Auteur |
Message |
Vyuuse
Prêtre de Judas
|
 Re: Stratovarius - Elysium
La même. Je l'écoute en boucle depuis sa sortie, une grosse surprise. Pas de titre inutile, chaque chanson a sa personnalité, et même les ballades sont pas trop chiantes (pour Strato ça relève du miracle). Les mecs se sont bougés le cul, et se sont même trouvés un nouveau Tolkki (c'est le guitariste qui a produit l'album, écrit les 2/3 et mixé la moitié). J'aime bien les nouveaux sons qu'utilise Jens aussi.
Merci Strato, en espérant qu'ils puissent refaire une tournée.
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
|
12 Jan 2011 23:07 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
Le jeune gratteux en plus de ça, ne plagie plus systématiquement TOLKKI en plus. Ca fait du bien. Et la composition de Lauri pète bien pour un mid tempo. Epique, majestueux, grosse basse en avant et choeurs dantesques.
sinon sympa l'édition collector de l'album.
|
12 Jan 2011 23:14 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
En tant que soliste on sent très fortement les influences de Tolkki ou Romeo, y a pas mal de tics qui transparaissent. En terme de compo, il semble en avoir sous le capot, en pondant un heavy melo avec des harmonies un peu tordues qui amènent le groupe sur un terrain moins prévisible. Faut voir quelle est sa marge de progression mais c'est encourageant.
@Rem : je pense pas que l'album puisse dépasser le statut de "bon". Il manque quelques éclairs de génie. Par contre il est solide et addictif.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
13 Jan 2011 10:32 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Il est effectivement bien sympa ce strato. Je ne m'attendais pas à le svoir à ce niveau. J'avais zappé Polaris car les chros ne m'emballait pas du tout, mais là avec tout ce que vous en avez dit.. Bon on reste loin de leurs meilleurs opus (Dreamspace, Visions...) quoiqu'il a pas certaines lourdeurs de ces derniers. Bref, un bon album (pas exceptionnel ni très bon), agréable à écouter, avec de légères nouveautés pour du Strato. A priori, j'ai bien l'impression qu'il enfonce ses "concurrents" direct (Helloween, Gamma Ray...).
Edit : le morceau de 18 min est quand même un peu longuet avec un final trop grandiloquent.
|
13 Jan 2011 16:38 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Question de gout Mes passages préférés sont sur le dernier morceau !
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
13 Jan 2011 18:37 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
le helloween déchire grave, bande d'ignorants.
sinon devant ce concert de louanges, je sens que je vais l'écouter illégalement ce soir, le dernier né. sachnat que je m'étais arrêté à (l'excellent) éponyme, et que je n'ai aucune idée de ce que la nouvelle formation donne. m'en fous tant qu'il y a jorg michael, d'ailleurs.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
13 Jan 2011 19:24 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Je l'ai écouté vu le buzz du moment, je suis assez mitigé pour l'instant. Les 3 premiers titres assurent vraiment, ça riffe et c'est très accrocheur, le petit Timo me bluffe, il force moins que d'habitude sur les aigus et gagne en feeling. J'aime aussi beaucoup les sonorités éthérées du clavier de l'alcoolo, bien plus intéressants que ses déboulés coutumiers. La production et le mix laissent plus de place à la guitare qu'aux martèlement de la rythmique bulldozer habituelle, ce qui est pas plus mal à mon humble avis. Ayant un peu de mal avec le Strato version Tolkki (à cause de la rythmique notamment, de l'irrégularité des disques et des mélodies très répétitives) tout en reconnaissant ses qualités, je suis plutôt content que les petits gars aient trouvé une nouvelle formule pas dégueulasse, plus heavy, riffu et sombre. Après ça se gate pas mal je trouve, The Game Never Ends est sympa, les autres titres m'ont un peu saoulé, à revoir. Pour le morceau fleuve, on a comme souvent l'impression que les mecs ont essayé de nous refourguer toutes les idées dont ils savaient pas quoi foutre. Quelques bons moments quand même mais je suis assez sceptique. Enfin j'ai envie d'y revenir, ce qui est déjà pas mal. A confirmer dans quelques écoutes, avant de passer (ou pas) à l'achat. Citation: le helloween déchire grave, bande d'ignorants.[...]sachnat que je m'étais arrêté à (l'excellent) éponyme C'est pas possible il plaisante là ? Même Tolkki chie sur l'album éponyme !
|
13 Jan 2011 19:39 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Chèvre c'est une boussole détraquée. On croit qu'on est perdu mais en fait, suffit de la lire à l'envers. Comme ça tu sais toujours ce que tu dois écouter ou au contraire éviter. Ça marche encore mieux avec le cinéma.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
13 Jan 2011 22:03 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|
les deux titres bonus sur l'édition collector : "Hallowed" et "Last Shore". Compositions signées Porra.
[youtube]cND9KX0iNvM&feature=related[/youtube] [youtube]1lWeqIkfPTY&feature=related[/youtube]
|
06 Fév 2011 0:33 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|
[youtube]q7rRleFcsXo&feature=related[/youtube]
Bonus track sur l'édition japonaise. Ca ressemble un peu à Black Diamond mais en moins réussi.
|
06 Fév 2011 0:38 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Après deux semaines d'intensive écoute, le verdict est tombé...cet album est diablement bon. Mes morceaux favoris ? Darkest hours (superbe refrain), The game never ends, Event horizons (j'ai toujours aimé ces speederies qu'affectionne Strato) et bien sûr le morceau éponyme. La prod est excellente (le son de basse sur une bonne chaine est décoiffant). Bref Strato est bel et bien de retour 
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
06 Fév 2011 22:05 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Je suis d'accord, je me l'écoute encore régulièrement avec plaisir... Pourtant on a beau se dire que ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une excellente bouffée d'air frais, renforcée par le fait que ce genre est agonisant. La bonne idée est de ne pas noyer les compos sous des tonnes d'arrangements comme c'est souvent la tendance, mettre de coté l'aspect completement naif de tolkki qui ne correspond plus du tout à notre époque, et faire émerger des mélodies catchy et pas trop rabâchées.
Kupiainen est réellement le nouveau mentor du groupe, quand on lit le livret ça donne ça : 6 compos sur 9 signées kupiainen Album produit par Kupiainen Album enregistré par Kupiainen 4 chansons mixées par Kupiainen (à noter que son frère se charge d'un certain nombre d'arrangements orchestre et choeurs et absolument pas Johansson)
Le mec est jeune et doué. Je suis un poil jaloux.
|
12 Fév 2011 12:55 |
|
 |
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
|

Si y'a des gens que ça intéresse encore, la boite à rythme se casse:
Jörg Michael, le batteur emblématique de Stratovarius, a annoncé son départ du groupe "pour raisons personnelles". Timo Kotipelto, chanteur du combo, commente : "Nous autres avons dû accepter la décision de Jörg avec beaucoup de tristesse et lui souhaitons le meilleur pour le futur. Nous vous assurons que le groupe va poursuivre son aventure. [...] Notre voyage de plus de quinze ans n'est pas encore fini. Jörg sera là en coulisses et nous ne pourrions pas être plus heureux à propos de ça. Il a été un grand batteur mais aussi un ami proche et un grand professionnel.".
Dans un contexte de split ou de remaniement, il est toujours difficile de savoir quoi penser des encouragements des divers membres. Sont-ils une façade masquant les tensions personnelles ou sont-ils sincères ? Dans le cas présent, tout porte à croire que Timo Kotipelto est sincère. Les faits sont là : les dernières dates de la tournée du groupe se transformeront en en "Farewell Jörg Tour" du 18 novembre au 26 novembre : "Nous sommes impatients de mettre le feu avec notre 'Rouleau compresseur allemand' une dernière fois. Ces concerts seront inoubliables pour chacun de nous". De plus, Michael et Stratovarius continueront d'interagir via Twisted Talent Concerts, l'agence de booking que gère le batteur.
Il n'y a donc visiblement pas de l'eau dans le gaz. Les raisons détaillées de ce départ restent inconnues, on ne peut donc que spéculer. La théorie la plus folle, mais après tout plausible serait que, malgré l'annonce d'un état de santé bien meilleur suite à son cancer annoncé en fin d'année dernière, Jörg Michael n'aille pas si bien que ça, qu'il ne puisse plus jouer derrière les fûts mais qu'il ne souhaite pas communiquer là dessus. Mais il ne s'agit encore une fois que de pure spéculation sans aucun fondement concret.
Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous satisfaire que le groupe continue l'aventure malgré le départ d'un de ses membres phares. Ce rebondissement arrive pile au moment où Stratovarius venait de se relever de sa période de doute et de ses déboires avec Timo Tollki. Ainsi, que le groupe s'effondre à nouveau aurait été compréhensible et injuste.
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
|
15 Sep 2011 14:52 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Ouais j'ai peur de ça moi, que sa maladie ne soit pas forcement guérie
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
15 Sep 2011 15:05 |