Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juin 2024 17:09



Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 MOONSPELL - Night Eternal 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Yes, ça fait plaisir, petit à petit cet album fait son nid, il le mérite, amplement !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Juil 2008 22:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
A la limite ce qu'on peut dire de MOONSPELL, c'est qu'en matière de Doom/Gothic Metal (à tendance Black sympho) portuguais, c'est le haut du panier.


Je déterre un vieux topic :D

Tu as bien fait de préciser portugais, moi j'aurais rajouté portugais du nord, limite galicien, c'est important.

Sinon, sans déconner, dans le metal gothique ou atmo, y a quoi ? 4 à 5 groupes ? Moonspell est juste derrière Type O et PL en terme de reconnaissance artistique. Y a Tiamat et Anathema également. 'Fin on est globalement dans le même niveau. Pour l'anecdote, Moonspell est le seul qui ne fasse pas de doom pur. Y a bien des titres plus lents (fullmoon madness par exemple), mais c'est tout.

Et Moonspell dès le premier EP (Under the moonspell) c'était déjà grand. Il faut écouter d'urgence Under Satanae, le réenregistrement d'Under the moonspell (avec un son moins pourrave !) et d'autres titres : c'est bluffant de maitrise pour un jeune groupe, ça tape dans le black metal, un petit côté sympho de bon aloi, et beaucoup d'éléments orientaux, des voix féminines...c'est la touche Moonspell. On est en 1993 je le rappelle.

Et sinon le groupe s'impose déjà en 95-96, Wolfheart et surtout Irreligious...avec des titres comme Alma Mater, fullmoon madness, opium...en fait quand est venu Sin Pecado, le groupe était déjà reconnu comme tel, il fait sa meilleure vente dessus, mais son changement artistique en déboussole plus d'un, encore plus sur l'album qui suit.

Tout ça pour dire que ça fait longtemps qu'ils sont dans le circuit, que leur âge d'or est passé, et que quoiqu'excellent soit ce dernier disque, ça ne fait qu'un disque de plus. Pas celui qui les fait changer de statut. Peut-être gagnera-t-il quelques auditeurs de plus au groupe, alléchés par l'orientation plus alambiquée et moins tubesque qu'à l'accoutumée. Mais c'est tout.

J'ai vu le groupe en concert à Toulouse en 2007 : une soixantaine de personnes seulement. Bon bah...le groupe a tout tué, mais je comprends que ça puisse être vexant. Ils sont pourtant repassés, en première partie de Cradle, je n'y étais pas.


05 Nov 2009 16:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Moonspell c'est bien, c'est juste que c'est sous-estimé à cause de la montée en puissance d'une frange de métalleux extrêmes "prout prout" pour qui n'importe quelle suite de notes un peu trop élaborée équivaut à mievrerie et sucrerie.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


05 Nov 2009 16:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ah mais le snobisme antimélodie, (anti-beau même) ne date pas d'aujourd'hui ! Je me souviens d'un gars au lycée qui se foutait de ma gueule parce que mon groupe brésilien favori c'était Angra. Lui c'était plutôt Sepultura.
'fin, j'écoutais aussi Bon Jovi et Def Leppard, donc, bon j'étais classé en catégorie tapette, quoiqu'il en soit je perdais le match de "qui sera le plus viril" quoiqu'il en soit. On est cons quand on est ado. Je pense que depuis il a changé de discours. Ou alors il a arrêté la musique. Ou alors s'est enfoncé dans sa vision étroite. Au choix.


05 Nov 2009 16:55
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Sinon, sans déconner, dans le metal gothique ou atmo, y a quoi ? 4 à 5 groupes ? Moonspell est juste derrière Type O et PL en terme de reconnaissance artistique. Y a Tiamat et Anathema également.

EFfectivement... Et depuis (peu) que je les connais je rajouterais bien KATATONIA, juste pour attirer l'attention sur eux.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Nov 2009 17:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien Last fair deal gone down, mais je trouve que le groupe a une stature en deçà des autres. Mais ça se laisse franchement écouter.


05 Nov 2009 17:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
@Caza : déjà rebienvenu, tu dynamises le forum d'un coup.

Quand tu dis que leur âge d'or est passé, tu parles du succès commercial bien sur (encore que les derniers albums ont particulièrement cartonnés au Portugal...mais ça reste le Portugal). Parce qu'avec Memorial et Night Eternal, avec une démarche un peu similaire à Paradise Lost d'ailleurs, ils sont repris les éléments les plus violents de leur premiers albums tout en y ajoutant des arrangements plus travaillés (et pourtant jamais pompeux) présentant une nouvelle facette du groupe.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


05 Nov 2009 21:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup ces deux derniers albums (surtout memorial), mais je parlais bien d'apogée artistique. On se rapproche de cette qualité là, mais sans jamais l'atteindre, à mon sens. Ils faisaient quelque chose d'unique à ce moment là. Sur les deux derniers, je sens une volonté de plaire à un public actuel, quitte à perdre un peu de personnalité. Enfin, c'est relatif hein. Mais Irreligious me semble par exemple supérieur au petit dernier. Non pas que je reproche quelque chose à Night Eternal, enfin, si : il y a eu perte de mélodies. C'est moins chantant en gros. Est-ce un défaut ? A mon sens oui, ça le rend moins universel qu'Irreligious (tubes de bout en bout). Il a d'autres qualités, certes, certes. Mais ça compte moins dans la personnalité du groupe, on parle de Moonspell, pas d'un groupe de raw black ou de prog death :D


05 Nov 2009 22:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
En gros, je vois 4 chansons au niveau de Irreligious :

- At tragic heights
- scorpion flower (même si le groupe a cédé à la facilité, hormis ça, je la trouve franchement très bien)
- Moon in mercury
- First light.

Après c'est en deçà : pas mauvais, plutôt bon même, très bon. Mais en deçà.


05 Nov 2009 22:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Moins chantant certes, mais je le trouve très très accrocheur et pas seulement bourrin. Il y a un aspect particulièrement oppressant.

Mais sur tous les albums il y a cet aspect presque tribal. Le mot est un peu fort mais ne serait ce que dans la frappe de Mike Gaspar (et même dans le look) il y a un aspect primitif. Ca veut pas dire simple cela dit.

J'imagine que tu as le même avis sur les derniers Paradise Lost.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


05 Nov 2009 22:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve le PL un peu plus osé par rapport à d'habitude : rythmique black, power, death, y a même des notes orientales à un moment donné (et ça c'est inhabituel chez McKintosh). Je ne l'ai pas encore tout à fait digéré, je m'abstiens de tout commentaire définitif :D Mais sinon oui, je le trouve également moins mélodique (et le parallèle avec Memorial/In Requiem est intéressant aussi : retour vers le metal, mais ça reste plus facile à fredonner, contrairement aux derniers)

Pour le PL, je regrette qu'ils aient pas enregistré l'album entier avec l'orchestre de Prague : leurs compos ont vraiment la classe avec un orchestre ! Les versions symphoniques de l'album X m'avaient également convaincu (superbe Over the madness) !


05 Nov 2009 22:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord pour dire que l'apogée artistique de Moonspell est passée, ce qui ne m'empêche pas de trouver les deux derniers albums particulièrement bons et je suis assez content de retrouver un Moonspell en forme après le passage à vide Darkness and Hope il y a 8 ans. Par contre, j'ai tendance à penser que l'accentuation du côté extrême (il n'y a qu'à entendre les vocaux de Fernando sur les derniers albums : moins de chant clair, plus de growl) de leur musique ces dernières années (l'évocation de leur passé plus extrême avec Under Satanæ notamment n'est pas innocent je pense) est aussi une manière d'approcher un public metal actuel plus attiré par l'extrême (j'oserais dire par un style extrême plus consensuel).

Je ne pense pas que le fait que Moonspell ait tourné avec Cradle of Filth, Behemoth ou Napalm Death ces dernières années soit innocent. De plus, cette accentuation de leur facette plus extrême se ressent aussi dans les set-lists de concert (j'imagine que leurs morceaux les plus atmosphériques comme certains de Sin/Pecado ça ne doit pas trop fonctionner face à un public de bourrin). Ce qui va de pair avec la démarche d'autres groupes de la même époque que Moonspell officiant dans le même genre ou des styles proches et tentant eux aussi un espéce de retour aux sources après des évolutions vers un style moins metal qui les a peut-être éloigné d'une partie de leur public.

Je ne leur reproche pas vraiment cette démarche car leurs concerts sont toujours très bons, même si j'aimerais bien entendre plus de titres de Sin/Pecado à l'occase.

N'empêche que leur politique de ces dernières années semble fonctionner car j'ai l'impression que le groupe n'a jamais été aussi populaire. Il me semble même être bien remonté depuis la période The Butterfly Effect, Darkness and Hope et The Antidote où j'avais l'impression que leur popularité avait diminué et que la presse et le public parlait moins souvent d'eix.
Il me semble aussi que ces dernières années ils ont gravi quelques echellons sur les affiches des gros festivals comme le Graspop ou le Hellfest par exemple.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


05 Nov 2009 23:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Je n'aurais pas mieux dit dites-donc.

On a souvent attribué le creux suivant The Butterfly Effect à son contenu soi-disant très innovant (mouiiii....en 1999 s'en était déjà passé des hoses) mais j'ai toujours eu la faiblesse de penser que c'est tout simplement parce que certaines chansons de ce disques sont pas très bonnes. Là ou SIn/Pecado est en tout point remarquable.

Darkness and Hope je l'ai haï fut un temps, et en fin de compte il n'est pas mal du tout si on se met sous le bon angle. The Antidote...bah...je sais pas en fait. Pas mal mais je le trouve rebutant. C'est clair que Memorial a quand même été une bouffée pour le groupe : plus théâtral (ce qui scella son sort aux yeux des prout-prouteux du forum d'en face), plus direct, plus efficace, le Moonspell nouveau a certes perdue en mélodie (et certes c'est dommage) mais ce virage me plaît bien.

En revanche Irreligious me résiste toujours un peu, bizarre. Je savais pas quoi écouter ce soir, tiens, bonne idée.

(voilà, c'était "impressions sans queue ni tête juste comme ça", pardon pour le dérangement)

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


05 Nov 2009 23:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Une impression dans le même genre : marrant, car moi Irreligious (avec Night Eternal) est un des deux seuls MOONSPELL qui m'a réellement attiré.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Nov 2009 23:26
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Nan mais je plaide coupable, là. Quand j'écoute le disque je sens bien qu'il est bon. Juste j'ai paumé la clé dans une de mes poches et je la retrouve pas (ce qui m'étonne, Irreligious me paraissant assez accessible).

Ce soir peut-être 8-)

Mais sinon SIn/Pecado est super. Et si tu n'as pas aimé...rééssaye ! lol

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


05 Nov 2009 23:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Moi mon Moonspell préféré c'est Wolfheart et de loin. Plus extrême que celui des deux albums suivants mais quand même plus subtil, varié et recherché que les 2 derniers. Et puis le groupe avait plus tendance à faire des morceaux aux structures plus travaillés et plus complexes que sur les albums qui suivront et ça j'apprécie tout particulierement.

Par contre j'avoue que j'ai toujours eu plus de mal avec Irreligious, album de qualité sans aucuns doutes mais plus mainstream et plus tubesque que Wolfheart mais moins recherché je pense. Je lui préfére aussi (à Irreligious) Sin/Pecado, moins accessible mais plus "experimental" et subtil.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


05 Nov 2009 23:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui l'Ancêtre tente Sin/Pecado et même si t'as pas aimé faut persévérer, un must et qui a tout pour te plaire.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


06 Nov 2009 0:06
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ha... Bon, ben je vois ce qu'il me reste à faire ! :) J'vous dirais.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


06 Nov 2009 6:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Essayez aussi Under Satanae, au moins le morceau concept de 1994 paru sous Under The Moonspell, y a même une facette prog (ayé j'ai laché le mot qui fascine). :D


06 Nov 2009 7:58
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Et bah voilà, suffisait d'essayer, cette fois j'ai vraiment pris mon pied en écoutant Irreligious. Tubesque est effectivement le mot. Moonspell est un redoutable arrangeur également, les ambiances sont énormes. Au final les seuls choses qui me gênent sont certains passages "pas mélodiques" en plein refrain, ce qui est un peu bizarre d'autant que je suis pas super fan de la voix extrême de Fernand, ainsi que, toujours concernant Fernando, son timbre gothique est un peu surjoué parfois.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


06 Nov 2009 11:08
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com