Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 21:08

Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 UDO - Mastercutor 
Auteur Message
Angel of Death

Répondre en citant le message
A force de lire des chros un peu partout, j'ai fini par réaliser que quand un gus chronique toute la disco d'un groupe, il s'oblige (consciemment ou non) à un travail de remise en perspective.
Ca me semble pas être le cas quand la disco est "éclatée" entre plusieurs chroniqueurs.

Merci pour les compliments (via commentaires sur NIME et ici même).

Ceci dit, je ne suis pas trop d'accord.

Même quand on a plusieurs chroniqueurs pour une seule disco, je trouve NORMAL qu'il y ait une remise en perspective. Tout chroniqueur devrait faire un effort minimum pour écouter / avoir une vision globale du groupe avant de poser ses petits doigts potelés sur un disque isolé.

Personnellement, j'écoute TOUJOURS les précédents albums du groupe pour vérifier / infirmer ce que je dis.

Par exemple, j'ai récemment chroniqué le dernier LEGION OF THE DAMNED. Une merde. Tellement pas terrible que j'ose même pas faire un Topic dans la rubrique "Sondages" (allez je mets le lien du bout des doigts : http://metal.nightfall.fr/index_5837_le ... -sons.html ). Bah pour savoir de quoi je parlais, je me suis obligé à écouter le précédent Opus + un skeud d'OCCULT. Vous z'avez pas idée de l'effort que j'ai fait.

Pour le dernier Ozzy pareil. Je me suis remis ses albums, j'ai replacé ça avec le SAB période Martin, j'ai réécouté les deux étrons d'avant... Je sors pas une Kro de façon isolé et sans repères. Au moindre doute, j'abandonne la réservation.

Je précise ça parce que limite je sens que pour certains j'étais pas légitime pour chroniquer le dernier Ozzy. Or, si ç'avait été le cas, si j'avais 0,5 % de doute la dessus, j'aurais de suite laissé tomber.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

11 Juin 2007 14:58
Crimson Idol

Même quand on a plusieurs chroniqueurs pour une seule disco, je trouve NORMAL qu'il y ait une remise en perspective. Tout chroniqueur devrait faire un effort minimum pour écouter / avoir une vision globale du groupe

C'est évident. Mais je voulais dire que quand tu as tous les albums d'un groupe à te fader, tu es "obligé" de tout réécouter, et donc d'établir une échelle de valeur, de classer tout ça. Il y aura donc une cohérence dans tes chros.

Or j'ai souvent constaté que quand un autre chroniqueur se voit confier seulement un album ou 2, il ne tient pas compte de ce qui a été écrit sur le groupe avant. Tu ne fonctionnes pas comme ça à l'évidence, mais c'est un truc que j'ai constaté ailleurs.

Je pense donc que si plusieurs mecs se partagent le boulot sur un groupe, ils devraient se concerter avant, histoire d'"harmoniser" les notes.
Je dis pas qu'il faille penser la même chose sur les disques, mais on peut avoir une vision plutôt objective de la carrière d'un groupe.

Pour reprendre mon exemple de Metallica, le deuxième chroniqueur s'est contenté de donner SON avis sur le disque, sans tenir compte du reste de la disco et des chros de son collègue. Lui a aimé, donc 9/1O.
Or est-ce qu'on peut dire, objectivement, que Reload est aussi marquant que MOP ? Non.

Et je pense qu'une bonne chro devrait avant tout chercher à renseigner le lecteur. Dans le fond, moi, j'en ai pas grand-chose à carrer que le chroniqueur ait aimé le dernier Fistfuckers of Steel, ce que je veux, c'est savoir ce que le disque propose et où en est le groupe par rapport à la dernière fois.

M'enfin, c'est un équilibre difficile à atteindre, tout ça.

Dernière édition par Odin le 18 Juin 2007 20:53, édité 1 fois.

11 Juin 2007 15:26
Skeleton In The Forum

sur nime, j'ai quelques disco complètes à mon actif : Morgana lefay, Tad morose, Grip Inc.

Pas facile en effet.

11 Juin 2007 15:42
Heavy Metal Lawyer

De toute façon y a autant de chance qu'un mec n'aime pas un album chroniqué positivement de manière objective que de manière subjective, donc ça revient au même.

Dernière édition par Nick le 11 Juin 2007 19:48, édité 1 fois.

11 Juin 2007 19:42
Crimson Idol

11 Juin 2007 19:47
Skeleton In The Forum

Odin a écrit:
A force de lire des chros un peu partout, j'ai fini par réaliser que quand un gus chronique toute la disco d'un groupe, il s'oblige (consciemment ou non) à un travail de remise en perspective.
Ca me semble pas être le cas quand la disco est "éclatée" entre plusieurs chroniqueurs.

Merci pour les compliments (via commentaires sur NIME et ici même).

Même quand on a plusieurs chroniqueurs pour une seule disco, je trouve NORMAL qu'il y ait une remise en perspective. Tout chroniqueur devrait faire un effort minimum pour écouter / avoir une vision globale du groupe avant de poser ses petits doigts potelés sur un disque isolé.

Personnellement, j'écoute TOUJOURS les précédents albums du groupe pour vérifier / infirmer ce que je dis.

Par exemple, j'ai récemment chroniqué le dernier LEGION OF THE DAMNED. Une merde. Tellement pas terrible que j'ose même pas faire un Topic dans la rubrique "Sondages" (allez je mets le lien du bout des doigts : http://metal.nightfall.fr/index_5837_le ... -sons.html ). Bah pour savoir de quoi je parlais, je me suis obligé à écouter le précédent Opus + un skeud d'OCCULT. Vous z'avez pas idée de l'effort que j'ai fait.

Pour le dernier Ozzy pareil. Je me suis remis ses albums, j'ai replacé ça avec le SAB période Martin, j'ai réécouté les deux étrons d'avant... Je sors pas une Kro de façon isolé et sans repères. Au moindre doute, j'abandonne la réservation.

Je précise ça parce que limite je sens que pour certains j'étais pas légitime pour chroniquer le dernier Ozzy. Or, si ç'avait été le cas, si j'avais 0,5 % de doute la dessus, j'aurais de suite laissé tomber.

Pas de souci Canard Wc, je ne remets absolument pas en cause ta chronique. Tu as remis cet album dans le contexte et par rapport à d'anciens albums. Néanmoins... Bah je te trouve super dur avec cet album. Si tu mets 1.5/5 pour Black rain, tu aurais mis combien pour les 2 derniers. Pour ma part, je pense que ça fait des lustres que Ozzy n'avait pas sorti un album aussi correct (pour moi c'est un 3/5). Depuis No more tears en fait.

Même "No rest for the wicked" me parait en dessous, c'est tout dire. Mais ça ne reflète que mon avis avec toute l'analyse d'huitre perlière que cela induit. ;)

11 Juin 2007 19:47
Long Distance Runner

Dernière édition par Behemoth le 11 Juin 2007 19:50, édité 1 fois.

11 Juin 2007 19:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

11 Juin 2007 19:49
Skeleton In The Forum

J'ai rien compris à ta phrase.

rappelle toi Odin, il ne vit pas dans le même monde que nous! :D

11 Juin 2007 19:49
Crimson Idol

De toute façon y a autant de chance qu'un mec n'aime pas un album chroniqué positivement de manière objective que de manière subjective, donc ça revient au même.

Oui.

Mais je persiste à penser qu'un chroniqueur a un "devoir d'objectivité".

Après, que les lecteurs aiment ou pas l'album dont il a parlé, c'est pas son problème.

11 Juin 2007 19:52
Heavy Metal Lawyer

Bah ça sert à quoi, une chronique doit elle aiguiller un lecteur vers le bon choix d'album, c'est à dire vrs un album qu'il est susceptible d'aimer ou proposer une réflexion sur un album?

11 Juin 2007 19:54
Skeleton In The Forum

Bah il est censé écrire ce qu'il pense de l'album par rapport à un historique, un vécu, des connaissances.... Une certaine réflexion donc.
Après qu'il aiguille le lecteur, ça va de soi mais dans les deux sens : mauvais choix, ou bon choix.

11 Juin 2007 20:02
Crimson Idol

Je pense qu'une chronique doit avant tout informer.

"C'est le dernier album des Steel Parrots, groupe de Trou Métôle. Ils avaient fait sensation avec leur album "The Short-Dicked Dwarf who Had Lost his Way in the Enchanted Forest of Steel" il y a 2 ans.
Bon, là, ils ont pas évolué d'un poil, c'est la même limonade qu'avant, sauf que tous leurs riffs sont pompés et leur chanteur part constamment dans les ultra-sons. C'est pas original pour 2 ronds, mais ça pourra plaire aux fans absolus du genre."

Un truc comme ça, en gros. Tu sais à quoi t'en tenir après lecture.

Pas des machins du genre "Alors là il y a un riff, puis après un solo. Je le trouve bien. 4/5."

11 Juin 2007 20:02
Heavy Metal Lawyer

Qui dit informer, ne dit pas jugement de valeur. Donc il ne peut pas y avoir de note.

11 Juin 2007 20:05
Crimson Idol

Dans l'absolu, oui. C'est vrai qu'une note peut fausser la lecture qu'on fait d'une chro, vu que souvent, on se focalise là-dessus, on ne retient que ça.

Il suffit de voir les réactions sur la section "Comentaires" de NIME quand certains albums sont mal notés. Des mecs pètent un câble et ne retiennent pas les arguments exposés dans la chro.

11 Juin 2007 20:08
Heavy Metal Lawyer

Dans une information y a pas de notion de bon ou mauvais. Une information doit décrire des faits, des choses vraies. Mais ne doit pas porter de jugement.

11 Juin 2007 20:12
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Citation:
En octobre, U.D.O. sortira un Dvd live chez AFM Records. Filmé le 3 mai à Tuttlingen (Allemagne) avec la set-list suivante:

Mastercutor / 24/7 / They Want War / The Bullet And The Bomb / Midnight Mover / Vendetta / Mission No. X / Midnight Highway / The Wrong Side Of Midnight / Breaker (guitar solo) / Princess Of The Dawn / One Lone Voice / Winterdreams / Living For Tonite / Thunderball (drum solo) / Man And Machine / Animal House / Metal Heart / Holy / Balls To The Wall / Fast As A Shark / Burning / I'm A Rebel

U.D.O. est actuellement en studio pour l'enregistrement du futur album qui devrait voir le jour début 2009, ils devraient apparaître au Wacken Open Air Festival en compagnie de Lordi avec qui, ils vont jouer quelques morceaux.

18 Juin 2008 6:50
Profil Site Internet

U.D.O., the German band led by former ACCEPT frontman Udo Dirkschneider, celebrated its 20th anniversary by playing two special shows in Germany on April 30 in Solingen at Cobra and May 3 in Tuttlingen at Stadthalle. The three-hour Tuttlingen concert was filmed for a DVD and live CD, to be released in October in three different formats: as a double live CD, a DVD with bonus material, and as a DVD without bonus material.

Check out pictures of the Tuttlingen show on the band's official web site: Part 1, Part 2.

The projected track listing is as follows:

Disc 1:

01. Mastercutor
02. 24/7
03. They Want War
04. The Bullet And The Bomb
05. Midnight Mover
06. Vendetta
07. Mission No. X
08. Midnight Highway
09. The Wrong Side Of Midnight
10. Breaker
11. Guitar Solo
12. Princess Of The Dawn
13. One Lone Voice
14. Winterdreams

Disc 2:

01. Living For Tonite
02. Thunderball
03. Drum Solo
04. Man And Machine
05. Animal House
06. Metal Heart
07. Holy
08. Balls To The Wall
09. Fast As A Shark
10. Burning
11. Outro
12. I'm A Rebel

Bonus material:

* Road movie Russia tour (15 minutes)
* Road movie South America tour (15 minutes)
* Concert Belarus (30 minutes)

The DVDs will feature 5.1 Surround Sound.

28 Juil 2008 11:53
Profil Site Internet

Dernière édition par noise le 23 Sep 2008 21:55, édité 1 fois.

09 Aoû 2008 11:40
Profil Site Internet

http://udo-online.de/

23 Sep 2008 21:54
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3