Allez on va se la jouer courte. Pas mal de choses en ce début d'année après cette période de covid.
Etrange - Enigme
Derrière ce nom se cache 2 frenchies qui s'occupent de tout. C'est du home made mais qui ressemble à quelque chose. Deuxième album qui reprend le concept spatial. C'est tout simplement la bande son d'un film à imaginer soi même.
Au menu, du prog instrumental avec influences diverses mais on sent qu'ils ont écouté DT ou SX. Globalement c'est varié (plus que le premier) si bien que les 3/4 d'heures passent toutes seules ce qui est rare dans ce genre d'exercice.
Un album à écouter (et pas seulement si on est fan de prog).
Blind Guardian - The God Machine
Le retour des bardes ! Malgré un Beyond the Red Mirror (c'était bien ça le titre ?) qui ne m'a pas marqué, un album symphonique (c'est quoi le titre déjà ?) complètement raté, l'annonce d'un retour à quelque chose de plus costaud avait attisé ma curiosité. Surtout que les extraits étaient plutôt convaincants.
Mission réussie, ça envoie tout en gardant certaines sophistications des albums récents. Hormis la ballade (Let It Be No More) et Life Beyond the Spheres un peu en deça je trouve, c'est vraiment une réussite.
Stratovarius - Survive
Là aussi un revenant des années "True". Après quelques albums avec M. Kupiainen sympathiques mais pas toujours hyper marquants, les revoilà. Même équipe, même recette, mais l'inspiration en plus, en tout cas sur une bonne partie des morceaux.
Alors la première écoute m'a assommé. La faute à un son très massif, très puissant et des formats de morceaux assez similaires. Une fois l'habitude prise, j'ai vraiment accroché. Les 3 premiers morceaux sont franchement réussis. Et depuis des lustres (sous entendu l'air Tolkki) l'épique est hyper accrocheur.
Rien d'original mais de l'efficace. Le meilleur post Tolkki tout simplement.
The Halo Effect - Days Of The Lost 
Pas de tromperie sur la marchandise. On nous a vendu du In Flames avec un zeste de Dark Tranquillity. Eh bien cest tout à fait ça (pour Shadowminds c'est l'inverse par contre).
Quelques "nouveautés" avec les cordes/clavier ici et là, mais ça reste léger.
Très sympa à défaut d'être original. Je préfère quand même le dernier DT.
The Cult - Under The Midnight Sun
Le groupe prend son temps mais apporte son offrande régulièrement... avec, il faut bien dire, des albums de grande qualité.
Pas de révolution (si l'on peut dire...) mais une couleur particulière encore une fois. Du hard qui tourne souvent au rock un peu atmosphérique mais réellement touchant avec comme toujours la magie combinée de la voix d'Astbury et la guitare de Duffy.
Trust - Propaganda
Depuis la stabilisation de leur line up (record du monde de longévité les concernant), ils enchainent les sorties et les tournées.
On continue dans l'esprit des 2 précédents... mais avec beaucoup plus de personnalité pour cette dernière sortie. Il faut dire que Fils de Lutte était décevant en étant une copie calque de Dans le même Sang (qui était réussi lui).
Faisons simple, ce qui permettra d'exclure une fois de plus les puristes du Trust des 70/début 80, on est dans un esprit Bernie en solo avec des réminiscences d'Europe et Haine et des choristes toujours aux aguets.
Une fois ce postulat fait, prenons l'album comme il est, c'est à dire réussi notamment sur des mid temps (Première pierre ou guerre lasse par exemple). Pas toujours simple de savoir où Bernie veut en venir avec ses textes (dimanche soir au bord du grouffre), mais je trouve qu'il se renouvelle un peu dans ses formules.
L'album divisera comme d'habitude mais à écouter tant il fait oublier le précédent.
En tout cas, ils viennent de faire une bonne prestation à l'Olympia cette semaine (très axée sur les 3 derniers albums... comme quoi on assume chez Trust).