morceaux beaucoup plus Speed que dans RR ("Forevermore", "Santiago"). Un morceau aux relents Folk aussi "Pilgrim Road" pas désagréable aussi.
Pas déplaisant en tout cas. ça vaut au moins le dernier RR sinon plus !
08 Mar 2011 20:24
Behemoth
Long Distance Runner
Oui, c'est étonnant, de ce que j'en ai entendu il a un timbre différent de celui qu'il avait sur Mentalize. Je ne pense pas vraiment qu'il ait perdu (y a des video du live à l'élysée montmartre en 2009 qui en attestent) mais je sais de source sûre que la session d'enregistrement pour Symfonia l'a complètement vidé.
Oui, c'est étonnant, de ce que j'en ai entendu il a un timbre différent de celui qu'il avait sur Mentalize. Je ne pense pas vraiment qu'il ait perdu (y a des video du live à l'élysée montmartre en 2009 qui en attestent) mais je sais de source sûre que la session d'enregistrement pour Symfonia l'a complètement vidé.
+1... j'ai l'impression que Timo l'a trop poussé...
Il est quand même incroyable ce Tolkki. Tout le monde essaye d'évoluer avec son temps, de rendre sa musique plus sympho, plus prog, ou inversement. Mais lui, il produit un album avec strictement le même son et le même esprit qu'il y a 13 ans pour Destiny.
On dirait qu'en studio il a choisit les memes presets, sons de batterie équivalent, guitare caractéristique, éternels sons neo classiques pour le clavier...
Par contre il est clair qu'il ne se fait plus chier à pondre un riff original (on est pas loin d'une "Blackmore attitude") ce qui l'intéresse clairement, c'est écrire une chanson. Couplet pont refrain et c'est parti.
Parfois c'est loupé dans les grandes largeurs (Pilgrim Road, bon refrain mais couplet calqué sur Future World, et intro irlandaise de Gary Moore), et parfois ça claque franchement pas mal (la structure de Hunting high & low reprise pour la 10e fois sur Come By The hills, mais putain ça fonctionne).
Niveau ballade, quand le Tolkki mielleux rencontre Matos qui minaude, on s'en passerait facilement.
Bref, un album pour les nostalgiques de la fin des 90's ou tout était plus simple, plus épuré, ou seule la chanson importait (et y en a 4-5 vraiment bonnes dans la galette).
Et puis effectivement, Matos est malheureusement pas toujours au top. En suraiguë il n'est pas franchement agréable à écouter.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités