Auteur |
Message |
ZoSo
Crimson Idol
|
 Re: MYRATH : DESERT CALL
Ouais t'y va fort avec Zep quand même. Le premier est quand même ultra brutal. Mais faut aussi se dire que c'était un supergroupe à l'époque: Page, Jones étaient connus en studio. Parce que dans l'idée, c'est vrai que les 'premiers' sont parfois moins solides (t'aurais pu citer Priest quoi, l'exemple évident, et laisser Jimmy tranquille sale méchant. Et le premier Van Halen alors ? Bouhouhouhou).
Je crois bien que c'est toi même qui dis ça pour Saxon il me semble (sur Inox).
Du coup la grande question: dans un contexte plus favorable, la vague trve aurait pu faire des merveilles ?
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
26 Avr 2010 20:55 |
|
 |
Gédéon Molle
Prêtre de Judas
|
pachimerdik a écrit: Je reconnais aussi avoir du mal à mettre des notes en dessous de la moyenne. Certains de mes collègues le font mais moi ça coince. Je pense à l'artiste qui a bossé sur son projet et je me trouve toujours trop dur envers lui et je ne mets jamais de notes inférieure à 10.
Donc tu as tout compris. Alors pourquoi noter ? La lecture de la chronique doit suffire pour donner envie ou non au lecteur de découvrir l'album. Encore une fois, je trouve que sur-noter un album enlève toute crédibilité au contenu. C'est la même chose dans la presse écrite aujourd'hui. Par exemple, ce mois-ci RH note le dernier RATT, 9/10. N'importe quoi, et encore j'aime plutôt bien l'album.
|
26 Avr 2010 20:58 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

ZoSo a écrit: Je crois bien que c'est toi même qui dis ça pour Saxon il me semble (sur Inox). Ah oui c'est vrai que j'avais parlé de ça pour le premier Saxon (j'suis allé relire, je ne m'en souvenais pas). Merci de me servir de mémoire vive ! ZoSo a écrit: Ouais t'y va fort avec Zep quand même. Le premier est quand même ultra brutal. Mais faut aussi se dire que c'était un supergroupe à l'époque: Page, Jones étaient connus en studio. Parce que dans l'idée, c'est vrai que les 'premiers' sont parfois moins solides (t'aurais pu citer Priest quoi, l'exemple évident, et laisser Jimmy tranquille sale méchant. Et le premier Van Halen alors ? Bouhouhouhou). Le premier Van Halen... Tsss... petit galopin... Ce disque tue tout et a tué tout le monde même si le groupe n'est pas abouti. J'ai cité le premier Led Zep parce que j'ai eu du mal à y entrer quand je l'ai découvert (j'ai commencé par celui là). Et j'ai pas cité le Judas parce que je n'ai absolument aucun souvenir de Rocka rolla. Mais bon, même le deuxième, quand t'as découvert le groupe avec Defenders of the faith, faut quand même se le manger. ZoSo a écrit: Du coup la grande question: dans un contexte plus favorable, la vague trve aurait pu faire des merveilles ? Franchement elle n'a fonctionné qu'avec les petits jeunes qui captaient rien (bonjour à vous !) et les vieux qui ont ENFIN retrouvé du metal comme ils l'aimaient... J'ai du écouter le deuxième Hammerfall pendant deux mois en boucle... Je l'ai fait écouter à tous les gens qui sont venus chez moi en radotant sur LE RETOUR, sur "ça y est c'est reparti", "les gars de mon âge font des groupes", etc. (d'ailleurs j'ai dans ma besace la chronique de Legacy of king). Je me suis un peu gouré sur la solidité et la viabilité du bordel mais bon... Franchement, j'en étais tremblant. Donc, dans le contexte 80ies ça ne pouvait pas marcher, ces mecs là auraient été des plagiaires point barre. Et dans un autre contexte, heu, j'en sais rien. Mais a priori non plus. Un revival ne fonctionne qu'après, et lorsqu'un manque se fait sentir.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
26 Avr 2010 21:05 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: AC/DC avait tout dit sur le premier le premier, c'est le high voltage (aus). qui ferait passer chuck berry pour un expérimentateur de folie. et il y a que moi pour élever la tristement célèbre 'love song' au rang de chef d'oeuvre. bref, ils auront au moins évolué jusqu'au 2ème album, en passant du rock au hard-rock, ahahah. et ils ont été malins, c'est celui-là qu'ils ont sortis internationalement. et encore en virant 'school days', leur worst song ever.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
26 Avr 2010 21:17 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Heavy REM a écrit: J'ai cité le premier Led Zep parce que j'ai eu du mal à y entrer quand je l'ai découvert (j'ai commencé par celui là). Étrange parce que y'a pas grand chose à jeter niveau compos, et le son est toujours pas dépassé. Mais connaissant un peu tes goûts à force je dirais que c'est plus les impros et le manque de song-wrinting que t'as eu du mal à piffer, non ? C'est clair que sur ce point c'est pas le IV ou PG. Heavy REM a écrit: Et j'ai pas cité le Judas parce que je n'ai absolument aucun souvenir de Rocka rolla. Mais bon, même le deuxième, quand t'as découvert le groupe avec Defenders of the faith, faut quand même se le manger. J'ai découvert par Sad Wings moi, et comme j'adore ce son 70's bien faisandé, c'est passé tout seul. Rocka Rolla est pas bon, un espèce d'hybride entre le premier Sab et une inspiration hippie étrange. Pas grand chose de composé. Bref, caca.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
26 Avr 2010 21:34 |
|
 |
pachimerdik
Buveur d'Eau
|
Gédéon Molle a écrit: Alors pourquoi noter ? La lecture de la chronique doit suffire pour donner envie ou non au lecteur de découvrir l'album.
Oui je suis d'accord avec toi. C'est pour les feignants qui ne veulent même pas lire la chronique.
|
26 Avr 2010 21:59 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Drôle de vision des choses: vous mettez en place un outil qui permet au lecteur de passer à coté de ce qui vous prends le plus de temps/d'énergie et qui est sensé avoir la plus grosse valeur ajoutée.
|
26 Avr 2010 22:07 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

J'ai un peu de mal à situer la vague TrVe, même si j'en entends assez souvent parlé :
- Qui sont les groupes principaux ? Hammerfall est souvent cité comme chef de file (avec un leader pareil on se pose des questions sur la gueule de celle-ci), un peu Freedom Call et Edguy. Donc plutôt des groupes très influencés par la vague speed mélodique/heavy 80's, ont commencé à émerger à la fin des années 90, avec finalement peu d'éléments réellement innovants par rapport à leurs modèles. Est-ce que Stratovarius et Blind Guardian (qui sont des groupes finalement assez vieux par rapport aux suscités) peuvent être affilié à cette vague ? J'ai l'impression que le ratio groupes marquants/productivité de cette vague reste assez faible...
- D'où vient l'appellation "true" ? Sur ce que j'ai pu lire ou entendre, l'influence de Manowar sur ce mouvement reste assez faible même si celle-ci semble prendre ses racines dans le heavy des années 80 (Accept et Helloween, groupe allemand comme les 3 cités au dessus, me semblent plus référentiels à ce niveau). True en opposition à qui ? Au Neo, que les fans de heavy moyens rejettent ? A l'explosion des groupes de Black et de Death ?
Pour la théorie des premiers albums, je suis d'accord que dans la majorité des cas, le premier album est souvent assez quelconque/anecdotique même s'il y a quelques exceptions notables. Le premier Led Zeppelin déchire (merde des compositions qui tuent, il y en a, Babe I'm Gonna Leave you, Dazed and Confused, Communication Breakdown...), c'est peut être le meilleur "premier album" que je connaisse, tous groupes confondus. Le premier Van Halen a effectivement marqué les esprits même si certaines compos sont un peu bâclées. Dans la catégorie premiers albums qui tiennent la route et restent à la hauteur malgré les erreurs de jeunesse, je citerais volontiers Iron Maiden et Kill 'Em All. C'est peu par rapport au nombre de contre exemples évidents (Saxon, Judas Priest, Megadeth, AC/DC, Motörhead, Deep Purple, Rainbow, Anthrax, FNM, Blind Guardian, Rage, Accept...).
|
27 Avr 2010 0:12 |
|
 |
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
|
The Ancestor Of Metal a écrit: DEEP PURPLE non, à partir d'In Rock, le 3ième 4eme. 
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
|
27 Avr 2010 8:28 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10688 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Argh... Mes sources sont donc fausses, enfer et damnation ! Ça m'apprendra à ne pas vérifier sur les sites "encyclopédiques".
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
27 Avr 2010 8:38 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Tu comptes le sympho ?
|
27 Avr 2010 8:39 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3432 Localisation: Paris
|

LTF a écrit: - Qui sont les groupes principaux ? Hammerfall est souvent cité comme chef de file (avec un leader pareil on se pose des questions sur la gueule de celle-ci), un peu Freedom Call et Edguy. Oui. Angra un peu également et Rhapsody bien sûr. Je me souviens qu'un magazine de l'époque (Hard N Heavy il me semle) avait sorti un HS spécial True Metal. C'était un peu fourre tout, on retrouvait même Vanden Plas. Plus tous les Secret Sphere, Lost Horizon etc etc.... LTF a écrit: Donc plutôt des groupes très influencés par la vague speed mélodique/heavy 80's, ont commencé à émerger à la fin des années 90, avec finalement peu d'éléments réellement innovants par rapport à leurs modèles. Est-ce que Stratovarius et Blind Guardian (qui sont des groupes finalement assez vieux par rapport aux suscités) peuvent être affilié à cette vague ? Oui, SA e BG ont été affiliés à cette vague. Essentiellement parce qu'ils ont connu du succès quand elle a éclaté, même si ils sont plus vieux. Objectivement, BG jusqu'à Tokyo Tales, n'avait du succès qu'en Allemagne et au Japon... Rage aussi a bien profité de la vague True.. LTF a écrit: J'ai l'impression que le ratio groupes marquants/productivité de cette vague reste assez faible... Rétrospectivement, oui... Mais à l'époque, on lisait partout que des groupes comme At Vance ou Skylark allaient tout casser... Le manque de recul qu'on peut avoir quand même!!! LTF a écrit: - D'où vient l'appellation "true" ? A l'origine, le terme True vient effectivement de Manowar, dans les années 80 par opposition au supposé false metal de tatas qui passait sur MTV.. Par la suite, bin, il s'agit d'un revival. Le retour du vrai metal par opposition au grunge, au neo et tout ce qui est sorti au début des années 90. Oui, oui, c'est puéril... Mais comme l'a dit Rem, à l'époque, ça faisait un bien fou...
|
27 Avr 2010 8:58 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
LTF a écrit: J'ai un peu de mal à situer la vague TrVe, eh oh, le mot 'trve' avec un "V" est réservé aux beumeux, nan mais. parce que c'est tr00 et kVlt à la fois. Citation: Hammerfall est souvent cité comme chef de file (avec un leader pareil on se pose des questions sur la gueule de celle-ci) et en plus il critique hammerfall. 'spèce de FALSE.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
27 Avr 2010 9:11 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Et puis c'est clair que les 1ers Hammerfall, Rhapsody, Angra...c'était de la bombe à l'époque. La vague c'est vite essouflée en revanche, on eu droit au premier Sonata en 2000, puis au 2 excellent albums de Lost Horizon et c'est tout. Y'a eu de bonnes choses encore par la suite, mais clairement moins marquant. D'un autre côté, les vagues musicales sont en général de courte durée...
Hard mag avait un HS True Metal en 98 ou 99. Il était vachement bien, des interviews bien foutus, un excellent sampler, ils ont par la suite sortis 2 ou 3 autres HS mais avec des groupes un poil moins représentatif.
Bizaremment, à l'époque j'accrochais pas à Edguy et Stratovarius.
|
27 Avr 2010 9:15 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Caza a écrit: Tu comptes le sympho ? Pas besoin: 1er: Shades of DP. 2ème: Book of Talchose. 3ème: Deep Purple. 4ème: In Rock.
|
27 Avr 2010 9:48 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Le sympho est certes sortis avant In Rock, mais c'est un enregistrement live, à part dans leurs carrière.
|
27 Avr 2010 11:01 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Blind Guardian et Angra et Strato ont commencé bien avant tout ce petit monde. Pour moi ils ne font clairement pas partie de cette vague. Strato était l'un des rares groupes de metal traditionnel que je suivais chaque année par exemple, dans le grand désert des voix hurlées et des riffs aux abonnés absents.
Donc je mettrais Edguy et Hammerfall en tête, suivi de Freedom Call et Sonata.
Pour le Hammerfall, l'album (Legacy of kings, ou même le premier) reste très bon. Le problème est qu'on a maintenant une image un peu négative du groupe parce qu'il n'a pas su se maintenir à ce niveau et qu'il s'est beaucoup répété. Mais franchement les deux premiers albums après toutes ces années de black de merde et de néo-moncul... Ouah une mélodie ! Ouah un chanteur !
Sinon la vague "true" c'est la synthèse du speed mélo et du heavy à l'Allemande. Mais le terme "true" est débile. Parce que d'un point de vue manowarien, la plupart de ces groupes sont des putain de false.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
27 Avr 2010 11:51 |
|
 |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|

le terme trve est apparu sur le tapis en réaction au néo qui cartonnait et qui était considéré comme une hérésie. Une sorte de retour aux valeurs... quelques observations en vrac : - dans les chefs de file, y avait aussi Primal Fear (et dans les groupes secondaires, Iron Savior). - Hammerfall, outre la baisse qualitative évidente, a surtout pâti d'une image devenue très rapidement ringarde. Quand la tendance s'est retournée, ils ont pris plus cher que les groupes qui avaient un look moins caricatural - sans faire partie de la vague true (ils existaient avant et leur musique était plus élaborée), Angra en a pas mal profité, y avait une sorte de regain d'intérêt pour le heavy qui n'existait pas au moment de Angels Cry alors que le contexte était plus favorable en 1996/97 pour Holy Land - je suis pas d'accord avec ça : Citation: Rage aussi a bien profité de la vague True.. au plus fort de la vague true metal, Rage sortait XIII et Ghosts, 2 albums à l'exact opposé de ce que proposait Hammerfall, Edgy et consorts. C'est surtout avec Unity (2002) que Rage est revenu fort, alors que la vague était déja passée Pour moi, Rage fait partie de ces groupes qui ont "profité" d'internet au niveau notoriété. Avant ils vendaient que dalle et y avait que les die-hard fans de heavy qui connaissaient le groupe et plus encore, qui osaient sortir le chéquier tellement c'était le genre de groupes qui passe en dernier dans les priorités d'achat. Ils avaient une promo inexistante, ils tournaient très peu en dehors de l'Allemagne (ils faisaient encore la 1ère partie de Helloween et Primal fear vers 2003/2004 !). Tu disais Rage, limite on te répondait "Rage Against The Machine ?". Quand internet (comprendre le DL + les forums) s'est démocratisé, pas mal de gens se sont aperçus que ce groupe bottait des culs, ça leur a filé un bon gros coup de fouet au niveau réputation. Enfin c'est toujours l'impression que j'ai eu, moi qui les ai découverts assez tard (avec XIII en 1998) et qui ait pourtant souvent eu l'impression d'être un pionnier
|
27 Avr 2010 13:03 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Strato/Angra/BG sont nés bien avant la vague mais n'ont jamais été aussi fort qu'à cette période, c'est donc bien qu'ils en ont profité et on été assimilés comme tel. Les tournées les plus importantes de ces groupes ont eu lieu en 99/00. C'est peut être que nos petits nouveaux (excepté Hammerfall) n'avaient pas la carrure en live ce qui a bénéficié aux géniteurs. Marrant que Rhapso ou Sonata n'aient jamais été aussi mauvais en live qu'au moment ou ils sortaient leurs "classiques".
J'ajouterai qu'en France la vague true était largement portée par un seul label, NTS, qui a contribué à la création d'un mini-phénomène. Faudrait que je retrouve ce Hors Série True metal (excellent sampler en effet), pour voir la place que NTS y avait, ça pourrait être drôle.
J'en viens même à me demander si la vague True metal ne serait pas uniquement française... Je ne crois pas que le terme soit utilisé à l'étranger, en dehors du cercle fermé des fans de manowar.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
27 Avr 2010 14:51 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Bien possible que le terme ne soit utilisé qu'en France. Le terme est utilisé à l'étranger, mais en général plus dans le sens Manowaresque que pour décrire un revival de la fin des 90's. Le groupe allemand Wizard a un titre qui s'appelle "True metal", mais bon c'est justement du Manowar avec un tempo à 300.
C'est un peu comme pour le terme de speed mélodique, qui n'est utilisé qu'en France et jamais à l'étranger (où l'on parle soit de Power metal, soit de Speed metal tout court).
|
27 Avr 2010 15:22 |
|
 |
|